[Dust : le jeu de plateau]
Hello
Je me posais la question de l’intérêt réel des bombardiers face à leur coût.
Ils sont pratiques pour dégommer des sous-marins, mais s’ils sont sur une zone côtière, les sous-marins peuvent à leur tour rapidement les dégager à coup d’attaque spéciale, non ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup de dépenser 6 points ? Les tours passent vite. Au début on en a pas besoin, après, on a plus le temps…Enfin bref, les bombardiers à DUST, hmmm…
Sinon, quelques points de règles restent obscurs :
Pourquoi le déplacement et les attaques des chasseurs ne sont-ils pas, similaires ? Il est tout de même assez illogique de ne pas pouvoir survoler la mer avec les chasseurs.
Une capitale neutre est-elle considérée comme “capitale adverse”. Peut-elle être prise avant le 20ème tour, et donne-t-elle 6 points de production ?
Personne ? ![]()
Bonjour,
J’apporte mon soutien à BananeDC, quelqu’un peut il lui répondre ?
Voila c’était le fond de soutien pour BananeDC, sauvez BananeDC
.
Je pense que le fait que ce soit le week end n’aide peut être pas
.
A Bientôt,
Thierry ![]()
Merci Thierry ![]()
BananeDC dit:Hello
Je me posais la question de l'intérêt réel des bombardiers face à leur coût.
Ils sont pratiques pour dégommer des sous-marins, mais s'ils sont sur une zone côtière, les sous-marins peuvent à leur tour rapidement les dégager à coup d'attaque spéciale, non ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup de dépenser 6 points ? Les tours passent vite. Au début on en a pas besoin, après, on a plus le temps...Enfin bref, les bombardiers à DUST, hmmm...
Les bombardiers sont sympas pour pourrir la vie des joueurs qui ont la maitrise des mers.
Et on peut les déplacer d'un bout à l'autre de la carte pour apporter des renforts avec avantage tactique.
Sinon, quelques points de règles restent obscurs :
Pourquoi le déplacement et les attaques des chasseurs ne sont-ils pas, similaires ? Il est tout de même assez illogique de ne pas pouvoir survoler la mer avec les chasseurs.
Les chasseurs sont déjà suffisamment puissants avec l'avantage tactique.
+ ils protègent les bombardiers. C'est largement assez pour leur faible coût.
Une capitale neutre est-elle considérée comme "capitale adverse". Peut-elle être prise avant le 20ème tour, et donne-t-elle 6 points de production ?
Non.
Les règles italiennes précisent que les "capitales neutres" sont des zones comme les autres.
Les capitales sont des zones spéciales uniquement pour les joueurs.
Il n'y a pas de "nations" neutres, donc pas de "capitales" neutres.
Bémol:
La nouvelle FAQ US du 10 avril précise:
http://www.fantasyflightgames.com/dust/support.html
Q - Are neutral capitals considered to be capitals for
all purposes? Are neutral capitals considered “enemy
capitals” and/or “opposition capitals?”
Neutral capitals are considered capitals for all
purposes. For example, restrictions on when capitals
may be attacked apply equally to neutral capitals and
capitals occupied by player forces, neutral capitals
provide VPs, and occupying a formerly neutral
capitals fulfills the general victory condition that you
must occupy at least one capital to win.
Donc c’est à chaque groupe de joueurs de décider quelles règles il désire appliquer.
Mais les règles italiennes rendent le jeu largement plus stratégiques.
Les règles FFG sont là pour que les joueurs ricains aient un jeu + rapide, plus à la Risk.
[Dust] Clarifications apportées par les règles italiennes
BananeDC dit:Je me posais la question de l'intérêt réel des bombardiers face à leur coût.
Leur capacité à frapper loin et fort les rend très intéressants : je trouve que l'investissement en vaut la peine notamment pour casser les lignes de communication adverses.
Tu verras rarement les chasseurs solo en pleine mer inrl : peut-être doit-on s'attendre à des porte-avions dans une prochaine extension.
Quant à moi j'ai une autre question : ne trouvez-vous pas la carte pour droper les mechs trop abusée ? Surtout lorsque les joueurs la stockent pour les derniers tours ?
Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:Quant à moi j'ai une autre question : ne trouvez-vous pas la carte pour droper les mechs trop abusée ? Surtout lorsque les joueurs la stockent pour les derniers tours ?
Don Lopertuis
C'est effectivement une carte très puissante. Mais il ne faut pas oublier que les Mechs sont alors isolés et sans couverture, donc très vulnérables.
7Tigers dit:C'est effectivement une carte très puissante. Mais il ne faut pas oublier que les Mechs sont alors isolés et sans couverture, donc très vulnérables.
Certes, mais d'expérience, cela n'a pas trop gêné le joueur : deux tours de suite, deux fois la même carte (il les stockait depuis le départ et en avait une troisième en main...) = un rush d'une vingtaine de mechs où il veut = game over.
Il est évident que nous avons merdé en amont en ne l'asticotant pas suffisamment. Mais je trouve certaines cartes, dont celle-ci, déséquilibrées par rapport aux autres : le fameux missile me semble bien faiblard face au doublement de prod de mechs par exemple. Peut-être peut-on en réduire le nombre ?
Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:7Tigers dit:C'est effectivement une carte très puissante. Mais il ne faut pas oublier que les Mechs sont alors isolés et sans couverture, donc très vulnérables.
Certes, mais d'expérience, cela n'a pas trop gêné le joueur : deux tours de suite, deux fois la même carte (il les stockait depuis le départ et en avait une troisième en main...) = un rush d'une vingtaine de mechs où il veut = game over.
Il est évident que nous avons merdé en amont en ne l'asticotant pas suffisamment.
C'est sûr que si tous les joueurs laissent tranquille un joueur qui construit 20 mechs, il ne faut pas qu'ils se plaignent ensuite de perdre la partie...
Don Lopertuis dit:Mais je trouve certaines cartes, dont celle-ci, déséquilibrées par rapport aux autres : le fameux missile me semble bien faiblard face au doublement de prod de mechs par exemple. Peut-être peut-on en réduire le nombre ?
Don Lopertuis
Les missiles sont bien utiles pour affaiblir une position avant une seconde attaque terrestre.
Doublement de production des Mechs: connait pas.
On joue avec les règles italiennes:
Constructeur de Mech
Pour les règles Premium, appliquer la restriction des règles Epiques:
un joueur ne peut construire qu'un unique mech, quelque soit le nombre de centres de production contrôlés.
[Dust] Clarifications apportées par les règles italiennes
Pour les bombardiers une stratégie m’est venue à l’esprit mais il faut que je la mette en pratique:
Déplacer les bombardiers à côté d’une usine d’un joueur ayant déjà joué grace à sa capaité de déplacement. fracasser l’usine faiblement défendue. Puis construire des unitées pour défendre l’usine le tour suivant.
Si ca marche les bombardiers sont une tuerie.
DUST un jeu qu’il est trop bien !!!
Tiens je me demandais ce que tu devenais ![]()
Welcome back !
Don Lopertuis dit:BananeDC dit:Je me posais la question de l’intérêt réel des bombardiers face à leur coût.
Leur capacité à frapper loin et fort les rend très intéressants : je trouve que l’investissement en vaut la peine notamment pour casser les lignes de communication adverses.
Ils se déplacent loin avec le “mouvement de déplacement stratégique”, mais quand aux frappes, c’est comme les autres unités, excepté l’attaque spéciale contre les sous-marins.
Don Lopertuis dit:Tu verras rarement les chasseurs solo en pleine mer inrl : peut-être doit-on s’attendre à des porte-avions dans une prochaine extension.
c’est quoi “inrl” ? Sinon, une extension, j’aimerais bien. L’auteur en parle-t-il quelque part ?
fatmax66 dit:Pour les bombardiers une stratégie m'est venue à l'esprit mais il faut que je la mette en pratique:
Déplacer les bombardiers à côté d'une usine d'un joueur ayant déjà joué grace à sa capaité de déplacement. fracasser l'usine faiblement défendue. Puis construire des unitées pour défendre l'usine le tour suivant.
Encore faut-il avoir une carte qui te permette de jouer avant le joueur ciblé, sinon il va crééer des unités là ou il y a l'usine (qui du coup ne sera plus "faiblement" défendue.
Merci à 7tigers pour les précisions !
Ca change en effet beaucoup de choses.
Le diplomate reste tout de même énorme, avec ses 5 attaques, surtout dans une configuration à 3. (trop ?)
Sinon on a fait une partie à 3 hier justement :
Comment contrer un joueur ayant une zone dense et continue (c’est à dire avec les lignes d’approvisionnement qui vont bien), et qui déplace la totalité de ses troupes en un énorme paquet, jusqu’à ce qu’il passe à l’attaque avec (et notamment avec le diplomate), défonçant un de ses 2 advarsaires, tout en ayant la possibilité de revenir chez lui peinard. Pour info il avait l’Europe.
J’ai beau essayer de tergiverser, à part faire un “mob” aussi, je vois pas…
J’ai pourtant pris sa capitale faiblement défendue avec un largue-mechs sur une zone adjacente, mais son avance en points était énorme. Et le 3ème joueur était du coup k.o.
BananeDC dit:J'ai pourtant pris sa capitale faiblement défendue avec un largue-mechs sur une zone adjacente, mais son avance en points était énorme. Et le 3ème joueur était du coup k.o.
Rappel: Pas de capitale = pas de victoire, quelque soit le nombre de points.
de ce que j’avais compris, même sans capitale, on encaisse les points de victoire, mais la victoire ne peut etre réclamé.
faut que j’y rejoue, depuis sa sortie, je n’y ai pas retouché…
[edit]je suis pas réveillé, moi
, vais me coucher…[/edit]
7Tigers dit:BananeDC dit:J'ai pourtant pris sa capitale faiblement défendue avec un largue-mechs sur une zone adjacente, mais son avance en points était énorme. Et le 3ème joueur était du coup k.o.
Rappel: Pas de capitale = pas de victoire, quelque soit le nombre de points.
Oui mais il avait pris celle du 3ème joueur.
BananeDC dit:fatmax66 dit:Pour les bombardiers une stratégie m'est venue à l'esprit mais il faut que je la mette en pratique:
Déplacer les bombardiers à côté d'une usine d'un joueur ayant déjà joué grace à sa capaité de déplacement. fracasser l'usine faiblement défendue. Puis construire des unitées pour défendre l'usine le tour suivant.
Encore faut-il avoir une carte qui te permette de jouer avant le joueur ciblé, sinon il va crééer des unités là ou il y a l'usine (qui du coup ne sera plus "faiblement" défendue.
justement le but est de jouer après lui et d'attaquer une usine laissée un peu à l'abandon...enfin bon faut essayer...je verrai ça vendredi.
7Tigers dit:C'est sûr que si tous les joueurs laissent tranquille un joueur qui construit 20 mechs, il ne faut pas qu'ils se plaignent ensuite de perdre la partie...
Pas faute d'avoir essayé d'user de diplomatie pour convaincre tout le monde de sa dangerosité potentielle mais nada !
Don Lopertuis dit:Doublement de production des Mechs: connait pas.
Au temps pour moi, je m'emmêle les pinceaux.
On joue avec les règles italiennes:
Constructeur de Mech
Pour les règles Premium, appliquer la restriction des règles Epiques:
un joueur ne peut construire qu'un unique mech, quelque soit le nombre de centres de production contrôlés.
Cela change tout et remet la carte à sa véritable place. Adopté !
Merci pour les renseignements,
Don Lopertuis
BananeDC dit:Tiens je me demandais ce que tu devenais
Welcome back !
Beaucoup de boulot et un peu de lassitude vis-à-vis du forum
Don Lopertuis dit:c'est quoi "inrl" ? Sinon, une extension, j'aimerais bien. L'auteur en parle-t-il quelque part ?
INRL = in real life. Je voulais juste dire par là que le fait que les chasseurs ne s'aventurent pas loin en mer ne me choque pas car ils n'ont pas de soutien pour cela.
Quant à l'extension, pure spéculation de ma part !
Don Lopertuis