[dvd]Pourquoi j'entend rien aux dialogues ?

Bonjour,

Ça faisait longtemps que j’avais remarqué le phénomène mais là ça devient de plus en plus gênant: lorsque l’on mate un dvd il nous est impossible de régler le volume correctement.
En effet, le bruit de fond couvre en partie les dialogues.
Du coup soit on a le volume haut pour entendre correctement les dialogues mais au moindre bruit de fond la moitié du quartier se réveille, soit on a un niveau sonore acceptable mais on pige que dalle à ce qui se raconte.

Est-ce que c’est dû au fait que les bruits annexes sont renforcés pour la spatialisation du son (avec tout ces systèmes surround) et que du coup si tu es en stéréo ben on tu y perds?

Et comment y remédier? Avec un home cinéma?

par avance merci

sakurazuka38 dit:Et comment y remédier? Avec un home cinéma?

C'est effectivement particulièrement visible sur les pistes encodées en 5.1 et qui ne passent pas par le décodeur adéquat. Généralement, sur les pistes stéréo bien faites, il n'y a pas ce genre de problème.
Là où ça peut être chiant, c'est quand il n'y a que du 5.1 sur des DVD...

+1 avec Rody.
Les pistes encodées en 5.1 sont généralement réparties ainsi:
- dialogues sur le HP central
- bruits ambiants sur les 4 HP avants/arrières
- basses sur le caisson

Si tu écoutes une piste 5.1 en stéréo, tu entendras donc surtout les bruits ambiants puisque le HP central n’existe pas. La solution est de choisir la piste stéréo dans la config audio des DVD. Malheureusement les pistes stéréo tendent à disparaître au profit du 5.1 (qui est le standard actuel).

Effectivement y’avait bien qu’une piste en 5.1.

Donc pour résumer faudrait un système 5.1 pour résoudre définitivement le problème?

sakurazuka38 dit:Effectivement y'avait bien qu'une piste en 5.1.
Donc pour résumer faudrait un système 5.1 pour résoudre définitivement le problème?

Oui... à condition que la piste 5.1 soit bien faite elle aussi (ce qui n'est pas le cas tout le temps, mais bon, ça commence à devenir rare les pistes mal fichues) :lol:

Si j’ai bien compris, quand on nous a vendu le DVD en nous disant : “Mais c’est super, vous pouvez avoir le film dans plein de formats et de langues différentes”, c’etait du foutage de gueule et ça voulait dire “Mais tu vas le faire, ce crédit pour acheter un Home Cinema?”

viking dit:Si j'ai bien compris, quand on nous a vendu le DVD en nous disant : "Mais c'est super, vous pouvez avoir le film dans plein de formats et de langues différentes", c'etait du foutage de gueule et ça voulait dire "Mais tu vas le faire, ce crédit pour acheter un Home Cinema?"

C'est surtout que ceux qui font les DVD sont des branquignoles : le home-cinéma n'arrive toujours pas à décoller en France et certains éditeurs ne foutent même pas de piste stéréo sur les DVD.
Oui... à condition que la piste 5.1 soit bien faite elle aussi (ce qui n'est pas le cas tout le temps, mais bon, ça commence à devenir rare les pistes mal fichues)

Euh en fait je viens de m'apercevoir que la tv de mes beaux-parents sur laquelle on a mater le dvd était en fait une philips cathodique avec le 5.0 intégré...donc on va dire que la qualité d'encodage était pas top (pour info c'était les brigades du tigre avec cornillac et diane krugger).!

Une télé qui a 6 enceintes séparées ???

Non c’est une match line de la belle époque des cathodiques composée de
3 hp incorporés dans la tv (2 hp sur les cotés et une centrale) et 2 enceintes arrières.

edit: avec décodeur dolby prologic incorporé

sakurazuka38 dit:
Oui... à condition que la piste 5.1 soit bien faite elle aussi (ce qui n'est pas le cas tout le temps, mais bon, ça commence à devenir rare les pistes mal fichues)

Euh en fait je viens de m'apercevoir que la tv de mes beaux-parents sur laquelle on a mater le dvd était en fait une philips cathodique avec le 5.0 intégré...donc on va dire que la qualité d'encodage était pas top (pour info c'était les brigades du tigre avec cornillac et diane krugger).!

J'ai un ensemble home cinema plutôt correct et sur ce DVD, j'ai eu également beaucoup de mal à entendre les dialogues, au point de finir par mettre les sous-titres.

Je rencontre souvent ce genre de problème avec les films français, alors que les films en langue étrangère doublés sont très audibles au niveau des dialogues sur mon home cinema. Peut-être que ça vient de la manière d'équilibrer les pistes, mais j'ai plutôt l'impression que les acteurs français ne savent plus articuler (sauf les doubleurs qui font un excellent travail) et que c'est ça qui rend les dialogues difficilement compréhensibles. Sur les brigades du tigre, c'est très net je trouve.

Bon ben ça me rassure!

C’est d’autant plus dommage que pour la plupart des film français c’est surtout les dialogues qui priment alors si on entend rien!

Sur les ampli audio/vidéo, tu peux d’ailleurs régler le son de chaque enceinte pour par exemple entendre mieux les dialogues sur le hp central.

des HC, y en a à tous les prix. Il faut juste éviter les “kits HC de supermarché”, c’est-à-dire des ensembles home cinéma pas cher (entre 100 et 400 € les 6 enceintes + ampli/lecteur dvd). C’est pas vraiment de bonne bonne qualité (à quelques exceptions près, évidemment).

Un HC c’est une investissement, quand tu en achètes un, tu peux être sûr que tu changeras pas avant 10 ou 15 ans.

En HC plutôt pas mal en entrée de gamme sur des marques solides tu peux avoir un ampli yamaha rxv 365 avec un kit 5.1 jamo s606 hc. Cet ampli ne décode pas les flux audio HD mais tout dépend si tu veux passer au blu ray ou si tu préfères garder ton ancien lecteur dvd.

Si tu comptes changer ton matos, le meilleur lecteur dvd/blu ray n’est autre qua la playstation 3 elle décode tous les fluax audio hd.

Elle passe de 399 à 299 € au 1er septembre. Et puis avec une ps3, tu peux mettre dessus tes photos, toute ta musique (format mp3 jusqu’en qualité cd, en aac ou atrac), mettre des films (même en divx), naviguer sur le web, créer des listes de lecture pour les photos et musiques et regarder des tas de clips vidéo gratuitement via le service vidzone. Configurer ton pc sur un serveur multimédia pour lire des photos, vidéos, musiques sur ton pc depuis la ps3 (via wifi ou ethernet), certains de proposent même des webtv comme bfm tv (mais c’est plutôt accessoire).

Et accessoirement jouer à des jeux. Soit, en te saignant à blanc pour acheter de gros titres pas forcément intéressants (sachant qui si tu attends un peu, le prix des jeux baisse énormément!), soit en allant sur leur service playstation network où tu peux acheter des petits jeux souvent de très bonne qualité et pas chers du tout (entre 5 et 8 € pour la plupart).

Personnellement, le côté console de jeu, je l’utilise très peu, c’est surtout une station multimédia. Et en étant malin tu peux (mais normalement c’est pas autorisé) échanger ton adresse mail playstation network avec un pote pour échanger les jeux achetés dessus.

Le top du top c’est que tu peux changer le disque dur (uniquement les disque 2.5" pour portable, soit 9.5 mm d’épaisseur). Tant que j’y pense, tu même y installer une distribution linux.

w2w, commercial sony à ses heures