Je suis en pleine réflexion sur la bonne durée d’un de mes jeux.
Et du coup ça m’a fait penser que j’ai un autre jeu sur lequel la durée est peut-être trop importante, ou pas …
En fait mon problème est que je ne sais pas si les parties doivent être raccourcies ou non.
Alors ma question n’est pas pour vous, évidemment vous ne savez pas de quel jeu je parle et de toute façon vous ne pourriez pas beaucoup m’aider sans le tester.
Ce sujet, c’est plutôt pour savoir comment vous, vous déterminez la bonne longueur de vos jeux. Il y a bien sûr le type de jeu, difficile d’annoncer des parties de 1h45 pour un jeu d’ambiance / rapidité. A contrario je ne vois pas comment on peut faire des parties de 30 min sur Lewis et clark …
Est ce que vous vous fixez une limite, une durée max / min et vous essayer de vous en approcher en adaptant les règles si besoin ou alors vous le faites tester et établissez une moyenne en fonction du nombre de joueurs ? (ce que je faisais jusque maintenant)
Le problème est que des fois annoncer des parties de 2h peut faire peur, alors qu’une majorité de jeux récents les dépassent sans problème tout en annonçant 90min …
Une des solutions est d’annoncer une durée en min par joueur. même si c’est aussi très souvent faux et trompeur …
Mais existe-t-il une solution de toute façon ?
Voilà, voila … vous avez 2h (ou plutôt 30min /joueur), à vos claviers.
L’un des problème au niveau de la durée est que bien souvent on met en parallèle la durée d’une première partie avec ce qui est écrit sur la boîte, parce qu’on teste beaucoup de nouveaux jeux “pour ne pas en manquer”, du coup la durée d’une première partie est bien souvent faussée (moins pour les party games qui eux demandent peu de règles) par rapport à une partie normale où l’on maîtrise le jeu.
Ça se confirme souvent lorsque l’on fait une deuxième partie à la suite qui bien souvent dure moins longtemps.
Après certains jeux vont être beaucoup plus sujet à variation de durée en fonction des joueurs à la table (typiquement un jeu de négociation avec des joueurs renfermés durera moins de temps qu’avec des gouailleurs de compétition).
my2cents
Quand je m’amuse, je ne vois pas le temps passé…
Bonsoir.
Personnellement la durée n’est pas un frein pour moi.
Bien évidement si je doit faire une partie entre midi et midi et demi je choisirais un jeu en conséquence.
Ensuite comme il est dit plus haut la durée indiqué sur les boites sont vrais pour des joueurs connaissant bien le jeu.
Si un jeux est donné à 30 minutes par joueurs il en sera souvent de 50 minutes pour une première partie.
Mais cette durée ne descendra qu’a 45 minutes par joueurs même après dix partie si celles si sont joué à raison d’une tout les deux mois.
Alors qu’effectivement si ces 10 parties sont jouées dans la semaine les dernières seront surement de moins de trente minutes par joueurs.
Après avec ces histoires de temps de jeux , je vois un autre problème.
Prenons 7.Wonders en exemple.
Un jeux joué pour la premières fois il y à 3 semaine ( et oui je suis en retard sur mes classiques)
Pour la troisième partie à 6 le jeu n’a duré que 20 minutes.
Et c’est la ou je trouve que le jeu y perd ,car effectivement il est jouable en un cours temps.
Mais dans ce cas précis :
- pas le temps de s’attarder sur les visuels , pas trop le temps de s’attarder à regarder ce que font vos adversaires.
c’est donc rigolo une partie de 7 Wonders en 20 minutes mais ce n’est plus le même jeux qu’en 45.
On part sur une stratégie et on si tiens jusqu’au bout ou presque “cela passe ou cela casse”
Pour ma part je trouve que dans ce cas le jeu y perd de sont intérêt.
Le jeu doit trouver sont public , tel qu’il à été pensé par l’auteur et non pour rentré dans un moule .
Avis que ne partagerons surement pas les éditeurs
Syn.
La bonne durée, c’est quand personne ne regarde l’heure pendant la partie ^^
De façon plus constructive, il faut surtout regarder le temps de jeu effectif de chacun, le temps consacré à gérer le matériel ou les phases non ludiques (au début du tour, compléter chacun des 18 pots à 7 cubes ), que font les joueurs en dehors de leur tour (regarder ? réfléchir ? rire ? partir faire un café et fumer une clope ?). Enfin, se comparer à d’autres jeux de même calibre. Si tu apportes les mêmes sensations en 2 fois moins de temps, jackpot !
Parfois, un petit rien change tout. Sur un de mes jeux en cours d’édition (donc, pas trop de détails, désolé), en réduisant de moitié une partie du matériel (l’éditeur aime) je réduis la durée d’une phase qui traînait un peu (chouette !) sans rien changer aux sensations de jeu (bingo !)
Steph, si tout simplement tu laissais les gens choisir en fonction de leur expérience (si c’est bien le jeu auquel je pense), tu mets 40 points pour une première partie et jusqu’à 60 en fonction des envies des joueurs.
C’est exactement ce à quoi j’en suis arrivé … Avec 2 variantes de fin différentes qui permettent de prolonger le jeu, je donne l’info sur le fil dédié à Tronçais.
Comme ça en fonction des joueurs et de leur temps disponible ils choisissent dès le départ comment ils vont jouer et quelle sera la durée (approximative) de la partie. Courte, moyenne ou longue.
Après il faut voir si c’est vraiment utile, si sur les 3 configs une est jouée 90% du temps, peut-être faut-il se demander si ce n’est pas celle-là qu’il faut privilégier et éventuellement mettre quelque part en note une variante permettant de jouer des parties plus conséquentes (je parle d’expérience, l’un de mes jeux avait 3 configs de durée et finalement on ne jouait que la courte qui ne l’était pas tant que ça, c’est celle qui est restée)
Je fais ce travail avec ma propre sensation de joueur.
Sur 10 tours, la sensation de jeu devient molle au bout du 8 ème et bien je raccourci. La tension reste entre tous les joueurs, je conserve.
GoNY 1890 est dans ce cas, 1 tour de chauffe et 3 manches de 3 tours identiques. Ben, 3 sont de trop donc réduction à 7 tours.
Le truc facile est de voir quand le jeu retombe et, si tel est le cas, où réduire, que réduire, comment réduire ?
Pour la durée d’une partie annoncée sur une boîte de jeu, je me souviens que j’avais lu ou qu’on m’avait rapporté que cette durée était déterminée pour des joueurs “expérimentés”, non pas dans le jeu en général, mais dans le jeu en question. Autant dire qu’une boîte de jeu qui annonce 60 minutes de jeu, cela n’arrivera qu’après une dizaine de parties (ou plus, ou moins), mais que les premières tourneront entre 1h30 & 2h.
D’ailleurs, je viens d’en faire l’expérience ce week-end. Un de mes jeux que j’annonce à 60 minutes, j’arrive à le faire tourner en 45 minutes avec des testeurs qui y jouent pour le énième fois, mais ce week-end, avec des néophytes, dont un de 10 ans, la partie a duré 1h30. Pourtant, je suis sûr que la suivante ne durera plus qu’entre 1h & 1H15.
Pour en venir à la question initiale, comme tu le dis, le type de jeu détermine déjà la base moyenne d’une durée de partie. Jeu de carte, jeu d’ambiance, jeu de stratégie & autres n’ont pas la même base de longévité pour une partie. Je vois mal un jeu d’ambiance durer plus d’une heure, tout comme un gros jeu de stratégie ne durera jamais 10 minutes, quant à jouer aux cartes pendant 1h30, pour moi, c’est trop long.
Après quoi, je pense que c’est effectivement l’attitude des joueurs eux-mêmes face aux jeu qui déterminent la longueur d’une partie.
Comme cela a déjà été dit avant moi, si les joueurs sont impliqués & réactif durant une phase de jeu, c’est que cette phase marche bien & que sa durée est bonne. En revanche, si durant une autre phase de jeu les joueurs s’impatientent, si tu dois rappeler à untel que c’est à lui de jouer, etc … alors là, c’est que c’est trop long & qu’il faut la retravailler. On peut même suggérer que parfois ce n’est pas assez long. Si on te dis trop souvent “Quoi, déjà ? C’est fini ?” c’est qu’il manque un petit truc … ou qu’il faut enchaîner d’autres parties à la suite, mais ça c’est bien
Au final, je ne dis rien de nouveau, mais je suis d’accord sur le fait que ce sont les joueurs qui t’indiqueront malgré eux quelle est la bonne durée d’un jeu.
En effet les retours sont plutôt sur “Ah, c’est déjà fini ?” et “j’en referais bien une !” donc je pense que les parties ont une durée raisonnable. (env 15 / 20 min par joueur, 1h30 explications inclues à 4 pour la toute dernière.
Donc je tombe dans les clous de ce qu’on me demande en durée de partie moyenne (20min / joueur)…
Mais tout ça parce qu’il faut que le jeu rentre dans des cases de durée, ce que je comprends, mais j’ai l’impression de tronquer une partie du jeu pour arriver à le mettre dans ce foutu tiroir.
Je suis d’accord avec toi Astur pour les variantes, si j’ai mis les variantes de fin (placées en toute fin des règles, bien indiquées en “variantes”) c’est que le jeu offre différentes possibilités de développement et on me fait souvent la remarque “c’est dommage, on pas pu utiliser ça ou ça”.
La possibilité de terminer la partie autrement permet de découvrir une autre stratégie de développement, peut être plus axée “gros joueurs”.
Le jeu se joue rapidement, les tours s’enchaînent très vite, le temps de trouver ce qu’on va faire et c’'est à vous, même à 5 joueurs. Sauf que des fois il y a les imprévus, comme le joueur qui met 3 plombes a choisir une action et à le don d’exploser les stats de durée moyenne d’une partie, alors quand ils sont plusieurs …
C’est déjà arrivé à quelqu’un de devoir raccourcir ou au contraire rallonger son jeu pour qu’il soit “éditable” ?
Surtout que comme le dit janabis, la durée indiquée sur les boites et la durée réelle d’une partie (surtout les premières c’est sûr) c’est plus souvent pour donner un ordre d’idée que la durée réelle. Et c’est encore plus vrai sur les “gros” jeux. En même temps si il y avait écrit “12h et +” sur une boite de monopoly, pas sur qu’il se serait aussi bien vendu.
Reste à savoir comment les éditeurs estiment la durée d’une partie … Après 10 parties avec les mêmes joueurs ? Après une centaine de parties et ils font la moyenne ? durée avec explications ou sans ? …
Ou alors ils ont besoin d’un jeu qui ne dépasse pas 1h30 … alors ils mettent 90 min, tout en sachant que c’est pour la config 2 joueurs uniquement…
Si vous avez des pistes …
Pour un proto, je pense que la durée de jeu dépend clairement du public visé. Moi, je me fixe toujours une limite temporelle à ne pas dépasser lorsque je développe un jeu et j’adapte les mécaniques en fonction de cela. Je pense qu’il ne faut pas mentir sur la durée de ton jeu, surtout si tu cherches à prospecter les éditeurs.
De toute façon je ne pense pas que ça se joue au niveau de l’auteur. L’éditeur va tester et re tester le jeu, il serait donc stupide de donner des durées de partie qui ne correspondent à rien.
Par contre, comment établir la durée du jeu, tu fais une moyenne des parties en fonction du nombre de joueurs ? tu prends la plus courte partie jouée ? Avec des novices ou des joueurs qui en sont à la 10ème partie ? …
C’était plutôt ça qui m’interpellait.
J’indique la durée moyenne constatée, tous publics confondus. Évidemment, sur des gros jeux la moyenne est moins révélatrice de la durée réelle d’une partie.
En fait, je pense que je ne t’apprends rien alors je ne vois pas bien où tu veux en venir?
Bah justement au fait de savoir comment vous calculez les durées que vous indiquez sur vos règles de jeu pour les envoyer aux éditeurs.
Il n’y a pas de piège juste savoir comment chacun calcul la durée de son jeu.
Dans mon cas c’est un gros jeu mais la question est valable pour tous types de jeux.
Ce que j’ai fait c’est qu’en prenant en compte le nombre de joueurs moyens (jouable de 2 à 5) je garde les durées des parties à 3 / 4 joueurs uniquement et j’en fait une moyenne. Sur une trentaine de parties ça me permet de calculer la durée d’une partie par joueur et c’est cette donnée que j’indique soit environ 20 min / joueur pour celui là.
Mais si vous avez d’autres techniques, selon le type de jeux, n’hésitez pas à les indiquer.
Je dirais que tout dépend le public que tu cibles. Pour le grand public, un jeu doit être assez court et assez simple à comprendre.
Après, pour les vrais amateurs, les “gamers” de plateau, un jeu long signifie souvent plus de stratégie, plus de réflexion, et présente donc un avantage que les jeux courts n’ont pas. Si tu prends un Risk 2210 ou un Game of Thrones, difficile d’imaginer y passer moins de 2h; on en fait une partie de temps en temps, et c’est vraiment génial de rentrer dans une stratégie à long terme et de faire de la diplomatie.
DOnc si tu vises un jeu grand public, fais le court: sinon, la durée sera fonction de ton type de jeu, fun ou stratégie ( ou les deux)
stef_décube dit:
Mais si vous avez d'autres techniques, selon le type de jeux, n'hésitez pas à les indiquer.
Alors tu peux appliquer la formule suivante : ((4D6+6)x NJ))+(20xRV) là ou NJ est le nombre de joueur, RV étant égal à 0 si RV ne joue pas et 1 si il joue.
mais ça reste approximatif

stef_décube dit:Mais si vous avez d'autres techniques, selon le type de jeux, n'hésitez pas à les indiquer.
Du grosso modo très approximatif juste histoire que l'éventuel futur éditeur sache dans quelle catégorie bosse le proto, ça me paraît très largement suffisant...
@A2V : pas possible ton calcul, l’inconnu RV est impossible à prévoir
@Lynkowsky : Donc jeux d’ambiance tu mets du 15-20 min, familial 45-60 gros jeu 90-120 en gros ? Ah ouais … cette méthode me plait bien aussi …
En gros, c’est ça. De toute façon, j’oublie toujours de regarder l’heure quand je lance des parties test…