[Dust] Initialisation

[Dust : le jeu de plateau]

Yep…

tiens, l’autre topic sur Dust, me fait penser que j’avais deux trois questions sur l’initialisation du jeu.

1 - est ce que les capitales neutres sont des capitales (quand même - rapporte des PV etc et etc) ?

2 - les unités neutres sur la carte qu’on pose au début, se défendent quand même des attaques adverses (c’est donc un autre joueur qui les active) mais quid de quoi qui se fait éliminer si le défenseur neutre touche ? Que détruire ? Tank ? chasseurs ?

3 - on a 12 PP au départ, peut on les utiliser pour poser des centres de production ?

Ce qu’on a fait :

Point 1 : on a joué les capitales neutres comme des zones quelconques.
Point 2 : on se refilait la défense des unités neutres et celui qui les jouait choissisait ce qu’il tuait.
Point 3 : là je pense qu’on s’est gourré puisqu’on a autorisé la construction de centre de prod et en fait, ça a été trop violent (comme on ne peut les attaquer au premier tour et que le joueur qui a fait ça a joué aussi la carte de constructeur de Mech, il s’est retrouvé avec 5 Mechs en + et ça c’est super violent !).

Je te réponds ce soir (suis au boulot, c’est un peu chaud).

forest dit:tiens, l'autre topic sur Dust, me fait penser que j'avais deux trois questions sur l'initialisation du jeu.
1 - est ce que les capitales neutres sont des capitales (quand même - rapporte des PV etc et etc) ?

En fait je joue avec les règles italiennes (proposées par l'auteur) qui m'ont fait bien vite oublier celles de base.
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... light=dust
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... light=dust
Ces 2 topics répondront à quelques unes de tes questions + URL des règles italiennes. (les capitales neutres comptent comme des zones normales et non comme des capitales au cas où tu aurais la flemme de lire)

forest dit:2 - les unités neutres sur la carte qu'on pose au début, se défendent quand même des attaques adverses (c'est donc un autre joueur qui les active) mais quid de quoi qui se fait éliminer si le défenseur neutre touche ? Que détruire ? Tank ? chasseurs ?

Le joueur attaquant choisit les unités à détruire, dans l'odre de destruction autorisé (les chars avant les mechs et les chasseurs avant les bombardiers, voir l'exemple page 19, qui résume bien tout.
forest dit:3 - on a 12 PP au départ, peut on les utiliser pour poser des centres de production ?

Oui.
forest dit:Ce qu'on a fait :
Point 1 : on a joué les capitales neutres comme des zones quelconques.

C'est ce qu'il faut faire.
forest dit:Point 2 : on se refilait la défense des unités neutres et celui qui les jouait choissisait ce qu'il tuait.

C'est ce qu'il faut faire. (en respectent l'ordre de destruction)
forest dit:Point 3 : là je pense qu'on s'est gourré puisqu'on a autorisé la construction de centre de prod et en fait, ça a été trop violent (comme on ne peut les attaquer au premier tour et que le joueur qui a fait ça a joué aussi la carte de constructeur de Mech, il s'est retrouvé avec 5 Mechs en + et ça c'est super violent !).

D'où l'intérêt de jouer avec les règles modifiées de l'auteur (les "règles italiennes") : Constructeur de Mech = + 1 Mech, quelque soit le nombre de centres de prod. Les règles italiennes modifient pas mal de choses sur les cartes, les rendant soit plus fortes soit plus faibles. Au final, l'équilibre est nettement meilleur, y a pas photo !!!!

Sinon, ne pas oublier que le "mouvement de bombardement stratégique" est une erreur de traduction et doit être remplacé par "déplacement stratégique de bombardier".
Autre conseil : faire tourner les cartes en en achetant pas mal, vu qu'elles ne coutent que 1. Ca permet d'avoir une bonne main selon la situation.
Bon jeu ! :wink:

Yep…

Ok. Donc on a joué avec les bonnes règles ! Mais le coup de la carte constructeur de Mech a été super violente.

Par contre, le coup d’utiliser ces 12 PP pour construire 2 centres de productions, me semble être une très bonne ouverture (pas de possibilité de se faire attaquer au premier tour et on gagne 6 PP pour le prochain tour et pleins de dés pour les prochaines défenses…).

M’enfin, à revoir…

forest dit:Yep...
Ok. Donc on a joué avec les bonnes règles ! Mais le coup de la carte constructeur de Mech a été super violente.
Par contre, le coup d'utiliser ces 12 PP pour construire 2 centres de productions, me semble être une très bonne ouverture (pas de possibilité de se faire attaquer au premier tour et on gagne 6 PP pour le prochain tour et pleins de dés pour les prochaines défenses...).

Eh non : Il te faudra le nombre adéquat d'endroits où tu exploites (les zones avec des cibles) pour faire marcher tes usines. 8)

Yep…

BananeDC dit:
forest dit:Yep…
Par contre, le coup d’utiliser ces 12 PP pour construire 2 centres de productions, me semble être une très bonne ouverture (pas de possibilité de se faire attaquer au premier tour et on gagne 6 PP pour le prochain tour et pleins de dés pour les prochaines défenses…).

Eh non : Il te faudra le nombre adéquat d’endroits où tu exploites (les zones avec des cibles) pour faire marcher tes usines. 8)

oui oui… c’est vrai :oops:

Salut a vous.

Je joue à dust depuis quelques jours avec un ami donc uniquement des parties à 2 joueurs pour le moment. Pour l’instant ca nous parait pas mal pour un jeu à 2 mais on a peut être pas fait encore assez de parties pour se rendre compte.

Enfin bref, je ne suis pas sur d’avoir bien compris l’histoire des capitales neutres :
Au début de la partie on ne place pas les unités neutres et les cases de capitales sont des cases comme les autres??

Yep…

Disons que ce sont des cases normales et comme les autres emplacements, à l’initialisation tu places un mech et un tank neutre dessus.

Le fait que ce ne sont pas des capitales, fait que tu ne bénéficies pas des bonus liés aux capitales (initiative de combat + 5 dés).

Nickel merci, en fait je me suis rendu compte que l’on avait fini par utiliser un mix des deux règles sans vraiment réaliser.

En reprenant uniquement le livret des règles épiques c’est beaucoup plus clair. (et beaucoup plus intéressant, on jouait à deux avec le placement des règles prémium, et la technique du gros tas semblait être la seule valable)

Je remonte ce vieux topic car j’ai une question à propos du 1er tour du jeu.
Lors des 2 premières phases de production (celle du 1er tour et celle d’avant), c’est autorisé de mettre un sous marin dans une zone de gisement adjacente à un centre de production?

La règle dit que lors du 1er tour, on ne doit pas attaquer de zone de gisement mais ici, on n’attaque pas puisqu’elle est vide.

Une autre question à propos des cartes:
La carte “arme secrète” peut elle utilisée en défense???

christophej2 dit:Je remonte ce vieux topic car j'ai une question à propos du 1er tour du jeu.
Lors des 2 premières phases de production (celle du 1er tour et celle d'avant), c'est autorisé de mettre un sous marin dans une zone de gisement adjacente à un centre de production?
La règle dit que lors du 1er tour, on ne doit pas attaquer de zone de gisement mais ici, on n'attaque pas puisqu'elle est vide.

Oui, c'est autorisé. On choppe ainsi une des majorités, à moins qu'un autre joueur ne veuille faire la même chose et cela arrive ! Un autre joueur voudra lancer un ou des centres de production etc etc, mais on ne peut pas tout faire !
christophej2 dit:Une autre question à propos des cartes:
La carte "arme secrète" peut elle utilisée en défense???

Je ne sais plus, faudrait que je vérifie.
BananeDC dit:Oui, c'est autorisé. On choppe ainsi une des majorités, à moins qu'un autre joueur ne veuille faire la même chose et cela arrive ! Un autre joueur voudra lancer un ou des centres de production etc etc, mais on ne peut pas tout faire !

OK merci.
C'est vrai qu'on ne peut pas tout faire.
Mais je me suis posé cette question car a ma dernière partie a 3, je me suis retrouvé avec 2 centres de prod adjacents a une zone de gisement en mer.
Du coup, je commencais avec 4 gisements (construction de 2 sous marins) la ou mes adversaires n'en avaient que 2, donc je pouvais avoir 4 centres de prod actif des le 1er tour si j'en avais construit 1.
Ca fait une belle avance quand même :P

Pour la carte "arme secrète", la règle dit:
A jouer au début d'une bataille, avant que des dés ne soient lancés. Votre adversaire doit immédiatement faire retraiter toutes ses unités de la zone cible....

Si elle est valable en attaque comme en défense, elle est beaucoup plus forte que la carte "radar extraterrestre", qui permet au défenseur de retraiter lorsqu'il se fait attaquer.
Surtout avec les règles italiennes ou on ne peut utiliser cette capacité qu'une seule fois.

Du coup, je me suis posé la question :^:
christophej2 dit:
La carte "arme secrète" peut elle utilisée en défense???

[Dust] Clarifications apportées par les règles italiennes:
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=47749

Arme Secrète:
Cette carte ne peut pas être utilisée contre des unités défendant une capitale (notons que l'on peut s'en servir pour défendre une capitale).

=> donc cela confirme bien que la carte "arme secrète" peut elle utilisée en défense.

Effectivement.
Du coup la carte “radar extraterrestre” semble bien nulle a coté, surtout avec la règle qui dit qu’on ne peut retraiter qu’une fois.
Je me trompe?

christophej2 dit:
BananeDC dit:Oui, c'est autorisé. On choppe ainsi une des majorités, à moins qu'un autre joueur ne veuille faire la même chose et cela arrive ! Un autre joueur voudra lancer un ou des centres de production etc etc, mais on ne peut pas tout faire !

OK merci.
C'est vrai qu'on ne peut pas tout faire.
Mais je me suis posé cette question car a ma dernière partie a 3, je me suis retrouvé avec 2 centres de prod adjacents a une zone de gisement en mer.
Du coup, je commencais avec 4 gisements (construction de 2 sous marins) la ou mes adversaires n'en avaient que 2, donc je pouvais avoir 4 centres de prod actif des le 1er tour si j'en avais construit 1.
Ca fait une belle avance quand même :P

Certes, mais quand on fait ça, les autres achètent des unités alors tu devais être juste de ce côté là, et on se fait vite pouiller ! On peut pas être partout :wink:

En fait, je ne l’ai pas fait.
Comme je ne savais pas si j’y avais droit ou pas, je n’ai pas pris les jeton d’energie au 1er tour.
Comme les 2 autres joueurs apprenaient a jouer, je me suis dit que ca serait mieux comme ca.
Et vu les regards noirs qu’ils me lançaient quand on s’est posé la question, je me suis dit que ca faciliterait ma diplo de ne pas le faire aussi :lol: