Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Oups du retard dans cette section :

Soirée jeu à la ludo :

Map master en version coop à 4 j pour vaincre « Jean Michel », à poursuivre, on a bien cogité, et on était avec des anciens rolistes… A l’occasion voir les scénars plus retords et la version versus…

Bella Vista 4j, Que j’aime beaucoup j’ai l’impression que 4 c’est le bon nombre pour y jouer, vraiment top, le wouha de ceux qui découvre le matos et le rendu en fin de partie… plus les places qu’on nous pique. J’adore y jouer.

Skull King 4j que je découvrais, sympa une revisite d’un classique, ça va on a bien rigolé sur notre partie.

Got Five ! à 3j, 2 parties, Ou on a eu un tirage a été complètement WTF : 18 19 20 21 22 et la tuile de split le 23 !!!

Et à la maison avec un amis de mon fils à 3j :

Hit ! Ca marche bien (un jeu de gourmandise comme dit mon fils…) ici on parle pour pousser la pioche… C’est drôle

Yaxah je voulais y joué à 3j c’est nettement mieux qu’à 2. Bon jeu de casse-tête, j’ai aimé cette partie.

1 « J'aime »

Quelques jeux dans la semaine écoulée, notamment pré et post-passage à la ludothèque. Deux découvertes :

• 7 Wonders Dice. Bon, il traîne à la ludo, je me dis que ça se tente de le prendre pour l’essayer. On fait la partie de découverte avec 2014 (E-12 ans) et on a finalement eu le même avis : mouais. Alors je me doute que ça donne un peu mieux à plus de joueurs, mais clairement vu le peu d’interactions, pas sûr que cela change la donne et l’avis. Ça tourne, mais c’est bien tout.

• Arigato. J’avais un avis préliminaire (c’est-à-dire sans y avoir jouer mais en ayant regardé un peu les règles et/ou ayant fait une partie test sur BGA) assez péjoratif sur le jeu. Cette partie à trois me l’a confirmé. Outre les graphismes qui ne me parlent pas (mais ça c’est totalement personnel), j’ai trouvé la partie relativement laborieuse : on se fait chauffer les neurones pour essayer de trouver la meilleure combinaison tout en respectant ses contraintes de pose et d’offrandes à anticiper, mais en guettant aussi ce que l’on ne doit pas passer au voisin et aussi les objectifs de manche. Piouf, trop pour moi. Ou plutôt trop pour moi sur un format de jeu comme ça. J’ai la mauvaise impression en plus de pouvoir difficilement contrôler mon destin du fait de trop nombreux paramètres. Je pense que ça doit ravir certain.e.s mais pas moi malheureusement. Tant pis !

Des redécouvertes et des suites :

• Le Château Blanc. Une partie à 2 avec un camarade ludique. Partie qu’il survolera aisément en ayant assuré une bien meilleure gestion de ses ressources et surtout car j’aurais fait une bien belle mauvaise première action de jeu (qui me flinguera pas mal le reste de la partie). Je suis partagé sur ce jeu. Il me donne envie de refaire une partie, mais j’ai l’impression que c’est la chasse permanente au meilleur combo possible et que la moindre erreur - ou même simplement la moindre action légèrement sous-optimisée - fait perdre la partie. Mais pour faire un parallèle avec Arigato, je suis quand même moins frustré ici car c’est quand même plus lisible (moins d’informations à prendre en compte).

• Sky Team. On continue de faire d’autres scénarios avec le camarade ludique. On reste sur des aéroports jaunes mais en essayant de tester les modules que l’on connait pas ou peu. On se crashe à Rio de Janeiro car on a fait un peu trop les malins avec la gestion du vent (on pensait gérer facilement et non !). Mais on atterrit facilement à Prague avec une gestion parfaite de notre fuite de kérosène. On doit être à 9-10 parties et il nous reste de quoi faire (aéroports rouges et noirs + l’extension que l’on a pas ouvert).

3 « J'aime »

Et j’oubliais Amanite à 4 joueurs, très sympa.

