[Dungeon Twister]
Aprés une recherche sur le net, je m’aperçois que Dungeon Twister est un jeu trés riche. La question qui me vient dés lors est: Dungeon Twister est-il un jeu trop riche?
Je veux dire par là, qu’il est peut-être trop exigent et nécessite peut-être beaucoup de partie pour réellement prendre son pied s’il ne sort pas souvent? Et si je me le procure c’est ce qu’il risque de ce passer. Pas plus d’une fois par mois.
Qu’en pensez-vous? Cela vaut-il le coup si le jeu ne sort pas plus d’une fois par mois?
J’aimerais également avoir quelque éléments de stratégie trés simple notemment pour les premières parties. Par exemple, quelque conseil sur le placement des jetons et quelques coups classique qui reviennent fréquemment.
Merci.
A propos en lisant les règles, une variante m’est venues à l’esprit.
Je pensais résoudre les combats et les déplacements uniquement au dés et interdire les rotations de tuile labyrinthe… Mais non je déconne!
Bref! Merci d’avance.
Trop riche? Ca ne veut pas dire grand chose car dans DT comme dans d’autres jeux exigeants, il est possible de bien se marrer en jouant en rélféchissant un minimum. Nous, on y joue comme ca, très rapidement, presque en blitz et on aime beaucoup. On sera jamais champion de france mais on s’en fou un peu
Laidzep dit:[...] Et si je me le procure c'est ce qu'il risque de ce passer. Pas plus d'une fois par mois.
Qu'en pensez-vous? Cela vaut-il le coup si le jeu ne sort pas plus d'une fois par mois?
Dans ce cas là, je te conseille de te procurer uniquement la boîte de base qui suffit déjà bien pour des parties peu fréquentes.
Pour ma part, j'ai tout revendu quand j'ai constaté que mes parties très occasionnelles se transformaient en compulsion systématique des règles et que le dynamisme du jeu en souffrait : il faut dire que nous jouions rarement et que c'est effectivement un jeu exigeant.
Avec ses exceptions de règles si particulières et ses ajouts de règles, il suffit d'avoir des personnages et des terrains provenant de 2-3 extensions pour que la partie devienne vite lourde et désagréable si tu n'as l'habitude d'y jouer assez régulièrement.
Pareil que Langue de Serpent: pour une partie par mois, le jeu de base est largement suffisant, et ne pose que peu de problèmes de règles. Si tu joues un peu plus souvent, tu peux varier les plaisirs avec Paladin & Dragon, qui reste accessible comme extension.
Les extensions suivantes sont très bien, mais requièrent effectivement un certain investissement personnel pour être jouées avec fluidité, et sont donc sans aucun doute à réserver aux grands fans…
Ne traîne pas trop si tu veux absolument acheter la première édition… La deuxième est en préparation…
sebduj dit:Nous, on y joue comme ca, très rapidement, presque en blitz et on aime beaucoup. On sera jamais champion de france mais on s'en fou un peu
En fait, t'en sais rien...
Si ça tombe, tu as acquis de bons automatismes en jouant ainsi: les parties de tournoi se disputant en 2 minutes par tour, c'est possible après tout...
Je plussoie : le jeu de base est excellent et très riche.
Après, avec toutes les extensions, ça rajoute beaucoup en richesse mais j’y joue plus (j’achète plus) : ça me gonfle d’être tout le temps plongé dans les règles, comme LdS.
D’ailleurs je trouve ça très pénible de ne pas avoir de cartes des persos, comme dans Heroscape. Tous les pouvoirs sur la carte, les cartes devant toi quand tu joues, et zou ! Là oui j’y jouerais encore !
Et si un texte rentre pas sur une carte c’est qu’il est trop long, Christophe au boulot, tu m’allèges ça coco !
J’espère que la nouvelle édition va arranger le coup !
Pas mauvaise, l’idée des cartes de référence pour les personnages et objets.
Je pense pas que Chris pourra insérer ça dès la boîte de base de la deuxième édition, car l’extension solo requiert déjà beaucoup de cartes, mais c’est à creuser.
Sinon, texte court ne rime pas nécessairement avec simplicité: certains persos sont décrits en deux lignes et ont aboutit à des dizaines de questions dans la FAQ…
christian dit:Je plussoie : le jeu de base est excellent et très riche.
Après, avec toutes les extensions, ça rajoute beaucoup en richesse mais j'y joue plus (j'achète plus) : ça me gonfle d'être tout le temps plongé dans les règles, comme LdS.
D'ailleurs je trouve ça très pénible de ne pas avoir de cartes des persos, comme dans Heroscape. Tous les pouvoirs sur la carte, les cartes devant toi quand tu joues, et zou ! Là oui j'y jouerais encore !
Et si un texte rentre pas sur une carte c'est qu'il est trop long, Christophe au boulot, tu m'allèges ça coco !
J'espère que la nouvelle édition va arranger le coup !
Ces cartes de référence de personnage existent déjà et avaient été réalisées par des fans. Elles sont toutes downloadable sur internet, je crois sur le site communautaire de DT.
www.dungeontwister.net
Pour DT-Prison, effectivement la version solo consomme pas mal de cartes, et je en suis pas certain que l'on dispose d'assez de cartes restantes pour pouvoir faire cela.
Mais si on peut, on le fera.
Et sinon, au pire, nous réaliserons des cartes bien maquétées pour chaue personnage, et des sets de PDF complet seront à downloader et imprimer gratuitement sur le site.
Pour la fameuse "complexité" dont vous parlez, on affiche un grand retour au sources, car les nouvelles salles n'ont que des éléments de terrain de base, juste des meurtrière en plus, ouvrant les lignes de vue.
Un tutoriel est intégré en 5 scénarios. le premier s'explique en 5 minutes (règles), n'a même pas de combat, 4 salels, 2 personnages de chaque coté, 10-15 minutes de jeu. Idéal pour initier n'importe qui aux mécanismes de base de DT.
Ensuite, les 5 scenarios peuvent s'enchainer, et le 5em correspond au mode de jeu 8 salles / 8 persos que tous pratiquent depuis 2004.
Voilà pour quelques réponses
Salut Chris, et merci pour ta réponse !
Content de voir que tu es encore à fond là-dessus.
Bon je suis un peu dur avec toi mais j’ai les boules de voir un jeu que j’adore (vrai de vrai) dormir dans mon placard à cause de ça !
Le format que j’aime c’est taper dans toutes les extensions, mais j’ai tenté une fois et laissé tomber, faut fouiller dans toutes les règles du coup je joue plus avec mes belles extensions sauf les 2 premières.
Je suis bien conscient qu’en y jouant beaucoup le problème doit disparaître mais bon pour une partie de temps en temps…
Allez, je milite pour les cartes dans DT, je suis pas le seul dans ce cas (bin quoi c’est vrai, y’a au moins Langue de Serpent) !
En résumé c’est pas la complexité en soi qui me gène, mais le côté pas pratique pour pas dire chiant, d’ailleurs tiens je l’ai dit.
DES CARTES POUR DT ! DES CARTES POUR DT ! DES CARTES POUR DT !
(oui je sais que les cartes c’est cher… faites au mieux les gars) !
A mon avis pour mélanger les éléments de plusieurs extensions, voilà comment je pense qu’il vaut mieux procéder.
Jouer le jeu de base un bonnombre de fois.
Jouer une extension en stand alone un bon nombre de fois.
Mélanger les deux précédentes en FF ou Forces égales, quelques fois.
Jouer une nouvelle extension en stand alone un bon nombre de fois.
Mélanger avec n’importe lesquelles des extensions déjà connues.
Repeat la dernière ligne du process autant que souhaité.
“Un bon nombre de fois”, dépends du temps disponible à chaque joueur.
Mais je dirais, minimum 4 fois.
Si vous commencez directement, aprés quelques parties du jeu de base, à piquer des persos et des salles dans chaque extension, là c’est clair que vous allez passer du temps dans chaque livret de règles, et ça va vous gâcher le plaisir.
De plus, chaque extension est tout de même aussi et avant tout un jeu à part entière, un stand alone quoi, bien étudié pour apprécier, apprendre et maitriser tous els éléments de ce stand alone (persos, objets et salles).
Et on peut en faire des parties sur une extension en stand alone avant de s’en lasser. Nul besoin de mélanger avec d’autres extensions avant pas mal de parties. Du coup il s’agit à chaque fois d’un nouveau jeu, dans lequels les règles fondamentales restent les même (ce qui est toujours gagné en lecture), il faut juste lire et apprendre les nouveaux persos, salles, objets.
Bon, mais là je ne vous apprend plus grand chose…
Bientôt la cover du nouveau DT sur vos écrans…
Attention les yeux
Si on peut mettre les cartes, on les mettra.
Le but est aussi de rester dans des prix raisonnables. Or la boite va déjà être bien remplie.
Je peux aussi sacrifier de la solo pour mettre des cartes de références.
Mais pas cool
Chris Boelinger dit:[...] Si vous commencez directement, aprés quelques parties du jeu de base, à piquer des persos et des salles dans chaque extension, là c'est clair que vous allez passer du temps dans chaque livret de règles, et ça va vous gâcher le plaisir.[...]
Oui, c'est exactement ce qui s'est passé pour moi : étant un joueur soi disant averti, j'ai acheté plusieurs boîtes assez rapidement et j'ai brûlé les étapes.
Le souci, ça a été de jouer régulièrement avec mes partenaires : comme nous n'avions que peu de créneaux, nous avons très vite voulu faire du mixage de boîte et à chaque fois, on se fatiguait les yeux sur les règles et les cas particuliers.
Du coup, je ne referai pas la même erreur ! Tout comme Serinford le conseille, je ne prendrai que la boîte de base qui se suffit très bien à elle même puis dans un second temps P&D qui est très accessible aussi.
Mais surtout, j'éviterai de faire mon geek moyen à tout vouloir et à avoir les yeux plus gros que le ventre
Sinon, le jeu est vraiment très bien si on aime le principe mais je pense que tu dois déjà être conquis si tu projettes un achat, Laidzep
Je pense que les persos ne posent pas de problemes
Je pense qu’il y a trop de concept de sol / extension.
De plus, certains concept qui se retrouvent sur plusieurs extensions.
Je dirais 1 concept en plus du jeu de base / extension et pas plus
Ca permet d’avoir une reelle identité de jeu en Full Frontal.
A l’inverse je pense qu’il manque de concept qui donnent envies de creer une equipe par theme … il y a les elfes et les passages secrets ca s est pas mal … il faudrait un truc qui donne envie de se faire une équipe de bêtes par exemple …
Merci pour vos réponses. Je vais me prendre la boîte de base uniquement, ce qui était ma première idée.
Bonne journée.