[Durch die Wuste] Comment on gagne

Pour ce que ça vaut, il y a eu 3 parties de DDW mardi dernier à Jeux En Société mardi dernier avec 7 nouveaux joueurs.
Je vous poste le compte-rendu lundi (si c'est pas un effet d'annonce, ça :wink: ) mais je peux vous dire qu'ils ont aimé.

Sans compter que, pour la mise en place, il faut compter tous les chameaux !
En effet, la règle indique qu'il faut enlever un certain nombre de chameaux dans chaque configuration (suivant le nb de joueurs), mais il faut bien penser à tenir compte des chameliers, pas comme moi au début... :oops:

En effet, pour éviter de les remettre à chaque fois, j'ai mis tous les chameliers sur les chameaux des bonnes couleurs, d'où mon erreur...

Exemple : la règle pour 2 précise qu'il faut enlever 10 chameaux de chaque couleur. Mais comme j'ai déjà les chameaux des 3 joueurs absents qui sont pris par les chameliers, je n'en enlève que 7 par couleur en plus.
On joue donc bien avec une réserve de 25 chameaux par couleur, et non pas 22. Et, mine de rien, ça compte pour rallonger la partie :roll:

xavo dit:il faut se positionner, ce qui est assez long à plusieurs (peut etre que vous considérez cette phase comme le jeu, vous auriez pas tort remarquez ;) ).


Oh oui, c'est une phase du jeu !!

Sinon, placer un chef, c'est pas une phase d'E&T :lol:
Non, je sais, ça n'a rien à voir car c'est pendant la partie, mais c'est juste pour dire qu'on est plus dans la préparation quand on pose les chameliers et que ça joue même plutôt serré généralement 8)

Me rappelais plus de ça : compter les chameaux. C'est pas long ca peut etre :lol: ?

Cher Monsieur XavO,

Moi, je dirais que pour gagner à DdW, il faut bien jouer :P

Comment je suis ce matin moi :lol:

Bon, bien joué, ça fait un moment que ça ne m'est pas arrivé :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je vous trouve un peu sec, car pour bien jouer faut bosser et il n'y a point d'obligation (point d'eau) de gagner vu que la stratégie n'est qu'un mirage à ce jeu. Pour quoi je dis ca ? Car a vanne facile, reponse debile. :lol:

XavO-Lee

xavo dit:Me rappelais plus de ça : compter les chameaux. C'est pas long ca peut etre :lol: ?

:oops:




C'est pour ça que je joue pas mal en ligne à ce jeu : c'est tout gérer par la gentille machine

xavo dit:Car a vanne facile...


Elle me plait bien celle-là ;-)

Sinon, pour DDW, la mise en place n'est pas trop longue en ayant des petits sacs... Après, c'est sûr qu'il faut poser les points d'eau, mais comme on les met où on veut, le hasard accélère bien les choses ;-)

Et pour gagner, c'est pas compliqué, la caravanne la + longue construit une aire et pour le reste, ne pas hésiter à 'abandonner' une de ses propres caravannes pour accélerer les autres vers les points d'eau et les oasis !
Mais tous ces conseils ne vous serviront à rien, c'est juste pour vous embrouiller et pour me laisser gagner ;-)
Au fait, c'est bien de jouer en ligne à DDW ? Parce que si c'est oui, je m'en ferai bien une !

Bien sur que c'est bien en ligne :)
Pas de placement ni de tri ni de comptage .... que du jeu !

Sinon ma stratégie à moi, foacliser sur 2 caravanes pour fermer une zone et recuperer les 20 points. Après chopper des points et bloquer les autres ... Mais je gagne pas si souvent !!

Chico !

Selon la réponse de JJL, pour 2 joueurs la réserve passe à 25 et non à 22. J'ai retrouvé sur le NET une traduction française et anglaise qui stipulait qu'à 2 joueurs c'est 22 dromadaires, à 3 c'est 26 et à 4 ou 5 c'est 30.

Qui a raison?
:shock:
Avec combien de dromadaires jouer vous? :?

xavo dit: Rajoutez a cela un manque de controle effectif à ce que j'ai vu et ce que vous dites, genre Médina ...


Rassure moi, t'es ironique là en disant que l’on manque de contrôle à DdW !!!!!!
Tu contrôles TOUT !! C'est juste un jeu de gestion de priorité : faut t'il mieux étendre telle caravane pour avoir les 10 pts à la fin, ou étendre telle caravane pour toucher l'oasis et le point d'eau ?

Le placement initial en plus d'être une partie du jeu, est primordial : un bon placement peu t'assurer 50% de la victoire.

Wacky Adrien

PS : c'est bien une réserve de 22 chameaux pour 2 joueurs

Robert dit:Selon la réponse de JJL, pour 2 joueurs la réserve passe à 25 et non à 22. J'ai retrouvé sur le NET une traduction française et anglaise qui stipulait qu'à 2 joueurs c'est 22 dromadaires, à 3 c'est 26 et à 4 ou 5 c'est 30.
Qui a raison?
:shock:
Avec combien de dromadaires jouer vous? :?


Dans la règle qu'il y a sur mon site, faite à partir de la règle allemande (et dispo également sur http://www.monpetitcoin.com), il est dit :
. On met ses chameliers sur ses chameaux de départ.
. Puis, parmi les chameaux qui restent, on enlève 10 à 2 joueurs et 5 à 3 joueurs.

Ce qui nous fait, sur une base de départ de 34 chameaux par couleur :
. 34 - 2 - 10 = 22 à 2 joueurs
. 34 - 3 - 5 = 26 à 3 joueurs
. 34 - 4 = 30 à 4 joueurs
. 34 - 4 = 30 à 5 joueurs

Adrien dit:
Tu contrôles TOUT !!


Ca c'est quand tu joues tout seul...avec d'autres ca me surprendrait. Ou tu es vraiment diabolique ! ;)

salut Xavo!

DDW m'a plu...puis déçu
étant un fervent joueur de GO, j'y ai vu des similitudes intéréssantes (territoires) mais j'ai été frustré par plusieurs choses
Difficile de prévoir une stratégie, il faurt pousser ses actions jusqu'au bout car si un territoire n'est pas fermé quand les chameaux/dromadaires/zebres/je sais plus viennent à manquer, le territoire ne compte pas
au GO, si il est évident que vous avez pris l'influence sur un coin du plateau, ce n'est pas la peine de continuer à poser des pierres pour voir qui va arriver au bord en premier.... on peu t jouer ailleur et se concentrer sur autre chose... A DDW on perd du temps a faire des coups prévisibles (fermer mon territoire) et de plus le jeu se termine quand on ne s'y attend pas...
bref déçu..
je retourne jouer au go!!

Jesuska dit:je retourne jouer au go!!


D'autre part si tu finis toutes tes critiques en disant que le jeu est moins profond que le Go/Les Echecs, ça risque d'être assez consensuel ...

Je pense comme Adrien qu'on contrôle plus que tu ne le penses Xav'o.

Mais par contre, je n'arrive pas à savoir s'il est plus intéressant de jouer en 1er ou pas.
1 bon tient vaut-il mieux que 2 dromadaires tu les auras ? :wink:

je dis juste que j'ai été frustré, connaissant le go, de jouer à un jeu qui m'en donne l'odeur mais pas le gout (vous avez gouté au chameau vous?)

Je ne suis pas frustré de jouer à samourai pasque c'est moins bien que les echecs ou le go, je n'y trouve pas de comparaison

C'est comme de dire tiens si on jouait à la belotte, mais on dit qu'il n'y a pas d'atouts et dès qu'un jouer n'a plus de trefle on arrête et on compte les points....je retournerai jouer à la vraie belotte

bon je sais pas si c'est très clair...

Anonymous dit:
Robert dit:Selon la réponse de JJL, pour 2 joueurs la réserve passe à 25 et non à 22. J'ai retrouvé sur le NET une traduction française et anglaise qui stipulait qu'à 2 joueurs c'est 22 dromadaires, à 3 c'est 26 et à 4 ou 5 c'est 30.
Qui a raison?
:shock:
Avec combien de dromadaires jouer vous? :?

Dans la règle qu'il y a sur mon site, faite à partir de la règle allemande (et dispo également sur http://www.monpetitcoin.com), il est dit :
. On met ses chameliers sur ses chameaux de départ.
. Puis, parmi les chameaux qui restent, on enlève 10 à 2 joueurs et 5 à 3 joueurs.
Ce qui nous fait, sur une base de départ de 34 chameaux par couleur :
. 34 - 2 - 10 = 22 à 2 joueurs
. 34 - 3 - 5 = 26 à 3 joueurs
. 34 - 4 = 30 à 4 joueurs
. 34 - 4 = 30 à 5 joueurs


Euh... je suis confus... :oops: si seulement j'avais appris à compter quand j'étais petit...
C'est exactement ce que je voulais dire, mais avec les bon chiffres :wink:

Au début, je jouais (mal) avec seulement 19 chameaux à 2 :
34 - 2 des joueurs - 3 cavaliers restant - 10 = 19.
Maintenant, puisque je n'ai pas enlevé les chameliers des couleurs inutilisées, je retire 7 chameaux :
34 - 2 des joueurs - 3 cavaliers restant - 7 = 22

Cette fois, j'ai sorti ma calculatrice scientifique avec mémoire et tout, alors j'espère que je ne me suis pas trompé ! :lol:

Jesuska dit:
le jeu se termine quand on ne s'y attend pas...


Dans ce cas, faut rejouer et un peu regarder ce qui se passe. La fin de partie à DDW est on ne peut plus prévisible. On la voit arriver, on sent ce qui peut se passer.
Evidemment, le jeu n'est pas éminemment stratégique, mais dans le domaine des jeux de plateau, la stratégie est quand même assez rare. Le jeu est très tactique, il pousse à faire des choix, des sacrifices, à se donner des priorités par rapport à la fin de partie. Et le dilemme de la zone à fermer soulevé par jesuska reste l'un des gros points forts du jeu.

Regretter le manque de stratégie d'un jeu qui n'a aucune vocation à être un jeu de stratégie est un peu fort.

Et si on manque de contrôle à DDW à cause des autres joueurs, je me demande ce que ça doit être à Diplo :roll:

ça ne me dérange pas en soi...
à puerto aussi la fin de partie est prévisible..
mais il y a plus de stratégie
bon mais m**** j'ai le droit de pas aimer et de dire pourquoi

si on ne peut dire que du bien sur les jeux ça sert à rien :roll:
c'est mon point de vue , surement subjectif, et parfois réfutable mais c'est ce que j'ai ressenti, la frustration (je me répète)...
pour re citer puerto, je ne gagne jamais (1 * contre des débutants, ouf! :shock: ) mais je m'amuse et je ne suis pas frustré!!(youpi)
bref tout le monde s'en fout