[Durch die Wüste]
Bonjour!
Quelques parties de Durch die Wuste jouées sur Ludagora, et me voilà passioné par ce jeu. Certains de mes camarades de jeux me déconseillent pourtant d'acheter le jeu de plateau car:
- le temps d'installation du plateau est trop long par rapport à la durée du jeu.
- le plateau est moins lisible: on ne le voit pas du dessus, et il n'y a qu'un cavailer par caravane.
- on ne voit pas clairement les scores en cours de partie.
Je me demandais d'ailleurs pourquoi on voit les scores des joueurs sur Ludagora, alors que la règle dit que l'on stocke les points d'eau face cachée.
Quel est votre avis?
Comme toujours merci d'avance!
Mon avis (apres 2 parties seulement) : c'est du tout bon.
En conséquence de quoi je cherche un DDW d'occaz. Faites vos offres !
nim dit:
Je me demandais d'ailleurs pourquoi on voit les scores des joueurs sur Ludagora, alors que la règle dit que l'on stocke les points d'eau face cachée.
Je peux juste te répondre à cette question : en ligne des joueurs mais pas tous comptent tous les points sur un bout de papier à coté et sont donc injustement avantagés. Donc autant que les scores soient visibles ça évite d'en avantager certains et pas d'autres.
Par ailleurs je connais des joueurs qui les compte aussi sur plateau, mais ils sont fous...
Krazey
ReiXou dit:Mon avis (apres 2 parties seulement) : c'est du tout bon.
Pourquoi d'occas ???
élo !
Vi le temps d'installation est plus long que sur ludagora mais ca reste correct ... Faut pas se priver du jeu pour ça !
Sur ludagora on a voulu rendre plus rapidement lisible le plateau en mettant des cavaliers partout. En fait comme on ne joues qu'une coups de
temps à autre on oublie un peu la géographie du plateau !
Et si on a décidé d'afficher les scores plutôt que de les cacher, c'est un peu pour la même raison ... Si sur une partie de 1 heure tu peux retenir, c'est plus dur sur une partie de 3/4 jours. Et puis des joueurs notent les scores au fur et à mesure ... donc là tout le monde est à égalité !
J'avoue que pas mal de joueurs virtuels ont acheté le jeu après avoir jouer en ligne et n'ont pas été décu !!! Moi je dis que si tu aimes en ligne alors n'hesites pas à jouer en vrai de chez vrai
Nico !
RenaudD dit:ReiXou dit:Mon avis (apres 2 parties seulement) : c'est du tout bon.
Pourquoi d'occas ???
Parce que je prefererais l'acheter à 20-25€ qu'à 45. Une autre question ?
ReiXou dit:RenaudD dit:ReiXou dit:Mon avis (apres 2 parties seulement) : c'est du tout bon.
Pourquoi d'occas ???
Parce que je prefererais l'acheter à 20-25€ qu'à 45. Une autre question ?
non non je craignais qu'il soit épuisé ...
Je confirme qu'il y a aussi des joueurs sur plateau pour ce jeu
A mon avis la version Kosmos sera bientôt épuisée, on commence à le trouver en boutique en allemagne soldé à 16 euros.
francis dit:A mon avis la version Kosmos sera bientôt épuisée, on commence à le trouver en boutique en allemagne soldé à 16 euros.
Mince je vais pas sur les bons sites, alors. Ou ?
Ce n'est pas encore sur les sites des boutiques en ligne, cela ne devrait pas tarder, je pense que ça dépend de leur stock actuel.
DDW sur plateau : GENIAL
Pour la préparation, 1 petit sachet par couleur de chameau, 1 sachet par type de point et la mise en place est rapide, c'est le rangement qui prend plus de temps
Je vais encore jeter un pavé dans la mare, mais moi j'ai joué une fois à DDW, j'ai pas trouvé ça trippant !!!
Encore c chacun son avis mais j'ai trouvé ça long... et rasoir...
Du Knizia bien lourd (je vais me faire lyncher pour avoir dit ça mais j'assume...)
Chacun ses goûts...
Je n'ai pas non plus joué en ligne... faudrait que j'essaye... c'est ptet un mauvais a priori...
Personnellement, même si je trouve l'adaptation en ligne particulièrement bien réussie, j'ai d'abord découvert le jeu sur plateau et c'est de cette manière que je préfère y jouer, que ce soit à deux, trois ou quatre.
Comme pour d'autres jeux en lignes, jouer des parties sur une longue période (et souvent plusieurs parties à la fois) nuit un peu à la qualité de jeu (enfin à la mienne en tout cas), même si tout est vraiment fait sur ludagora pour pallier à cela (facile de voir le dernier coup de chacun, cavaliers sur tous les pions, possibilité de placer des notes,...). Mais bon, ceci est une autre discussion.
... POur répondre à Liam : je ne trouve pas cela long du tout (mais tout dépend évidemment du temps que certains peuvent mettre à réfléchir). Pour le "rasoir", il est clair que c'est un jeu abstrait à peine déguisé (mais de belle manière) et que l'interaction entre joueurs est très limitée.
Bah si on aime jouer une partie en ligne de DDW, y'a pas de raison que ca le fasse pas sur plateau : c'est encore plus ennuyeux avec la mise en place et c'est bien ce qui est recherché non ?
Merci à tous pour vos avis. Et merci pour l'explication ludagorienne.
Moi je trouve que les scores affichés, c'est une bonne chose, parce que je ne vois pas beaucoup l'intérêt d'ajouter un côté "mémoire du score des autres joueurs". Ca nuit même au côté purement stratégie/réflexion, car je râlerais des barres de perdre pour avoir oublié le score d'un adversaire.
Mais il faut dire que j'ai une mauvaise mémoire , alors que j'aime la déduction, donc il est normal que j'apprécie l'option ludagorienne.
Bon je crois que je vais craquer pour la version plateau alors...
Je pense quand même qu'un jeu de 45 min peut difficilement être considéré comme long. Comme Benoit, j'ai vraiment du mal à accrocher au jeu en ligne (j'ai pas testé DDW, mais je garde un très mauvais souvenir de Medina).
Par contre, je trouve DDW très interactif.
Quant à la lisibilité du plateau, je ne connais personne qui a été gêné par le fait qu'il n'y ait un seul cavalier par caravane, ce n'est pas du tout gênant.
Quant au score caché, ça ne m'a jamais gêné, on n'essaye pas de retenir le score de chacun au point près, ou alors on est vraiment fou. Et même si on joue face visible, réadditionné le score de chaque joueur à chaque pour jouer son coup me semble sans intérêt. DDW est avant tout un jeu léger et rapide.
Pour le jeu en ligne, tout est effectivement question de goût... Pour le moment, celui que j'ai préféré pratiquer est Le collier de la reine... auquel je n'ai encore jamais joué en vrai-live (mais cela devrait changer d'ici demain)
Quant à dire que DDW est interactif, tout dépend de la définition :
- il est clair qu'il faut à tout moment suivre ce que joue chacun et réadapter ses choix en fonction de cela; on ne joue pas chacun de son côté
- par contre, chacun joue bien sagement à son tour et l'ambiance est assez "studieuse"; on joue ensemble, oui, mais chacun son tour
Le jeu est interactif mais n'implique de discussions entre les jouers.
Nous sommes d'accord