DungeonQuest ou Talisman ?

Paladin dit:Et heu je vais peut etre dire une bétise mais et runequest ?
On peut se taper dessus comme chez talisman ou ne pas se taper dessus comme chez talisman.
Perso et meme si j'adore talisman (le coté nostalgie sans doute) je prefere un chouia runequest.


tu veut dire runebound?

oui oui runebound lol :)
pas eu les yeux en face des trous quand j'ai tapé mon message lol

un talisman peut se boucler en 1 heure.
Je tenais a le preciser.


La v4 permet de plus une accéleration de la partie (le dongeon par exemple).

Pour avoir testé Talisman....c'est aussi pourri que les anciennes editions. Ca reste un jeu de l'oie très cher sans saveur et sans interet ! Et c'est très très long !!

Dungeon Quest, pas testé, mais ca me fait aussi peur que Talisman...

Par contre, RuneBound, c'est de la bonne. Tu peux te foutre sur la gueule, tu as des quetes, de l'evolution de perso, du donjon.
Tu peux faire varier les durees de parties en fonction des besoins et envies.

Hadoken_ dit:
La v4 permet de plus une accéleration de la partie (le dongeon par exemple).


Puisqu'on en est à apporter des précisions, cela signifie que pour avoir une durée de jeu écourtée, il faut ajouter l'extension donjon, soit 30 euro en plus des 50 euro du jeu de base ! Cool ...**

bon la version la plus rapide de talisman c'est la v3 la plus chère,

je vous invite à tester prophecy
:mrgreen:

Runebound c'est long long long très très très long tres tres tres assommant et en plus très très ennuyeux car très très répétitif
et quasi aucune interaction et également très cher

voila un commentaire aussi argumenté que les précédents !!


EDIT : ah oui aussi runebound il sent mauvais quand tu ouvres la boite

en gros tu nous dis que c'est mieux que talisman donc :p

en gros et pour faire court je m'en cogne de savoir qui est le plus mieux et qui à la plus grosse

à talisman je m'amuse
à runebound non

Personnellement j'ai toute les extensions parue en français pour Talisman, et je dois dire que c'est le jeu que je sort le plus souvent dans ma petite famille :). On joue à 5 trophées et 1 points en plus en au choix du joueur.

A 4 on s'amuse pendant 1h30 max 2h :).

J'aime bien le principe de Dungeonquest, qui sera bien évidement mien.

Attention toutefois les deux jeux n'on en commun que leur univers.

Pour les autres cités plus haut comme Runebound et World of Warcraft, selon moi world of warcraft est le plus court mais le moins immersif. Runebound est très long et est bien moins marrant que Talisman.

Voila de mon avis ;)

Olivier dit:
Hadoken_ dit:
La v4 permet de plus une accéleration de la partie (le dongeon par exemple).

Puisqu'on en est à apporter des précisions, cela signifie que pour avoir une durée de jeu écourtée, il faut ajouter l'extension donjon, soit 30 euro en plus des 50 euro du jeu de base ! Cool ...
**


Non pas forcement.

Mais talisman,quand les joueurs savent ce qu'il faut faire,ca ne s'eternise pas (sauf a plus de 4 joueurs).
Les modifs sur le sort de commandement,l'arrivée des points de destins,et la petite modif sur les trophées vont aussi dans le sens de l'accélération.
Sans parler de certains personnages (dont un dans une petite extension justement) qui peuvent commencer la partie dans la région médiane.
En général,une partie de talisman s'eternise parce que les joueurs ne décident jamais d'aller au centre.
Hors souvent on peut aller plus vite au centre qu'on ne le croit.Mais ca fait partie de la prise de risque.

Pour accélérer la partie on peut aussi utiliser la variance avec la reduction des trophées a 5 points au lieu de 7,ce qui permet un up des persos plus rapidement.


Bon apres,acheter Talisman sans acheter les extensions....c'est idiot.
Quand on a Talisman ,on veut tout 8)
Et puis Talisman c'est surtout tres fun entre joueurs qui savent a quoi s'attendre.
La V4 possède un excellent matos (mis a part des fis qui rapetissent etrangement sur les dernieres extensions).

Apres cela reste Talisman,donc on est loin d'un Agricola en terme de brule neurone,c'est sur. :lol:


Je rejoins le post précédent sur Runebound,qui a comme seul avantage d'etre jouable en solo,car pour le reste,je le trouve bien plus penible que Talisman.
En fait je me suis jamais marré en jouant a Runebound...alors que les anecdotes a Talisman,j'en ai des tas :D

Merci Brachius et Hadoken, je me sentais un peu seul :mrgreen:
Nous on dépasse jamais 2h non plus (à Talisman). En plus on dit c'est long, admettons, mais ce qui est bien c'est que les tours de jeu sont quand même ultra courts, ça pulse bien autour de la table.

Pourtant j'ai 4 grosses boîtes de Runebound, et plein de petites, mais finalement je me marre bien plus à Talisman.
Alors on dit ouais Talisman est bien plus con que Runebound. Oui d'accord, si on veut, mais qu'est-ce qu'on s'amuse !

Je dois avouer que je détestais ce jeu avant (trop aléatoire, gna gna gna). Maintenant j'adore parce que j'y joue en mode relax, pour le plaisir de passer un bon moment à se raconter une histoire délirante.
Y'a peu de décisions dans Talisman : c'est vrai, pourtant l'histoire qui se construit en tissant les destinées des 3 ou 4 persos prétendants est toujours amusante, et plus le jeu avance plus les décisions son importantes (à condition comme dit Hadoken, et comme j'ai dit plus haut d'ailleurs (je sais je me cite c'est trop nul), de pas faire du tourisme et d'essayer de gagner le plus tôt possible, là c'est épique) merde je sais plus où j'en suis de mes parenthèses))

Talisman n'est pas un jeu sans défaut loin de là, mais c'est un jeu magique. D'ailleurs c'est marqué sur la boîte :wink:

(et puis vous moquez pas, ça m'empêche pas de m'éclater à Agricola, si possible avec la lande, c'est pas le même plaisir c'est tout)

Bon bref on dévie à mort par rapport à la question initiale mais voilà.

