DungeonQuest ou Talisman ?

[Dungeonquest]

Salut,

DungeonQuest va bientôt sortir en version française chez Edge… et j’aimerai bien essayer un jeu de ce style avec mes amis : un truc où on se met gaiement sur la tronche, sans se prendre la tête. J’ai bon là ?

Mais j’hésite entre DungeonQuest et Talisman. J’ai beau chercher, j’ai l’impression qu’ils se ressemblent énormément, non ?

En quoi sont-ils différents ? Lequel me conseillez-vous ? Et même si vous en avez un autre à me suggérer, je suis preneur !

Merci de m’éclairer de vos lumières !

Salut

Je propose ça comne ça hein ;-) mais pourquoi ne pas partir sur runewars ??

J’avais comme toi hésité pour talisman …

Runewars :

2h - 3h Max
Possibilités multiples
Beau
Relativement vite expliqué
Très immersif

Pour te dire, chez nous 3 parties ce weekend :-))) et mes deux enfants de 8 et 10 ans joue … Et gagne aussi !!!

Brain dit:Runewars :
2h - 3h Max
Possibilités multiples
Beau
Relativement vite expliqué
Très immersif

Salut,

J'ai aussi jeté un œil à Runewars, mais il est trop long par rapport à ce que je cherche : je voudrais un truc aux alentours de 90 minutes (120 tout au plus).

Pourrais-tu préciser "Relativement vite expliqué" ?

Merci.

Il me semble avoir vu 4h pour talisman non ???

Vite expliqué : 20min. Grand Max a des gens qui joue depuis un petit moment et ils ont acheté le jeu droit derrière :-)))

Dans Dungeonquest on se met pas vraiment sur la tronche, on en prend plein la tronche.

Dans Talisman on peut s’en mettre joyeusement plein la tronche.

Autres différences notables : DQ c’est uniquement du donjon, Talisman c’est en extérieur, et il existe une extension donjon.

Je partirais sur Talisman.
Attention c’est du jeu fun, il faut jouer pour le plaisir d’aventures rocambolesques, on est plus proches de Shrek que de Tolkien (en tout cas moi c’est comme ça que je l’aborde et ça marche).

christian dit:Dans Dungeonquest on se met pas vraiment sur la tronche, on en prend plein la tronche.
Dans Talisman on peut s'en mettre joyeusement plein la tronche.
Autres différences notables : DQ c'est uniquement du donjon, Talisman c'est en extérieur, et il existe une extension donjon.
Je partirais sur Talisman.
Attention c'est du jeu fun, il faut jouer pour le plaisir d'aventures rocambolesques, on est plus proches de Shrek que de Tolkien (en tout cas moi c'est comme ça que je l'aborde et ça marche).

Si j'ai bien compris, dans DungeonQuest, le bu de chaque joueur est d'arriver à la salle du trésor, c'est bien ça ?

Il n'y a donc aucune interaction entre les joueurs ?

Quand je lis la description de la gamme Talisman faite par Croc, j'ai l'impression que c'est un peu pareil, non ?

la principale difference entre talisman et dungeon quest
(a part bien sur le fait qu’il n’ont rien a voir l’un avec l’autre si ce n’est le thème med fan :roll: )
c’est qu’a talisman on fini rarement les parties attention hein c’est très amusant et tout et tout , mais bon je n’ai pas fini une seule partie avec la v4 et j’en ai quand même fait un nombre conséquent

Ah bon ? moi j’en finis plein, à 2 ou 3 on joue en 1h30 maxi…
Bon y’en a qq unes qu’on finit pas aussi mais dans tous les cas on se marre bien !

C’est clair que dungeonquest niveau interactivité entre joueur c’est zéro, sauf la tranche de rire quand tu vois ce qui tombe sur ton voisin la salle suivante :D

Pour talisman tu peux taper mais c’est pas trop le but au début, c’est surtout vers le milieu fin pour aller récupérer un item sympa ou garder sa place dans la salle du trésor. Après ça peut effectivement devenir longuet si tu fait une sale série de dé foireux qui te font reculer …

Sinon à deux joueurs pour se taper gentillement sur la gueule tu as aussi Claustrophobia et Okko. Pas le même univers mais là par contre très interactif entre joueurs, très facile à expliquer et parties rapides.

Sinon a plus de deux joueurs il y a effectivement runewars si on reste dans l’univers med fan qui est très bon mais s’éloigne du concept “je prend un perso et je te tape dessus avec !!”.
J’ai pas d’idée à chaud sur ce type de jeu à plusieurs mais je vais y réfléchir … un coup d’oeil dans ma ludo va peut etre me donner une idée.

christian dit:Ah bon ? moi j'en finis plein, à 2 ou 3 on joue en 1h30 maxi...
Bon y'en a qq unes qu'on finit pas aussi mais dans tous les cas on se marre bien !

1h30 ça me paraît peu (quoi qu'avec des gens qui connaissent déjà les règles...) mais j'ai toujours fini les parties que j'avais commencées moi aussi.

Effectivement les jeux n’ont pas grand chose à voir, et si Dungeonquest a gardé son joyeux taux de survie de 15-20%, ça laisse peu de marge pour les joueurs pour se taper dessus.

Talisman n’est pas spécifiquement prévu pour se taper dessus, mais pour ce faire je recommande vivement d’y jouer par équipes d’alignements opposés (sachant que les alignements peuvent changer en cours de partie^^). Par contre effectivement les parties sont relativement longues, 3-4h en prenant le temps de vivre et de boire des bières.

Ah oui j’ai oublié de dire : je joue en 5 pts par trophée et on démarre avec un pt de plus (force ou int au choix). De plus on joue “la gagne” : j’entends par là qu’on joue pour le fun certes, mais on vise toujours la victoire, ce qui fait que dès qu’on peut on monte (prise de risque, tout ça).
Du coup tout ça donne des parties plus courtes, et des histoires fun et tendues.
Par contre je parle de 3 joueurs là :D , c’est sûr qu’à 5 ou 6 :pouicvomi:

Dungeon Quest pas encore testé mais fortement alléché, après faut voir ce jeu comme un Drakon, c’est à dire un jeu fun qui tourne autour d’un mécanique hasardeuse. Je peux pas en dire plus j’attend de le recevoir.

Talisman, c’est sympa mais c’est un peu longuet et répétitif. Dans l’esprit je préfère World of Warcraft le jeu d’aventure. :wink:

ca depend du nombre de joueurs,mais certainement Talisman a 4 joueurs ou moins ,parce que c’est plus fun et qu’il y a deja pas mal d’extensions de sorties.

Dongeonquest est assez particulier et peut meme être frustrant si on ne sait pas a quoi s’attendre.

J’ai joué aux 2 (versions anglaises) et je ne suis convaincue ni par l’un ni par l’autre.

Talisman dure longtemps pour un jeu répétitif et hasardeux (mais j’ai effectivement fini une partie) l’interaction est réduite.

Dungeonquest dure moins d’une heure, est hasardeux et l’interaction est nulle.

Le matos des 2 est très bien. Voilà mon ressenti par rapport à ces 2 jeux.

Si c’est pour se tataner entre joueurs dans un dongeon avec en plus des portes monstres trésors, alors je jouerai à Dungeoneer qui reste à mon avis le must pour la tatanne entre héros…

Le descriptif là :arrow: Dungeonner (plusieurs boites existent en vf)

Vous incarnez un valeureux héros qui part à l’assaut d’un donjon maléfique afin d’acquèrir gloire et fortune… Bon vous êtes un aventurier fan de dungeon crawler ça marche aussi. Ce bon héros va parcourir le donjon qui se construit à chaque tour de jeu, et va devoir éviter les pièges tendus par les autres joueurs avec l’aide de pouvoirs et de trésors qu’il acquière dans le même temps.

blabla

Victoire
Le gagnant est le premier à atteindre le niveau 4 en ayant accompli ses quêtes, ou le dernier survivant (le duel entre héros est possible…).

