Hello,
lorsqu’il s’agit de faire un plateau avec quelques pions et des cartes c’est pas tres difficiles mais dès qu’il y a un objet un peu technique c’est une autre histoire!!
j’ai moi même plusieurs créations qui amusent beaucoup de personnes autour de moi mais pour franchir le pas et pouvoir le montrer à un public plus large quelle galère!
j’ai fait un salon où je présentais un jeu dont l’element principal est une grosse clé de 30cm de haut . Les jeunes et les moins jeunes n’ont pas arreté d’y jouer pendant les 2 jours par contre tous m’ont reproché le look de cet accessoire. en fait j’ai pu surmonter la technique mais je n’arrive pas à donner la finition à mon produit
(ça ressemble à une clé mais moche)
Avez-vous eu ce genre de problème ? Avez-vous des solutions?Savez-vous fabriquer des protos un peu technique?
merci d’avance pour votre aide
Salut et bienvenu sur TT!
J’adore passer du temps à essayer de faire des beaux protos. Quand on bosse la-dessus, le cerveau continue à travailler sur les mécanismes et il n’est pas rare que des idées majeures d’un jeu viennent de la phase de conception design.
Par contre, qu’entends-tu par élément technique? Ca reste du 2D mais avec des formes particulière ou alors tu parts dans de le vraie 3D? Moi je me débrouille en 2D mais niveau illustration, ca dépend vraiment du thème. Pour une clef, si tu as besoin d’une belle image de clé ancienne, il doit y en avoir beaucoup de belle facture sur le net.
merci pour ta réponse sebduj
ce que j’entends par technique, en fait, c’est une grosse clé style porte de grange à l’interieur de laquelle se trouve tout un mecanisme de serrures
le jeu consiste à recupèrer des petites clés de couleurs differntes à l’aide d’un plateau et de cartes .
Chaque joueur introduit une bille dans le haut de la grosse clé et le vainqueur et le premier qui récupère sa bille en bas . Pour cela il aura fallut ouvrir toutes ses serrures (certaines clés ouvrent les serrures qui sont disposées le long du corps de la grosse clé et d’autres n’ouvrent rien)
le proto je l’ai fabriqué , j’ai même mis de nombreuses heures pour le faire mais le rendu final n’est pas top et ça me bloque pour aller sur des salon le présenter
Peut être qu’à la place d’une grosse clef (forme travaillée circonvolution et totti quanti) tu devrais faire une boite à serrures, une sorte de meuble allongé genre boite à secret.
Dans un jeu pour enfant (Sesame) Ravensburger biaise en faisant une boite dans la boite de jeu représentant un coffre que l’on ouvre lorsque la bonne combinaison est trouvée.
Si je me fie à ta description je ne vois pas de pertinence à utiliser une clef comme support de ton jeu, plutôt une serrure à la rigueur.
Je doute t’avoir été d’une quelconque utilité, mais je plussois sebduj en disant que le prototypage est un moment clef de la création, c’est celui qui donne forme et vie au projet, qui permet de passer du concept, de l’idée, à la réalité tangible.
yannislidy dit:
le proto je l'ai fabriqué , j'ai même mis de nombreuses heures pour le faire mais le rendu final n'est pas top et ça me bloque pour aller sur des salon le présenter
L'aspect purement visuel ne doit pas être un ostacle à la présentation à des éditeurs qu isont assez pro pour en faire fi dans leur appréciation du jeu. Ce qui tracassera les éditeurs, ce sera plus la faisabilité en production de la clé. Tu n'aurai pas une image pour qu'on puisse se faire une idée et que des bricoleurs te donnent éventuellement des conseils?
Bonjour.
Je rejoins Boodchoo, la forme de clé est-elle capitale à la mécanique de ton jeu ?
Parfois, on souhaite donner au proto la forme que l’on tient de l’idée de départ alors qu’une autre forme peut-être envisagée. C’est parfois difficile car le jeu et son système grandit avec cette forme dans notre esprit. Souvent mes protos sont différents de ce que j’ai précisément en tête…
merci pour vos réponses constructives
non, la forme en clé n’est pas obligatoire mais c’est un jeu sur la thematique de la clé (le plateau est en forme de clé, il y a des dizaines de clés de toutes les couleurs qu’il faut récupérer afin d’essayer d’ouvrir les serrures et les cartes portent aussi cette thematique)
donc je trouvais bien d’aller jusqu’au bout dans ce concept
mais je ne suis pas assez fort dans la conception pour que cela soit tip-top
je vous posterais des photos dés que possible (en ce moment j’ai une panne de tel et donc plus internet à la maison)
Mince! je pensais qu’on pouvait inserer des photos facilement!
Bon, ce n’est pas grave et je vais faire comme disait Boodchoo plus haut, je vais essayer d’inserer le tout dans un emballage carton qui lui aura une belle allure