Durée de vie.

[The 7th Continent]

Bonjour à tous !

J’ai backé sur la dernière campagne, convaincu par ce que j’ai lu ça et là. 

Néanmoins, j’ai le sentiment que beaucoup du moubourrage qui entoure le 7th continent provient en partie des superbes notes et retours de jeunes joueurs. 

Joueurs n’ayant accumulés que peu d’heures de jeu finalement et ayant notés leurs premières parties assez rapidement. 

De fait, ma question : qu’en est-il aujourd’hui. 

Plusieurs semaines après la livraison de la première campagne. 

Jouez vous toujours autant ? 

Je ne parle pas de rejouabilité, sujet déjà maintes fois évoqué, mais simplement d’envie de reviens-y, d’intérêt à long terme. 

J’ai lu plusieurs fois que l’intérêt de certaines malédictions était moindre, que traverser de longues étendues vides était barbant, que le jeu coop était trop facile etc. 

Pensez vous sortir le 7th continent longtemps encore ou ça y est, vos autres boîtes vont à nouveau pointer le bout de leur nez ?

Je sais que tout ça est très subjectif.

Mais j’aimerais avoir des avis d’anciens moubourrés et leur ressenti actuel.

Quelques retours plus contrastés pourquoi pas.

Bien à vous.

Ludiquement.

Je copie-colle ce que j’ai écrit par ailleurs et qui me semble plus ou moins participer à ce que tu évoques.


BSI40 sur the 7thC a dit :

La cible du jeu me semble bien plus étroite que le remarquable Kickstarter pourrait le laisser penser et je pense que l’attrait pour les LDVELH est un critère essentiel.
Parce que pour ceux qui ne jouent pas seul les heures de jeu sont rares (trouver le temps, réunir les joueurs…) et passer 20 heures (minimum) sur le même jeu implique d’en sacrifier beaucoup d’autres.


palferso sur the 7thC a dit :

Certes, être sensible aux LDVELH me semble aussi être important pour goûter à ce type de jeu.

Sinon, je trouve aussi certaines prises de position un peu psychorigides et manquant singulièrement de créativité. Le 7thC n’avance pas masqué et ne cache ni ses références, ni son fonctionnement, ni sa durée potentielle par partie. L’important est donc de bien cibler, je pense, son public en amont et ne pas le proposer tout azymuth juste pour le montrer qu’il-est-beau-qu’il-est-génial.

Me concernant, je sais déjà que j’y jouerai en famille, avec mes filles (cela me semble être un jeu trop phagocytant pour espérer résister, si il est joué dans un cadre Geeko-Geek, à la frénésie compulsive de découvertes qu’elles-sont-belles-qu’elles-sont-géniales du microcosme des “professionnels de la profession”). Du coup, j’y intègrerai d’emblée au moins pour les 1ères aventures des éléments type Prodigy et/ou Immortel qui privilégieront toujours la tension, la surprise et l’attente liées à l’aventure, l’exploration et la découverte plutôt que la tension liée à la perspective d’une issue trop douloureusement fatale et/ou d’une complexité potentiellement décourageante.

De plus, si il y a des aller-retours à effectuer ou autre(s) piétinement(s) potentiellement rébarbatif(s), on marquera des pauses dans le jeu, je leur dirai de “monter le camp”, de “se reposer” et je partirai à l’aventure seul avec mon perso, pour essayer de mettre la main sur ce qui nous frustre et/ou nous manque (bref, si il y a à faire du “à-rebours”, je continuerai le bidule seul au cours d’un de mes déplacements professionnels qui sont les seuls moments où je pratique des jeux solo type Horreur à Arkham) et je reprendrai plus tard avec mes filles quand j’aurai trouvé du neuf en leur “racontant mes aventures”, leur expliquant ce que j’ai découvert pour que l’on puisse repartir ensemble de l’avant.

Et si ça ne fonctionne pas, si elles se lassent et bien j’y jouerai seul quand ça me tentera (là aussi, le 7thC met toujours en avant que c’est d’abord un jeu solo comme les LDVELH d’ailleurs).

Alors je sais pas si je suis la cible des retours que tu attends: j’ai pas backé, je joue sur la boîte d’un copain.

Bon, on en est à environ une douzaine d’heures sur la première malédiction, et oui, je suis très inquiet sur la rejouabilité: elle est énorme, mais est ce que j’aurais envie, si jamais on perd, de me refaire les 12 heures de jeu? Pas sûr du tout. Est ce que j’aurais même envie d’en faire une deuxième? Pas sur non plus, j’ai quand même beaucoup l’impression de faire la même chose.

Est ce que j’aime devoir faire des allers-retours? Pas vraiment, et là aussi c’est un point très embêtant pour moi: dire qu’il y a 20h par malédiction c’est cool, mais quand je vois qu’on perd juste du temps à refaire un chemin déjà emprunté, je me demande si c’est si bien que ça au final.

Enfin le coop… On a essayé de se séparer une fois. Je pense que ça va nous coûter la partie.

Du coup, je suis un peu dubitatif aussi. Après, une majorité de backer premier ont remis le couvert sur le reprint, donc ça mitige fortement l’importance à donner à mon avis.

4 sessions de jeu. On est toujours à la malédiction une “déesse vorace”. Ça revient à environ 20h de jeu.

Et bien on adore toujours autant et pourtant on refait le même parcours. À chaque fois on découvre des nouveautés et l’aventure continue. J’étais sur le KS 1, ai pris l’extension lors du 2 et 2 amis joueurs ont participé suite à mes retours.

On a envie de finir la déesse vorace qui commence à nous frustrer un peu. Après on fera une petite pause de 2 ou 3 mois avant de faire la 2eme malédictions. Donc clairement il y aura de quoi faire et le plaisir de jeu reste present.

Pour donner quelques éléments factuels :
autour de moi je connais 6 possesseurs du 7th continent.
Au bout de quelques semaines, tous ont décidé de faire une pause.
2 sont arrivés au bout de la première malédiction (ils jouent les deux en solo), les autres n’ont pas terminé, faute de temps, faute de réussir à regrouper les autres joueurs et pour certains un peu par lassitude (même s’ils ont envie d’aller au bout, refaire le démarrage les décourage un peu).
Sur les 6, 5 ont pledgé au KS2.
Voilà pour les faits.

A mon avis (subjectif !) je pense que les deux solistes continueront à exploiter le jeu au fil du temps et feront d’autres malédictions (pas forcément toutes faute de temps).
Pour les quatre autres je pense qu’aucun n’ira au delà des malédictions de la boite de base et que pour deux d’entre eux la Déesse vorace sera peut-être la fin de l’aventure.

Ceci dit TOUS, même celui qui n’a pas participé au KS 2, sont ravis de leur achat et garderont le jeu avec l’idée de le faire découvrir plus tard, en famille ou entre amis.

Mais je pense, avis encore une fois personnel, qu’il y aura un fort marché de l’occasion pour toutes les extensions.
L’emballement du KS 2 m’a rappelé celui de Conan il y a deux ans pour lequel Fredéric Henry avait dit à plusieurs reprises que pour la grande majorité des joueurs la boite de base était suffisante. Et avec le recul il me semble qu’il avait raison.

mes 2 cents:  backer de la première campagne (petit pledge en mode prudent) , reçu début aout.


Pendant les vacances d’aout nous prenons l’habitude d’avoir un jeu fil rouge (Pandemic legacy en 2016, CdH en 2015,…) ,  the 7th Continent fut celui de cet été.




>>  Nous avons terminé la malédiction de la déesse Vorace en environ 24h de jeu,étalées sur 10-12 cession de jeu. [2 joueurs]


Nous avons décidé de ne pas enchainer une autre malédiction de suite.

Pourquoi? 
- pour ne pas dévorer tout le jeu de suite
- pour oublier quelques détails sur des passages qui vont forcément être commun entre certaines malédiction)
- Pour jouer aussi à d’autres jeux
- Éviter la lassitude / l’écœurement qui gagne tout jeu dont les parties s’enchainent sans répit



Avons nous encore envie de ressortir le jeu?  Clairement oui.
J’ai depuis refait une partie en solo sur la déesse vorace pour tester le solo, la re-jouabilité. Très bons moments.

ai débuté une partie sur le Coffre la semaine dernière, je vais la poursuivre ce soir ou demain.


