[Tigre & Euphrate]
Et attend d’avoir fais plusieurs parties. C’est typiquement le genre de jeu ou on découvre les subtilité au fur et à mesure des parties…
Cher Monsieur,
“Euphrat & Tigris” n’est pas dans le Top du Top pour rien
C’est clairement ce que je préfère en ludique (avec le Gang Of four)…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Vous connaissez l’origine du Gang of four d’ailleurs ?
ca n’est pas aztèque ou indou ? enfin, du côté de l’affrique centrale, quoi…
ripseven dit:Vous connaissez l'origine du Gang of four d'ailleurs ?
Tu l'as ici, en page 2 : http://static.gangoffour.com/lang/frenc ... les_fr.pdf
En fait le “taï Ti” (le grand 2) est un jeu auquel je jouais tous les jours à la fac
Dans la communauté chinoise, nous appelons aussi ce jeu “le poker chinois”
Cela se joue avec un jeu de carte normal de 52 cartes.
Le 2 est la plus grande carte ensuite l’as, le roi … jusqu’au 3
Les couleurs aussi sont classés (un peu comme au bridge) pique le plus fort, ensuite coeur, trèfle, carreau.
Donc la plus grande carte du jeu est le 2 de pique : le grand 2
tandis que le 3 de carreau est la plus faible.
Le gang of four se joue sensiblement de la même manière avec quelques cartes spéciales en plus mais le principe est le même comme le secret de la réussite : un peu de chance au tirage des cartes et une très bonne tactique.
Le poker chinois est un jeu énormément joué (juste après le mah-jong en Chine et en France par les chinois).
Voili, voilou
thom's dit:Et là ce mercredi elle a accepté de tester et ce fut une révélation (moi je m'y attendais vu les avis).
Ce jeu à tout: de la planification, de la stratégie, jusqu'à la petite part de hasard si importante dans le tirage des tuiles...
Pour moi, ça a été tout le contraire. Je pense un peu avoir gâché ma première partie: à 3 débutants, j'ai expliqué les règles (je les avais potassé pourtant) mais niveau amusement ludique, ça a été calamiteux. J'ai très certainement pas bien cibler mon public aussi.
Pourtant, j'ai trouvé le jeu très riche mais je me suis paradoxalement pas amusé (aussi parce que les autres se sont pas amusés)... Donc bref maintenant ma boite ne ressort plus

Durch die Wüste est clairement mieux passé (mais on joue pas dans la même catégorie c sur)...
Tu devrais réassayer Grunt…
J’ai fais plusieurs parties en initiant des débutant et ce c’est trés bien passé.
Le truc c’est qu’il faut bien maitriser les rêgles pour être bien clair dans les explications sinon effectivement on comprend pas trop.
Perso j’avais partiqué sur BGG et ca m’a beaucoup aidé dans les explications
Finkel dit:Tu devrais réassayer Grunt....
Oui oui je compte bien rééssayer (enfin ça fait 8 mois que je dis ça

Honnêtement je suis bluffé par les mécanismes qui sont vraiment très bons et c'est je pense clairement une question d'expérience.
Mais après ce raté j'avoue être plus prudent dans le choix des jeux et son adéquation au public...

Cher Monsieur Grunt,
L’embrouille avec les joueurs qui découvrent “Euphrat & Tigris” vient parfois du vocabulaire employé pour les “conflits”. Externe/Interne, c’est jamais clair, on mélange, on passe sont temps à se poser des questions… Nous, on dit conflit au lieu de “conflit externe” quand les territoires se rejoignent et que les chef se font la guerre et agression au lieu de “conflit interne” quand un joueur pose un chef pour en déloger un autre… J’ai remarqué que ça aidait un peu…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Je suis d’accord avec Grunt !
J’ai a peu près la même approche que lui de E&T : la première partie a été très laborieuse, et le jeu est ensuite resté longtemps sur l’étagère. Depuis, j’ai refait deux parties en vrai et une partie sur BGG, mais je n’accroche vraiment pas. Je reconnais que le jeu est vraiment profond, mais je pense qu’aucun jeu, aussi bon soit-il, ne puisse faire l’unanimité ! Et E&T n’est pas fait pour moi !
PS : je n’aime pas le vin non plus !
Monsieur Phal dit:L'embrouille avec les joueurs qui découvrent "Euphrat & Tigris" vient parfois du vocabulaire employé pour les "conflits". Externe/Interne, c'est jamais clair, on mélange, on passe sont temps à se poser des questions... Nous, on dit conflit au lieu de "conflit externe" quand les territoires se rejoignent et que les chef se font la guerre et agression au lieu de "conflit interne" quand un joueur pose un chef pour en déloger un autre... J'ai remarqué que ça aidait un peu...
Oui c'est très juste. J'avais présenté le conflit interne comme une lutte de pouvoir entre chefs donc politique, et externe comme une guerre entre 2 royaumes, et plus sanglants (des tuiles vont disparaitre). Mais utiliser conflits pour les 2 bah à la fin on savait plus trop (là c des tuiles rouges, là c de la couleur du chef, oui mais pourtant c toujours un conflit...

Mais aussi y a le fait de bien gérer les tuiles rouges et surtout de bien équilibrer son score. Je me suis battu pour obtenir un monument qui était pas vraiment utile pour moi au final et j'aurai vraiment pu me focaliser sur autre chose: résultat un des joueurs a pas mal été exclu et donc bof.
La gestion pour garder les temples est assez difficile mais c aussi ce qui fait une des richesses du jeu.
Tu devrais mettre ton avis sur le jeu arthemix… d’après les critiques unanimes on a l’impression qu’il ne peut que plaire à tout le monde… D’ailleurs c’est pour ça que je l’ai commandé ce WE bien que je n’y ai jamais joué… Je me doute bien qu’il y a plus de chance que je le trouve grandiose que je ne l’aime pas mais une large pallette d’avis est tout de même plus intéressante…
thom's dit:
Pour euphrat on en est à 10 parties et c'est l'extase. Il faut bien 2-3 parties pour avoir une vision propre des règles... Tiens une question tant que j'y suis: la tuile catastrophe reste sur le plateau après utilisation ou non?
of course !
thom's dit:la tuile catastrophe reste sur le plateau après utilisation ou non?
Oui, ca pose est irrémédiable et retse jusqu'a la fin du jeu.