Moi c quand je renifle mon Monster Manual ADD v1.0 (!!!) que je m’extasie…
C’est quoi exactement cette odeur ?
Une odeur de moisi cthulhien ?
Ludovic
pro Cthulhu
Chris pas loggé dit:Je ne sais pas si ces images existent sur le net... mais quand je regarde le monster manual j'en rêve déjà.
Les images sont dispos à l'adresse suivante :
http://www.wizards.com/default.asp?x=dnd/ag/20030712a
Je crois que le zombie est de lui...
Laurent
Zargl21 dit:Moi c quand je renifle mon Monster Manual ADD v1.0 (!!!) que je m'extasie...
C'est quoi exactement cette odeur ?
Une odeur de vieux coffre.... qui renferme du slime, du zombie et du troll...
Bravo Traulen pour les images. J’avoue que j’avais pas eu le temps de chercher plus…
Tout à fait d’accord avec vous… j’aime bien aussi la bonne vieille odeur des premiers livres ADD… ah qu’est-ce qu’on est nostalgique. Mais je préfère quand même mille fois les dessins d’aujourd’hui plutôt que les dessins de 1979 !!!
Sur le lien qu’a mis Traulen, parmi les dessins de WaR il y a le BugBear et c’est celui-là qui m’avait fait halluciner.
Le Golem est aussi déssiné par WaR, et certainement d’autres.
En tout cas cette page internet est intéréssante. Y-a-t-il tous les dessins du Manuel des monstres, à votre avis ?
Et dans la liste des extensions prévues, il y a quoi au menu ??
d’ailleurs, je me posais la question (peut-être que tu y as déjà répondu…) : est-ce qu’il est possible de mixer partiellement les extensions entre elles pour monter des scénars spécifiques ?
Pour répondre à Yahourth.
Dans les extensions il y a en gros et en Vrac : des dragons (de toutes les couleurs), des élémentaux de toute sorte, des princesses, des paladins, des illusionistes et plein d’autres jeteurs de sorts comme le Druide, des morts-vivants, des elfes, des géants, des Golems, des fantômes, de nouveaux objets magiques, de nouveaux types de sol comme la lave, l’eau, de nouveaux types de pièges, etc…
Tout est mixable à volonté comme bon vous semble. On peut créer des scénarios selon son goût et à l’infini. La seule règle d’or concerne les parties dites “ouvertes” en tournoi, où chacun aménera 8 persos, 6 objets et 4 salles mais chaque perso, objet ou salle devar être unique.
Le but est justement de se arpprocher de plus en plus du jeu de rôle au fur et à mesure des extensions. Dungeon Twister devient une sorte de Légo modulaire dans lequel on peut piocher à loisir pour générer les aventures, des équipes et des scénarios.
D’où je planche actuellement sur la version “Dungeon Twister Adventure” qui permettra du dialogue et de nouveaux type d’actions faisant encore plus le lien entre le JdP et le JdR.
D’où je planche actuellement sur la version “Dungeon Twister Adventure”
Pas de doute, il s’investit le Chris
Tiens, concernant la boîte, quele sera son format ? Genre “Games for 2” de Descartes ?
Ludovic.
Chris Pas Loggé dit:
Tout à fait d'accord avec vous... j'aime bien aussi la bonne vieille odeur des premiers livres ADD... ah qu'est-ce qu'on est nostalgique. Mais je préfère quand même mille fois les dessins d'aujourd'hui plutôt que les dessins de 1979 !!!
Sur le lien qu'a mis Traulen, parmi les dessins de WaR il y a le BugBear et c'est celui-là qui m'avait fait halluciner.
Le Golem est aussi déssiné par WaR, et certainement d'autres.
En tout cas cette page internet est intéréssante. Y-a-t-il tous les dessins du Manuel des monstres, à votre avis ?
Pas fait attention mais en tout cas, j'ai cherché 2, 3 exemples que j'avais en tête et ils y étaient.... Très très classe, bien plus que les originaux c'est sûr... (mais bon je me débarrasserai pour rien au monde de mes bouquins première édition... bcp plus simple que les dizaines de livres de règles parus depuis...)
