DUST TACTICS : Diverses questions en vue de l'achat

Bonjour,

Alors j’ai acheté et testé tout seul Dust Tactics.
Les règles sont simples et la partie a été courte, c’est ce que je voulais.
Sur le premier scénar, j’ai trouvé ça un peu plat mais c’est à creuser, jouer à deux tout seul ce n’est pas tip top.

J’ai regretté le qu’il n’y ait pas de marqueurs d’épuisement (comme dans TOI), faut se rappeler de tout quoi…

Le fait que les unités ne peuvent pas se dissoudre pour augmenter la couverture du terrain m’a également un peu déstabilisé.

Y a-t-il une raison à ça ?

Biohazard dit:
endevor dit:C'est pas faux... j'avoue je n'y avais pas vraiment pensé... ils peuvent pas juste être allemand sans trop de précisions sur le background? ça se voit sur les figs qu'ils sont nazis?

Bon non ça ne se voit pas vraiment mais moi, quand je joue, je l'intéresse plutôt au background alors...
À 7 ans, je préfère les faire jouer à Pique Plume et aux colons de Catane junior.
Autre exemple, j'avais vraiment envie de visionner "Salo ou les 120 journées de Sodome" de Pasolini avec ma fille de 10 ans et puis finalement on a regardé Hannah Montana le film...
Mais bon, c'est une question d'éducation, ça ne se discute pas.
CROC

Non tu as raison c'est vrai que je n'y avais pas trop pensé.

Pour tes deux questions :

Le matos est SUPER LUXUEUX. Point de gondolage ou autre connerie. C’est du top matos.

On peut parfaitement tout remettre. C’est d’ailleurs plutôt bien car une fois peinte les figurines doivent être protégées (pour la fragilité des chars et la peinture des bonshommes).

CROC

Sylis2k4 dit:J'ai regretté le qu'il n'y ait pas de marqueurs d'épuisement (comme dans TOI), faut se rappeler de tout quoi...

Il suffit d'utiliser un feutre sur la fiche référence de l'unité :wink:
Sylis2k4 dit:Le fait que les unités ne peuvent pas se dissoudre pour augmenter la couverture du terrain m'a également un peu déstabilisé.

Qu'entends tu par "dissoudre" ? Diviser l'unités en plusieurs morceaux ?
Si cela n'est pas proposé dans les règles c'est peut etre uniquement pour qu'elles restent simples.
Sylis2k4 dit:Bonjour,
Alors j'ai acheté et testé tout seul Dust Tactics.
Les règles sont simples et la partie a été courte, c'est ce que je voulais.
Sur le premier scénar, j'ai trouvé ça un peu plat mais c'est à creuser, jouer à deux tout seul ce n'est pas tip top.
J'ai regretté le qu'il n'y ait pas de marqueurs d'épuisement (comme dans TOI), faut se rappeler de tout quoi...
Le fait que les unités ne peuvent pas se dissoudre pour augmenter la couverture du terrain m'a également un peu déstabilisé.

J'ai l'impression de faire le SAV de Paolo et David...

Pourquoi des marqueurs d'épuisement ? Il suffit d'incliner les cartes qui ont joué ? Ou alors je ne comprend pas ce que tu demandes...

CROC

Merci Croc !

Pour la dissolution des unités, vous n’y êtes pas. C’est clairement expliqué dans la vidéo. C’est dans le pôle, il faut très froid et ils se font frotti-frotta… D’ailleurs, il y a une règle qui dit que, quand il ne reste plus qu’une unité en vie sur les cinq, elle meurt automatiquement au bout de trois tours.

Ok, je sors…

bhen dit:
Maintenant, j'ai quand même deux questions qui me titillent sur Dust :
- les critiques sur le matériel carton du jeu (gondole, moche) sont-elles justifiées ?
- quand on a tout déballé, on est capable de tout remettre correctement dans la boite ?
Merciiii

- Alors le plateau côté neige est plutôt sympatoche, celui en intérieur ne m'a pas convaincu du tout. Mes plateaux se sont mis à s'incurver dix minutes après leur sortie de leur emballage. A priori, après un rangement fait pour et quelques boîtes de jeux sur celle de DUST Tactics, ils se sont rétablis. Le carton n'est pas très épais, c'est dommage.

- Côté rangement, tout rentre sauf les robots : sauf si tu veux les démonter à chaque fois. Moi je les ai posés sur une étagère. Cela dit, il y a de la place dans la boîte, il y a sûrement un moyen de les ranger en sécurité, c'est à faire soi-même voilà tout.
Biohazard dit:
Sylis2k4 dit:Bonjour,
Alors j'ai acheté et testé tout seul Dust Tactics.
Les règles sont simples et la partie a été courte, c'est ce que je voulais.
Sur le premier scénar, j'ai trouvé ça un peu plat mais c'est à creuser, jouer à deux tout seul ce n'est pas tip top.
J'ai regretté le qu'il n'y ait pas de marqueurs d'épuisement (comme dans TOI), faut se rappeler de tout quoi...
Le fait que les unités ne peuvent pas se dissoudre pour augmenter la couverture du terrain m'a également un peu déstabilisé.

J'ai l'impression de faire le SAV de Paolo et David...
Pourquoi des marqueurs d'épuisement ? Il suffit d'incliner les cartes qui ont joué ? Ou alors je ne comprend pas ce que tu demandes...
CROC

Euh... Sorry Croc, je faisais juste une remarque. Incliner les cartes, c'est effectivement une bonne solution, excusez-moi j'débute !

Pour l'autre question, je me disais que ce n'était peut-être pas uniquement dans ce jeu qu'un concept de "formation" faisait son apparition, et qu'il y avait une raison non propre à Dust de cette utilisation des soldats.

Je ne suis pas d’accord, les robots rentrent parfaitement dans ma boîte. Les armes des allemands sont enlevés mais c’est normal puisqu’on peut les configurer de diverses façons (cf boîte de marcheur supplémentaire).

CROC

Biohazard dit:Je ne suis pas d'accord, les robots rentrent parfaitement dans ma boîte. Les armes des allemands sont enlevés mais c'est normal puisqu'on peut les configurer de diverses façons (cf boîte de marcheur supplémentaire).
CROC

Tu démontes tes robots à chaque fois ? Je les trouve un peu fragile, n'est-il pas ?
paplouf dit:
Sylis2k4 dit:Le fait que les unités ne peuvent pas se dissoudre pour augmenter la couverture du terrain m'a également un peu déstabilisé.

Qu'entends tu par "dissoudre" ? Diviser l'unités en plusieurs morceaux ?
Si cela n'est pas proposé dans les règles c'est peut etre uniquement pour qu'elles restent simples.

Oui c'est ça, diviser pardon. Ok pour la simplicité, ça me va aussi mais du coup quand tu as 10 figurines (deux unités) sur la plateau tu as un peu l'impression de n'en avoir que deux pour agir...
Sylis2k4 dit:
Biohazard dit:Je ne suis pas d'accord, les robots rentrent parfaitement dans ma boîte. Les armes des allemands sont enlevés mais c'est normal puisqu'on peut les configurer de diverses façons (cf boîte de marcheur supplémentaire).
CROC

Tu démontes tes robots à chaque fois ? Je les trouve un peu fragile, n'est-il pas ?

Ben les américains le canon est droit devant donc pas de soucis. Pareil pour la mitrailleuse et le projecteur.

Pour les allemands, les armes sont super solides je trouve. Pas la mitrailleuse mais elle aussi elle est dans l'axe de l'appareil.

CROC
Biohazard dit:
Sylis2k4 dit:
CROC

Ben les américains le canon est droit devant donc pas de soucis. Pareil pour la mitrailleuse et le projecteur.
Pour les allemands, les armes sont super solides je trouve. Pas la mitrailleuse mais elle aussi elle est dans l'axe de l'appareil.
CROC

J'insisterais alors, j'aimerais pouvoir tout ranger dans la boîte. Mais bon, avec mes moignons j'vais encore péter quequ'chose...
:pouicboulet:

Dernière solution : des aimants pour coller les armes et permettre de modifier les options. Je fais ça pour du Flames of War. Ca marchera pareil avec les chars de Dust.

CROC

Biohazard dit:Dernière solution : des aimants pour coller les armes et permettre de modifier les options. Je fais ça pour du Flames of War. Ca marchera pareil avec les chars de Dust.
CROC

Ca c'est de l'idée !
J'aurais dû utiliser ça pour mon Adeptus Titanicus de l'époque...

Pourrais-tu nous montrer via une photo comment c'est monté ?
Tu les trouves où tes aimants ? Ils doivent être petits.

MP pour le site qui vend les aimants.

CROC

Biohazard dit:MP pour le site qui vend les aimants.
CROC

Je serais preneur aussi!
endevor dit:Une petite question, j'ai un neveu de 7 ans qui se démerde pas mal avec qui je dois passer une semaine de vacances, pensez vous que le système de règle passe avec un gamin de cet age?
D'après ce que j'ai vu de la TTTV ça a l'air d'être vraiment accessible en tous cas.

Monsieur CROC est modeste donc je vais compléter sa réponse par ce qu'il ne peut pas dire sans sortir de la neutralité mais que moi je peux parceque moi je ne suis pas CROC (vous m'suivez ?)

Pour un neveu de 7 ans que tu veux initier au jeu de fig, interresse-toi plutôt à smallwar, un wargame à base de brique Cobi (un clone de Lego) dont le système écrit par le sieur sus-cité est prévu pour les plus jeunes :
http://www.asmodee.com/ressources/articles/small-wars-mon-premier-wargame.php

Bon ben en tous cas moi, je me suis laissé tenté. JE crois vraiment que ça peut correspondre au genre de joueur que je suis. Et pense peut être pouvoir convertir ma femelle.
J’aurai tendance à penser au contraire de ce que j’ai pu lire ici que plus le nombre d’unité et l’aire de jeu sont restreints plus le côté tactique doit être développé.
Et puis d’après la vidéo sur le site de l’éditeur, j’ai l’impression que le jeu va évoluer au fil des extensions et qu’on finira même par pouvoir y jouer sans quadrillage et donc certainement dans un mode plus "combat de masse… enfin on verra…

Par contre tu devrais modifier le titre de ton topic : il s’agit bien de Dust tactics et non de Dust qui est un autre jeu de plateau se jouant dans le même univers (celui de paolo Parente).