[Dungeon Twister]
Je pose la question parce que le jeu m’a beaucoup déçu. J’ai écrit pourquoi dans ma critique sur ce site et je ne vais pas le réécrire ici, mais je voudrais vous poser la question (puisqu’il semble ne recevoir que des éloges) : qu’est-ce qui vous a tant plu ? C’est le jeu solo ? J’ai au moins une cinquantaine de parties de la première version et de quelques extensions, mais je ne vois pas du tout l’intérêt de ce remake de l’original (qui m’a paru statique, moins équilibré quant aux options de victoire, et coûteux).
Ceci dit, je n’ai pas joué de tournoi, peut-être que j’ai loupé quelque chose, et c’est pourquoi je m’intéresse à ce que vous en avez pensé.
Personnellement moi j’adore ce jeu même si je n’y joue finalement que très rarement!
Le mode solo a le mérite d’exister mais il est trop lourd à mettre en place et pas tellement fun au final.
Par contre, je trouve le jeu à deux très bien pensé : Le coup des pièces qui bougent et qui peuvent faire avancer un de nos personnages à l’autre bout du plateau, ça me plait vraiment!
C’est un jeu à la fois très cérébrale (de part les conséquences des pièces que l’on fait bouger) et très fun (du fait des combats).
En plus, en matière de jeu pour deux joueurs, je trouve qu’il n’y a aucun autre jeux de ce type et surtout de cette qualité (en moins cérébral, il y a le très bon Claustrophobia mais je n’en vois pas d’autre).
Pour moi, Dungeon Twister (Prison ou pas!) est un jeu particuliérement bien pensé au niveau de ses règles et qui offre une véritable marge de progression si tu y joue souvent. Et puis, il faut bien reconnaitre que la dernière édition est absolument sublime!
Solipsiste dit:je ne vois pas du tout l'intérêt de ce remake de l'original (qui m'a paru statique, moins équilibré quant aux options de victoire, et coûteux).
personnelement j'ai le sentiment totalement inverse,
si on le compare au jeu de base je trouve prison bien plus riche car moins stéréotyper dans une stratégie gagnante.
Dans la V1 la stratégie run était clairement très très forte (gobelin, tresor, voleuse potion de vitesse,...) ici la progression dans le donjon est bcp plus lente et c'est je trouve ce qui le rend encore plus interessant...
Après effectivement ca le rend sans doute un peu moins fluide et plus statique. Pour un joueur occasionel, il sera sans percu comme moins fun et plus difficile, mais je pense que cette version permet de faire ressortir tous le sel de jeu...
Solipsiste dit: J'ai au moins une cinquantaine de parties de la première version et de quelques extensions, mais je ne vois pas du tout l'intérêt de ce remake de l'original (qui m'a paru statique, moins équilibré quant aux options de victoire, et coûteux).
Tout pareil, et j'étais pourtant sur les starting block quand prison est sortit!
Je trouve les parties sur prison lourdes et poussives à tel point que je l'ai échangé recemment et sans regret. Je conserve encore le Dt de base et quelques extensions, mais je n'ai même plus envie d'y jouer, alors qu'avant fallait pas me prier....
Clairement, le feeling de Prison est différent de celui de la première édition de Dungeon Twister.
“Prison” est plus orienté vers le combat que vers le run, et cet aspect clairement plus “brutal” du jeu peut déconcerter les fans de la course vers la sortie.
Par contre, DT Prison permet beaucoup plus de “combos”.
Peut-être que Prison est un peu trop “fermé”: même en cinq actions, il n’est pas toujours facile de programmer une sortie de personnage. Mais bon, vous trouveriez normal qu’il soit facile de sortir de prison?
Personnellement, ça ne me dérange pas: chaque boîte de DT a son “feeling”, et c’est tant mieux.
Ceux qui préfèrent un jeu un peu plus orienté vers la sortie et qui disposent de la première édition peuvent remplacer le grand bouclier par le trésor de la première édition et la clef par l’épée: ça rendra le jeu beaucoup plus dynamique et rapide…
C’était mon conseil du jour.
En fait, mon partenaire de DT et moi pensions rejouer DT2 en utilisant les salles de DT1 (l’original). Je n’ai pas tort de penser qu’il y a beaucoup plus de murs dans les salles de DT2 ?
Solipsiste dit:En fait, mon partenaire de DT et moi pensions rejouer DT2 en utilisant les salles de DT1 (l'original). Je n'ai pas tort de penser qu'il y a beaucoup plus de murs dans les salles de DT2 ?
Je dois t'avouer ne pas avoir fait le compte.
Je crois qu'il y a un peu plus de murs, mais avec des meurtrières, et qu'il y a moins de fosses (mais pas de voleuse).
Evidemment, l'absence de la paire de salle 1, véritable boulevard, et la présence de pas mal de "cellules" fermées a probablement une influence sur la perception que tu as du jeu, très fermée...
C'est peut-être aussi une question d'habitude: j'avais la même impression que toi au départ, et ça s'est dissipé peu à peu. Je crois que tu trouvais également les salles fort surchargées graphiquement. C'est assez typique: j'ai la même impression à l'achat de chaque boîte, surtout depuis l'extension "Mercenaires" et après une dizaine de parties, je finis toujours par me faire aux nouvelles salles.
Sinon, tout est compatible, donc n'hésite à mixer les salles, en effet...
Je trouve que Dungeon Twister est un jeu d’une grande qualité, mais je ne m’y amuse généralement pas beaucoup à cause de ce niveau d’affrontement très élevé qu’il y a, où le hasard est pour ainsi dire exclu.
Donc c’est précisément le mode solo qui m’a attiré vers cette nouvelle version, et je n’ai pas été déçu. Certes un petit peu lourde à mettre en place au début, quand on prend le rythme ça tourne bien et c’est plutôt malin. Et j’adore le fait d’avoir personnalisé les PNJ, même au sein d’une même classe.
Un jour je peindrai mes figs… un jour…
Solipsiste dit:
Ceci dit, je n'ai pas joué de tournoi, peut-être que j'ai loupé quelque chose,
Ah, pourtant, il y a quelques québeccois qui cherchent des joueurs pour faire des rencontres et tournois !
C'est souvent sympa, même en Europe, même si on se prend parfois des tôles..
Solipsiste dit:En fait, mon partenaire de DT et moi pensions rejouer DT2 en utilisant les salles de DT1 (l'original). Je n'ai pas tort de penser qu'il y a beaucoup plus de murs dans les salles de DT2 ?
Et en plus vous êtes 2....

Dncan dit:
Donc c'est précisément le mode solo qui m'a attiré vers cette nouvelle version, et je n'ai pas été déçu. Certes un petit peu lourde à mettre en place au début, quand on prend le rythme ça tourne bien et c'est plutôt malin. Et j'adore le fait d'avoir personnalisé les PNJ, même au sein d'une même classe.
Un jour je peindrai mes figs... un jour...
tout pareil sauf que ne peindrai pas les figurines vu que joue sans ,sinon la version solo est vraiment super bien foutu,
je veux bien réessayer, mais je pense vraiment remplacer quelques salles pour celles de l’original, ne serait-ce que pour que la partie ne dure pas une plombe comme la dernière, et qu’elle ne se joue autour d’une seule case qui, malgré toutes les rotations possibles, était devenue le bottleneck suprême au milieu du labyrinthe.
Personne n’a commenté un fait que j’ai mentionné dans ma critique : christophe a-t-il décidé que les objets sous les personnages devaient rester secret une fois qu’ils s’en emparent ? Les figurines semblent faites pour cacher les jetons objets. Nous avons passé la partie à les soulever, c’était assez fastidieux.
c’est marrant car je trouve que l’édition de base est bien trop léger à terme et qu’une partie à 5 PV n’est pas bien stratégique alors qu’à 7 PV minimum c’est déjà mieux.
j’ai toutes les extensions et je dois admettre que plus c’est compliqué plus c’est bon !!!
effectivement il y a le but de sortir et de se battre pour gagner des points, mais l’ambiance et les délires dans des salles impossibles c’est vraiment ma tasse de thé…
je pense pour le coup que c’est vraiment une histoire de type de joueurs.
moi j’aime bien mélanger les extensions, les tirer au sort ainsi que les personnages (genre 4 choisis et 4 au hasard et 4 objet choisis et 4 au hasard) et c’est parti pour du délire (grosse découverte et aventure!)
voilà, moi j’adore !!
Ben pour moi, je suis un peu de l’avis de Sherinford, c’est à dire que chaque extension (je les ai toutes) sont tres diffférentes et renouvellent le jeu…
Mixer toutes les extensions est complexe car on peut tomber sur des salles qui ne vont pas du tout avec les perso et etre coincés, ca nous est arrivé quelque fois…
Par contre le solo pour moi est LE JEU SOLO ULTIME…
Je trouve l’IA incroyable, il n’y a pas une seule situation ou la résolution n’est pas clairement établie, on a l’impression de jouer contre quelqu’un tellement c’est bien foutu et la difficulté est prenante.
C’est sur qu’à la première partie, on regarde beaucoup la regle, notamment pour l’ordre du jeu ou la résolution prioritaire des actions, mais une fois assimilé, c’est carrément prenant.
Bref, la question restant en suspends m’interesse cela dit, car c’est vrai que les jetons qu’on ne voit plus sous les persos m’a également fait poser des questions sur la jouabilité ou sur le fait que ce soit expres de le faire caché…
crossangel dit:c'est marrant car je trouve que l'édition de base est bien trop léger à terme et qu'une partie à 5 PV n'est pas bien stratégique alors qu'à 7 PV minimum c'est déjà mieux.
...
je pense pour le coup que c'est vraiment une histoire de type de joueurs.
Je crois aussi. Interroge un joueur de DT sur son mode de jeu préféré, et je te dirai qui il est.
Les joueurs qui jouent pour se détendre, de façon plus "fun", préfèrent en général le full frontal forces secrètes. Les joueurs de tournoi qui aiment maîtriser la partie de A à Z préféreront jouer à une boîte plus aride, comme Prison, Mercenaires ou l'Eau et le Feu, voire en draft...
Chaque mode est presque un jeu différent.