Ma femme est toujours motivé pour être pris dans le tourment d’une autre malédiction.  La difficulté étant de pouvoir y jouer en cession assez rapprochées (quotidiennes ou peu s’en faut)  nous allons certainement attendre les vacances de fin d’année.
 



Allons nous jouer sur le long terme?
L’objectif est de faire toutes les malédictions à long terme (boite de base et all-in gameplay KS02).

- En duo nous devrions y arriver. 
Ma femme va vouloir jouer toutes les malédictions à terme, jusqu’à a résolution de chacune. 
Ensuite Non il n’y reviendra certainement plus.

- En solo j’ai l’ambition de pousser assez loin le jeu en refaisant toutes les malédictions, en en mixant plusieurs, certainement tenter la folie de jouer avec full malédictions,… j’aime poncer mes jeux (plusieurs centaines de parties de zombicide et j’ai encore joué hier soir)

- avec d’autres joueurs?  la difficulté est de pouvoir se retrouver, de jouer assez régulièrement, pourquoi pas…



Je pense en effet que vous mettez le doigt sur quelques défauts du 7th continent:

1) Impossibilité de jouer 2 aventures en parallèle.
2) Bien qu’il soit possible d’intégrer/exclure des joueurs au cours d’une aventure, il faut reconnaître que ce n’est vraiment pas ce qu’il y a de plus pratique et au final on évite de le faire.
3) Aventure longue (en soit ce n’est pas un défaut) mais couplée avec les point 1 et 2, si on se lance dans une partie en groupe, il faut être sûr de pouvoir faire des sessions régulières ce qui n’est pas forcément évident. (C’est pourquoi je pense ne jouer à ce jeu qu’en solo personnellement)
4) Recommencer une aventure et refaire ce qui a déjà été fait (des fois 5-6h de jeu voire plus!) parce qu’on est mort la dernière fois fait réfléchir avant de se lancer à nouveau… Il est clair qu’il faut pas mal de temps libre pour jouer à ce jeu car si notre temps de jeu est limité, se dire qu’on va refaire la même chose pour peut être mourir 3 cartes plus loin c’est pas forcément engageant… Il faut dire quand même pour contre balancer ce point que plus on retente la même malédiction et plus on avance vite car on sait où et quoi chercher. c’est déjà ça :slight_smile:

Pour conclure, étant parfaitement conscient de ces points:
Est-ce que je rejoue souvent au 7th continent?
Non, mais pas par manque d’envie mais plus par manque de temps!

Est-ce que j’ai pledgé la 2ème campagne?
OUI! Et même si je dois admettre que je ne suis pas plus  impatient que ça qu’elle arrive car j’ai tellement encore à faire avec la boîte de mon 1er KS, je ne voulais pas passer à côté tellement je trouve ce jeu agréable et je ne regrette absolument pas mes pledges car je vais y rejouer c’est sûr! :slight_smile:

Kristovm dit :- avec d'autres joueurs?  la difficulté est de pouvoir se retrouver, de jouer assez régulièrement, pourquoi pas...

Toi tu vas être content de recevoir la malédiction pliée en une session... Perso je suis gentiment sur ma première Déesse Vorace et compte bien faire la totale, un jour, même si ça s'étale sur plusieurs années ! (mais au moins niveau gameplay j'ai tout ;-)

Amicalement,

Emmanuel

Pour ma part : 

Est ce que j’ai toujours envie d’y retourner ? Carrément oui.
Je joue principalement en solo, avec deux persos.
Je viens de perdre à la première malédiction.
Pour ne pas trop avoir cet effet de “déjà vu”, je vais me lancer dans une autre malédiction, et je reviendrai sur celle là une prochaine fois.

Il y a 7 malédictions, la prochaine extension en rajoute 4. Il y a de quoi varier en cas de partie perdue.

Note aussi que l’extension va rajouter un mode “invincible” qui te permettra apparemment d’avoir 7 vies.

