Dungeon Twister

Je suis rôliste depuis 16 ans, j’aime bien les wargames et les jeux de plateau profond du type die macher et adv civilisation et d’après ce que je peux lire de dungeon twister c’est un jeu qui je crois me plaira beaucoup.

J’aime bien le fait qu’il n’est pas trop axé figurine à collectionner, car c’est le seule raison qui fait que je ne joue pas au jeu de figurine. Ces jeux sont super intéressant, mais à chaque fois que je lit le truc et je découvre l’univers des possibilités je me dit que ça me coutera jamais en bas de 1500 $ pour vraiment me faire plaisir donc zilch.

Continu Christophe je pense que ton truc est bien parti, tant qu’a Rody, il a droit à son opinion.

Ce qui me parait clair, c’est qu’il faut le tester pour ce faire une opinion !
Donc ma question est la suivante, il y aura t il un proto aux prochain Week-end ludopathiques ? Et un tout nickel tout beau si possible.
Pour ma part, je suis un ancien roliste, et avec un lourd passé de Magic et même de Heroclix, mais aussi un amateur de jeux à l’allemande.
Pour ce qui est du marché potentiel, je suis un peu comme Rody, je suis pas totalement persuadé que le thème soit le plus porteur actuellement, et j’ai l’impression (sans y avoir joué, ne tirez pas) que les parties sont assez longues. En revanche, si le jeu tourne bien et qu’il est addictif, pour peu qu’il soit pas vendu trop cher, il peut marcher pas mal, et après tout il ne s’est pas vendu tant de Puerto Rico que ça…
Donc en résumé, je réserve une place de testeur bienveillant pour le We du premier Mai
8)

dt_shadow dit:
pour repondre a RODY(le pauvre y s'en prend pleins la figure,ceci dit tu as très bien fait de mettre tout ce que tu pensais) concernant l'impact du jeu sur les differents types de joueurs j'ai deux exemples

T'inquiètes, je ne me sens pas agressé :D
Je travaille juste dans une boutique, et je vois ce qui se vend et ce qui se vend moins. Je ne fais que constater : la SF et l'HF (qui plaisent tant à Christophe) ne se vendent que très peu en jeu de plateau, Seigneur des Anneaux mis à part (et encore, pas sur des jeux innovants). En jeu de figurine, ça se vend un peu plus, mais encore une fois, moins que du Games Workshop (nous sommes en France, et c'est là que les ventes de GW sont les plus fortes en Europe).
Peut-être que cela changera avec Dungeon Twister...
Télékinésiste dit:Concernant les commentaires de Rody que j'ai lu avec le plus grand intérêt, autant je trouve la critique nécessaire pour faire avancer le jeu et ce forum, autant je trouve que de démolir un jeu qu'on ne connait pas (et vu les commentaires de Chris, ce n'est pas le seul que notre Cher Rody ne connait pas), je trouve ça assez minable.

Là, je ne comprends pas : où ai-je démoli DT ? Je pense qu'il n'est pas vendeur (j'ai dit pourquoi), c'est tout. Est-le démolir ? Non.

Concernant ta parenthèse, je ne vois pas de quoi tu parles...

Que cela t'embêtes que je puisse parler du potentiel de DT, soit. De là à dire n'importe quoi...

Pour aller dans le sens de Rody, ce qui semble pouvoir me plaire dans dans DT (outre les qualités ludiques) ce n’ets pas le coté purement HF, c’est
- la modularité
- l’adaptabilité a differents univers (c’est pour cela que j’avais proposé un nom avec “dimensions”)
Pour ma part j’ai fait pas mal de JdR dans ma jeunesse mais je me suis lassé de ces univers parfois assez répétitifs AMHA (Pas tapé, pas tapé) :-) . Bref un jeu qui pourrait etre décliné au Japon, avoir une version azteque (les azteques ca m’interesse vraiment!), une version simplement médievale voire purement abstraite ca peut me seduire alors qu’aujourd’hui un habillage purement HF me pousse à la méfiance… (et bloquerait certains joueurs de ma famille). Je suis sur que c’ets l’inverse chez pas mal de joueurs de GW et de JDR

Il y a sans doute, comme semblait l’indiquer Rody, dans le jeu des profils très différents et je me demande s’il y a eu des sondages et etudes la dessus
- Age moyen et gaussienne sur pour les joueurs les JDR et JDS
- Preference ou non pour un univers
- Pratique du jeu (Club, cercles d’amis)
- Journaux favoris

DT peut sans doute faire une percée dans ces deux univers (proches) mais je pense qu’un connotation HF trop marquée n’est pas forcement un facteur de vente pour tous les publics…
Bon en meme temps j’attends toujours de tester le truc !

