[Dungeoneer] Bien ou miteux ?

[Dungeoneer]

Salout' !
Bon bah alors pour résumer :

Je m'interesse un peu à ce jeu qui semble bien correspondre à mes goûts : Heroïc Fantasy, Dongeon Crawler, des bètes à taper, des sorts à lancer, des trésors à ramasser, des quètes et un thème prenant si tant est qu'on ait un peu d'imagination, des règles suffisament complètes pour pas s'emmer*** après 2 parties, pas trop complexes pour pas ennuyer le joueur lambda, et un peu d'aléatoire dans les jets de dé (un tant soit peu contrôlable j'espère) :)

Du coup, j'ai pas mal de questions, idiotes pour la plupart.. mais inévitables quand on ne connait pas :

- Puis-je commencer uniquement avec le jeu de base et se suffit-il à lui-même ? (Ordre de prix?)
- Combien existe t-il en tout d'extensions pour Dungeoneer (VF/US, tout compris) ?
- Mieux vaut-il acquérir le jeu directement dans sa version française ou certains points font pencher la balance du coté US ? (meilleur design, meilleur qualité du matos, plus de cartes... etc)
- Les extensions US sont-elles parfaitement compatibles avec le jeu de base VF et les quelques extensions VF ?
- Que pensez-vous de ce jeu, rapidement ? (j'ai déjà lu quelques avis sur les fiches mais je ne suis pas encore convaincu à 100%)
- L'achat de ce jeu, et de ses extensions (qui m'ont l'air nombreuses) s'avère t-il très couteux (un peu comme un JCC), ou non ? (Ordre d'idée ?)
- Et pour finir : quelqu'un s'en débarasse t'il, avec ou sans extensions, car je pourrais être intéressé ? (j'irais vite faire une MAJ de mon annonce à ce sujet d'ailleurs)

D'abord merci d'avoir lu jusqu'au bout,
Ensuite merci d'avance pour les réponses,
Et finalement : ++ :)

commence par le jeu de base....
Si ça te plait, tu peux continuer, sinon, tu fais comme moi !

Blue dit:commence par le jeu de base....
Si ça te plait, tu peux continuer, sinon, tu fais comme moi !

c est a dire

slut piesstou

pour repondre a tes questions

perso le jeu ne m a pas super emballe lors de ma premiere partie, maintenant tout mon entourage me dit que ca viens de la version francaise. (niveau livret de regles pas super super clair)

le jeu en lui meme m a la ir super nterressant et je cherche juste l occasion de lui donner une second chance. ( mais entre le ti3, le trone de fer , warknights et compagnie le temps me manque)

il y a en tout 6 boites de sortie 4 grandes + 2 petites, la 7eme est prevue pour cette annee.
en us

http://www.atlas-games.com/dungeoneer/index.php

la 2eme est prevue en francais pour cette annee

voili voilou

a+

Bah si j'ai bien suivi j'imagine qu'il a arrété et qu'il l'a peut-être même utilisé pour démarrer le 1er barbec' de l'année :)

EDIT : j'avais pas lu ta réponse Batte', thanx ;)

Yep...

Pas trop le temps de rechercher dans les profondeurs de TT, mais j ai souvenir d avoir parlé dernierement de ces extensions.

EDIT : bah si ! je l ai retrouvé !!! hihi

Après Dungeoneer c est un jeu en Win To Win ! Plus tu gagnes => plus tu gagnes !

Il y a des regles de reequlibrage pour les monstres etc mais en soit c est un bon jeu d'heroic fantaisy medieval ! Le fait d avoir plusieurs extensions te permet de varier les plaisirs et les quetes... (t en sauras plus sur les extensions en retrouvant mon post à ce sujet).

Après pour répondre à tes questions :

Puis-je commencer uniquement avec le jeu de base et se suffit-il à lui-même ? (Ordre de prix?)

Oui. Sans soucis. Juste que tu évolues dans les sous terrains.
Combien existe t-il en tout d'extensions pour Dungeoneer (VF/US, tout compris) ?

Un bon paquet (6 en tout) plus de détail sur les extensions sur le topic en question.
Mieux vaut-il acquérir le jeu directement dans sa version française ou certains points font pencher la balance du coté US ? (meilleur design, meilleur qualité du matos, plus de cartes... etc)

C'est idem. sauf la traduction qui varie. Et qui n'est pas super claire en VF. D'où un petit lien vers le site du créateur : http://studiodenmark.com/forums/viewforum.php?f=4
Les extensions US sont-elles parfaitement compatibles avec le jeu de base VF et les quelques extensions VF ?

Entierement (je les ai toutes et je m amuse a créer mes maps comme que j ai envie de faire... D ailleurs c est le seul plaisir qui me reste puisque j arrete pas de perdre.
Que pensez-vous de ce jeu, rapidement ? (j'ai déjà lu quelques avis sur les fiches mais je ne suis pas encore convaincu à 100%)

Un bon jeu d'Heroic Fantaisy Medieval ou tu cherches-trouves-tapes. Bien penser même si la magie est LA caractéristique (les héros bourrins font rarement longs feu.. mais bon, am stratégie n est pas super top aussi).
Le systeme de jeu est assez marrant car basé sur des points de bonus / malus. Que tu collectes quand tu entres dans une nouvelle piece. Les points de bonus te servant a jouer TES cartes. Et tu utilises les points de malus de tes adversaires pour leur lancer TES cartes... Car dans ton tour de jeu tu incarnes l esprit démonique du donjon. Apres, il est possible d avoir un jeu de role avec un MJ... Bref, un jeu assez bien pensé, équilibré aux possibilités assez nombreuses...
L inconvénient. C est que le jeu étant en Win To Win, et basé sur un systeme de quête-carte donjon et que les cartes donjon formant au final le donjon arrivent une par une. Et bien ta quête qui se passe dans telle piece.. Elle peut arriver super tard (bon, là faut avoir penser à changer de quete...) mais bon, si tes adversaires ont la chance d avoir toutes leurs quetes cote a cote.. Bah ils te torchent la partie en deux deux...
Et puis aussi, il faut se depecher sinon, tu meurs assez vite ! Bref, un jeu de rapidité en Win To Win !!!
L'achat de ce jeu, et de ses extensions (qui m'ont l'air nombreuses) s'avère t-il très couteux (un peu comme un JCC), ou non ? (Ordre d'idée ?)

Si tu comptes 10 euros pour les 2 extensions de 55 cartes et 20 euros pour lmes 4 extensions de 110 cartes = 100 euros pour la compile totale...
t pour finir : quelqu'un s'en débarasse t'il, avec ou sans extensions, car je pourrais être intéressé ? (j'irais vite faire une MAJ de mon annonce à ce sujet d'ailleurs)

J'ai toutes les extensions et je les garde ! Désolé !!!!

LES EXTENSIONS :

Den of the Mererats est pas mal comme complément au jeu de base. Car c'est une extension sous-terraine qui apporte des créatures, des artefacts forts sympathiques...

Haunted woods of Malthorin est quant à elle une extension terrestre. Donc elle apporte en prime des quartiers ville et des quartiers extérieur à la ville. Là ça se joue avec deux entrées (une pour le sous terrain et une pour la sortie) qui communiquent virtuellement. Donc deux endroits qui évoluent en parallèle.

NB : les deux extensions citées comporte qu'un paquet soit en tout 55 nouvelles cartes, alors que les trois qui arrivent en apportent quant à elles 110. Le hic c'est que les cartes de jeu (donc ni les quetes, ni les persos, ni les quartiers) sont doubles... :?

Vault of fiends est un deuxieme extension sous terraine. Très riche en salle donc... Très violentes avec les Démons (fiends) qui sfont que si t'as pas un héros magicien, ça devinet galère (ça l'était déjà avant mais là...). Toutefois, les cartes sont vraiment violentes et permettent donc de construire avec le jeu de base deux decks très complémentaires pour ne pas avoir à se prendre la tête quant à comment tu vas jouer ce soir à Dungeoneer :D

Forsaken Desert est très spéciale. C'est du désert très violent avec des dragons très très violents. Je n'y ai jamais encore jamais joué (seulement QUE le forsaken desert) mais elle me semble être plus pour ceux uqi veulent du challenge. Comme d'hab des nouvelles cartes mais pas très top pour les boosts, mais comme tu t'en doutes très forte pour invoquer des créatures violentes et comme les cartes terrains (désert et ville en nombre) te donnent au taquet de points de péril ! C'est dur de survivre... Normal c'est un désert :wink:

Realm of the ice witch, l'avant dernière donc, qui apporte de nouveaux terrains type neige, une carte spéciale évènement (jamais joué aussi... :roll: )... Et une prétendante à la monstgre la plus coriace :D

Pour résumer :
Choisir une extension, oui mais laquelle ! En fait, come d'hab ça dépend de ce que tu recherches.

:arrow: Si c'est pour avoir un jeu de base amélioré alors je te conseille de t'orienter vers les extensions sous terrainnes ! Qui forment avec le jeu de base, un bel ensemble sous terrain avec des pieces vraiment désagréables ! :twisted:
:arrow: Pour ce qui est des cartes, toutes ces extensions ont au moins le mérite d'en apporter des nouvelles dont certaines en double boostent fortement les héros.
:arrow: Les héros, justement, représentent au final un large panel de possibilités. Du nain bourrin, à la prétresse magicienne ! C'est assez excellent ! Ce qui varie, ce sont leurs pouvoirs. Et c'est là que c'est dur, car certains nécessitent d'être sur un type de terrain (donc à la surface...)..
:arrow: Et les quêtes restent fidèlent au jeu de base en restant dans les même proportions.

Si tu comptes acheter une extension alors je te conseille Vault of fiendsDen of the Mererats qui apportent un joli complément au jeu de base.

Si c'est deux, alors je te conseillerai de t'orienter vers deux extensiosn terrestres dont haunted woods of Malthorin (Malthorin il est super costaud aussi :twisted: dans sa tour !) et une des deux grandes ! Forsaken ... ou Realm of ..., là je sais pas quoi trop te conseiller....

rectification : c'est den of the WERERATS (rat-garous) et non den of the MERERATS (qui veux pas dire grand chose ) :-)

thorckmard dit:den of the MERERATS (qui veux pas dire grand chose ) :-)

"La tanière avec juste des rats" :)

Super intéressant comme donj' ;)

-Mildaene.

En français, la première extension sort ce mois-ci, elle amène avec elle un livret de règle bcp plus claire que la boite de base plus des explications pour jouer en campagne, solo et autres variantes.

La boîte de base peut suffire un bon moment mais cela dépend de combien de joueurs vous êtes autour du jeu : ma femme aime vraiment bien ce jeu donc à deux, les persos sont assez bien typés pour varier les plaisirs (ton perso + son adversaire). A plus de deux, le jeu change, il faut bien choisir à qui tu lanceras tes crasses.

L'extension française va t'amener d'autres façons de jouer, il faudrait vérifier si elle est jouable seule dans ce cas tu pourrais commencer par celle_ci; ce qui te permettrait d'avoir de suite des règles claires et plusieurs variantes...

Yep...

Bah tiens, ca m'apprendra à perdre 3 heures à poster et avoir comme seule remarque une faute de frappe ! :pouicboulet:

Je voudrais pas casser l'ambiance, mais de mon côté je trouve ce jeu miteux, règles mal foutues (je ne parle même pas de la pseudo traduction française, mais l'anglaise) et pas équilibré du tout. Dans le genre donjon crawling je lui préfère de très très très loin descent, mais bopn, c'est du coopératif (pas le même esprit) et c'est plus cher (mais tu as tout de même pas le même matos!!).

Bref, je l'ai, j'aime pas, et je vous lais le dire que tu ne tombes pas des nue, testes avant d'acheter ;)

juste un truc on peut aussi jouer en custom si on possede plusieurs extensions cela donne une nouvelle dimenssion au jeu
a plus
alain

J'ai tout tout tout Dungeoneer en VO et même si j'adore le thème, le graphisme et que j'ai un gros passé de rôliste et de Magiqueux, je dois dire que je ne l'ai sorti que 2,3 fois et que je vais avoir le plus gd mal à le ressortir.

Le côté plus je gagne-plus je gagne et le placement totalement hasardeux des pièces du donjon est totalement rédhibitoire pour bcp de monde.
Il existe des variantes qui permettent d'avoir un placement des pièces moins hasardeux et plus intéressant mais malheureusement, le gagnant est bien trop souvent le 1e à finir une quête - et ainsi à prendre un niveau.
Passé ce cap, le joueur en question s'envole tandis que les autres continuent à patauger dans le moindre piège et à se faire fouetter les miches par le 1e monstre.

Yep...

Morkaï le Fou dit:Je voudrais pas casser l'ambiance, mais de mon côté je trouve ce jeu miteux, règles mal foutues (je ne parle même pas de la pseudo traduction française, mais l'anglaise) et pas équilibré du tout. Dans le genre donjon crawling je lui préfère de très très très loin descent, mais bopn, c'est du coopératif (pas le même esprit) et c'est plus cher (mais tu as tout de même pas le même matos!!).
Bref, je l'ai, j'aime pas, et je vous lais le dire que tu ne tombes pas des nue, testes avant d'acheter ;)

Je peux tout à fait comprendre ton avis. Si lors de ma première partie, j'avais pas eu un joueur de magic à la retraite, je pense que j'aurai eu pas mal de difficultés pour y jouer...

