[Dust : le jeu de plateau]
Bonjour,
malgré mes recherches je n’ai pas trouvé de sujet qui pose cette question primordiale (et surtout qui y répond): quelles sont les différences entre les règles Premium et Epique. Je ne parle pas au sens des points de règles (je les ai lues, donc ça ok), mais au niveau rythme, ressenti, feeling, ce genre de choses qui font toute la beauté d’une partie.
Merci d’avance de vos réponses enthousiastes à cette question passionantes (si vous voulez répondre en alexandrins, vous pouvez).
Premium est plutôt pour les débutants.
Epique est plus stratégique.
Le top est de jouer avec les règles Epiques Italiennes.
Les (petites) modifications introduites dans les règles italiennes, qui ont été d’avantage playtestées, rendent le jeu moins tributaire des cartes piochées et donc encore plus stratégique.
Détails en VF:
//www.trictrac.net/forum/post/e0f9404804647ccce6a9363de2e4e207cd5d
Est-ce que tu peux être plus précis ? En quoi est-il plus stratégique ? Il faut planifier plus longtemps à l’avance ? Y’a moins de hasard ? Les options sont plus nombreuses ? Autre possibilité ?
LeRefuseur dit:Est-ce que tu peux être plus précis ? En quoi est-il plus stratégique ? Il faut planifier plus longtemps à l'avance ? Y'a moins de hasard ? Les options sont plus nombreuses ? Autre possibilité ?
Moins de déséquilibres dans les cartes donc moins de dépendance par rapport aux cartes tirées donc on peut planifier plus longtemps à l'avance, tout en conservant le fun et les retournements de situations caractéristiques du jeu, excellent dans sa catégorie.
7Tigers dit:Le top est de jouer avec les règles Epiques Italiennes.
Je plussoie ! J'ajouterais même : jouer avec les bombardiers à 5 points au lieu de 6.
Je vais donc aller regarder ces règles italiennes. Parce qu’après lecture des règles françaises, j’ai bien compris qu’il y avait des changements notamment sur le déploiement au début, sur les mouvements et sur les conditions de victoires, mais j’en ai pas pour autant compris l’impact en terme de “feeling”.
Plus long, certes, mais j’ai du mal à voir pourquoi mieux. En même temps j’ai qu’à y jouer, mais faut trouver les joueurs, et pour les motiver, si je leur annonce “si si ça dure 2h de plus mais ça vaut le coup”, faut que je sois capable d’argumenter un peu. Pas que je veuille pas vous croire sur parole, hein, non non, du tout. Mais si je leur dis juste “c’est BananeDC et 7Tigers qui l’ont dit”, je suis pas sur d’avoir une approbation unanime et totale.
En fait je n’ai pas joué aux règles premium. J’ai fait 7 parties avec les règles épiques et je ne saurais te dire pourquoi une partie épique est sensée durer 2 h de plus qu’une premium. Mais de toute façon c’est 2 h de plaisir en + (ouais je sais, ça va pas arranger tes affaires… ).
BananeDC dit:En fait je n'ai pas joué aux règles premium.
D'après ce que j'ai lu sur les différents sujets à propos de Dust, beaucoup ont commencé direct avec les règles épiques, comme toi. Et du coup, forcément, ça me facilite pas la tâche. Autant entre les deux règles d'un Conquest of Empire, c'est très clair, ça n'a rien à voir, autant là, c'est plus subtil... Au pire je me ferais quelques tours "à blanc" avec les deux règles, pour voir si je sens que ça vient... (le feeling, hein).
Bonjour,
J’aurais bien voulu lire les regles avant achat de ce jeu. Ou puis les trouver en Vf svp ???
Merci à tous,
Stef
ijonesfr dit:Bonjour,
J'aurais bien voulu lire les regles avant achat de ce jeu. Ou puis les trouver en Vf svp ????
Merci à tous,
Stef
Pas de vf dispo en ligne. Ya que la VO:
http://www.fantasyflightgames.com/dust/support.html
Mais bon, ce n'est pas de l'anglais bien compliqué...
oui, j’ai bien vu la VO, mais j’ai un mal de chien, j ne parle pas trop cette langue
Qui auraitle jeu en scan VF svp ???
Merci,
stef
LeRefuseur dit: "c'est BananeDC et 7Tigers qui l'ont dit", je suis pas sur d'avoir une approbation unanime et totale.
Dis comme ça, non. Mais en disant "c'est messieurs BananeDC et 7Tigers qui l'ont dit", je suis sûr que ça ira comme sur des roulettes.
LeRefuseur dit:beaucoup ont commencé direct avec les règles épiques, comme toi. Et du coup, forcément, ça me facilite pas la tâche.
Ils sont taquins, hein ?
Je connais quelqu'un qui y a joué et qui m'a dit (il est très mordant) : "ça pâtifie, on fait un gros pâté, on bourrine, puis un autre pâté, on bourine" (oui, bourriner, ça prend une fois un r, une autre fois, deux). Pourtant il est sensé aimer les jeux de baston (on l'appelle Master Kenneur par chez nous (quoique je me demande, il n'a pas vraiment aimé TI3 non plus)). Vous en pensez quoi, vous qui visiblement avez bien aimé ? Je parle à MM. BananeDC et 7Tigers évidemment, M. Le Refuseur pourra répondre quand il en saura un peu plus par lui même.