[Dungeon World]
Dungeon World VF, du JdR en boite !
Normalement tous les souscripteurs ont dû recevoir leur boi-boite et les retours sont excellents (non ? si ? allez-y, lachez-vous !).
Petit rappel : Dungeon World VF, kessssssskecé ?
C’est un JdR (non, revenez, revenez, les copains) - un Jeu de Rôle donc - qui est un hack (c’est à dire qui reprend une partie du système et qui l’adapte) du système d’Apocalypse World (dont la VF est disponible à la Boite à Heuhh ).
Au passage rappelons que la VO a reçu le Golden Geek 2012 dans la catégorie JdR.
La VF diffère de la VO sur :
- la présentation : la VO reste un livre classique, là où la VF a fait le choix d’une boite rouge illustrée par Russ Nicholson à l’ancienne, avec plein de matos dedans. Jugez donc ma bonne dame :
Mais qu’y-a-t-il dans cette Boite ? Et ben tout ça :
- Boite : coffret contenant le livre (voir visuel en introduction) + une boite intérieure contenant le matériel ;
- 1 livret A4 de 64 pages couleurs (approx.) contenant quatre parties (initiation rapide “scriptée”, règles, scénario), reprenant des illustrations de la VO et de nouvelles crées par Russ Nicholson ;
- 4 livrets de personnages A5, couleurs, de 8 à 16 pages chacun ;
- 32 Cartes actions pour les personnages + 8 cartes actions spéciales ;
- 25 cartes (approx) des créatures et des fronts du scenario ;
- 1 Plan A3 des fronts et des créatures pour le scénario, centré autour d’une carte isométrique ;
- 1 plateau de jeu couleur “véléda” A3 pliable ;
- 4 planches de figurines et de jetons couleurs sur carton dur, pré-punchés et leur socle en plastique ;
- 4 présentoirs de personnage effaçables, de leur couleur, recto-verso ;
- 7 dés ;
- 1 écran de MJ 3 volets (A4 fermé) couleur, contenant tout le nécessaire au MJ.
- le contenu : oui, la VF ne contient pas l’intégralité des règles de la VO. Est-ce un problème ? Non, puisqu’il est prévu que les règles additionnelles sortent dans une boite bleue et dans différents suppléments génériques et non, puisque les règles dans la VF se suffisent à elles-mêmes et que les règles non retenues ne sont qu’optionnelles. Et la VF ne contient que 4 classes quand la VO en contient plus du double.
- les règles : vi, certains détails des règles ont été adaptées en cours de traduction par Greg Pogorzelsky, le traducteur de la VF - qui sévit sur son blog du Bruit derrière le paravent. Fondamentalement, ça ne change pas grand chose, mais les différences ont pour but de servir encore plus le récit et d’éviter les temps morts et les impasses.
Les liens utiles
Les règles complètes en VO gratuite
Le site officiel dédié de la VF, avec du matos à télécharger
Le WIKI avec les règles de la VF.
Le site officiel de la VO
La communauté Google+ de la VF avec du matos, des propositions pour jouer via hangout, etc
La section du forum de Narrativiste pour parler de la VF
La Gazette de DW avec du matos pour la VO comme la VF, du lourd !
Le Guide de Dungeon World, traduit par Acritarche, en pdf gratuit
Comment ça marche ?
Comme tout JdR, DW est basé sur la parole, la discussion. Et quand - soudain ! - la situation correspond à une Action prédéfinie (soit de base, commune à tous les joueurs, soit spécifiques à une Classe de héros) alors celle-ci se déclenche automatiquement (pas le choix) et le joueur lance 2 dés à 6 faces (2D6) :
sur 10 ou plus, c’est la fête, il réussit sans contreparties,
sur 7, 8 ou 9, il réussit, mais c’est moins la fête, il y a deux-trois couilles,
sur 6 ou moins, ça merde. ça merde grave. Soit l’échec est prédéfinie par l’action en cours, soit le Maitre du Jeu - MJ - choisit une de ses Actions.
Car oui ! le MJ a aussi des Actions prédéfinies. Des sympatoches pour faire avancer le récit et introduire les obstacles qui vont rendre la vie des PJ (Personnages Joueurs) intéressante, ou des moins sympatoches (infliger des dégâts, priver un aventurier d’une ressource, etc…) qui vont rendre la vie des PJ palpitantes.
V’là. Des questions ? Des réactions ? Des retours ?