Chris Boelinger dit:Non rien de prévu sur Lyon pour l'instant. Mais je pense que lorsque le jeu sera sorti, je participerai certainement à de nombreuses manifestations à travers la France.
Toutefois s'il a une grosse convention de jeu sur Lyon avant la Sortie, prévenez moi, et si je le peux je ferai un saut avec les protos. Mon email : cboelinger@yahoo.fr
C'est noté

; entre les animations des Ludophiles de Rochetaillée et de Rêves de Jeux/Jeuxsoc, je suis sûr que l'on peut organiser quelque chose de sympa au pied levé. Sinon, il ne me semble pas impossible qu'il y ait de nouveau une rencontre des Surfeurs du Web Ludique dans quelques mois
Chris Boelinger dit:[...]
La question que se pose l'éditeur est : grosse boite avec figurine ou petite boite légère avec figurines à coté.
Un autre problême auquel nous joueurs ne pensont pas vient du fait que les commerçants ne supportent pas d'avoir de multiples références sur un produit. Donc le coup :
- Dungeon Twister Jeu de base pour 2 joueurs (Rouge / Bleu)
- Dungeon Twister Jeu de base pour 2 joueurs (Orange/Vert)
- Les figurines à part.
Cela fait déjà 3 références pour le jeu de base. Et au vu de l'incompréhension, voire la réticense des revendeurs face à des références multiples de ce type, cela ne facilite pas le travail d'Asmodée. Et principalement pour cette raison, ils s'écartent de cette possibilité.
Deux boîtes de base différentes, oui c'est un gros problème.
Comment gérer les joueurs qui préférons une couleur à l'autre?
Ca augmente les prises de risques sur les stocks et rend plus difficile la gestion. Faut pas se leurrer, financièrement, il ne sera pas facile de convaincre les boutiques de prendre des risques sur des produits nouveaux, aussi bons et prometteurs soient-ils..
A mon avis, une boîte de base devrait contenir de quoi être customisée pour faire une complément pour se jouer à 4.
Si les figurines étaient incluses, elles seraient différentes dans les deux boîtes ?
Autre question incontournable: quel serait le prix public d'une boîte de base contenant les figurines. A tout coup, un prix supérieur à 45€ serait définitivement rédhibitoire.
Idéalement, un jeu à deux devrait pouvoir être acheté vers 30-35€.
Hybrid à 70€, c'est sympa, mais le prix a de quoi repousser !
A mon sens, le jeu doit être présenté comme un jeu à deux (customisable pour différencier des boîtes pour le jeu à 4) extensions figurines (dans un second temps ?)...
Les figurines manqueront peut-être aux amateurs du genre, mais ceux-ci seront sans doute parmi les seuls à être prêt à mettre le prix pour de la figurine de qualité. Sans compter que les figurines, pour vraiment faire leur effet doivent être peintes et pour ça, il faut s'investir..
Pour moi, l'idéal était que le jeu soit non seulement modulaire au niveau de son principe de fonctionnement, mais qu'il le soit également au niveau de sa méthode d'achat et de marketing. Bref que les joueurs puissent à leur guise acheter ce qu'ils veulent (au niveau des extensions mais aussi des figurines) et en fonction de leur portefeuille, pour y jouer au niveau qu'ils souhaitent. Puisque finalement il existe un dicton vieux comme le monde : "Le client est Roi". Donc pour moi, les revendeurs devraient opter pour la situation qsatisfera au mieux ses clients, la plus souple, la plus libre et la plus modulaire, même si cela implique de gérer 2 boites à chaque sortie et un set de 8 figurines.
Pour le positionnement du jeu à la vente, je ne me fais pas vraiment de soucis, si la boîte est belle et si le jeu ne fait pas trop "réservé aux initiés".
Pour la multitude d'éléments, tant la distibution, les revendeurs et l'éditeurs ne peuvent prendre de tels risques.
Ca ne serait pas la même chose pour un jeu au succès déjà établi et en distribution fortement internationale...
D'un autre coté, le jeu avec figurine est tellement mieux, tellement plus visuel, et pratique que ça me ferait chier qu'au bout du compte 95% des joueurs y jouent avec des bouts de carton. Par exemple, j'aimerais bien que les tournois se jouent systématiquement avec des figurines.
Des extensions figurines auront forcément du succès pour les tournois, mais il ne faut pas hypothéquer dès le départ les chances de succès du jeu pour cela.
Maintenant, si vous tenez la recette pour un jeu customisable (par boîte de 2 joueurs) avec des figurines pour maxi 30-35€, et bien banco...
Avec tous mes encouragements,
Patrice.