[Euphrat & Tigris - Das Kartenspiel]
On vient de m’offrir ce “petit” jeu… donc j’ai voulu le tester illico. Après avoir lu les règles je me suis attelé à une partie avec ma copine, donc on n’a joué qu’à deux.
Il m’a semblé que le jeu laissait entrevoir des possibilités assez sympathique, mais l’avis commun était plutôt mitigé après cette première partie. Donc je me demande ce qu’on a raté.
Plusieurs possibilités : peut être ai-je mal compris certains points de règle et que ça a faussé la partie, peut être que le jeu n’est pas très adapté pour jouer à deux, peut être que le jeu ne se dévoile complètement qu’après quelques parties, etc… mais j’ai l’impression d’être passé à côté.
Du coup j’aimerais bien qu’on m’aide un peu, si c’est possible, pour en retirer toute la substanfique moelle. Vu que je ne sais pas trop comment m’y prendre, je vais essayer de résumer rapidement ce que j’ai ressenti pendant la partie… peut être que c’est un bon début.
Au début il m’a semblé qu’on allait pas trop s’agresser. Ce qui m’a fait changer d’avis c’est quand je n’avais pas assez de cartes pour pouvoir me faire des points et que le domaine allait être à la traine.
Je me suis dit du coup que pour pallier à ça il fallait que je crée quelques conflit externes pour essayer de ramasser les cartes noires de mon adversaires déjà posées. J’ai aussi essayé de prendre le contrôle du royaume avec le navire noir histoire de pouvoir faire plus de points…
En gros ça s’est passé comme ça. Mais est ce que le jeu repose essentiellement sur ces principes là ? Genre, je fais des points avec les cartes que j’ai en plein d’exemplaires en les posant, puis pour récupérer des cartes j’essaye des faire des conflits externes…
En gros, on fait des points, un par un, puis on crée des conflits internes pour récupérer un navire qui fait des points à chaque tour, ou un conflit externe pour récupérer des cartes d’une couleur déjà posée.
J’ai bon ?
Je sais pas si je suis très clair mais j’espère que quelqu’un(s) pourra m’aider.
Merci d’avance,
Clem
J’ai un vieux doute, là…
Les cartes “récupérées” lors d’un conflit externe sont mises sur ton tas de POINTS. Donc, tu ne peux pas les jouer.
Pour récupérer un navire, ça peut se faire aussi bien par conflit interne que par conflit externe.
Sinon, je ne crois pas me tromper en disant que le principe du jeu est de toujours faire au mieux avec ce qu’on a dans les mains pour faire monter ses couleurs faibles.
C’est un jeu tactique à 95%, c’est-à-dire qu’à chaque coup, on avise, mais qu’on n’en est pas à penser au coup suivant. Peut-être à deux peut-on anticiper un peu plus.
grolapinos dit:J'ai un vieux doute, là...¨
Les cartes "récupérées" lors d'un conflit externe sont mises sur ton tas de POINTS. Donc, tu ne peux pas les jouer.
Oui c'est ça. Je me suis mal exprimé. Mon idée est que c'est une des façons de marquer des points en fait. Etant donné que les cartes posées ne font plus marquer de points à personne (il me semble), c'est à l'adversaire de les recycler en faisant un conflit externe, pour les récupérer... dans son tas de points.
En fait, ce qui m'a gêné dans la première partie c'est que j'avais l'impression d'un système sympathique, mais je me suis retrouvé avec l'idée qu'il y avait peu de variations.
Soit on pose une carte dans le royaume de son leader, soit on récupère le controle d'un navire pour marquer à tous les tours (ou presque), soit on recycle les cartes posées par son adversaire. Au final, je m'attendais à quelque chose de plus riche. Donc je me dis que j'ai raté quelque chose...
J'en profite pour poser une question sur un point qui me fait douter.
Quand j'ai joué, les deux joueurs reprenaient des cartes à la fin de leur tour et à la fin de celui de leur adversaire (si tant est qu'il leur en manque) sauf après un conflit.
Au final les cartes tournent beaucoup. Du coup plutôt que me galérer à attendre que les cartes noires arrivent péniblement par 2 pour pouvoir marquer un point, je préfère en poser, parfois à perte, histoire de cumuler les rouges et écraser mon adversaire sur un bon vieux conflit externe qui me permettra de récupérer toutes celles qu'il a posé depuis le début.
Clem
Il y a aussi les guéguerres avec les chefs verts pour récupérer les trésors, qui rapportent assez facilement les points dans les couleurs les plus faibles ![]()
C’est vrai que j’avais oublié celui là.
Mais donc vous confirmez que àa se passe comme ça et qu’on n’élabore pas plus ?
Ou alors vous me dites que le jeu prend de l’ampleur à 3 et 4 joueurs ?
Clem
J’ai essayé le jeu à 2, 3 et 4 joueurs.
Je le trouve interessant dans toutes les configurations, même si cela change pas mal la donne.
Après, je ne saisi pas bien ce qui ne t’a pas plus ou troublé. Donc de là à dire si en augmenant le nombre de joueurs, tu vas plus aimer le jeu …
En fait j’ai été un peu déçu par le manque de possibilités et de variété du jeu. J’ai trouvé ça un peu répétitif.
On ne savait pas trop quoi faire non plus. D’habitude dans un jeu onse bat parce qu’on veut toujours faire plus de trucs que possible. Pas là. Il y a même quelques tours ou je n’ai fait qu’une action (c’est déjà peut être un choix en tant que tel de ne faire qu’une action d’ailleurs).
En plus, de l’affrontement il n’y en a pas eu tant que ça. Alors si en plus on ne combat pas un peu pour amener de la variété et changer l’équilibre des choses.
Un moment je me disais qu’à 2 on pouvait peut être essayer de ne jouer qu’avec 6 royaumes. Du coup ça oblige à plus se battre.
Clem
A 2, il y’a forcément un joueur qui est en retard.
Donc, si il ne provoque pas des conflits pour essayer de “dynamiser” le jeu, autant qu’il abandonne.
Je trouve que c’est assez interressant, et plus riche qu’il n’y parait de prime abord. Je t’encourage à ne pas en rester là.
Après, je reconnais ne pas encore avoir fait énormément de parties, donc je n’ai pas un gros recul dessus. Mais bon, j’aime bien. A 2 pour un jeu prévu pour plus, ce n’est pas si fréquent à mon gout.
C2dric dit:
Je trouve que c'est assez interressant, et plus riche qu'il n'y parait de prime abord. Je t'encourage à ne pas en rester là.
Je vais essayer de ne pas en rester là. Il m'avait semblé justement voir des trucs intéressants à la première partie, malgré le constat final mitigé. Donc je ne comptais pas en rester là... mais ça ne dépend pas que de moi.
Je suis pas sur que ma copine (qui m'a avoué n'avoir "rien compris à ce qu'elle faisait") ai autant envie que moi de réessayer. Surtout que pour 2 joueurs j'ai déjà le carcassonne vert et les colons de catane en version cartes... et sur ceux là elle est rodée.
Va falloir que je sois persuasif.
Clem