Pour le format de la boite.
Non, pas du tout du format Games for 2. A ma Grande surprise Asmodée partirai sur le principe des boites que j’utilisais pour mes protos (c’est marrant non). En fait ce serait un format A4 extra plat (un peu plus épais pour la boite de base). Ce qui fait que ce serait stockable et rangeable à plat ou verticalement comme des bouquins, que vous mettriez côte à côte, un peu comme une collection.
En fait j’utilisais des boite A4 de rangement pour les papier spéciaux imprimante et photocopieur. Ca vous dira peut-être mieux à quoi cela ressemble. J’ai une copine qui bosse dans une boutique de photocopie près d’une fac et elle stockait pour moi toutes les boites A4 de ce style.
Autre avantage, cela rentre dans tout sac à dos comme un gros cahier. Donc pratique à transporter, conserve un facing maximal pour la cover bien illustrée, pratique à ranger.
Au bout du compte je trouve leur décision pas mal du tout mais je n’aurai jamais pensé au départ qu’ils adopteraient ce format.
C’est vrai que quand je vois toutes les boites de DT que j’ai chez moi (pas loin d’une trentaine bases + extension), c’est finalement trés pratique à ranger, disposer et trimbaler.
Bref pour les jeunes et les étudiants, vos pourrez cacher et/ou protéger DT au milieu de vos cahiers et bouquins !
misère… faut que je commence à mettre du pognon de côté j’ai l’impression…
Chris, pour ta nouvelle voiture, tu devrais t’y prendre dès aujourd’hui car les Z4 sont en rutpure de stock chez BMW…
c’est une impression ou ce truc va faire un carnage ?? (je plaint les joueurs qui auront des exams à passer l’an prochain ! )
en tout cas, merci pour toutes ces réponses… !!
Cher Monsieur,
Un petit reportage avec des gens qui jouent à DT de Monsieur Chris…
cliquez là
Bien à vous de tout ça
Monsieur Phal
J’ai réalisé un petit reportage photos + commentaires sur la fête des jeux à Vitrolles.
Principalement accès sur ce qui se déroulait dans la salle des fêtes : c’est à dire un tournoi de Warhammer Battle et le tournoi Dungeon Twister en avant première, avec les joueurs initiés sur le week-end.
Monsieur Phal vient de le mettre en ligne sur le lien suivant :
cliquez ici !
Merci à tous les participants de Vitrolles et merci à Monsieur Phal.
Décidèment toujours plus fort que tout le Phal. Il a posté juste avant moi.
Désolé d’avoir fait doublon M’sieur Phal !
Yaourth dit:misère... faut que je commence à mettre du pognon de côté j'ai l'impression...
Même pas, parce que ça ne te reviendra pas cher. Il n'y aura pas d'effet collectionnite. Regardes dans le forum on parle bcp de prix prévisionnel, et tu verras vite que même le plus passionné des joueurs qui souhaiterait acheter toutes les extensions ne se fendra pas le porte monnaie.
C'était mon but premier, fournir aux joueurs un jeu extrêmement riche, à la durée de vie démesurable et modulaire à 200%. Pour que le rapport prix / durée de vie soit incomparable et que chacun choisisse sa manière de fonctionner et le niveau de son budget.
Yaourth dit:
Chris, pour ta nouvelle voiture, tu devrais t'y prendre dès aujourd'hui car les Z4 sont en rutpure de stock chez BMW...![]()
J'ai bien aimé

La deuxième serait de n'avoir plus qu'à travailler pour ce jeu (et d'autres bien sûr).
Les voitures, c'est pas mon truc, vaut mieux que je reste dans les jeux.
Yaourth dit:
c'est une impression ou ce truc va faire un carnage ?? (je plaint les joueurs qui auront des exams à passer l'an prochain ! )
Ca ne peut être qu'une impression puisque le jeu n'est pas encore sorti (J-113), mais c'est que jusqu'à maintenant il n'y a que des enthousiates et des critiques positives.
Et OUI, là dessus je te suis. Si vous avez des exams à préparer attention au DT-Virus qui risque de vous en détourner. A tester aprés les exams je dirais. Mais bon, même là dessus, Asmodée a bien fait les choses puiqu'il doit sortir en Septembre... c'est tout juste la rentrée, pas d'exams ! Aie ! Sauf les rattrapages de partiels, peut-être....
Yaourth dit:
en tout cas, merci pour toutes ces réponses... !!
Y'a pas de quoi.
Je viens de voir le reportage, et apparemment même des personnes ne connaissant pas l’univers du jeux de rôle et le médiéval fantastique se sont amusées dessus?
Ce serait vraiment bien si le thême du jeu ne rebutait pas cette catégorie de joueurs…
Justement, mon impression actuelle est que DT est peut être LE jeu qu’on attend pour aller convertir les réfractaires…
moins abscons que Magic
plus concret qu’un JdR
autant de hasard qu’aux échecs
et p’tet bien une grosse dose de fun
sans compter une énorme souplesse permettant de proposer des parties accessibles aux nouveaux publics.
je ne crois pas, au final, que le thème heroic fantasy soit un handicap et que les gens y soient d’office fermé. Tout n’est qu’une question de présentation !
Edit : euh, je viens de jeter un oeil sur le reportage de Vitrolles… c’est un effet d’optique ou bien DT attire les joueuses ???
Yaourth dit:Justement, mon impression actuelle est que DT est peut être LE jeu qu'on attend pour aller convertir les réfractaires...
C'est pas faux. J'ai été trés surpris des gens qui ont accroché sur 1 année d'initiation. Je ne parlerais pas de réfractaire, mais de personnes qui n'ont pas eu l'occasion de découvrir cet univers. DT est simple à expliquer, rapide et logique (dans ses règles). Ce sont des atouts non négligeables pour initier les gens. D'autre part il est extrêmement riche de choix, pour certains c'est un atout et une agréable surprise, pour d'autres ce sera trop ! Et tant de choix les noiera ou les enervera.
Yaourth dit:
1) moins abscons que Magic
2) plus concret qu'un JdR
3) autant de hasard qu'aux échecs
4) et p'tet bien une grosse dose de fun
1) Surtout moins de rulings que dans Magic. Plus simple à initier.
2) Oui
3) Il y a tout de même un peu plus de hasard que dans les échecs. Il n'y a pas 0 hasard dans DT. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai bien pris les photos du tournoi. La part hasard réside dans la révélation des salles, car elles sont mélangées et placées au hasard. Donc sur les photos du tournoi, entre le moment où les plateaux sont face cachée et le moment où tout est révélé (où là il n'y a plus de hasard, il faut composer avec les salles et trouver des solutions, il y en a toujours. Et là, durant le tournoi, je me suis attaché à regarder un peu combien de temps s'écoulait entre ces deux moments. Pas plus de 5 minutes. J'étais stupéfait à quelle vitesse les joueurs révélaient le labyrinthe.
4) Le même Fun que dans un bon vieux scenar ADD ou Space Hulk / Heroquest.
Yaourth dit:
sans compter une énorme souplesse permettant de proposer des parties accessibles aux nouveaux publics.
C'est ce qui a été fait avec la partie Blitz / Initiation en 6 salles / 6 persos / 4 objets. Moins de matos = moins de possibilités = moins de choix = partie plus rapide.
Yaourth dit:
je ne crois pas, au final, que le thème heroic fantasy soit un handicap et que les gens y soient d'office fermé. Tout n'est qu'une question de présentation !
Je suis 100% d'accord. Le problême des jeux d'Heroic Fantasy c'est que souvent ils sont soit trop complexe pour qu'on puisse initier les "non-joueurs" ou trop écarté du thème par leur simplicité et l'on ressent que moyennement le thème.
Le succès cinématogrphique du film le Seigneur des Anneaux me laisse croire qu'au contraire une population grandissante est conscienteet apte à appréhender les mondes Heroic Fantasy.
Effectivement tout est question de présentation et de support. Je pense effectivement que DT est un bon support pour attirer les gens vers ce genre de jeu. Mais je sais aussi que j'ai initié beaucoup de monde et que ça y joue, comme me le fait remarquer à juste titre l'éditeur.
Mais il y a aussi bcp de joueurs qui n'ont pas été initié par mes soins et ont accroché.
Yaourth dit:
euh, je viens de jeter un oeil sur le reportage de Vitrolles... c'est un effet d'optique ou bien DT attire les joueuses ?????
Et non ce n'est pas un effet d'optique, et pas non plus une sélection des meilleures photos, ni une volonté de ma part. Mais je suis enchanté de voir que la gente féminine apprécie DT.
Je dois avouer qu'au départ j'aurai pensé que j'avais un jeu typique "Garçon", un peu bourrin quoi ! Et à ma grande surprise, au fil des mois, j'ai révisé mon jugement. Et je le dis pour tous les futurs joueurs et/ou animateurs qui initieront un nouveau public sur DT : les filles aiment ce jeu, elles s'en sortent en général trés bien, il ne faut pas les négliger, et ne pas hésiter à leur faire découvrir le jeu. Par contre les filles sont souvent des mauvaises perdantes (oops là je me fais des ennemis), donc n'essayez pas de les impressionner en les écrasant 5 à 0, initiez les plutôt en leur accordant un bel handicap. Cela restera un défi pour vous, et un plaisir pour elles. Cela fut inutile lors du week-end puisqu'il n'y avait que des débutants et débutantes. Ils ont donc tous joués sans handicap.
Une dernière précision : la seule fille que je connaissais d'auparavant sur ce week-end était Lise, qui était venu spécialement pour tester DT. Toutes les autres étaient des personnes que je ne connaissais pas et désireuse d'apprendre.
Dernière info : la pointe de la victoire fémine autour de DT fut situé au même instant avec 6 filles et 3 garçons en train de jouer simultanément. C'est pas de gros chiffres, mais cela fait tout de même 66% de filles ! A coté le tournoi Warhammer Battle affichait 100% masculin. C'est peut-être aussi pour cela qu'elles venaient toutes sur DT !
Pour finir : Je serais aux anges si au bout d'un an on était obligé de faire une coupe Féminine de DT lors des tournois. Ca manque un peu la présence féminine dans les jeux tout de même.
Frederic Meurrens, dévellopeur émérite de Boite à Jeux précise qu’il sera sur Chalons sur Saone ce week-end. Il se propose de vous initier si vous êtes dans la région.
Vous pouvez le contacter par email : fredm@boiteajeux.net
Merci pour eux, Fred et bonnes parties.
Chris Boelinger dit:
Pour finir : Je serais aux anges si au bout d'un an on était obligé de faire une coupe Féminine de DT lors des tournois. Ca manque un peu la présence féminine dans les jeux tout de même.
Ah bah non ! pas d'accord !!
pour une fois qu'on arrive à motiver des filles pour nous piler la face à coup de fireballs, on ne va quand même pas les isoler dans un tournoi féminin sous prétexte qu'elles sont mauvaises perdantes !!!

Egalité des sexes face aux coups de fourbes et aux trahisons !!

Yaourth n’a pas tort. Mais en aucun cas je voulais les écarter, ou sectoriser les choses.
Quand je disais le rêve ce serait que… en fait je voulais dire que le quota de filles sur les tournois DT serait tel qu’il pourrait justifier un championnat masculin et un féminin, ou un classement masculin, un féminin et un global.
Mais t’as raison, il vaut mieux les garder parmi nous.
Bon alors l’objectif c’est qu’il y ait au moins 40% de filles dans un tournoi DT au bout d’un an
Et puis quand même un prix spécial pour la première fille, quel que soit son classement, histoire de les motiver !