Dungeon Twister 2

N’oublie pas qu’en 4ème de couverture se trouve une table des matières avec le numéro de page traitant chaque point de règle :wink:

Paulo.b dit:Le principe des tutoriels progressifs est bon. Par contre, je trouve les règles pas claires du tout, elles sont réparties dans l'ensemble des tutoriels alors quand on cherche un point précis, il faut se retaper le tutoriel et identifier ce qui est une règle et ce qui est spécifique au scénario du tutoriel. Par ex. comment fonctionne une meurtrière, bein ça dépend si c'est du déplacement, du combat rapproché, à distance, avec ou sans arme...

Tu mets le doigt sur le défaut du système de tutoriels: il est vraiment conçu pour être suivi, et ne rend pas les choses très faciles pour la suite. L'exemple de la meurtrière est probablement le plus extrême.
Il était malheureusement impossible pour des questions de coût de faire deux livrets de règles: un avec le système de tutoriel, et l'autre avec une présentation plus synthétique des règles. Il n'est pas exclu que les fans produisent quelque chose dans ce goût là pour répondre à ce besoin...
Malgré tout, et comme le fait remarquer Gaffophone, il y a un index avec un système de mots clefs.
Il y a un vocabulaire qui m'a l'air pas très fixe (parfois on parle de figurine, d'autres fois de personnages), des règles qui restent obscures, comment gère-t-on exactement un combat à distance ? Combien d'objets ou blessé peut-on porter ? je suis persuadé qu'il n'y a pas d'ambiguïté et que les réponses sont là, mais elles ne sont pas exprimées de façon suffisamment synthétique pour un débutant.

Une figurine, c'est un personnage vivant, en pleine forme. Un blessé est représenté par un pion. Dans les deux cas, il s'agit de personnages. Les règles parlent de personnages quand on se réfère à un perso qui peut être indifféremment blessé ou "vivant", pour remprendre l'ancienne terminologie.

Ainsi par exemple, un blessé comme une figurine peut être répulsé par le Hurleur. Il est sans doute écrit dans les règles qu'il peut répulser un personnage.

Normalement, tout ceci est précisé dans les définitions des mots clefs...

Le combat à distance (avec l'arc, donc) se gère très simplement: le tireur a une force de 1, il joue une carte combat, de même que la cible, comme dans un combat normal. La seule différence, c'est que si l'attaquant tireur perd le combat, il n'est pas blessé.

Il y a évidemment des subtilités, comme le fait de soutenir un combat groupé à distance, mais tu as l'idée de base. Je peux développer, si nécessaire.
Sherinford dit:
Il était malheureusement impossible pour des questions de coût de faire deux livrets de règles: un avec le système de tutoriel, et l'autre avec une présentation plus synthétique des règles. Il n'est pas exclu que les fans produisent quelque chose dans ce goût là pour répondre à ce besoin...

Il y aurait pu y avoir une astuce de mse en page pour dire "ceci est une règle valable dans toute partie de DT", un peu comme les règles d'or.
Et puisque DT est porté en jeu video, il existe forcément une règle synthétique, non ?
Sherinford dit:
Le combat à distance (avec l'arc, donc) se gère très simplement: le tireur a une force de 1, il joue une carte combat, de même que la cible, comme dans un combat normal. La seule différence, c'est que si l'attaquant tireur perd le combat, il n'est pas blessé.

Voilà un exemple ambiguë pour moi, quelle est la force de chaque figurine ? c'est clair pour le tireur pas pour la cible, l'expression "comme dans un combat normal" sème le doute...

Mais non, c’est tout simple, c’est un combat standard. Vous prenez la force de l’attaquant (dans le cas présent c’est généralement 1, faut pas abuser non plus) et du défenseur.

A celles-ci, on ajoute simplement les bonus des cartes combats jouées et basta.

La seule différence c’est dans les résultats de ce combat :

Combat normal :
- victoire de l’attaquant : le défenseur est blessé / mort (s’il était déjà blessé)
- match nul : rien ne se passe (une attaque et 1 PA gâchés)
- victoire du défenseur : l’attaquant est blessé / mort

Combat à distance :
- victoire de l’attaquant : le défenseur est blessé / mort (s’il été déjà blessé)
- match nul : rien ne se passe
- victoire du défenseur : rien ne se passe

Et ceci est très logique, le défenseur a beau esquiver le projectile, il ne peut pas riposter ! La faible force de ces attaques les rend rarement efficaces en terme de dégâts chez l’adversaire mais c’est un bon moyen pour lui faire gâcher des cartes combat puissantes. Et à force de courir pour éviter vos flèches, il sera tout fatigué face à votre colosse ^^

Enfin… il me semble que c’est ça. Ca fait un bail que je n’ai pas joué, faute de joueurs ^^

Whisper dit:
Combat normal :
- victoire de l'attaquant : le défenseur est blessé / mort (s'il était déjà blessé)
- match nul : l'attaquant est blessé / mort
- victoire du défenseur : l'attaquant est blessé / mort

euh non, en cas de match nul, rien ne se passe (personne ne meurt ou est blessé)

Autant pour moi, c’est corrigé.

En fait, c’est que je joue à la version hard-core :clownpouic:

La force du tireur qui utilise l’arc est de “1”, quelle que soit la force de la figurine (un colosse a toujours “1” s’il tire avec un arc). De son côté, le défenseur utilise sa force de combat normale: un colosse se défendra avec un 5, un télépathe avec un 0…

Quand j’aurai un peu de temps, je vais pondre un petit manuel illustré du combat à distance… Faut juste que je récupère les images pour le faire.