Il y a une semaine, session avec ma sœur (jeu à 2 donc…) je lui fait découvrir Rebirth, Dewan 2 fois, et Tipperary (elle connaissait) super session ludique :smiling_face_with_three_hearts:. On fait la carte Irlande de Rebirth qui est vraiment plus intéressante.

Puis une soirée jeu entre bénévole de l’asso, avec un Moon colony Bloodbath (4j) très bien ! Casque chèque Chat ( je suis passé à coté là j’ai rien trouvé !!!) , DJ set, sympa. Et une longue et chouette partie de Love letter, (6j) un classique cela marche très très bien.

3 « J'aime »

Ces derniers jours.

A l’asso, un Terraforming Mars à 4, avec dragon officiel, Prelude + jeu de base. On entraine une des membres qui participe chaque année à la coupe de France. Partie très serrée, je joue pour la première fois avec les Arcadiens (?) qui peuvent réserver à chaque génération un emplacement sur le plateau. Je ne me suis pas fait que des copains :sweat_smile:
Partie très serrée en 8 générations, je suis absent du plateau (1 seul point de forêt) mais j’ai bien profité pour sucer la roue de bleu qui joue Tharsis avec mes bichons + rovers et je score fort sur les cartes. Score final : 68-65-64-59.
Une super partie. 5/5

Dans la foulée, je leur fait découvrir High Society à 4j qui ne déchainera pas les foules. Je ne comprends pas, il est est très bien ce filler…
Je pense surtout qu’il ne sont pas fans des enchères 3/5

2 parties de Hot Streak à 4j, en famille et à l’asso.
Il faut pousser le curseur à fond dans l’animation pour que le jeu révèle toute sa saveur. Après 3 parties, je suis d’accord avec @sysyphus-0 , il ne fait au final pas tant doublon que ça avec Camel Up et je le trouve bien plus réussi qu’un Ready, Set, Bet ! La phase de résolution est très cinématographique, comme dans Colt Express, avec ses coups de théâtre et ses retournements de situation improbables ! A noter que le fun peut aussi être dépendant du tirage initial des cartes, c’est plus drôle s’il y a des demi-tours ou des changements de piste.
Gros succès à la maison, ca marche un peu moins avec les adorateurs du kubenbois de l’asso.
4,5/5

Découverte aussi de Railroad Tiles, 2 parties à 2j.
C’est un très bon jeu de tuiles familial +, probablement le meilleur qui soit sorti depuis Cascadia. La Collector Edition fait un peu de la peine avec sa grande boîte pleine de vide… pas sûr qu’au final que cela se justifie pour un “petit jeu.”
3/5 parce que, même si ça marche très fort à la maison, je sature de ces puzzles spatiaux & solitaires. Mais si vous aimez ce type de jeux, foncez sur la petite boîte Iello !

Bad Company à 4j
Je le lorgnais depuis 1 moment celui-ci.
On aime bcp Augustus à la maison, et celui-ci nous y a bcp fait penser dans les sensations de jeu - en tout cas bcp plus qu’à Minivilles que je n’apprécie pas franchement. Le jeu est un peu procédural (4 phases à respecter dans un round) et il y a forcément un peu d’AP pour répartir les dés en lot sur les premiers tours. Les règles ne sont pas super bien écrites pour un jeu qui tape dans le familial + et je pense qu’il aurait gagné à être un peu plus épuré. Une première partie encourageante, à voir s’il revient vite sur la table !
3,5/5, à confirmer.

Courtisans à 3, comme @sysyphus-0
Pas mieux, un petit jeu d’enfoirés qui tient en 20 minutes et qui remplit parfaitement son office. Comme souvent, c’est moi le plus fourbe !
4/5

Bonne semaine à tous !

Edit : on a aussi joué à Soupçons à 4j, en famille. Partie qui a trop tiré en longueur pour être vraiment plaisante, mais je pense que c’est autant dû au jeu qu’au niveau d’attention de 2012 et 2014. 2,5/5 pour la partie.

4 « J'aime »

Ce weekend c’était animation à Octogones, on a juste eu le temps de faire un Chouineurs le soir.
Il semblerait que je sois un champion de la chouine :sweat_smile: :rofl:

Hier, on a continué la campagne de base dungeon saga avec les gosses. Plus d’info et même deux photos (floues) sur le fil du jeu, ici : Dungeon Saga Origins - #22 par bloodspiff

TI4 : ma 3ème partie (une par trimestree avec le même groupe de joueurs du club)

ici à la fin : le vainqueur nous a explosé à 10 points, le 2nd à 6 enrageait car il pouvait, à la fin de CE tour prendre 3 points, et nous a longuement argumenté qu’il ferait son 10ème (et victorieux) point au prochain tour… mais voilà, quand c’est fini, c’est fini :wink:

c’est toujours aussi long, ce jeu est dingue : on a tous 3 (ou 4) parties d’expérience, on se reprend 1h de révision des règles avant de commencer, alors que tout a été préparé durant la semaine (choix des guildes, mise en place : on avait tout depuis plusieurs jours)

et ça a été fini au 6ème tour… à la 12ème heure :sleepy:

j’étais les rouges “conservatoire des profondeurs” : j’ai beaucoup aimé joué sans avoir besoin de la moindre guerre : je m’installe sur les planètes des autres simplement en les activant, amener un transporteur , et s’il n’y a aucun autre vaisseau, j’y dépose un fantassin qui “coexiste” avec le dominant : je profite de la planète pour tous les objectifs à atteindre
j’aime bien :wink:
… mes voisins un peu moins : me suis fait déloger 2 fois, et 2 joueurs ont systématiquement refusé mes accords où je leur permettait d’économiser sur leurs technos contre une petite coexistence pacifique

on m’a même traité de sale virus , vous dire comme j’étais incompris , moi qui venait en paix
bref, j’ai pas dépassé les 5 points

c’est une faction qui ne marche que si les autres n’en comprennent pas le vice caché
or, ils m’ont vu venir

alors à la prochaine !
où je prendrais une méchante guerrière et j’irais écraser la galaxie de mon armée génocidaire !

7 « J'aime »
  • pandemic legacy octobre (foiré deux fois :cold_face:)
  • Trio (ma Benjamine est imbattable ça devient gagesque)
  • pili pili (mouaif)
  • freigard (c’est joli, le niveau de base est ridiculement fastoche)
  • Bombusters x 10 (avec les voisins joue-peu et fans d’apéro festifs, c’est assez challenge d’avancer, mais petit à petit…)
1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai oublié :

• Le petit théâtre à 4 (5 parties / découverte)
    Belle découverte ! Du fait du support, c’est sûr que c’est moins fou que “Baba is you” mais ça reste très agréable à jouer. Malgré des graphismes enfantins, ce n’est pas si facile. Et j’ai beaucoup aimé le ton décalé de l’histoire racontée et la boîte de rangement aux petits oignons.

Bonne journée et bons jeux !!
:disguised_face:

1 « J'aime »

Pili Pili, c’est pas mal, mais il faut être nombreux, je trouve (au moins 5)

On était 4.

C’est loin d’être nul, mais je ne me vois pas le réclamer ou l’acheter. S’il est sur la table à un moment relax, je ne dirais pas non effectivement.

Je suis plus sévère que vous… ce n’est pas le 1er que je choisirai pour un moment chill, ( sans doute Moustache ou Skull King)

Ben comme toi. Je ne risque pas de le choisir puisque je n’envisage pas de l’acheter. Mais si des copains le proposent à un moment adapté, je ne vais pas fuir la table.

C’est probablement adapté pour jouer avec des enfants (ou des adultes d’ailleurs) peu joueurs (plus que d’autres trucs que je sors dans ces contextes genre linko etc.)

Top ten à 9-10: ça plaît toujours dans la famille et on s’est bien marré :star_struck:

Botswana à 4: toujours aussi plaisant et très belle réédition, il arrive en français :sparkling_heart:

Metropolys à 3: pareil, c’est un jeu dont je ne me séparerai jamais, c’est fluide, c’est rapide, pas de salade de points, au top ! (apparemment sa réédition Skyrise n’est pas la hauteur d’après les ouï-dire :heart_eyes:

2 « J'aime »

Trois parties de Kanal (une solo, deux à deux), un des derniers Rosenberg.

Du placement d’ouvrier, des decks de cartes, des achats de batiment avec des ressources durement récupérées, du placement de batiment sur son plateau…
Les familiers d’Agricola, La Route du verre et autres oeuvres du maitre ne seront pas dépaysés.

Le thème vaguement industriel est inexistant et on est face à un puzzle assez intéressant. On optimise tout : ressources, placement, activations ; on calcule et recalcule les ratios cout/bénéfice de chaque action.
Aucun fun là-dedans mais c’est très bien fait. Pas très innovant à part le système d’activation des batiments.
45 minutes en solo, 1h30 à deux. Règles accessibles pour des joueurs initiés. La matériel est fonctionnel et l’édition de bonne qualité.
En solo on est limité par le nombre de tours (7) mais le plateau est moins disputé. A deux on a plus le temps de se développer mais attention à la concurrence.
Si vous aimez les jeux solos ou à deux un peu techniques/calculatoires il peut vous convenir. Toutes les parties se ressemblent car vous n’avez que 4 ou 5 actions différentes mais aucune n’est identique car vous avez des centaines de cartes qui modifient le paysage (et comme pour Agricola vous en utilisez une poignée par partie).

4 « J'aime »

J’ai refait un freigard. Niveau 2 sur 4. C’était encore ridiculement facile. Alors j’ai relu les règles et a priori je ne me suis planté nulle part. Je pige pas.

Bonjour,

Alors, ces derniers temps…

FORET MIXTE 2 joueurs
1 partie avec Alpes
1 partie Dartmoor

STRANGE WORLD 2 joueurs
1 partie

SKYJO 2 joueurs
2 parties

MOZAIC 4 joueurs
1 partie

FINSPAN 2 joueurs
1 partie

LACUNA 2 joueurs
2 parties

SANTA CRUZ :star_struck: :star_struck: :star_struck: :star_struck: :star_struck: 2 joueurs
1 partie

MINI ROGUE Le Conseil Solo
12 parties

ECHECS
Parties Blitz…suis pas affûté en ce moment. :frowning_face:
Dommage, me suis inscrit à un Open pour ce dimanche :cold_face:. 7 rondes de 15 mn.

Bons jeux à tous.

1 « J'aime »

Et bien pour moi, ce fut cela le problème : Un gros background qui en promet beaucoup, un beau matériel (figs, plateau, carte, les illustrations) et finalement, un jeu de tir à la corde. J’ai toujours vu dans ce jeu une forme de gâchis.

Par contre, pour Le Petit Prince : :+1:

Ah oui, c’est dommage que cela ne te suffise pas :frowning:
Moi j’aime bien le fait que c’est un jeu d’enfoirés (je dois en être un…).

C’est un peu comme The Old King’s Crown : c’est “Bataille” (on joue chacun une carte, et la valeur la plus élevée l’emporte), sauf qu’il y en a plus un tas de couches (mais ce n’est pas que de l’enrobage, il y a aussi des mécanismes).

Et Le Petit Prince, je me réjouis à chaque fois d’y jouer, même si c’est difficile à contrôler si nous sommes nombreux.

Dewan : mes deux premières parties à 4 joueurs (il devrait y en avoir d’autres). Jolie découverte ludique, je pense que je vais l’acquérir pour y jouer avec ma femme, je pense que ça lui plaira. Même si le jeu est très différent des aventuriers du rail, j’ai trouvé une réelle parenté dans les mécanismes de choix des actions (seulement deux actions possibles, on pioche deux cartes dans la rivière ou on pose un campement avec des cartes de sa main).

Condottiere : 50 minutes avant que la salle ne ferme c’était trop court d’un cheveu pour terminer notre partie, mais j’adore toujours autant ce jeu :heart_eyes:(bien que bon dernier près de la fin :face_with_thermometer:). Dans mon top 10 assurément avec Camelot et Taj Mahal qui sont dans la même famille de gestion restreinte d’une main de cartes.