DVE: qu'est-ce donc?

Bonsoir,

Je viens de croiser l’acronyme “DVE”. Quel est donc de jeu?
De Vulgari Eloquentia?

Merci de vos lumières.

oui.

Soit, à mon sens, une des plus belles expériences ludiques en matière de kubenbois de ces dernières années.

Faut quand même réussir à rentrer dans le trip “je suis un moine copiste / j’assiste à l’unification d’une langue / mon ambition c’est de devenir cardinal”, ce qui à mon sens n’est pas donné à tout le monde. :?

toftof dit:Faut quand même réussir à rentrer dans le trip "je suis un moine copiste / j'assiste à l'unification d'une langue / mon ambition c'est de devenir cardinal", ce qui à mon sens n'est pas donné à tout le monde. :?

Effectivement.
Ma partenaire n'y est pas parvenue, ne voyant que des cubes de couleur partout :(
Dommage parce que je le trouve excellent et très immersif pour qui a envie de faire l'effort.

Faut aussi avoir envie de passer 3 heures à jouer dans son coin. Même si ça peut permettre d’aller faire le café ou la vaisselle entre deux tours, ce n’est pas qu’un détail pour certain. :mrgreen:

Ben ce n’est clairement pas un wargame mais il y a de quoi pourrir les autres :
- sur le choix des personnages
- sur les soutiens
- sur les manuscrits
- sur les tuiles events
- sur l’enchère lors du Stupor Mundi

Par exemple, un marchand se doit de pourrir les religieux sur les cubes pour les empêcher d’accès aux fonctions les plus élevées de la hiérarchie ecclésiastique.

Autre exemple : étant donné que le niveau de connaissance de chacun est connu, il faut jouer sur l’ordre du tour pour prendre des manuscrits avant les autres.

Alors oui c’est de l’interaction indirecte mais c’est également une interaction subtile, faite de timing (très important le timing dans ce jeu) et de lecture du jeu des autres joueurs.

toftof dit:Faut quand même réussir à rentrer dans le trip "je suis un moine copiste / j'assiste à l'unification d'une langue / mon ambition c'est de devenir cardinal", ce qui à mon sens n'est pas donné à tout le monde. :?

C'est vrai...
mais on peut faire une présentation toute aussi partiale de Agricola (qui veut simuler le vie d'un couple de paysans dans l'Allemagne du XVIè siècle ?), de Puerto Rico (des esclavagistes en Amérique Centrale ?), de Funkenschlag (gérer un réseau de centrales électriques dans le Baden Wurtenberg ?), de Caylus (je te propose de participer à la construction d'un château médiéval pour Philippe Le Bel, sous la surveillance d'un prévôt et d'un bailli), de Brass (l'essor de l'industrie dans le Lancashire... hmmm... beaucoup bon !), de Le Havre (la dure vie des dockers...)
Donc en fait c'est une critique récurrente de la plupart des jeux kubenbois, en l'occurrence les meilleurs selon BGG. Que les thèmes ne plaisent pas à tous, c'est un peu une évidence. Dans DVE il est (à mon avis) plutôt mieux traduit que pour les autres... et mériterait d'ailleurs que les cubes soient remplacés par des figurines...
durtal dit:Faut aussi avoir envie de passer 3 heures à jouer dans son coin. Même si ça peut permettre d'aller faire le café ou la vaisselle entre deux tours, ce n'est pas qu'un détail pour certain. :mrgreen:

Aucune de mes parties (même la première) n'a dépassé les 2h20. Quant à l'(absence d')interaction, c'est un faux procès. Elle n'est pas différente de la plupart des jeux de pose d'ouvrier (Agricola, Caylus, etc.) et, toujours à mon avis, un peu plus subtile car je passe l'essentiel du temps de jeu de mes adversaires à analyser et comprendre leur stratégie (contrairement à pas mal de jeux, les mouvements ne doivent pas être calculés sur leur rendement immédiat mais sur leurs conséquences à terme)

Du coup, naturellement, je suis pleinement en accord avec elijah29 : DVE est à mes yeux le meilleur jeu du genre depuis Caylus. Pas moins. Mais c'est une affaire de goût, bien sûr, et je comprends tout à fait qu'on n'accroche pas au thème ni à une règle un peu laborieuse.

Moi je trouve au contraire que le thème permet à un débutant qui ne connait pas forcément bien le jeu de s’amuser à “vivre une histoire” sans forcément optimiser tout ses coups.

ilfiniol dit:Moi je trouve au contraire que le thème permet à un débutant qui ne connait pas forcément bien le jeu de s'amuser à "vivre une histoire" sans forcément optimiser tout ses coups.

En phase avec les DVEfriends !

DVE est à la lingua volgare, ce que DBvB est à la Bourgogne.

Govin dit:DVE est à la lingua volgare, ce que DBvB est à la Bourgogne.

Ca pourrait etre mal pris... :mrgreen: :wink:
pingouin dit:(...) de Puerto Rico (des esclavagistes en Amérique Centrale ?) (...)

Ah non je m'insurge. A Puerto Rico on gère des colons ! :^:
C'est la règle qui le dit, ça doit être vrai!

=> []

-Mildaene.
Govin dit:DVE est à la lingua volgare, ce que DBvB est à la Bourgogne.

Cela met surtout en lumière le manque de background/recherche historique de notre ami FELD, AMHA :mrgreen: :pouicgun:

Et hop, je profite de l’élection de François I, le nouveau pape, pour remonter ce sujet sur cet exceeeellent jeu qu’est DVE !
Et une prochaine partie très bientôt pour moi …

AHaha bonne idée !!!

Super jeu :)

J’ai aussi pensé à DVE hier soir :) C’est grave, docteur ? :mrgreen:

Prunelles a écrit :

J’ai aussi pensé à DVE hier soir Sourire C’est grave, docteur ? M. Green

Oh oui mon enfant c’est très grave. :wink:

Prunelles dit:J'ai aussi pensé à DVE hier soir :) C'est grave, docteur ? :mrgreen:

Je ne sais pas si c'est grave, mais au moins ça me rassure de me dire que je n'étais pas le seul :mrgreen: !

J’avais plutôt pensé au jeu Habemus Papam.