DVG - B-17 Flying Fortress Leader

[B-17 Flyin Fortress Leader]

Voici donc le dernier avatar de la série Leader chez DVG : B-17 Flying Fortress Leader, de Dean Brown.
a4a277866320e28609802631c2780de8f761.jpe


Actuellement sur KS, avec 2 niveaux de pledge : le jeu seul (75$), ou le jeu avec des chtis navions en plastique et un plateau tactique monté plus grand (110$). Plus les frais de port (25$). A noter que cela inclut le plateau monté, dont je ne sais pas s’il sera dans la version retail ou pas (avec DVG on ne sait jamais…).

Niveau stretch goals: 1 SG pour avoir plus de chtis navions en plastique sur le gros pledge (et un autre à venir), un deck de cartes supplémentaires pour plus de variétés dans les pilotes / avions, 5 campagnes supplémentaires. Un autre SG qui peut être intéressant : celui des 55k qui permettra de suivre son propre bombardier plutôt que toute l’escadrille. Une réimplémentation de B17 Queen of the Skies si j’ai bien compris, mais comme je ne connais pas ce grand ancien…

Sinon, c’est la série Leader chez DVG, donc c’est du solo. Celui-ci semble plus stratégique que ses frères aînés, car c’est à nous de décider ce qu’on va bombarder, et comment gérer notre évolution (plus de bombardiers, recherche technologique, etc.).

Bref, ça semble pas mal du tout, et je n’ai pas l’impression de doublons avec ceux que j’ai (Tiger et Hornet).

Jérôme

Argh !

J’ai craqué (je dirais même plus : j’ai crÂké ) pour le commander level (avec les figoÛzes)… 

Ça faisait trop longtemps que j’avais rien pris chez DVG (Warfighter ne m’avait pas convaincu…).

Après ma collection des “leaders” n’est pas complète non plus, alors j’ai encore de quoi faire… 

Au fait, pourquoi on ne poste pas ça sur le forum des projets participatifs ? 

Dncan dit :Au fait, pourquoi on ne poste pas ça sur le forum des projets participatifs ? 

Avec les wargames, je ne sais jamais trop où poster... Les wargamers ne vont pas forcément sur le participatif, et les fans de KS ne sont pas forcément fans de wargames. Après, on peut poster sur les 2 ? :-)
Jérôme

Dncan dit :Après ma collection des "leaders" n'est pas complète non plus, alors j'ai encore de quoi faire... 

Le dernier update indique qu'on devrait pouvoir ajouter leurs autres jeux en add-ons, mais il n'y a pas de liste annoncée. Ce qui devrait permettre de faire baisser la facture des fdp...
Jérôme

L’autre jeu proposé est en bas de la page de la campagne : c’est  DiF (Down in Flames) et son extension, qui vont être réimprimés pour l’occasion.
Il s’agit d’un jeu de dogfight pour deux joueurs, mais ils sont en train de mettre au point un système pour l’utiliser pour faire les combats de B-17…
De quoi se laisser tenter… 

Dncan dit :L'autre jeu proposé est en bas de la page de la campagne : c'est  DiF (Down in Flames) et son extension, qui vont être réimprimés pour l'occasion.
Il s'agit d'un jeu de dogfight pour deux joueurs, mais ils sont en train de mettre au point un système pour l'utiliser pour faire les combats de B-17...
De quoi se laisser tenter... 

Oui, DiF c'est du deux joueurs, donc pas la même cible que B17FFL ama. Donc je passe, parce que des jeux d'affrontement j'en ai déjà.
Mais dans l'update 7 ils parlent d'ajouter leurs autres jeux, j'attends donc qu'ils le fassent officiellement sur la page de campagne en mettant la liste des autres jeux dispos avec leurs prix... Je me laisserai peut-être tenter pour amortir les fdp.
Jérôme

jquelin dit :

Mais dans l'update 7 ils parlent d'ajouter leurs autres jeux, j'attends donc qu'ils le fassent officiellement sur la page de campagne en mettant la liste des autres jeux dispos avec leurs prix... Je me laisserai peut-être tenter pour amortir les fdp.

Et voilà, nouvel update où ils annoncent que la page de campagne liste des addons.
Du coup je voulais avoir votre avis : avez-vous déjà joué à Gato Leader, U-Boat Leader, Hornet Leader: The Cthulhu Conflict, Field Commander: Rommel.
Si c'est le cas, je suis preneur de vos retours d'expérience...
Merci, Jérôme

jquelin dit :

Et voilà, nouvel update où ils annoncent que la page de campagne liste des addons.
Du coup je voulais avoir votre avis : avez-vous déjà joué à Gato Leader, U-Boat Leader, Hornet Leader: The Cthulhu Conflict, Field Commander: Rommel.
Si c'est le cas, je suis preneur de vos retours d'expérience...
Merci, Jérôme

Euh... https://www.trictrac.net/forum/sujet/hornet-leader-the-cthulhu-conflict-un-cr-jour-2-publie 
... oui je sais : j'ai juste... 3 ans de retard.