Certes, la règle n'est pas des plus aisées à lire. Le jeu n'est pas si fluide que ça. Et arriver à construire un deck qui tienne bien en mélangeant plusieurs extensions, n est pas chose aisée.

Toutefois, un des gros avantage que représnte ce jeu pour les fans de Donjon-cherche-trouve-baston, c'est qu'il est entièrement modulable en fonction de ses envies.

Pour ma part, je sais que quand j y joue avec ma copine, a chaque fois on choisit le type de terrain (sol / sous terrain) et si on est à la surface, si on souhaite aller dans les monts enneigés, où les marais enchantés...

Après ilk reste un peu de temps (mais avec de l entrainement on y arrive tres bien).

Mais pour être tout à fait honnête, je dirai que c'est avant tout un jeu d ambiance, où tu dois avoir pas mal de chance aux dés (surtout au début) et qui peut s avérer injuste quant à la distribution des quêtes.

Toutefois, un bon joueur te dira que tu n'avais qu'à changer de quête !!! :kingpouic:

Je m'inscris aussi dans le camp des "pas convaincus". C'est joli, mais j'ai trouvé la règle plutôt pas claire (en VO), et plusieurs situations sans résolution évidentes se sont posées à nous.

Mais si on se prend pas trop la tête, ça peut rester fun, juste pas pour moi.

MP à Piesstou, puisque je cherche à m'en défaire, justement :)

-Mildaene.

Héhé, je suis justement un ancien "furieux" de magic, le pb n'a donc pas du tout été les combos ou autre, juste l'équilibre mal foutu (comme le dit très clairement seboss).

Je veux bien vendre le mien également si qqun est intéressé...

Merci beaucoup pour vos réponses ! :) (à toi aussi forest car ton post détaillé m'a donné toutes les réponses aux questions que je me posais ! ;) :pouicok: )
Apparemment ce jeu c'est tout l'un/tout l'autre, on adore ou on n'aime pas du tout pour diverses raisons. C'est vrai que j'ai un peu peur de me retrouver avec un jeu superbe graphiquement, un thème qui démonte, et tout le tintouin, mais qu'au final le jeu soit creux comme la mort et qu'on se sente frustré à chaque partie du fait du déséquilibre latent.
A noter qu'on a déjà survécu à Munchkin, bien qu'on n'y joue plus vraiment depuis un ptit moment, alors je pense que Dungeoneer devrait passer puisqu'il est peut-être "moins pire", non ?

/me hésite encore un peu...
/me se tate comme dirait l'autre :)
(avec une légère préférence pour le jeu en VF, qui est plus simple pour se mettre dans le bain au niveau de la lecture des cartes, bien que l'anglais ne me rebute plus après TI3 ^^)

Et sinon :
:arrow: MP envoyé à Mildaene :)
:arrow: MP envoyé à Morkaï :)

++

Yep...

Je ne te cache pas que le jeu peut être cruellement désiquilibré !
Toutefois... Etant donné qu'un héros situé sur la case de départ ne peut être attaqué, et que sur cette case il peut changer de quêtes, je sais par ma propre expérience, que cela ne coute pas grand chose de faire deux trois petits allers retours pour changer ses quêtes...

Ca marche ! Et ça, mine de rien, j'ai pas vu beaucoup de joueurs le faire. Au contraire, ils restaient avec leurs quêtes initiales...

Et ça c'est pas très malin !!!

forest dit:Yep...
Je ne te cache pas que le jeu peut être cruellement désiquilibré !
Toutefois... Etant donné qu'un héros situé sur la case de départ ne peut être attaqué, et que sur cette case il peut changer de quêtes, je sais par ma propre expérience, que cela ne coute pas grand chose de faire deux trois petits allers retours pour changer ses quêtes...
Ca marche ! Et ça, mine de rien, j'ai pas vu beaucoup de joueurs le faire. Au contraire, ils restaient avec leurs quêtes initiales...
Et ça c'est pas très malin !!!

ouaiiiiiiiooooooooooo!!

comment il nous traite de cretin lui :wink: :wink:

Yep...

C'est pas ça...Mais bon, les règlmes en anglais sont pas top top et celles en français aussi. alors j'explique !

[Mode pour Batteman]
(sinon, j'en suis à deux parties du Gondor et une défaite et une victoire - dans l ordre - avec l'Ombre !)
[/Mode pour Batteman]