Rody dit:
Là, je ne comprends pas : où ai-je démoli DT ? Je pense qu'il n'est pas vendeur (j'ai dit pourquoi), c'est tout. Est-le démolir ? Non.
Concernant ta parenthèse, je ne vois pas de quoi tu parles...
Que cela t'embêtes que je puisse parler du potentiel de DT, soit. De là à dire n'importe quoi...

Franchement, et crois-le, sans agressivité aucune, le seul commentaire que je trouve pertinent que tu as fait est "J'espère que l'avenir me donnera tort". Je l'espère également, mais on ne peut rien prévoir, bien évidemment. Mais entre le pessimisme et l'optimisme, j'opte toujours pour le premier. Ce n'est qu'une question de mentalité et de personne.
D'autre part, il est certain que quand on cite un post, on peut pas tout prendre, de là à ne récupérer qu'une partie qui, sortie du post en entier, peut faire croire à une quelconque agressivité ou méchanceté, y'a une marge!
J'aurais bien cité, dans mon post :
Télékinésiste dit:
je n'ai qu'un seul regrêt, que Rody, tu sois dans le 33... Je me serais fait un plaisir de te le présenter et de t'y faire jouer. Ensuite, et en toutes connaissances de causes, ton avis aurait été des plus précieux. Si jamais tu passes sur Paris, tu seras le bienvenu pour te faire une vraie opinion!

Enfin bref, ce genre de petites discussions n'avance à rien, et je réitère mon invite que si tu passes sur Paris, ce sera un réel plaisir de t'y faire jouer.
Télékinésiste dit:Franchement, et crois-le, sans agressivité aucune, le seul commentaire que je trouve pertinent que tu as fait est "J'espère que l'avenir me donnera tort". Je l'espère également, mais on ne peut rien prévoir, bien évidemment. Mais entre le pessimisme et l'optimisme, j'opte toujours pour le premier. Ce n'est qu'une question de mentalité et de personne.

Loin de moi l'idée d'être pessimiste, dans l'état actuel des choses, je pense tout au plus être réaliste (et encore une fois, j'espère me tromper, mais la tendance confirmerait plutôt mes pronostics).
Télékinésiste dit:
je n'ai qu'un seul regrêt, que Rody, tu sois dans le 33... Je me serais fait un plaisir de te le présenter et de t'y faire jouer. Ensuite, et en toutes connaissances de causes, ton avis aurait été des plus précieux. Si jamais tu passes sur Paris, tu seras le bienvenu pour te faire une vraie opinion!
Enfin bref, ce genre de petites discussions n'avance à rien, et je réitère mon invite que si tu passes sur Paris, ce sera un réel plaisir de t'y faire jouer.

Je me suis déjà expliqué la dessus. DT n'est pas mon type de jeu (notamment à cause du thème qui m'ennuie), je n'ai pas spécialement envie d'en refaire une partie dans l'immédiat. Cela ne m'a pas empêché de dire que le jeu avait d'indéniables qualités, n'est-ce pas.

Et, encore une fois, vu l'état actuel du marché : c'est le thème de DT qui est actuellement le moins porteur en jeu de plateau, pas ses mécanismes.
Rody dit:Là, je ne comprends pas : où ai-je démoli DT ? Je pense qu'il n'est pas vendeur (j'ai dit pourquoi), c'est tout. Est-le démolir ? Non.

Désolé Rody, je ne comptais enflammer personne. Je ne savais d'ailleurs pas que tu travaillais dans un magasin. Tu as droit à ton opinion comme tout le monde, c'est normal et évident. Si de plus tu en juges par les ventes dans ton magasin, tu as des preuves à l'appui. Ce sont tes références et elles sont louables. Ce que je ne comprenais pas trop, c'est comment tu pouvais annoncer (entre autres) qu'Heroclix ne se vende pas bien. C'est l'un des plus gros succès de ces dernières années en terme de ventes. Et figures toi qu'en plus la version 3D de Twister se jouant avec des figurines ressemble de plus en plus à un Heroclix dans un labyrinthe.

D'ailleurs je cogite actuellement sur une version futuriste (SF) et Super Heros permettant aux joueurs de ré-utiliser leurs figurines Heroclix !
Pour les rôliste je bosse sur Dungeon Twister Adventure qui sera encore bien plus proche du jeu de rôle mais basé sur la mécanique de base de DT.

Pour te résumer, les 6 personnes les plus passionnées de DT que je connaissent à ce jour sont des passionnés ou d'anciens passionnés de :
- Magic et Heroquest (DT_Shadow)
- Heroclix et jeux de rôle(Red Dragon)
- Plateaux + Magic + JdR (Yves Ley)
- Plateaux (Illia) Je l'ai connu lors d'un tournoi de Colons deKatane
- Aucun jeux si ce n'est Echecs : Telékinésiste
- Et votre serviteur : tous les jeux sauf les figurines historiques et les jeux de cartes utilisant un jeu de carte standard !

Ces 6 personnes sont passionnées au point d'enquiller partie sur partie et ne refuseront jamais une partie proposée n'importe quand. C'est quand je regarde leurs passions respectives que je me dis "le jeu a un fort potentiel pour tous ces types de joueurs". Ces éléments concrets sont effectivement une expérience personnelle, trés locale et ciblée, il est vrai et je le reconnais. Mais toutefois, ces 6 joueurs (qui ne sont qu'une petite partie des testeurs, mais j'ai pris volontairement les 6 qui ont le plus joué) sont de réels passionnés dans chaque domaine. Personnellement j'estime à mes yeux, que c'est déjà une bonne référence de départ.

Donc en fait ce n'est pas ta critique qui quelque part me hérissait, c'est le fait que j'entende qu'il n'y a pas de cible pour ce jeu . Je comprendrai mieux qu'on me dise que la cible est trop large et diversifiée, et qu'il n'est pas évident de lui faire trouver sa place. Ca c'est fort possible. Mais qu'il n'ait pas de cible. Alors mes 6 potes testeurs cités ci-dessus, aiment ce jeu parce qu'ils me connaissent et veulent me faire plaisir, et non parce qu'ils y trouvent leur compte... Bel effort étalé sur un an les amis !

De plus Télékinésiste est plus que friendly puisqu'il t'invite à t'initier sur Paris si tu y passes. En plus je connais bien le télékinésiste, un gentilhomme qui ne ferait pas de mal à une mouche.
En plus il ose pas l'annoncer officiellement mais il a quand même gagné pas mal de fois cette dernière semaine, et ça faisait longtemps qu'il se battait dans ce but. Donc en plus d'être trés sympa, il est en plus bon perdant mais persévérant. Des qualités appréciés chez les joueurs bon esprit.
druide dit:J'aime bien le fait qu'il n'est pas trop axé figurine à collectionner, car c'est le seule raison qui fait que je ne joue pas au jeu de figurine. Ces jeux sont super intéressant, mais à chaque fois que je lit le truc et je découvre l'univers des possibilités je me dit que ça me coutera jamais en bas de 1500 $ pour vraiment me faire plaisir donc zilch.

Pour répondre au Druide. Je suis aussi tout à fait opposé à l'esprit collectionnite / rareté pour DT. Mon optique est qu'il reste sous forme d'extension autonomes avec un contenu modulaire et combinable avec toutes les autres extensions. Bref normallement pour chaque extension qui sortira il devrait y avoir :
- 1 boite Rouge / Bleue (2 Joueurs) (environ 25 €)
- 1 boite Vert / orange (2 joueurs) (environ 25 €)
- 1 Set de figurines (8 figurines) (grosse inconnue, allez disons 4€ la fig = 32 € la boite).
Disons que le jeu marche correctement pour mériter une extension tous les 6 mois. Un passionné de DT qui voudrait tout avoir (boites et figurines comprises) devra dépenser environ 82€ tous les 6 mois.
Le joueur plateau qui se fout des figurines et qui joue toujours à 2, ou occasionnellement avec d'autres potes qui eux aussi ont des boites, ne dépensera que 25€ tous les 6 mois. Entre les deux, chacun fait ce qu'il veut et module selon sa passion et son porte monnaie.
Mais en aucun cas il est question de rareté. J'ai juste envisagé des personnages spéciaux remis en prix à des tournois, et que les joueurs pourront jouer hors tournoi. Mais ils ne seront pas à vendre.
Chris pas loggé dit:références et elles sont louables. Ce que je ne comprenais pas trop, c'est comment tu pouvais annoncer (entre autres) qu'Heroclix ne se vende pas bien. C'est l'un des plus gros succès de ces dernières années en terme de ventes. Et figures toi qu'en plus la version 3D de Twister se jouant avec des figurines ressemble de plus en plus à un Heroclix dans un labyrinthe.

Tu te fixes sur HeroClix : le seul créneau que vise les créateurs de HeroClix, ce sont les figurinistes qui n'ont pas envie de peindre leurs figurines (le jeu n'intéresse ni les rôliste ni les joueurs de plateau "traditionnels", ni les aficionados de jeu à l'allemande, ni...). Rien de tel qu'un thème accrocheur (pour les nostalgiques) et une mécanique sympa apparue avec MageKnight.
Il y a certes eu un enthousiasme flagrant en France, mais c'est en perte de vitesse. Les ventes de boosters des nouvelles séries sont bien moindres que les ventes du début, et le côté à collectionner ne prend pas aussi bien que pour des JCC comme Magic, L5R ou Yu-Gi-Oh.
Mais il est clair que si je vendait une boîte d'Euphrat & Tigris, comme j'arrive à vendre 5 boosters de .
Le "problème" à mon avis, c'est que DT ne peut pas toucher aussi bien les joueurs de figurines qu'a pu le faire MageKnight et HeroClix par la suite : ce sont tous des jeux de bastons, où la réflexion est minime, et le hasard très présent, ce qui n'est pas le cas de DT. Je préfère largement DT sur ce point, mais je doute que les figurinistes trouvent ça "fun".
Concernant les joueurs de plateau, je l'ai déjà dit : le thème n'est pas porteur. Si un jeu comme l'âge des dieux arrive à marcher (on verra), le nom de l'auteur y sera pour quelque chose (surtout pour les rôlistes), et aussi parce que le fun est la composante primordiale (la réflexion et la planification sont proches du 0).
Pour les rôlistes, ils sont dans leur monde, et ceux qui s'essayent aux jeux de plateau (ce n'set pas la majorité) ne recherchent que très peu souvent (mais cela arrive quand même, je te rassure) des jeux à la réflexion poussée et sans hasard ou presque : j'en connais qui joue à Puerto Rico ou La Città, qui adorent Micro Mutants, qui trouvent fun un jeu comme l'âge des dieux, mais c'est une population ultra restreinte des rôlistes (je me fie à tous les clients que je côtoie constamment au magasin - et je peux comparer, vu que je vends de ces 3 types de jeux).
Tout ça pour introduire ta remarque suivante : la cible de DT n'est pas trop large, elle est au contraire trop restreinte donc quasi inexistante (thème pour apater les uns mais qui repoussera les autres, mécanismes sympas pour les uns mais qui sera hermétique aux autres). Il y a à mon avis pas grand monde qui puisse rentrer à fond dans le système de DT. C'est un avis, je ne critique pas le jeu.
Si ca peut te rassurer, le problème est le même avec Euphrat et Tigris ou Puerto Rico, ventes mauvaises en France car le jeu est vraiment trop ciblé (et pourtant, il y en a vraiment pour tous les goûts dans Puerto Rico).
Et encore une fois, mauvaises ventes ne veut pas dire mauvais jeu.
Chris pas loggé dit:Donc en fait ce n'est pas ta critique qui quelque part me hérissait, c'est le fait que j'entende qu'il n'y a pas de cible pour ce jeu . Je comprendrai mieux qu'on me dise que la cible est trop large et diversifiée, et qu'il n'est pas évident de lui faire trouver sa place.

Pour l'espérance de vie d'un jeu, c'est la même chose tu sais. Même si la 2ème solution est plus agréable à entendre, il n'en reste pas moins que le resultat au final est le même.

Que des joueurs sachent apprécier le jeu, je n'en doute pas. Mais ce n'est pas eux qui le feront vendre, malheureusement. De même, un joueur qui n'a pas spécialement accroché en y jouant avec un pote, n'aura pas forcément envie d'y rejouer (je parle en connaissance de cause : les clients parlent dans un magasin et donnent aussi leurs impressions, positives ou négatives, sur les jeux auxquels ils ont joué).

Si un éditeur édite ton jeu (en l'état ou non), ce que je te souhaite, j'espère qu'il aura fait une vraie étude de marché.

Pour finir, tous ces blablas n'ont rien à avoir avec toi ou tes précédents jeux, que je trouve même plutôt bons. C'est un avis parmi d'autres sur le potentiel de DT (et non sur le jeu lui-même), qui s'appuie sur du concret (la tendance actuelle en boutiques), et qui ne changera en rien de tout façon l'avis du futur éditeur.

Voilà, je ne crois pas avoir grand chose d'autre à rajouter.
Kefta_le_Belge dit:Donc ma question est la suivante, il y aura t il un proto aux prochain Week-end ludopathiques ? Et un tout nickel tout beau si possible.

Désolé mais je ne pourrais pas être personnellement aux rencontres ludopathiques. Je m'en suis excusé auprés de Bruno, qui avait malencontreusement omis de me retirer de la liste des participants.
Par contre j'ai vu dans la mailing list que Croc et des gens d'Asmodée seront de passage. Je vais donc glisser de ce pas un email à Croc pour qu'il emporte les protos aux rencontres ludopathiques.
Il dispose de 2 boites de bases (donc pour faire deux parties en 2 contre 2 ou des parties à 3 et 4 joueurs). Ainsi que 2 boites de la première extension (mais je ne sais pas si leur politique sera de faire découvrir la première extension si longtemps à l'avance, je les laisserai décider). Donc à priori il serait possible de faire jouer 8 joueurs sur 4 boites différentes aux rencontres ludopathiques.
Je ne pense pas que Croc s'y oppose.
Kefta_le_Belge dit:
Pour ma part, je suis un ancien roliste, et avec un lourd passé de Magic et même de Heroclix, mais aussi un amateur de jeux à l'allemande.

Aie ! Dommage pour toi... mais tu sembles être la victime idéale de cette Drogue Terrible (DT). Désolé, on a à peu prés le même profile...

Bon sinon pour ce qui est d'un beau proto, voici la petite cerise sur le plateau !
Certes DT_Shadow n'a pas fourni une maquette trés attirante pour Bourges. Il le reconnait lui-même. Mais il y a une raison à cela. Il a bossé comme un taré, là-bas à Orléans, vous savez le pays des Phal, pour réaliser les 8 salles en 3D d'un jeu de base. Les premières parties ont eu lieu Samedi dernier. C'est COLLOSSAL !
Certes ce n'est pas encore peint, mais je compte bien m'y attaquer dès que j'en aurai le temps. On imagine déjà faire les finales de tournoi sur ce genre de jeu surdimensionné.

Bon j'en dis pas plus, je vous laisse admirer le travail....

Ben en fait j'ai pas de site FTP ou stocker les photos et je suis un gros nul... donc j'envoi les photos à Mr Phal qui va vous les poster là de dans le forum ou quelque part sur Tric Trac.
C'est pas encore peitn alors tapez pas ![/img]

Cher Monsieur,

Voici les images de Donjon Twister en 3D fait à la main !

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Annonce - Annonce

Je serais présent aux 16em soirées café jeux d’Antibes Sophia Antipolis avec plusieurs protos de DT, mais surtout avec le proto 3D en photo ci-dessus.
Donc si vous souhaitez participer aux premières parties avec Figurines et salles en 3D, le rendez-vous est au restaurant “Le Méjane” Vendredi 23 Avril de 20h à minuit.

A vos agendas

Rody dit: Tu te fixes sur HeroClix : le seul créneau que vise les créateurs de HeroClix, ce sont les figurinistes qui n'ont pas envie de peindre leurs figurines (le jeu n'intéresse ni les rôliste ni les joueurs de plateau "traditionnels", ni les aficionados de jeu à l'allemande, ni...). Rien de tel qu'un thème accrocheur (pour les nostalgiques) et une mécanique sympa apparue avec MageKnight.
Il y a certes eu un enthousiasme flagrant en France, mais c'est en perte de vitesse. Les ventes de boosters des nouvelles séries sont bien moindres que les ventes du début, et le côté à collectionner ne prend pas aussi bien que pour des JCC comme Magic, L5R ou Yu-Gi-Oh.

Bon alors là forcément, le Dragon rouge sort des bois.
Concernant Heroclix, si ce que tu dis est vrai par certains côtés, ça en est carrément faux par d'autres. Lorsque Héroclix a été simplement testé dans le club de jeux de rôles dont je faisais partie, ça a déclenché une commande massive de boîtes, boosters et autres US dans le mois qui a suivi. 6 rôlistes purs convaincus en 3 parties, je trouve ça pas mal pour un jeu pas forcément fait pour nous...
Et encore, un septième nous a rejoint par la suite, lors de la sortie des Indies car il trippait sur Judge Dredd et Witchblade.

Si actuellement, ce genre de jeu a une légère perte de vitesse au niveau des ventes c'est que Wizkids a sorti beaucoup trop d'extensions trop vite et que le porte-monnaie des gens n'est pas extensible, mais le potentiel est là et je peux en parler en pleine connaissance de cause ayant été démonstrateur de Heroclix et Mage Knights sur le salon de la maquette.

A ce propos-là, je dois signaler l'attrait énorme qui s'est fait sur la version 3D de Mage Knights qui me ramenait un groupe de spectateur croissant, qui suivaient parfois les parties pendant 1/2 heure sans y participer, composante 3D que DT a d'ores et déjà pour des salons où il faudra le présenter.

Bien à vous tous

Red Dragon

Message sans interet qui a pour seul but de faire remonter en premier page ce sujet.
C’est penible de passer des heures a le chercher.

Contrairement au message précédent, Message à triple intérêt :

1) Tout d’abord, Toto nous réalise à chaque fois de superbes compte rendu de soirées Café Jeux à Sophia. La dernière était effectivement grandement consacré à Dungeon Twister et plus particulièrement DT 3D puisque les parties se sont enchainées sur la nouvelle version 3D qui ne pouvait qu’attirer l’oeil des curieux tant c’était volumineux et inratable !
Bref vous trouverez photos et commentaires sur le site de Toto :
http://toto.at.home.free.fr/

2) Je serais au Salon des jeux de Vitrolles les 29 et 30 Mai pour animer des parties de Dungeon Twister et DT 3D. J’aurais pas mal de protos donc n’hésitez pas à venir nombreux.

3) Juste pour info : nous avons fait notre première partie “Gros Bills” contre “Petits speedés” en full opne. C’est à dire que chaque joueur apporte 2 paires de salles, 8 persos et 6 objets de son choix. Nous avons tapé dans les 22 boites d’extensions disponibles. Nous avions donc droit à tous les personnages (environ 90 persos) , tous les objets (environ 50 en tout) et toutes les salles existantes (160 salles en tout).

DT_Shadow a choisi de jouer les Gros Bills (il n’avait droit qu’à des personnages de valeur de combat 3 ou plus).
Votre serviteur n’a pas eu le choix, il devait jouer les petits runners faiblards (je n’avais donc droit qu’aux persos de valeur de combat égale à 2 ou moins.

La partie fut trés trés tendue et trés sérrée. C’était palpitant, excitant, au dessus de tout ce que j’espérais. J’aurais cru à un décalage beaucoup plus important, surtout provenant du fait que DT_Shadow n’allait avoir aucune surprise, il savait déjà que je n’allait avoir que des persos pas fort !

Allez, je vous laisse prendre les paris sur qui l’a emporté : Les petits ou les Gros ???

A votre avis ? Réponse sous peu.

Je souhaite grandement renouveller cette expérience trés sympa. Avis aux amateurs.

Ben moi, je me suis fait explosé en 6 tours par Croc ce WE aux Rencontres Ludopathiques.
Les idées sont intéressantes mais c’est un jeu qui à mon avis nécessite de nombreuses parties avant d’être efficace (rien que pour voir comment tournent les salles par exemple). Un jeu auquel je dois rejouer donc.

