[Domaine]
Bonsoir,
J’aimerais confirmation sur ce point :
Pour les domaines de connaissance qui entrainent une diminution de la limite de cartes autorisées, le malus de -1 se répète-t-il à chaque gain de niveau ?
Ex : je suis au nibeau 1 de Flux d’énergie et ma limite de cartes est donc passée de 5 à 4. Je gagne encore un niveau. Ma limite passe-t-elle à 3 ?
Je crois que oui mais votre opinion est la bienvenue ![]()
Merci !
Ludovic.
Non.
Je confirme
Je re-confirme
(pour faire gagner du temps à d’autres
)
T’as pas surconfirmer, donc je m’en charge.
Je surconfirme.
et j’en rajoute une couche !
les modifications de taille de main pour les divers domaines de connaissances ne s’appliquent qu’une seule fois.
Précisons tout de même que le +/-1 s’applique dès que vous atteignez le premier niveau de la Connaissance, et non qd vous voulez.
Ah ! Bah ça change tout alors !!!
La partie de simulation que j’avais faite s’était révélée ardue à cause de ce point.
Perdre 1 de limite par niveau…ben ça vous réduit son homme ![]()
C’est confirmé officiellement quelque part ?
Ludovic.
Zargl21 dit:Ah ! Bah ça change tout alors !!!
La partie de simulation que j'avais faite s'était révélée ardue à cause de ce point.
Perdre 1 de limite par niveau...ben ça vous réduit son homme
C'est confirmé officiellement quelque part ?
Ludovic.
Page 14 des règles françaises, il est écrit pour les deux premières Connaissances (Gemmes et Flux d'énergie) : "Dès qu'un joueur acquiert ne fusse qu'un niveau, sa limite de carte en main est réduite d'1."
Page 15 des règles françaises, il est écrit pour les deux dernières Connaissances (Artefacts et Accumulation) : "Dès qu'un joueur acquiert ne fusse qu'un niveau, sa limite de carte en main est augmentée d'1."
Cela veut bien dire que, dès que vous commencez à apprendre ces Connaissances (soit en temps que première Connaissance via votre Personnage, soit parce que vous y placez un pion), vous ajustez votre limite de cartes. Si vous augmentez ensuite votre niveau de Connaissance, votre limite n'est pas affectée.
C’est précisé de façon très claire et définitive quelque part sur Board Game Geek. Tu peux avoir confiance ![]()
deepdelver dit:Zargl21 dit:Ah ! Bah ça change tout alors !!!
La partie de simulation que j'avais faite s'était révélée ardue à cause de ce point.
Perdre 1 de limite par niveau...ben ça vous réduit son homme
C'est confirmé officiellement quelque part ?
Ludovic.
Page 14 des règles françaises, il est écrit pour les deux premières Connaissances (Gemmes et Flux d'énergie) : "Dès qu'un joueur acquiert ne fusse qu'un niveau, sa limite de carte en main est réduite d'1."
Page 15 des règles françaises, il est écrit pour les deux dernières Connaissances (Artefacts et Accumulation) : "Dès qu'un joueur acquiert ne fusse qu'un niveau, sa limite de carte en main est augmentée d'1."
Cela veut bien dire que, dès que vous commencez à apprendre ces Connaissances (soit en temps que première Connaissance via votre Personnage, soit parce que vous y placez un pion), vous ajustez votre limite de cartes. Si vous augmentez ensuite votre niveau de Connaissance, votre limite n'est pas affectée.
Au contraire, la formulation est maladroite car elle veut plutôt dire ceci : dès que vous gagnez un niveau (ne fusse qu'un seul) vous prenez -1 à votre limite de cartes.
Elle est maladroite car elle implique que ce malus se retrouve à chaque niveau gagné.
Il aurait plus clair de dire "seulement pour le premier niveau gagné".
Je regarderais sur BoardgameGeek.
Ludovic.
Je confirme tout ça…IL ne s’agit que lors de l’entrée dans le niveau.
Confirmé par l’auteur lui-même à Essen… ![]()
Zargl21 dit: Au contraire, la formulation est maladroite car elle veut plutôt dire ceci : dès que vous gagnez un niveau (ne fusse qu'un seul) vous prenez -1 à votre limite de cartes.
Elle est maladroite car elle implique que ce malus se retrouve à chaque niveau gagné.
Il aurait plus clair de dire "seulement pour le premier niveau gagné".
Je regarderais sur BoardgameGeek.
Ludovic.
Je viens de regarder dans la règle allemande, où il est écrit :
"Sobald ein Spieler mindestens die erste Stufe des Wissens über Edelsteine (resp. des Energieflusses) erreicht hat, sinkt seim Handkartenlimit um 1."
"Sobald ein Spieler mindestens die erste Stufe des Wissens über Artefakte (resp. der Speicherung) erreicht hat, erhöht seim Handkartenlimit um 1." (pages 10-11)
Traduction :
"Dès qu'un joueur atteint au moins le premier niveau de connaissance des pierres (resp. des flux d'énergie), il baisse sa limite de cartes de 1."
"Dès qu'un joueur atteint au moins le premier niveau de connaissance des artefacts (resp. de l'accumulation), il augmente sa limite de cartes de 1."
Il est très clairement fait mention du premier niveau et non d'une baisse à chaque niveau. Je précise d'ailleurs que la fée a droit à ses 2 cartes Saphir supplémentaires au premier tour (premier niveau de connaissance des 9 Sages).
deepdelver dit:Traduction :
"Dès qu'un joueur atteint au moins le premier niveau de connaissance des pierres (resp. des flux d'énergie), il baisse sa limite de cartes de 1."
"Dès qu'un joueur atteint au moins le premier niveau de connaissance des artefacts (resp. de l'accumulation), il augmente sa limite de cartes de 1."
Il est très clairement fait mention du premier niveau et non d'une baisse à chaque niveau. Je précise d'ailleurs que la fée a droit à ses 2 cartes Saphir supplémentaires au premier tour (premier niveau de connaissance des 9 Sages).
C'est vrai, cette formulation fait référence au premier niveau de chaque domaine de connaissance. Mais en aucun cas elle n'est exclusive des autres niveaux.
Au contraire même, elle laisse planer l'ambiguïté avec le "au moins" qui laisse sous-entendre le "plus".
Mais bon, l'auteur du jeu ayant semble-t-il rectifié le tir on est fixé maintenant
Ludovic.
je n’ai lu nulle part dans les regles que je n’avais pas le droit de m’approprier les cartes de mes voisins a coup de tatanne.
apres cher Zargl, le bons sens permet en générall de se dépatouiller des petits problemes ![]()
ceci étant il y a pas mal de coquilles dans la regle francaise de Zavandor
Dori dit:je n'ai lu nulle part dans les regles que je n'avais pas le droit de m'approprier les cartes de mes voisins a coup de tatanne
apres cher Zargl, le bons sens permet en générall de se dépatouiller des petits problemes
Le bon sens n'a rien à voir là-dedans : la règle est ambigüe et laisse planer le doute sur une situation.
Les 2 interprétations étaient possibles au regard de la rédaction.
ceci étant il y a pas mal de coquilles dans la regle francaise de Zavandor
Dont acte
Ludovic.
je ne sais pas trop.
je trouve quand meme tu coupes un petit peu les cheveux en 4 (surtout que la réponse te fut donné par plein de monde, et que jouer autrement rend ces deux domaines de connaissance completement injouables)
Dori dit:je ne sais pas trop.
je trouve quand meme tu coupes un petit peu les cheveux en 4 (surtout que la réponse te fut donné par plein de monde
Je répondais juste par rapport au texte des règles et à l'interprétation qui pouvaient en être donnée.
Ne t'inquiète pas, j'ai bien tenu compte des confirmations des autres
et que jouer autrement rend ces deux domaines de connaissance completement injouables)
Dur mais pas complètement injouable je pense. Il y a en effet un Artéfact qui permet de monter sa limite à +3 (Boule de Cristal).
Ludovic.