Dungeon Twister

Ca y est, j’ai enfin pu tester ce jeu grâce à la gentilesse de son auteur :)
He bien ca fait un convaincu de plus, j’ai joué trois parties et trois expériences de jeu différentes; ce qui marque le plus c’est le nombre apparement assez énormes de stratégies différentes, ce qui donne rapidement envie de rejouer et ce qui promet une longue durée de vie au jeu.
Le principe est riche et à la fois pas trop complexe, ce qui destinera le jeu a un public effectivement très large. Et puis si on veut aller plus loin on voit que potentiel des extensions, campagnes, jeu en tournoi, jeu de 2 à 6 joueurs (ou plus je sais plus) laisse sur le c…
Un futur succès,enfin je l’espère. Personellement j’attendrais probablement encore plus la sortie des extensions si elles permettent d’optimiser un peu son choix de personnages, le petit côté magic que j’appréciais le plus.
Bon, ils se dépechent asmodée oui?!

Yaourth dit:Je suis peut-être sur une fausse piste, n'ayant pas vraiment vu le jeu, mais d'après ce que j'en lis, ça marcherait en résolvant quelques problèmes d'intendance (et pis on pourrait jouer avec 6 Trolls contre 6 Elfes... :D ).

Non tu es sur la bonne piste. Cercle clipsables, ou petits pions plastics style Master Mind qui s'enfoncent dans le socle de la fig pour ldentifier la propriété. Tout cela est jouable.
L'extension 5/6 joueurs existe déjà. J'ai en fait un set complet de persos / objets gris et violets ainsi qu'un set-up de salles pour jouer à 5 et 6 joueurs. C'est réservé aux Big Fan, car les parties deviennent forcèment plus longues, plus chaotiques (de la baston partout, plein de sorties, pleins de salles qui tournent...)
6 Trolls contre 6 Elfes ! Stop ! C'est la seule limitation à DT, chaque joueur ne peut mettre qu'une fois chaque personnage dans son équipe. Sinon vraiment pas Fun. Rien n'empêchera aux joueurs de faire cela entre eux. Mais de base, ce sera interdit dans les règles, donc dans les tournois et les parties de bases.
Maintenant je sais fort bien que chacun délirera à son goût à ce niveau là, et que des scénarios déjantés verront le jour...
Mais sachez juste que je ne cautionne pas et n'encourage pas à démmultiplier le même perso plusieurs fois dans la même équipe.
mirumoto dit:Ce serait bien qu'Asmodée nous communique via le forum les prix approximatifs des boites avec figurines et sans figurines. On pourrait donner nos avis sur notre choix d'achater telle ou telle boite selon le prix de vente prévue.
Mais peut être que les études sur le prix de ventes des boites sont confidentielles

Asmodée a un oeil sur ce forum, en tout cas je l'espère. Puisque vous donnez tous votre avis sur son futur packaging.
Le fait que ce forum existe et que vous puissiez y laisser votre opinion, c'est déjà bien. La chose s'est faite de manière un peu bizarre et naturelle, et c'est quelque chose d'assez annodin dans le monde du jeu à mon avis. Le fait qu'une communauté de joueurs puisse s'exprimer sur le prix, le format, etc.. d'un jeu avant sa sortie.
Quand à donner une proposition chiffrée de style : vous préférez quoi, 25 Euros la version sans fig ou 50 euros la version 2J avec figs, ou 70 Euros la version 4J avec figs, ou.... je pense que seul Asmodée pourrait prendre la décision d'aller aussi loin. Mais pourquoi pas. Ca ne s'est jamais vu je crois.
Quoiqu'il en soit, le fait que vous donniez tous votre avis est déjà un grand bien pour le futur du jeu AMHA. C'est sûr que ce serait encore mieux si on avait une idée précise des différents prix public représentés par chaque solution (ce que je n'ai pas moi même, mais je pense qu'on arrive assez facilement à se faire une idée en comparant avec des produits du marché similaires en matos).
3Pi dit:Serait-il envisageable de mettre en ligne une version des règles et la description du matériel de base, histoire de se faire une idée du jeu avant de le tester ?
Ou bien est-ce trop tôt au regard des dates de sortie possibles du jeu :? (ce que je comprendrais bien)

Tu as bien vu, c'est à priori trop tôt.
Et là sont à priori les limites qui me sont imposées.
Elles seront forcèment en ligne quand le jeu online le sera, afin que les joueurs puissent se familiariser avec le système de jeu et jouer Online.
Ainsi, tout le monde pourra tester le jeu avant même de l'acheter, et vous pourrez juger par vous même si c'est de l'intox, si ça sent le plan marketing, ou si c'est un bon jeu.
Pour moi, le jeu Online sera là pour faire découvrir le jeu, et s'entrainer quand on est seul chez soi. En aucun cas le jeu Online devra remplacer ou faire de l'ombre au jeu de plateau.
Je souhaiterai que le jeu online soit et demeure tout le temps gratuit. Toutefois, si il s'avérait que les connections sur le jeu online soient phénoménales et que les ventes du jeu de plateau s'amenuisent, à tel point que cela pourrait mener à la mort du jeu de plateau (donc pas de nouvelles extensions) alors le jeu Online pourrait soit être fermé, soit devenir payant.
Je suis malheureusement plus militant pour réunir des gens convivialement autour d'une table et pas dérrière des écrans chacun chez soi. Donc le jeu de plateau doit vivre pour que le jeu Online survive. Le jeu Online doit faire découvrir le jeu et permettre aux "solitaires" de se faire plaisir chez eux.
Et puis de toute façon je crois qu'il est trop tôt pour parler de tout cela, il faut attendre de voir comment les choses vont tourner...
Jabberwock dit:Ca y est, j'ai enfin pu tester ce jeu grâce à la gentilesse de son auteur :)

Aie ! Craignez le Jabberwock ! Il me fait déjà peur avant l'heure.
Première partie contre une personne dont c'était la 5em. Et hop il me semble qu'il a gagné ou presque.
2em partie, Monsieru souhaite déjà jouer au Timer, et en 2 minutes en plus ! Temps qui sera normallement alloué en tournoi ! Il gagne contre le même adversaire dont c'était donc la 6em partie.
3em partie, cela ne pouvait pas louper, il veut jouer contre moi sans handicap pour moi et en 2 minutes !
ET il m'a fait peur, bien peur... Je l'ai emporté mais pas si facilement que cela. Bref, méfiez vous de lui, ce mec sera une tuerie quand il aura le jeu (et en plus le chrono n'a pas trop l'air de le géner !. Par contre moi OUI !
Quand tu veux on remet cela Jabberwock !

Je crois que c’est la première fois que je me ressens autant de frustration, à ne pouvoir acheter immédiatement un jeu.

Présage de son succès j’espère…

Pour ce qui est du nom, je pense que de choisir un titre “descriptif” est peut-être une erreur.
Je trouve toute cette famille “Donjons Twister” assez peu “sexy”
Je pense comme Remy-lee que l’idéal serait un seul mot.

J’aurais plutôt pensé à des titre du style
“Chaotica”
(le fait qu’il n’y ait pas de hasard, n’empèche pas qu’il y ait du chaos.)

Enfin, disons plutôt un titre qui dérive d’une “émotion” que d’une “mécanique”. ETH

Salutations à tous.
Bravo Chris pour ta présence active dans ce forum.
Rv

ETH : En toute humilité…

Et je dirais même plus… chercher un titre ayant un rapport avec le Balèze Sorcier qui domine ses aventuriers dans son donjon d’Héroïc Reality… genre un nom qui fasse méchant sorcier à la HarryPotter (Lord Voldemort) ou à la Tolkien avec Sauron ou Saroumane…

Mais là, je vois pas trop comme çà… mais je cherche de mon côté…

Bien ludiquement, Rémy-lee

Chris Boelinger dit:Le jeu Online doit faire découvrir le jeu et permettre aux "solitaires" de se faire plaisir chez eux.

Ah c'est donc ca la version Twister X ? :wink:
Bon, sinon pour ma part j'ai fait 3 parties de DT, et a chacune j'accroche un peu plus ! Les superlatifs de Christophe concernant son jeu sont bien mérités ...

Si j'ai bien compris, pour le titre c'est plus "Dungeon" que "Twister" qui poserait problème ? Dans ce cas, je trouve que "Arena" ou "Maze" sont pas mal pour décrire le plateau. Quelques titres possibles (peut etre deja proposés, j'ai survolé tous les post mais pas tout retenu) :

Fantasy Arena
Arena Twister
Maze Twister
Twisted maze
Amazing Twist (heu non, pas cui la)
Come on let's twist and gain (bon ok j'arete)

J'aime bien les 2 premiers, avec Arena. Pour ce qui est du packaging, je vote pour une boite de base pour 4 joueurs tout en carton, et les figurines à part. C'est un compromis entre une distribution pas compliquée (1 seule boite de base) et un prix raisonnable (figurines à part).
Si les figurines doivent vraiment etre inclues, peut etre qu'elles pourraient etre en plastique de couleur unie, à la space crusade ? Ca evite un prix trop eleve, on peut jouer directement (differentes couleurs, ou bitonio clipsable sur les socles), et les peindre si on veut.

Voila, c'etaient mes 2 centimes,

Stef

Allez j’y vais de ma proposition a deux balles…
pourquoi pas :
D-Turn (pour dungeon turn, avec le jeu de mot sur détourner)
Ou bien Dungeon 'der ground (ouais, c’est long)

Salut, j’ai eu la chance et le privilège de jouer à plusieurs reprise a ce super jeu et évidement j’ai accroché. Ce que j’adore surtout , en plus du coté strategique et du fait qu’il n’y ai pas de hasard, c’est qu’il suffit d’un petit tour de plateau bien refléchi pour retourner la situation. Meme dans la pire des situation on peut s’en sortir et c’est presque toujours un coup délirant :lol:

Pour le nom je pense que l’on doit garder le mot twisted dedans.
Et pour le package je dois avouer que le choix est dur…mais je pense que le coté pas cher et “customizable” (pouvoir acheter tous les mois des figurinnes des pateaux etc) changerait en bien ce genre de jeu qui habituellement sort en grosse boite bien chere avec une extention tous les 4 ans… enfin voila la seule chose a retenir c’est qu’il faudra l’acheter des sa sortie ;) ;) ;) ;)

Bon c’est pas possible là!!! on en est a la 13ieme page de discution autour de ce jeu et aucun avis négatif!!! Je trouve ca louche de chez inadmissible! Moi je dit il faut faire tester le jeu par un fan du scrabble qui ne sait pas ce que c’est qu’un jeu de role, histoire qu’on ai enfin le contre du pour! Comment voulez vous que je me fasse un avis clair sur ce jeu!

voili voilou…

ce jeu me donne vraiment envie…

Allez je me lance sur des noms:
:arrow: Reality Quest
:arrow: Le donjon de l’enchanteur ( ou La tour)
:arrow: La partie de l’enchanteur
:arrow: Corridor Twist
:arrow: Evil twisted
:arrow: Quest of corridor twist (QCT)
:arrow: Enchantement Twister

voila… Chris longue vie à ton jeu :wink:

D’accord avec l’avis général, je trouve le nom de Donjon Twister trés peu attirant.

Par contre, moi je veux de belle figurines déjà peinte, à la héroclix, là ce serait le top (je suis pas peintre de figurines dans l’âme). Et je trouve l’idée d’utiliser des pions en cartons vraiment dommage…

pour sinon quelque proposition de nom (je n’ai pas lu tout les posts précédent, donc il y a peut-être des doubles):

Le donjon de l’achimiste
Le donjon du sorcier
Donjons et Catacombes
Donjons et labyrinthes
Donjons et merveilles
La maitre du donjon
Les aventuriers du donjons
Pièges, trappes et trésor

sinon le mot twist fait trop penser au jeu twister…

Il y a un truc qui me bloque dans toutes ces propositions c’est la forte connotation “Fantasy”. L’interet du truc me parait d’etre aussi adaptable a d’autres univers (SF - Fantasy - Inuits sur la banquise (c’ets la mode) - Autres). Certains joueurs peuvent peut-etre bloque sur cette mono-culture…
C’ets pour cela que j’avais proposé (sans trop de conviction) “Twisted dimensions” pusique le terme “dimensions” peut satisfaire plusieurs types de jouerus de la SF à au fantastique en passant même par les joueurs de jeux abstraits… et potentiellemnt déclinable par gamme et univers!

En meme temps, j’ai bien aimé l’argument sur le fait qu’il fallait retranscrire le stress généré par le jeu et le sentiment éprouvé par lr joueur, j’ajouterais si cela n’a aps ete fait donc (sans trop de conviction toujours)
Dimensions Master
Dimensions Masters (Peut ajouter la notion de tournoi)
Dimensions Tournament
Puzzling dimensions

Bon , l’editeur trouvera bien un “nom à la c…”, c’ets son metier finalement… :-)

Cheesegeek dit:Dimensions Master
Dimensions Masters (Peut ajouter la notion de tournoi)
Dimensions Tournament
Puzzling dimensions

Je trouve cela glacial.
Cela me fait penser a des jeux abstraits.
désolé.

Franchement, j’aime bien Dongeon Twister, et comme je ne connais pas twister, ça ne me dérange pas :)

Hello,

Je n’ai pas tout lu mais il ne m’a pas semblé voir de noms s’inspirant du côté télé realité du background…

Pourquoi pas : bad people, le donjon de la tentation, … ?
:D

En tout cas, tous ces posts m’ont énormément mis l’eau à la bouche !
Je trouve ça totalement déloyal envers nous de nous appater et de nous dire que ce ne sera disponible que vers la fin de l’année ! Moi qui ait déjà du mal à supporter les quelques jours d’attente d’acheminement de colis après un achat en ligne… :)

Sinon, pour ce qui est du packaging, je suis pour une version 4 joueurs d’entrée de jeu, avec des règles pour 2 à 4, des figurines en carton et des suppléments pour plus de joueurs.
Concernant la vente de figurines à part, je pense qu’il faut qu’elles aient un côté spécial pour attirer (genre les figurines super deformed du donjon de Naheulmachin). Sinon, les joueurs s’ils ne les trouvent pas à leur goût, risquent de se rabattre sur des figurines déjà présentes chez eux en remplacement…

Voilà,
A+
Laurent

stef dit:Pour ce qui est du packaging, je vote pour une boite de base pour 4 joueurs tout en carton, et les figurines à part. C'est un compromis entre une distribution pas compliquée (1 seule boite de base) et un prix raisonnable (figurines à part).
Stef

C'est plus ou moins la solution vers laquelle on commence à tendre.
A priori les figrurines seraient en vente à part.

Reste la polémique de savoir si on fait un jeu à 2 joueurs entre 20 et 30 Euros pour être large, avec tout en carton. 2 références par extension (Rouge / Bleu) et (Vert/Orange). Et possibilité d'un Bundle avec les 2 jeux sous cello à un prix inférieur à la somme des deux achetés séparèment.
Cela ferait le bonheur des joueurs car pouvant se moduler à toutes les bourse. Par contre c'est la croix et la bannière pour les revendeurs avec 2 Refs par extension.

Ou une seule grosse boite pour 2,3,4 Joueurs d'entrée avec tout le matos nécessaire. Avantage : 1 seule référence pour les revendeurs. Inconvénient : Prix non modulable, vraissemblablement situé dans la fourchette de 40 à 50 Euros.

Dans tous les cas, à priori la solution unanime sera des figurines neutres achetables à coté avec bitogno de couleur ou cercle clipsable pour reconnaitre l'appartenace.

En tout cas, tous vos avis ont été signifiants et le seront encore pour les futures prises de décision. Je vous en remercie tous, et souhaite que l'on puisse se mettre au service des joueurs du mieux possible.
davebond dit:Bon c'est pas possible là!!! on en est a la 13ieme page de discution autour de ce jeu et aucun avis négatif!!! Je trouve ca louche de chez inadmissible! Moi je dit il faut faire tester le jeu par un fan du scrabble qui ne sait pas ce que c'est qu'un jeu de role, histoire qu'on ai enfin le contre du pour! Comment voulez vous que je me fasse un avis clair sur ce jeu!

Je confirmes. Sans vouloir les vexer les fans de Scrabble risquent de ne pas aimer.
Pour les autres, effectivement je n'ai pour l'instant jamais eu de critique négative. Mais il faut pas s'inquiéter cela viendra sûrement.
Tout ce que je peux dire c'est qu'il y a aucune intox dans la totalité du forum. Tout ce qui y est précisé, est fondé et vrai. Vécu, testé what milliard de fois avec what milliard de public différent, dans whatmilliard de configs (2/3/4 en scenar, en campagne, en stand alone, mixé, adventure....)
Ceux qui risquent de ne pas aimer : Les gens qui n'aiment pas l'Heroic Fantasy, ceux qui n'aiment pas réfléchir, ceux qui ne cherchent pas forcèment un full control... et... les joueurs de Scrabble bien evidemment.
Malheureusement tout cela ne pourra être prouvé que dans quelques mois, à mon grand regret. Croyiez bien que l'impatience est encore plus grande pour moi que pour vous. Car même si j'ai le jeu et toutes ces extesions chez moii, j'ai vraiment hâte de voir des tournois s'organiser un peu partout et d'avoir plein d'adversaires disséminés partout en France.
Plus que XXX jours....
Traulen dit:En tout cas, tous ces posts m'ont énormément mis l'eau à la bouche !
Je trouve ça totalement déloyal envers nous de nous appater et de nous dire que ce ne sera disponible que vers la fin de l'année ! Moi qui ait déjà du mal à supporter les quelques jours d'attente d'acheminement de colis après un achat en ligne... :)

Bon, je vais donner à tous l'adresse d'un Oasis pas trop loin de chez vous. Car le nombre de posts commençants par "Ca m'a mis l'eau à la bouche" commence à devenir impressionnant.
Okay, on vous fais baver à l'avance. Mais tout de même n'est-ce pas génial de pouvoir influer sur le format d'un jeu, son prix, voir même son nom avant même qu'il ne sorte.
Avant ce forum il avait d'énormes chance qu'il sorte dans une énorme boite à la Hybride (genre largement plus de 50 Euros). Aprés tout juste une semaine d'existence de ce forum, les directions prises sont déjà trés changeantes.
Alors vaut il mieux avoir l'eau à la bouche mais avoir un produit correspondant plus à vos attentes (bien qu'il sera impossible de satisfaire tout le monde) ou avoir éttouffé l'affaire, rien demandé, rien divulgé, ne pas vous avoir consulté, et vous plaquer en pleine figure lors de la sortie un jeu qui ne correspondra qu'à une minorité d'entre vous (trop cher, ou mal étudié, ou que sais-je) et sera un choix exclusif de l'éditeur et de l'auteur.
Jamais je n'ai cherché à mettre l'eau à la bouche. J'aimerais avoir assez de protos pour étanchéiffier votre soif à tous en attendant la sortie du jeu.

L'oasis que je vous indiquerai pour calmer votre soif, s'appelle HeroQuest ou Space Hulk. Ce sera de bons vieux souvenirs, qui de plus vous permettront d'avoir de bons éléments de comparaison lors de la sortie du jeu.

Seul les dromadaires peuvent jouer à Dungeon Twister une fois tout les 6 mois sans avoir soif !