Le petit doute que j’ai sur la longévité du jeu et surtout de ses extensions est lié au fait qu’il est probable que dans les mois /années qui viennent apparaissent de nouveaux jeux reprenant cette mécanique, dans de nouveaux univers, avec des innovations (legacy…), des améliorations (checkpoints…).

Devant le succès, de nombreux créateurs (les Serious Poulps en premier, F Friese pourquoi pas ?) vont légitimement s’enfoncer dans la  brêche avec peut-être des versions plus courtes (jetables à la Exit ?) et avec d’autres thématiques (comme l’impressionnant This war of mine).

Et pour les joueurs se posera alors cette question : dois-je ressortir le 7th continent dont je connais déjà une grande partie du territoire ou alors j’explore un nouveau jeu, mécaniquement aussi réussi et prenant ?

Personnellement je choisirais le nouveau jeu/territoire car l’exploration est pour moi essentielle dans le plaisir lié à ce type de jeu, beaucoup plus que l’optimisation après exploration.

Je ne pense pas que le 7th continent sera unique en son genre. Il a été le premier et restera marquant à ce titre mais on est un peu dans le cas de Dominion : en plus de la boite de base, préférez-vous acheter 5 extensions de Dominion ou d’autres jeux de deckbuildng ?

Pit0780 dit :Je viens de perdre à la première malédiction.
Pour ne pas trop avoir cet effet de "déjà vu", je vais me lancer dans une autre malédiction, et je reviendrai sur celle là une prochaine fois.
Bonne idée, ça ; je note pour plus tard... Amicalement,

Emmanuel qui espère y retourner ce week-end
Ornifan dit :
Pit0780 dit :Je viens de perdre à la première malédiction.
Pour ne pas trop avoir cet effet de "déjà vu", je vais me lancer dans une autre malédiction, et je reviendrai sur celle là une prochaine fois.
Bonne idée, ça ; je note pour plus tard... Amicalement,

Emmanuel qui espère y retourner ce week-end 

Les gens qui ont fait la Déesse Vorace parlent d'une malédiction de 15/20h.
Perso, j'y suis arrivé en 5h, sans rusher... et il me manquait quelque chose... Est ce que j'ai manqué 15h d'exploration...? J'ai pourtant suivi le plan... 

Du coup, je ne me vois pas refaire la malédiction maintenant et errer à la recherche d'un indice paumé... parce que je n'ai absolument aucune idée de ce qu'il me manque, de ce à quoi ça peut ressembler, et surtout, où le chercher...

Donc je vais lancer autre chose, et peut être, qui sait, je vais tomber sur un indice de la Déesse :D 

Bon alors pour info, j’ai attaqué la Déesse Vorace pendant deux petites heures avec ma copine il y a deux, trois semaines et comme ça ne lui a pas plus plu que ça, ai rangé le tout comme si on avait perdu (snif, tristesse…).

Et ce soir, reprise en solo et en une heure je suis arrivé grosso merdo au même moment donc rien de nouveau sous le soleil dans les cartes fixes et bien… ça ne m’a pas du tout dérangé !?! noDonc j’imagine qu’après une malédiction entière, un peu plus de temps, un peu plus de cartes aléatoires grâce au KS2, des add-ons qui augmentent la difficulté, etc… y a VRAIMENT moyen d’y rejouer, à ce 7e (après, j’avoue que juste l’optimisation de ma main et du terrain pour me refaire une santé tout seul dans mon coin bah… j’étais COMME UN GOSSE !?!). Amicalement,

Emmanuel

Pit0780 dit :Pour ma part : 

Est ce que j'ai toujours envie d'y retourner ? Carrément oui.
Je joue principalement en solo, avec deux persos.
Je viens de perdre à la première malédiction.
Pour ne pas trop avoir cet effet de "déjà vu", je vais me lancer dans une autre malédiction, et je reviendrai sur celle là une prochaine fois.

Il y a 7 malédictions, la prochaine extension en rajoute 4. Il y a de quoi varier en cas de partie perdue.

Note aussi que l'extension va rajouter un mode "invincible" qui te permettra apparemment d'avoir 7 vies.
 

Le
mode invincible on peut se le créer tout seul en créant une variante non ?

Pour moi le défaut du 7th Continent, c’est sa mécanique ultra répétitive.
Tu passes ton temps à faire toujours la même chose : piocher des cartes et comptez les étoiles.
C’est vite ennuyeux. J’ai du mal à jouer plus de 2h et j’ai vite besoin de jouer à autre chose de plus riche.

Mais pour l’instant, le coté Exploration est génial et prend le dessus sur ce problème donc je prends beaucoup de plaisir à jouer.
A voir sur le long terme effectivement

@Alfa : bah tu peux mais tu sauras jamais ce qu’ils ont mis sur les nouvelles cartes qui arrivent avec ce nouveau mode…
@christophej2 : je vois tout à fait ce que tu veux dire mais des sessions de edux heures max, c’est bien aussi… et ça prolonge le plaisir. Amicalement,

Emmanuel qu’avoue avoir eu du mal à pas ressortir sa boîte, cette nuit

Pit0780 dit :
Ornifan dit :
Pit0780 dit :Je viens de perdre à la première malédiction.
Pour ne pas trop avoir cet effet de "déjà vu", je vais me lancer dans une autre malédiction, et je reviendrai sur celle là une prochaine fois.
Bonne idée, ça ; je note pour plus tard... Amicalement,

Emmanuel qui espère y retourner ce week-end 

Les gens qui ont fait la Déesse Vorace parlent d'une malédiction de 15/20h.
Perso, j'y suis arrivé en 5h, sans rusher... et il me manquait quelque chose... Est ce que j'ai manqué 15h d'exploration...? J'ai pourtant suivi le plan... 

Du coup, je ne me vois pas refaire la malédiction maintenant et errer à la recherche d'un indice paumé... parce que je n'ai absolument aucune idée de ce qu'il me manque, de ce à quoi ça peut ressembler, et surtout, où le chercher...

Donc je vais lancer autre chose, et peut être, qui sait, je vais tomber sur un indice de la Déesse :D 

Si tu es arrivé jusqu'à la déésse, il est bien surprenant que tu n'aies ni indice ni idée de ce qui te manque.

@Alfa : oui tout à fait, il suffit de ne pas bannir la carte 777 si tu desires jouer comme ça. Le nombre de fois où tu utilises la carte te donnera simplement ton degré de réussite sur la malédiction.

pouic dit :
Pit0780 dit :
Ornifan dit :
Pit0780 dit :Je viens de perdre à la première malédiction.
Pour ne pas trop avoir cet effet de "déjà vu", je vais me lancer dans une autre malédiction, et je reviendrai sur celle là une prochaine fois.
Bonne idée, ça ; je note pour plus tard... Amicalement,

Emmanuel qui espère y retourner ce week-end 

Les gens qui ont fait la Déesse Vorace parlent d'une malédiction de 15/20h.
Perso, j'y suis arrivé en 5h, sans rusher... et il me manquait quelque chose... Est ce que j'ai manqué 15h d'exploration...? J'ai pourtant suivi le plan... 

Du coup, je ne me vois pas refaire la malédiction maintenant et errer à la recherche d'un indice paumé... parce que je n'ai absolument aucune idée de ce qu'il me manque, de ce à quoi ça peut ressembler, et surtout, où le chercher...

Donc je vais lancer autre chose, et peut être, qui sait, je vais tomber sur un indice de la Déesse :D 

Si tu es arrivé jusqu'à la déésse, il est bien surprenant que tu n'aies ni indice ni idée de ce qui te manque.

@Alfa : oui tout à fait, il suffit de ne pas bannir la carte 777 si tu desires jouer comme ça. Le nombre de fois où tu utilises la carte te donnera simplement ton degré de réussite sur la malédiction.

Bah j'ai suivi le premier indice fourni, rigoureusement, c'est à dire le plan. En regardant un peu à droite à gauche du chemin tracé, j'ai récupéré quelques indices... et arrivé à la Déesse, rapidement... mais apparemment, aucun des indices que j'ai ne concernaient la déesse...

Messieurs, messieurs… attention au spoil !..Amicalement,

Emmanuel

Oui oui j’ai fait gaffe :wink: