[Dungeon Twister]
Voilà, j’ai récemment joué à ce jeu magnifique, mais la partie s’est vraiment éternisée au point d’en devenir indigeste. Alors je m’adresse aux pros de DT : est-ce que vous vous imposez un temps limite de reflexion, si bien sûr, cela ne dénature pas trop le jeu ?
non cela ne le dénature pas, c’est même conseillé, puisque l’auteur l’a pensé ainsi.
2 minutes c’est le temps officiel durant un tournois, mais si tu ne dépasses pas 3 minutes le tours, ça devrait déjà être très bien.
Je pense que comme dans des grands jeux de stratégie/tactique où l’on démarre de pas grand chose, les débuts sont un peu éprouvants.
On joue lentement, on se freine histoire de ne pas jouer n’importe où sans voir le résultat. L’aisance de jeu devrait venir avec le temps et un peu d’audace pour jouer et découvrir.
Recommençant tout juste le DT, je suis dans ton cas.
Mais au go (quelles similitudes) la vitesse de jeu à pas mal changée.
Il me semble que DT se joue en compet’ avec chrono, effectivement.
Après, je n’en sait pas plus (pendule? fisher? incrément?) ![]()
[Arg! 3 posts à 19h35, double grilled…]
Dicentime dit:Voilà, j'ai récemment joué à ce jeu magnifique, mais la partie s'est vraiment éternisée au point d'en devenir indigeste. Alors je m'adresse aux pros de DT : est-ce que vous vous imposez un temps limite de reflexion, si bien sûr, cela ne dénature pas trop le jeu ?
Comme dans tous les jeux de ce style, il faut se mettre d'accord au préalable. Pas pour un minutage montre en main (tu ne joues pas en tournoi), mais pour un créneau de temps au-delà duquel il y a abus.
Don Lopertuis
Il est naturel que pour tes premières parties tu réfléchisses beaucoup, en essayant d’envisager toutes les possibilités, mais si tu ne te fixes pas des limites, en effet, au bout d’un moment, tu vas trouver cela barbant…
Deux minutes par tour est une bonne limite: suffisante que pour permettre une réflexion minimale, et suffisamment courte que pour garder une certaine fluidité. C’est effectivement ce qu’on applique dans les tournois et les rencontres officielles…
Normalement, en te fixant cette limite de 2 minutes, tu ne devrais pas dépasser les 45 minutes par partie, et tu pourras en aligner deux, voire trois, sur une soirée…
il n’empeche que sur les premieres parties, tu peux commencer à 4 minutes, car c’est egalement frustrant de jouer trop vite et de ne pas entrevoir les possibilités du jouer.
apres vous pourrez accelerer
Par curiosité, en tournoi, qu’est ce qui se passe quand la limite est écoulée ? Le joueur passe son tour ?
En effet, je pense également que limiter le tour à 2 min n’est pas pénalisant. Ca t’oblige à réfléchir plus rapidement et ça évite que la lassitude s’installe…surtout lors des parties à 4 joueurs !
scand1sk dit:Par curiosité, en tournoi, qu'est ce qui se passe quand la limite est écoulée ? Le joueur passe son tour ?
oui, il perd ses actions restantes.
Pour les tournois… ça dépend… soit on le joue avec chrono ce qui est conseillé… mais en général, les peu de tournois que j’ai fait… on aimait pas trop le chrono et donc on avait convenu avec l’adversaire d’essayer de jouer vite.
Concernant la vitesse du jeu… l’idéal c’est que toi et ton adversaire joue à une même vitesse… 2 minutes ça me parait court… surtout quand on débute. 3 minutes c’est déjà mieux. Si tu bois une potion de vitesse, on ajoute 1 minute.
Dungeon twister c’est une façon de jouer un peu différente, où il faut une certaine habitude… le mieux, c 'est de jouer une dizaine de parties “rapides” quitte à faire plein d’erreurs… (de toute façon le meilleur coup à chaque action est quasi impossible tellement de possibilités sont offertes)…
Le défaut c est qu au début on veut faire le meilleur coup à chaque fois…
Nota, Eau&Feu ainsi que Sylvestre sont à mon goût + lent.
Je trouve que Paladins&Dragons est intéressant car justement bien plus rapide.
C’est comme les échecs, jouer vite souvent te permet d’être ensuite plus performant en 1 temps plus court.
Pour t’encourager, ma première partie de DT avait durer 4 heures… entre 2 débutants… maintenant la version de base c’est rare que cela dure 45 minutes… mais ça dépend de la stratégie joué par l’adversaire.
En version de base, on peut aussi faire des parties en 20 minutes selon l’expérience entre les 2 joueurs.
Le début est pas évident… mais ça vaut la peine…
scand1sk dit:Par curiosité, en tournoi, qu'est ce qui se passe quand la limite est écoulée ? Le joueur passe son tour ?
Ca dépend du tournoi et de l'arbitre... Il y a généralement moins de stress dans les petits tournois, et on autorise souvent son adversaire à terminer ses actions, mais sans traîner, hein...
Pour les gros tournois officiels, la tendance actuelle est au respect strict des deux minutes: sinon, il est un peu trop facile à un des deux joueurs de "gagner du temps" après avoir marqué deux ou trois points de victoire, en espérant gagner au bout du temps réglementaire. Ce genre d'attitude est heureusement fort rare, mais existe.
Pso76 dit:Je trouve que Paladins&Dragons est intéressant car justement bien plus rapide.
Je confirme que c'est plus court. La derniere fois, j'ai perdu en 15 minutes...
Sur les autres extensions, je perd aussi, mais il faut un peu plus de temps.
Sinon, j'ai pas teste avec les sabliers, mais c'est vrai que sans, les parties peuvent s'eterniser. Cependant, 2 minutes de reflexion en milieu de jeu, c'est court!!!!
merci à tous pour vos éclairages, je pense qu’on jouera en 2mn. L’ensemble de vos post m’oriente vers cette solution. Cela nous forcera à réflechir vite et bien : et tant pis pour les erreurs, car il n’y a pas plus formateur…
Dicentime dit:merci à tous pour vos éclairages, je pense qu'on jouera en 2mn. L'ensemble de vos post m'oriente vers cette solution. Cela nous forcera à réflechir vite et bien : et tant pis pour les erreurs, car il n'y a pas plus formateur....
En effet: même si vous jouez en peu de temps, rien ne vous empêche d'analyser vos coups en fin de partie, en essayant de déterminer là où vous avez foiré.
On recommence rarement deux fois la même erreur...
Sherinford dit:Dicentime dit:merci à tous pour vos éclairages, je pense qu'on jouera en 2mn. L'ensemble de vos post m'oriente vers cette solution. Cela nous forcera à réflechir vite et bien : et tant pis pour les erreurs, car il n'y a pas plus formateur....
En effet: même si vous jouez en peu de temps, rien ne vous empêche d'analyser vos coups en fin de partie, en essayant de déterminer là où vous avez foiré.
On recommence rarement deux fois la même erreur...
Dès fois on se laisse avoir une deuxième fois quand même...
2 minutes,c'est pas si court une fois qu'on a pris l'habitude...
à 4joueurs on fait 1 min quand on est pressé même... **