D'ailleurs tant que j'y suis vous savez pourquoi je me suis remis à Talisman 25 ans après ? Non, pas par nostalgie, je vous ai dit que j'aimais pas à l'époque, suivez un peu. Pour jouer avec mon crapou. Il a bientôt 4 ans. Je voulais un jeu d'aventures medfan (il aime bien les contes évidemment et Shrek aussi) fun et simple, donc exit Runebound, Prophecy, WoWtAG (que j'aime bien aussi). Et je me repenche sur Talisman. Et voilà t-y pas que je découvre un jeu super simple, super fun, vif, et on peut broder et raconter une histoire ébouriffante et différente à chaque fois. C'est super ou pas ?
Alors on joue, je m'occupe des règles évidemment et c'est lui qui prend ses décisions, et surtout je lui raconte tout bien l'histoire, et lui il s'y met aussi ! On fait un peut de "roleplay" (vous avez vu les beaux guillemets ?), c'est l'éclate :D
Il aime bien jouer le voleur ou le guerrier (faciles à jouer); et avec le voleur il me court après pour me dépouiller, puis il trouve un moyen de franchir la rivière et zou ! Je me rappelle d'une partie où je jouais le Chevalier, il m'a piqué mon épée, mon armure, puis re mon épée derrière (je m'en étais racheté une) qu'il a planquée dans la chapelle où je me recueillait avant d'aller affronter la sentinelle, bigre de bougre !

Bon bref après je l'ai sorti avec les potes et ça a fonctionné terrible, des vrais gamins ! Talisman c'est un party game pour geeks. Voilà le secret de l'histoire :wink:

Je radote là, bon bin j'arrête alors.

Hadoken_ dit:un talisman peut se boucler en 1 heure.
Je tenais a le preciser.



comment tu m'intéresse la ?

2 ou 3 joueurs (mieux à 3 qd même)
trophée à 5 pts
1 pt de force ou int au choix pour démarrer
mort subite sur couronne
grimper dans les terres médianes dès qu'on peut
et surtout, comme disait Hadoken, se rendre compte qu'on peut monter bcp plus vite qu'on croit en général

=> 1h30 chrono

Qu'on s'amuse avec talisman ca oui pas de soucis (moi meme je m'amuse avec le monopoly c'est dire... et pour les memes raisons le coré relax et parti game). C'est meme surement parceque c'est plus con qu'on s'amuse (et il y a un petit coté humour dans talisman avec les crapeaux absent de runebound)

Bref pour en revenir au sujet du topic moi je conseille à goetzilla runebound plutot que talisman.
Car les défauts sont les memes (longueur, peu d'interaction entre joueur), les mécanismes sont meilleurs, on peut jouer en solo et en cooperatif (via des variantes), le matos est équivalent et le jeux est moins cher en moyenne.
Maintenant si tu preferes le coté nostalgie, une mécanique plus simple, des extensions qui etendent sans compliquer le jeux c'est plutot talisman.

Sinon il faut aussi se méfier de l'apparente simplicité de talisman, des interactions entre carte aventure peuvent entrainer des soucis d'interprétation des regles assez complexe digne de magic.

Je ne connais que DungeonQuest, je ne peux donc pas comparer.

Mais DungeonQuest, je l'attend avec une impatience, et des réactions qui justifiraient un internement psychatrique.

DungeonQuest, c'est le jeux des jeux pour s'amuser.

Merci à tous pour vos commentaires !

Bon, j'avoue pour l'instant je suis toujours encore autant indécis, tellement il y a d'arguments d'un côté comme de l'autre ! :kingboulet:

Merci aussi pour les autres jeux que vous avez proposé, mais après avoir regardé attentivement, aucun ne semble me convenir (pour diverses raisons).

La durée des parties de Talisman notée pas certains d'entre-vous fait légèrement pencher la balance pour DungeonQuest...

Par contre, je vois des gens qui jouent à Talisman avec leurs (jeunes) enfants... ça marche aussi avec DungeonQuest ?

Une autre question : j'ai cru comprendre qu'un joueur mort à DungeonQuest était éliminé de la partie... c'est aussi le cas dans Talisman ? Et enfin, ça arrive à quel moment de la partie : vers la fin du jeu, ou alors ça peut arriver dans les 10 premières minutes, et il n'a plus qu'à aller joueur à la console pendant l'heure qui reste à ses petits camarades ?

Merci !

Dans Dungeonquest il y a une variante où les joueurs ne sont pas éliminés.
Dans Talsiman on est pas éliminé sauf dans la phase finale du jeu.

Je pense que DQ doit marcher aussi avec des petits.

(là j'ai un Talisman en cours avec mon fiston, j'y retourne)...

Dans Dongeonquest,les parties peuvent durer 2 min ,il faut aussi le savoir :lol:

Je viens de me remettre au jeux de plateu avec des potes et j'hésitais à racheter Talisman que j'avais eu plus jeunes, mais là Christian avec sa surmotivation pour le jeu viens de tuer mes derniers remords/doutes/hésitations....Arghh sa va encore me couter un bras...mais c'est pour la bonne cause :roll: