[Dungeon Twister]
oui je sais un nouveau sujet sur DT…mais je suis un joueur relativement neuf .7 ou 8 parties tout juste pour un jeu découvert il ya 6 mois…(j’suis lent dès fois)
alors voilà pas vraiment une question mais une remarque
bref le joueur qui m’a initié et ave cleqel je fais la moitié des parties nous a fait jouer avec la règle suivante :
quand on découvre une salle :
chacun pose les objets de l’autre joueur
chaque joueur place ses pions persos
hier nouvelle partie après une relecture des règles et oups il se rend compte qu’il se trompe depuis le début
en fait chacun place les persos de l’autre (si on a bien compris)
on a décidé de jouer avec les vrais règles du …de ce fait 4 persos ont été placés directement en situation de se faire éliminer sans avoir joué (en le splaçant soit dans la ligne de visée du magicien, soit face au perso qui a ouvert la salle et qui les élimine)
du coup on a eu l’impression que ça dénaturait le jeu que l’on connaissait, et le rendait un peu moins stratégique
prochaine partie on rejoue avec notre fausse règle
vos impressions, est-ce qu’on a bien compris la règle, avez vous jouer en plaçant vos perso
La règle du jeu est très bien mais évidemment on ne joue pas pareil si on l’applique ou non !
Jouer son gobelin du côté de l’adversaire par exemple est une belle connerie que l’on fait souvent à sa première partie !
Ça me semble assez réaliste au niveau du thème qu’il faille que les persos faibles en combat fassent attention et qu’on ne les envoie pas au casse-pipes… Magicien, gobelin, voleuse, passe-muraille devront faire très attention s’ils veulent survivre et je trouve que c’est un bon reflet du thème…
C’est aussi cette règle qui donne de l’intérêt au fait de se presser de retourner les salles avant l’adversaire même si cela coûte un point d’action ! Car si chacun place ses propres persos, l’action de découvrir une salle n’a aucun intérêt !
Je pense que vous devriez réessayer avec la vraie règle mais en réfléchissant un peu plus à votre placement !
(généralement, on ne place proche de l’adversaire dans le dédale que le troll /et le guerrier dans le but de ralentir un peu sa progression).
Normalement le début s’apparente à une partie de gagne-terrain et je trouve ça très bien comme ça.
Je dirais même que la règle que vous avez appliqué dernièrement n’est pas la bonne non plus :
Cela se passe comme ça :
- Le joueur qui a découvert la salle place tous les pions sauf les objets de sa couleur
- L’adversaire place les objets de la couleur du joueur qui a découvert la salle.
En gros, le joueur qui découvre la salle :
- Place ses pions personnage
- Place les pions personnage adverses
- Place les objets adverses
L’autre joueur :
Et c’est tout. D’ou le gros avantage de dévoiler une salle.
C’est pourquoi lorsqu’on place des personnages prêt de la réglettes adverses, il faut que ceux-ci soit bien costaud. En général, c’est ton adversaire qui va retourner ses salles avant toi (c’est même obligatoire). Mais comme c’est toi qui placera les objets de ton adversaire, arrange toi pour que les objets de ton adversaire soit hors de portée, surtout si tu as un troll et que le baton de boule de feu est pas loin ! Tu t’arranges pour l’attraper avec lui et tu es tranquille ou presque.
Moi au contraire, je trouve cette façon de joueur très stratégique et demande une bonne réflexion sur l’endroit où placer ses persos : en génral les gros bill on les place devant, les persos un peu plus faible au milieu et les persos rapide / couteau suisse sur la réglette. Mais rien n’est figé dans ce jeu.
Cela dit, tu as là l’avis d’un novice car j’ai encore moins de aprties que toi à mon actif sur ce jeu
SHwoKing, en manque de DT
lepatoune dit:
hier nouvelle partie après une relecture des règles et oups il se rend compte qu'il se trompe depuis le début
en fait chacun place les persos de l'autre (si on a bien compris)
Ce n'est pas vraiment ça: la règle est qu'un joueur qui découvre une salle place tous les pions de la salle, sauf les objets de sa propre couleur (donc il place aussi les objets ennemis).
Du coup c'est hyper important de découvrir une salle avant l'autre, vu qu'on place tous les personnages qui sont dedans.
Je trouve au contraire que le jeu est plus stratégique comme cela, vu que le positionnement est déterminant. Ca évite la stratégie facile qui consiste à mettre son gob directement près de la sortie, ou son troll dans le camp adverse pour éliminer très vite les persos faibles au corps à corps. Et surtout ça accélère la découverte des salles, puisqu'il faut absolument éviter que les persos vulnérables ne soient dévoilés par l'adversaire.
SHwoKing dit:Je dirais même que la règle que vous avez appliqué dernièrement n'est pas la bonne non plus :
Cela se passe comme ça :
- Le joueur qui a découvert la salle place tous les pions sauf les objets de sa couleur
- L'adversaire place les objets de la couleur du joueur qui a découvert la salle.
En gros, le joueur qui découvre la salle :
- Place ses pions personnage
- Place les pions personnage adverses
L'autre joueur :
Et c'est tout. D'ou le gros avantage de dévoiler une salle.
C'est pourquoi lorsqu'on place des personnages prêt de la réglettes adverses, il faut que ceux-ci soit bien costaud. En général, c'est ton adversaire qui va retourner ses salles avant toi (c'est même obligatoire). Mais comme c'est toi qui placera les objets de ton adversaire, arrange toi pour que les objets de ton adversaire soit hors de portée, surtout si tu as un troll et que le baton de boule de feu est pas loin ! Tu t'arranges pour l'attraper avec lui et tu es tranquille ou presque.
Moi au contraire, je trouve cette façon de joueur très stratégique et demande une bonne réflexion sur l'endroit où placer ses persos : en génral les gros bill on les place devant, les persos un peu plus faible au milieu et les persos rapide / couteau suisse sur la réglette. Mais rien n'est figé dans ce jeu.
Cela dit, tu as là l'avis d'un novice car j'ai encore moins de aprties que toi à mon actif sur ce jeu
SHwoKing, en manque de DT
EDIT : Bilbo : PREM'S !
Monsieur Bilbo dit:lepatoune dit:
hier nouvelle partie après une relecture des règles et oups il se rend compte qu'il se trompe depuis le début
en fait chacun place les persos de l'autre (si on a bien compris)
Ce n'est pas vraiment ça: la règle est qu'un joueur qui découvre une salle place tous les pions de la salle, sauf les objets de sa propre couleur (donc il place aussi les objets ennemis).
Du coup c'est hyper important de découvrir une salle avant l'autre, vu qu'on place tous les personnages qui sont dedans.
Je trouve au contraire que le jeu est plus stratégique comme cela, vu que le positionnement est déterminant. Ca évite la stratégie facile qui consiste à mettre son gob directement près de la sortie, ou son troll dans le camp adverse pour éliminer très vite les persos faibles au corps à corps. Et surtout ça accélère la découverte des salles, puisqu'il faut absolument éviter que les persos vulnérables ne soient dévoilés par l'adversaire.
pour les objets pas de soucis , j'ai pas repris la règle puisque là on avait bon...mais c'est vrai que maintenant à la réflexion (l'exemple du gobelin est parlant)