Pas joué à Gato Leader, mais pour moi ça doit être quasiment pareil que U-Boat Leader avec principalement un changement de théâtre d'opération. J'ai posté un avis sur la fiche d'U-Boat Leader qui reprend mon descriptif de l'époque qu'on ne peut plus lire entièrement avec la version actuelle du site...

Côté Field Commander (FC), je n'ai pas joué à Rommel, je n'ai "que" FC Napoléon et FC Nimitz (deux très bons jeux). FC Rommel est le premier de la gamme, et je pense qu'il souffre de cette antériorité en étant trop linéaire, ce que FC Alexandre a amélioré, puis FC Napoléon. Attention toutefois : FC Nimitz (F pour Fleet cette fois) est un peu différent par rapport aux autres, en ce sens qu'il a une (grande) carte stratégique qu'il est plus difficile de ranger entre les différentes batailles, car tous les pions sont posés dessus !

Pour info, en comprenant l'anglais, il y a des vidéos bien détaillées pour la plupart des jeux DVG sur youtube, faites par marcowargamer. C'est lui notamment qui m'a fait acheter FC Napoléon malgré mon désintérêt pour le sujet, et je ne le regrette pas. 

De rien 

Dncan dit :

Euh... https://www.trictrac.net/forum/sujet/hornet-leader-the-cthulhu-conflict-un-cr-jour-2-publie 
... oui je sais : j'ai juste... 3 ans de retard.

Pas joué à Gato Leader, mais pour moi ça doit être quasiment pareil que U-Boat Leader avec principalement un changement de théâtre d'opération. J'ai posté un avis sur la fiche d'U-Boat Leader qui reprend mon descriptif de l'époque qu'on ne peut plus lire entièrement avec la version actuelle du site...

Côté Field Commander (FC), je n'ai pas joué à Rommel, je n'ai "que" FC Napoléon et FC Nimitz (deux très bons jeux). FC Rommel est le premier de la gamme, et je pense qu'il souffre de cette antériorité en étant trop linéaire, ce que FC Alexandre a amélioré, puis FC Napoléon. Attention toutefois : FC Nimitz (F pour Fleet cette fois) est un peu différent par rapport aux autres, en ce sens qu'il a une (grande) carte stratégique qu'il est plus difficile de ranger entre les différentes batailles, car tous les pions sont posés dessus !

Pour info, en comprenant l'anglais, il y a des vidéos bien détaillées pour la plupart des jeux DVG sur youtube, faites par marcowargamer. C'est lui notamment qui m'a fait acheter FC Napoléon malgré mon désintérêt pour le sujet, et je ne le regrette pas. 

De rien 

Petite information complémentaire, et totalement inutile : lors de la première édition il y avait des mécanismes supplémentaires dans GATO Leader, qui n'étaient pas présents dans Uboat Leader, mais depuis les rééditions Uboat Leader s'est aligné sur le standard GATO Leader si j'ose m'exprimer ainsi.

On constate aussi l'amélioration de Phantom Leader Deluxe par rapport à sa première version, mais la on s'en doute il y a le "Deluxe" écrit dessus no ... Si Si puisque je vous le dis. Avouez que vous ne vous en seriez jamais douté .

Dncan dit :

Euh... https://www.trictrac.net/forum/sujet/hornet-leader-the-cthulhu-conflict-un-cr-jour-2-publie 
... oui je sais : j'ai juste... 3 ans de retard.

Pas joué à Gato Leader, mais pour moi ça doit être quasiment pareil que U-Boat Leader avec principalement un changement de théâtre d'opération. J'ai posté un avis sur la fiche d'U-Boat Leader qui reprend mon descriptif de l'époque qu'on ne peut plus lire entièrement avec la version actuelle du site...

Côté Field Commander (FC), je n'ai pas joué à Rommel, je n'ai "que" FC Napoléon et FC Nimitz (deux très bons jeux). FC Rommel est le premier de la gamme, et je pense qu'il souffre de cette antériorité en étant trop linéaire, ce que FC Alexandre a amélioré, puis FC Napoléon. Attention toutefois : FC Nimitz (F pour Fleet cette fois) est un peu différent par rapport aux autres, en ce sens qu'il a une (grande) carte stratégique qu'il est plus difficile de ranger entre les différentes batailles, car tous les pions sont posés dessus !

Pour info, en comprenant l'anglais, il y a des vidéos bien détaillées pour la plupart des jeux DVG sur youtube, faites par marcowargamer. C'est lui notamment qui m'a fait acheter FC Napoléon malgré mon désintérêt pour le sujet, et je ne le regrette pas. 

De rien 

Merci pour tous ces commentaires. Je vais lire le CR. Pour Gato / U-Boat je me doute qu'il y a sans doute doublon, mais je suis plus a priori intéressé par le théatre d'opération d'UBL, mais j'ai déjà Silent War et Silent Victory qui sont basés sur le Pacifique... Donc un troisième opus traitant le Pacifique d'une manière différente peut être intéressant, d'où GL - mais le blitz allemand quoi. Donc je crois que je vais prendre les 2.

Pour FC, j'ai déjà FC: Alexander que j'ai acheté d'occaz, donc je crois que je vais passer sur Rommel. Je verrais si je peux trouver FC: Napoléon à vil prix aussi. Et j'ai vu que FC: Nimitz demandait une grande table pendant un bon moment, donc je passe. Et j'ai regardé une fois une vidéo de Marco mais je n'avais pas trop accorché à son style. Il faudrait que je rééssaie...

Jérôme

jquelin dit :
...

Merci pour tous ces commentaires. Je vais lire le CR. Pour Gato / U-Boat je me doute qu'il y a sans doute doublon, mais je suis plus a priori intéressé par le théatre d'opération d'UBL, mais j'ai déjà Silent War et Silent Victory qui sont basés sur le Pacifique... Donc un troisième opus traitant le Pacifique d'une manière différente peut être intéressant, d'où GL - mais le blitz allemand quoi. Donc je crois que je vais prendre les 2.

Pour FC, j'ai déjà FC: Alexander que j'ai acheté d'occaz, donc je crois que je vais passer sur Rommel. Je verrais si je peux trouver FC: Napoléon à vil prix aussi. Et j'ai vu que FC: Nimitz demandait une grande table pendant un bon moment, donc je passe. Et j'ai regardé une fois une vidéo de Marco mais je n'avais pas trop accorché à son style. Il faudrait que je rééssaie...

Jérôme

Tu peux aussi regarder la chaîne de Stuka Joe:https://www.youtube.com/user/SuperFartacus

jquelin dit :

Merci pour tous ces commentaires. Je vais lire le CR. Pour Gato / U-Boat je me doute qu'il y a sans doute doublon, mais je suis plus a priori intéressé par le théatre d'opération d'UBL, mais j'ai déjà Silent War et Silent Victory qui sont basés sur le Pacifique... Donc un troisième opus traitant le Pacifique d'une manière différente peut être intéressant, d'où GL - mais le blitz allemand quoi. Donc je crois que je vais prendre les 2.
 
Euuh... la bataille de l'Atlantique a duré un tout petit peu plus longtemps que le blitz, hein... 
Dncan dit :Euuh... la bataille de l'Atlantique a duré un tout petit peu plus longtemps que le blitz, hein... 

Excuse-moi, j'ai parlé de blitz pour toute la guerre de l'Atlantique avec les uboats. Et je sais que le tournant a eu lieu en 1943. :-)
Sinon, ton CR m'a convaincu, et je vais prendre l'extension d'HL.
Jérôme

C’est marrant, cette extension a eu deux types de réaction très marquées :
D’un côté ceux qui ont trouvé bien fun l’idée d’opposer nos avions modernes au Mythe de Cthulhu.
De l’autre ceux qui ont estimé que c’était une hérésie de mélanger une telle fiction à un jeu de simulation historique.

Moi évidemment j’étais dans le premier groupe 

Dncan dit :C'est marrant, cette extension a eu deux types de réaction très marquées :
D'un côté ceux qui ont trouvé bien fun l'idée d'opposer nos avions modernes au Mythe de Cthulhu.
De l'autre ceux qui ont estimé que c'était une hérésie de mélanger une telle fiction à un jeu de simulation historique.

Moi évidemment j'étais dans le premier groupe 

Je ne suis pas un fan absolu de Cthulhu, mais je trouve l'idée sympathique. Le coup des folies / paranoïa est plutôt bien pensé. Est-ce que c'est équilibré par autre chose ? Genre des stats des bandits / sites / missions plus généreuses pour le joueur ?
Est-ce que c'est aussi jouable en campagne USMC (Marine Corps) ? Est-ce que le d20 mentionné dans ton CR est fourni avec ? Je ne l'ai pas vu mentionné dans le matos de la boîte...
Jérôme

Vivi, d20 fourni 
BoardGameGeek

Et voilà, le KS est fini - et plutôt bien fini, avec 70k$ récoltés. A suivre maintenant… Jérôme

Yep.
Et j’ai loupé le coche pour ajouter d’autres jeux en add-on. J’aurais bien aimé compléter ma collection de solos DVG, et Down in Flames pour gérer les combats m’intrigue…

J’ai demandé (mail à Dan Verssen en fin de semaine dernière et question en commentaire sur le KS ce matin) s’il y avait encore moyen. On verra bien… 

Moi j’ai fait tout le contraire, me suis juste rattaché a jerome pour completer ma collec sans prendre le jeu de base qui m’attirait moyen :slight_smile: