Hello les gens
Il existe déjà pas mal de jeux d’exploitation, qui ont souvent pour point commun de fonctionner en “ressources illimitées” (on remet toujours du minerai, du mouton, du crédit, que sais-je). Et justement, je me demandais s’il existait déjà des jeux similaires, mais où ces ressources étaient limitées et présentes dès le départ.
En fait, j’ai regardé hier soir pour la première fois “night of the living dead” de Romero (1968 quand même), et ça m’a donné envie de faire un petit jeu solo/coop de développement en “circuit fermé”. En gros, la maison offrirait dès le départ une quantité finie de ressources qu’il va falloir exploiter judicieusement pour survivre jusqu’au matin. L’idée serait donc d’optimiser ce pool minimaliste sur un temps limité.
En parallèle, le défi ne serait pas d’acquérir toujours plus de ressources, mais plutôt de posséder dans son groupe les personnes avec les compétences nécessaires à la valorisation de telle ou telle ressource, évidemment à usage unique. A la base, tout serait utilisable a minima par n’importe qui, mais ce n’est qu’avec le bon personnage que le cube “planches” donnera 2 barricades plutôt qu’1, par exemple.
Le matériel se voudrait minimaliste pour obliger les joueurs se concentrer sur le groupe avant tout. A la différence d’autres jeux, les zombies seraient “abstraits” et figurés par une jauge de stress : le péril ne vient donc pas tant de l’extérieur que de l’intérieur de la maison. Les personnages auraient chacun leur niveau de stress qui s’additionnerait, modifié par des évènements extérieurs et/ou des compétences particulières, le dépassement de certains seuils impliquant la perte de ressources et/ou de personnages.
L’idée serait donc de maîtriser ses cubes de ressources comme sa jauge de stress afin d’assurer la survie d’un maximum de monde jusqu’au lendemain matin. Dans l’absolu, ça pourrait tenir en une trentaine de minutes avec très peu de matériel, je pense.
Est-ce que ça évoque quelque chose d’existant à quelqu’un ?
Après quelques minutes de réflexion, je ne connais pas de jeu de développement qui propose des ressources limitées comme tu l’entends. Il y avait bien quelques jeux traitant de thèmes comme le pétrole ou la pêche en mer, mais même là je crois me rappeler que la gestion des ressources était traitée un peu différemment. Bonne continuation.
P.S. Le seul qui me vient à l’esprit (sans réel développement) est Full metal Planete.