[Dungeon Twister] Sortir des objets sur la ligne de départ ?

[Dungeon Twister]

Est-ce que c'est autorisé de sortir des objets et de les abandonner sur sa propre zone de départ ?

Je m'explique, j'avais placé mon troll ainsi qu'un trésor près de la zone de départ de mon adversaire. Ce dernier, voyant que j'allais bientôt sortir avec le troll, et voulant m'empêcher que celui-ci prenne le trésor au passage, vient chercher mon trésor avec l'un de ses persos plus rapide resté sur sa ligne de départ et ramène le trésor sur cette dernière, à un endroit que je ne peux pas atteindre, parce que l'on considèrerait alors que je suis déjà arrivé. Il a ensuite abandonné ce trésor là, ce qui équivaut à l'éliminer du jeu...Bref, mon troll est sorti, mais point de trésor...

Donc, cette manoeuvre est-elle autorisée? (Bien que cela ne m'aie pas plu, j'ai accepté...) Est-il ainsi possible d'empêcher son adversaire de récupérer des objets?

je pense que oui, même si c'est vrai que c'est dégueulasse
;)

je pense aussi que oui mais j'aurais tendance quand même à l'interdire ou alors a considérer que si on sort par l'endroit ou est placé le trésor on récupère alors le point supplémentaire !!! gnark gnark :lol:

je suis persuadé que ce topic va donner lieu à un débat sympathique dans la mesure ou je crois que ce point de règles n'est pas présent dans la règle? Me trompe-je ?

Grace aux reponses apportees sur le site de DT (section Question/Reponse), on peut conclure que :

La manoeuvre consistant a empecher son adversaire de marque un point avec le tresor en ammenant le tresor sur sa zone de depart est parfaitement legal.

Effectivement, cette regle est curieuse mais AMHA il est inutile de creer des exceptions juste pour cela.

_______
Anonym
8)

Histoire de confirmer mes dires : Réponse

_______
Anonym
8)

ok, j'avais pas trouvé le sujet sur le site du jeu, merci de m'avoir orienté vers le lien...

Donc, c'est autorisé ! C'est dégueulasse ! Mais bon :-), ça se tient !

en meme tempcs ca coute des PA au mec qui ramene son trésor chez lui et ca ne lui fait pas gagner de PV, donc je trouve ca tout a fait cohérent ;)

Ca reste une bonne tactique pour éviter que l'adversaire marque des points...

par contre, s'il s'agit de ses propres objets (ex : le joueur bleu apporte le trésor bleu sur sa propre ligne de départ), ces derniers doivent-ils également être enlevés du jeu ou peut on les faire revenir en jeu par un autre déplacement...

si quelqu'un a une idée,...

merci d'avance :wink:

Je pense que les objets ne disparaisent sur sa ligne de départ que quand ils sont portés par l'adversaire.

on joue comme ca également, en fait un objet quitte le jeu si on porteur quitte le jeu

BenOït dit:Est-ce que c'est autorisé de sortir des objets et de les abandonner sur sa propre zone de départ ?
Je m'explique, j'avais placé mon troll ainsi qu'un trésor près de la zone de départ de mon adversaire. Ce dernier, voyant que j'allais bientôt sortir avec le troll, et voulant m'empêcher que celui-ci prenne le trésor au passage, vient chercher mon trésor avec l'un de ses persos plus rapide resté sur sa ligne de départ et ramène le trésor sur cette dernière, à un endroit que je ne peux pas atteindre, parce que l'on considèrerait alors que je suis déjà arrivé. Il a ensuite abandonné ce trésor là, ce qui équivaut à l'éliminer du jeu...Bref, mon troll est sorti, mais point de trésor...
Donc, cette manoeuvre est-elle autorisée? (Bien que cela ne m'aie pas plu, j'ai accepté...) Est-il ainsi possible d'empêcher son adversaire de récupérer des objets?

Oui il a tout à fait le droit, mais dis toi que pour faire cela ça lui a consommé des actions et ça c'est à ton avantage. Si tu veux absolument t'approprier un objet il ne faut pas le mettre devant les 2 premières salles de ton adversaire.
Mettre un objet là bas cça a de grandes chances de devenir un cadeau pour l'adversaire.
D'ailleurs chez nous quand le mec révèle on lui dit souvent "Cadeau ! t'es content, je suis sympa hein ?"

Lilian dit:Je pense que les objets ne disparaisent sur sa ligne de départ que quand ils sont portés par l'adversaire.

Vrai aussi.
Ce que je trouve intéressant et qui se confirme avec le temps, c'est que toutes vos réponses instinctives à des "cas d'écoles" que vous pensez découvrir se trouvent toujours être les bonnes réponses.
Le jeu est logique et à priori bien carré au niveau de ses régles. J'ai remarqué avec le temps que les réponses instinctives des joueurs étaient la plupart du temps les bonnes.
Je pense qu'à ce jour si on relit la FAQ du site on ne trouvera que 1 cas ou 2 qui ne seraient effectivement pas totalement traité dans les règles.
Et encore j'ai du mal à les retrouver de mémoire.

Regardez, la preuve, une fois de plus entre vous sur ce forum, vous aviez tous les bonnes réponses.

Attention, ne méprenez pas mes dires, j'apprécie grandement cette chasse au cas d'école / bug non traité des règles. Je l'ai moi-même pratiqué avec les playtesteurs depuis 2 ans. Mais je reste toujours curieux de voir si vous arrivez à mettre le doigt sur des cas problématiques que nous n'aurions pas encore vu.
Donc effectivement je reste attentif à ce genre de posts.

Ce sera sûrement plus facile pour vous de trouver des cas d'écoles au fur et à mersure des extensions, car les combos se démultiplieront... a voir.

Ben oui chris... une mauvaise formulation sur 1 phrase c'est tout ce que l'on a pu voir (cf le post "[DT] Déplacement" ; désolé je ne sais pas comment on crée un lien :? )

Sinon tu as tout à fait raison la règle est à part ça tout ce qu'il y a de plus limpide en plus d'être très intuitive.

Chapeau bas

Hello Chris

Pendant qu'on t'a un peu sous la main, j'en profite pour poser deux questions :

Quand les règles en anglais (ou en allemand) de DT seront mise en ligne ? (question posée il y a un bout de temps sur le site de DT et à laquelle on ne m'a jamais répondu :cry: )

Quand une voleuse qui porte un objet (hormis la corde) se trouve sur une fosse et perd un combat, elle meurt immédiatement mais quid de l'objet ? Reste t'il sur ou dans la fosse, est-il détruit ? Peut-on le récupérer avec un personnage et si oui lequel : la voleuse et le magicien seulement ainsi que tout personnage avec la corde ou bien n'importe quel personnage en utilisant une carte de saut ?

Ce problème s'est posé lors de notre dernière partie et aucune solution n'a paru clairement évidente.

Merci de tes réponses

Thot dit:Hello Chris
Pendant qu'on t'a un peu sous la main, j'en profite pour poser deux questions :
Quand les règles en anglais (ou en allemand) de DT seront mise en ligne ? (question posée il y a un bout de temps sur le site de DT et à laquelle on ne m'a jamais répondu :cry: )
Quand une voleuse qui porte un objet (hormis la corde) se trouve sur une fosse et perd un combat, elle meurt immédiatement mais quid de l'objet ? Reste t'il sur ou dans la fosse, est-il détruit ? Peut-on le récupérer avec un personnage et si oui lequel : la voleuse et le magicien seulement ainsi que tout personnage avec la corde ou bien n'importe quel personnage en utilisant une carte de saut ?
Ce problème s'est posé lors de notre dernière partie et aucune solution n'a paru clairement évidente.
Merci de tes réponses

Sous la main de qui je suis là ? Je n'en étais pas conscient... :(

Les règles en angalis sont en téléchargement sur BoardgameGeeklà :
http://www.boardgamegeek.com/game/12995

Si un personnage meurs sur une fosse avec un objet tout autre qu'une corde. Cet objet est défaussé.
Par contre on ne peut pas abandonner un objet autre qu'une corde volontairement sur une fosse. Pas de suicide d'objets en clair !

Bonjour

@ Thot : un debut de reponse ici
AMHA, on peut generalise la question a :
"Qu'advient il d'un objet (non corde) porté par une voleuse s'étant arrêté sur une fosse, et qui meurt ?"

De plus, vu que l on ne peut pas place d objet sur une fosse lorsque l on decouvre une salle, cela laisse a penser que l objet disparait avec la voleuse.

_______
Anonym
8)

Chris pas loggé dit:
BenOït dit:Est-ce que c'est autorisé de sortir des objets et de les abandonner sur sa propre zone de départ ?

Oui il a tout à fait le droit, mais dis toi que pour faire cela ça lui a consommé des actions et ça c'est à ton avantage. Si tu veux absolument t'approprier un objet il ne faut pas le mettre devant les 2 premières salles de ton adversaire.
Mettre un objet là bas cça a de grandes chances de devenir un cadeau pour l'adversaire.
D'ailleurs chez nous quand le mec révèle on lui dit souvent "Cadeau ! t'es content, je suis sympa hein ?"

Bonjour.

La conclusion de cet ancien message me laisse dubitatif. Et, c’est avec une prétention toute euh… prétentieuse que je vais dire à l’auteur qu’il maîtrise mal les règles ! :D Cet outrage mérite des explications :

Ainsi donc, sortir soi-même le trésor par l’issue normalement dévolue à un personnage adverse priverait l’adversaire de son PV ? Je suis un peu nul en foot et autres machins collectifs, mais je crois que marquer un but contre son camp donne un PV à l’équipe adverse. Pourquoi, à DT, aider quelqu’un à réaliser un objectif l’en priverait du bénéfice ?

Allons plus loin. J’ai un Troll adverse qui me bouche la vue dès l’entrée du labyrinthe. Je possède un anneau de répulsion, mais le bougre ne s’est pas posé à côté d’une fosse. Qu’à cela ne tienne : je fais le tour et le fais sortir moi-même. Ca me parait de bonne guerre. Mais j’estime que l’adversaire marque 1PV. Et si le troll en question portait un trésor, 2 PV !

Le but de mon adversaire est de sortir 1 objet et des persos. Je l’aide si j’y vois mon intérêt, mais il doit quand même toucher ses PV.

Non ?

Lionel.

PS : je dois faire ma première partie ce week-end. Je trépigne ! Merci à l'auteur d'avoir auteuré ! :)
clanelle dit:
Bonjour.
La conclusion de cet ancien message me laisse dubitatif. Et, c’est avec une prétention toute euh… prétentieuse que je vais dire à l’auteur qu’il maîtrise mal les règles ! :D Cet outrage mérite des explications :
Ainsi donc, sortir soi-même le trésor par l’issue normalement dévolue à un personnage adverse priverait l’adversaire de son PV ? Je suis un peu nul en foot et autres machins collectifs, mais je crois que marquer un but contre son camp donne un PV à l’équipe adverse. Pourquoi, à DT, aider quelqu’un à réaliser un objectif l’en priverait du bénéfice ?
Allons plus loin. J’ai un Troll adverse qui me bouche la vue dès l’entrée du labyrinthe. Je possède un anneau de répulsion, mais le bougre ne s’est pas posé à côté d’une fosse. Qu’à cela ne tienne : je fais le tour et le fais sortir moi-même. Ca me parait de bonne guerre. Mais j’estime que l’adversaire marque 1PV. Et si le troll en question portait un trésor, 2 PV !
Le but de mon adversaire est de sortir 1 objet et des persos. Je l’aide si j’y vois mon intérêt, mais il doit quand même toucher ses PV.
Non ?
Lionel.
PS : je dois faire ma première partie ce week-end. Je trépigne ! Merci à l'auteur d'avoir auteuré ! :)

Tu as raison sur toute la ligne, et c'est effectivement ce qui se passera dans le cas du Troll répulsé sur sa ligne d'arrivée, il marquera 2 points s'il est accompagné du trésor.

En fait, les objets disposés sur la réglette ne font pas marquer de point en tant qu'objet. Même un trésor n'apporte son bonus que s'il est accompagné d'un joueur sortant en même temps que lui.

Sur le principe des objets ramenés sur la réglette de départ qui ne disparaissent pas, c'est un choix de l'auteur dans la règle. Il aurait très bien pu Interdire aux onbjets d'être posés sur une réglette, ou bien n'autoriser aucun passage d'objet par la réglette, ou bien faire défausser tout objet ramené sur une quelconque réglette (et par la même occasion donc faire marquer un PV à l'adversaire dans le cas d'un trésor ramené sur sa propre réglette de départ). Un choix a été fait, il semble que ce soit le plus simple.