Bonsoir,
Dans Dungeonquest, il n’y a absolument aucune possibilité de se taper les uns sur les autres, ce n’est tout simplement pas prévu dans les règles. Ce qui se comprend vu le système de jeu. Les joueurs n’ont rien à se prendre et de plus, même en changeant les règles, il semble quasi impossible de se rencontrer sur le plateau.

Une petite idée ici : Dungeonquest

Pour Talisman, on peut aller taper sur les autres pour leur voler des objets entre autres mais là non plus ce n’est pas le but du jeu.

Une petite idée ici : Talisman

Cordialement.

Thierry

Vinciane dit:J'ai joué aux 2 (versions anglaises) et je ne suis convaincue ni par l'un ni par l'autre.
Talisman dure longtemps pour un jeu répétitif et hasardeux (mais j'ai effectivement fini une partie) l'interaction est réduite.
Dungeonquest dure moins d'une heure, est hasardeux et l'interaction est nulle.
Le matos des 2 est très bien. Voilà mon ressenti par rapport à ces 2 jeux.

Si c'est pour se tataner entre joueurs dans un dongeon avec en plus des portes monstres trésors, alors je jouerai à Dungeoneer qui reste à mon avis le must pour la tatanne entre héros...
Le descriptif là :arrow: Dungeonner (plusieurs boites existent en vf)
Vous incarnez un valeureux héros qui part à l’assaut d’un donjon maléfique afin d’acquèrir gloire et fortune… Bon vous êtes un aventurier fan de dungeon crawler ça marche aussi. Ce bon héros va parcourir le donjon qui se construit à chaque tour de jeu, et va devoir éviter les pièges tendus par les autres joueurs avec l’aide de pouvoirs et de trésors qu’il acquière dans le même temps.
blabla
Victoire
Le gagnant est le premier à atteindre le niveau 4 en ayant accompli ses quêtes, ou le dernier survivant (le duel entre héros est possible…).

pour invoqué
dungeoner grand jeu on peut aller jusqu'au niveau 10
on peut jouer a la magic
avec un mj
ou sans
mais il n'y'a pas de fig attention j'adore ce truc

pour en revenir a talisman si nous ne finissons pas c'est surtout qu'après un certain temps de jeu nous en avons marre )moi aprés une heure et demi en general ) mais sinon on s'est bien amusé pendant une heure et demi

Et heu je vais peut etre dire une bétise mais et runequest ?

On peut se taper dessus comme chez talisman ou ne pas se taper dessus comme chez talisman.

Perso et meme si j’adore talisman (le coté nostalgie sans doute) je prefere un chouia runequest.

Paladin dit:
Perso et meme si j'adore talisman (le coté nostalgie sans doute) je prefere un chouia runequest.

Runequest ... Elle est rigolote, celle-là :mrgreen:

Il n'y a aucune comparaison possible entre Talisman et Runewars, pas du tout le même jeu.
Runewars est un jeu de conception moderne, avec des principes repris de Twilight Imperium III pour les déplacements sur le plateau.
Talisman v4 sent un peu la naphtaline avec une reprise des principes du jeu d'origine : un bon vieux D6 et on tourne en rond sur le plateau : le seul choix possible après avoir lancé le dé, c'est : "je vais à gauche ou à droite ?", pour espérer la meilleure case possible (ou la moins mauvaise).
Ca a l'air fun au début, mais vite lassant (et comme ça a déjà été dit, n'espérez pas faire une partie en 1h30 ! En plus d'être vite ennuyeux, c'est interminable !).

Rah 'tain runeBOUND je voulais dire oups…

Sinon effectivement talisman c’est long, tres long.
Il faut absolument jouer avec des variantes pour partie plus “rapides”.