Tchao dit:Ben moi, je me suis fait explosé en 6 tours par Croc ce WE aux Rencontres Ludopathiques.
Les idées sont intéressantes mais c'est un jeu qui à mon avis nécessite de nombreuses parties avant d'être efficace (rien que pour voir comment tournent les salles par exemple). Un jeu auquel je dois rejouer donc.

Vrai ! On apprends toujours plus à chaque partie. On progresse constamment. L'expérience compte grandement puisqu'il n'y a quasiment pas de hasard.
Croc s'est-il mis un handicap contre un joueur débutant ?
Il aurait dû pour équilibrer l'écart. Si ce n'est pas le cas, cela ne m'étonnes que trés peu s(il t'a mis une raclée.
Perso, contre un débutant je joue toujours avec un trés gros handicap. Ainsi le défi et l'intérêt de jouer est conservé pour moi, et le débutant à ses chances de gagner.
En tout cas, merci à Croc d'avoir bien voulu emporter un proto et faire joueur quelques amateurs.
Chris Pas Loggé dit:Croc s'est-il mis un handicap contre un joueur débutant ?
Il aurait dû pour équilibrer l'écart. Si ce n'est pas le cas, cela ne m'étonnes que trés peu s(il t'a mis une raclée.
Perso, contre un débutant je joue toujours avec un trés gros handicap. Ainsi le défi et l'intérêt de jouer est conservé pour moi, et le débutant à ses chances de gagner.
En tout cas, merci à Croc d'avoir bien voulu emporter un proto et faire joueur quelques amateurs.

Non, non, pas d'handicap mais bon, on n'en meurt pas :lol: .
J'ai oublié de dire aussi que l'explication des règles n'a pas pris plus de 5 minutes. Un bon point. :wink:

Je suis le sujet sur Donjon Twister depuis le début. Je ne joue qu’aux jeux de plateau (principalement à l’“allemande”), n’étais absolument pas figuruniste, mais j’avoue que toutes les infos/avis/descriptions sur Donjon Twister m’ont mis l’eau à la bouche.
Cependant je viens de me procurer Hybrid (édité par Rackham), qui est un jeu qui reprend l’univers du jeu de figurine Confrontation / Rag’narok (que je ne connaissais que de nom), transposé sur un plateau de jeu modulable avec ses règles propres. Dans Hybrid on retrouve le système de salles avec des objets divers, des couloirs, et donc des figurines aux compétences distinctes. Le but étant de jouer divers scénarii (pouvant être joués en campagne) allant de la simple éradication de l’ennemi à divers objectifs à remplir lors de la mission.

Alors la question que je pose (à Chris et à ceux ayant joué au prototype de Donjon Twister et connaissant éventuellement Hybrid) est la suivante:
En quoi Donjon Twister ressemble/diffère-t-il de Hybrid ?

J’ai bien quelques éléments de réponse en ce qui concerne les différences:
- les mécanismes permettant la rotation des salles me semble très intéressants dans Donjon Twister
- les jets de dés: en effet, dans Hybrid les actions possibles (très nombreuses pour chaque perso) sont résolues aux dés. Attention, si la chance intervient, elle est fortement atténuée par divers modificateurs, reflétant à mon avis qqch proche de la réalité (ex: un bon tireur de niveau 6 avec + 2 en tir réussit son tir s’il fait de 1 à 8 sur un D10, mais “dans la réalité”, même un expert peut rater sa cible). Bon, sans entrer dans les détails des règles du jeu, ce système est assez bien pensé.
Par contre, il me semble que dans Donjon Twister aucun jet de dé n’intervient (et çà c’est un bon point). Comment les compétences des persos entrent-elles en jeu et comment les confits sont-ils gérés ?

Ces 2 éléments mis à part, pourriez-vous m’indiquer d’autres différences (ou similitudes) majeures (mis à part l’univers et sans polémiquer sur le prix) ?

En effet, j’apprécie beaucoup Hybrid car chaque partie est renouvelée, il est possible de créer ses propres laboratoires en combinant les nombreux éléments (salles, couloirs, portes, objets) et ses propres scenarii. De plus, l’expérience et la maitrise de ses persos rend le jeu très subtil, intense sans être trop long (une partie dure environ 3/4 h à 1h15).

L’achat d’Hybrid ne m’a pas fait perdre l’intérêt que je porte à Donjon Twister mais je souhaiterais connaitre votre avis. Merci.