E&T : un témoignage accablant!

[Tigre & Euphrate]

L’autre jour, nouvelle partie d’E&T. ben oui, j’avais trouvé dans quelle main ma chère et tendre tenait un cube rouge égaré de la partie précédente → droit de faire une nouvelle partie. :lol:

Bonne partie, à deux, une heure de jeu. Je me plante et me ramasse complètement dans un conflit externe mais me rattrape un peu plus tard en deux conflits internes durant mon même tour de jeu (j’avais 6 tuiles rouges 8) ) et au final, je gagne 20 à 15 (mais 89 à 83 au total des CV -cubes de victoire).

Et là, la sentence de ma femme tombe :

- Et bien, Euphrat et Tigris, c’est plus amusant que Méditerranée.
- Tiens, c’est étonnant que tu dises ça parce que c’est plus abstrait ( :wink: à Herbert & Eve).
- Oui, mais il se passe plus de choses.
- :D

Bon, tout ceci est bien sûr à relativiser en tenant notamment en compte le petit nombre de jeux que nous avons, le petit nombre de parties effectuées aux deux jeux précités (3 pour E&T, 4 pour Méd.) et le fait que nous ne jouons quasiment qu’à deux. Alors tant pis pour Méditerranée que nous avions acheté ensemble en partie pour son matériel très attractif et sa capacité (réelle) à être joué à deux ; et tant mieux pour E&T auquel nous pourrons jouer et rejouer souvent dans ce cas, j’espère.

Voilà, ceci était, chers TTciens, une minute de moubourrage euphratétigresque. Nous vous remercions de votre attention et vous disons “à bientôt” pour de nouvelles aventures ludiques.

En ce qui me concerne, tout moubourrage sur T&E équivaut à pisser dans un violon! Autant convertir le pape!

test

:D , et ben voilà, Herbert & Eve y rigolent bien!
Et j’ajoute que je suis d’accord (là c’est Eve -encore- qui parle),je préfère aussi Euphrat & Tigris parce qu’à Méditérranée les garçons y sont toujours méchants, ils veulent que la bagarre! Et je sais que cette fois c’est moi qui généralise mais j’ai remarqué que dans mon entourage les filles s’axent beaucoup sur le commerce et les mecs, dès qu’ils ont pas mal de puissance pensent à attaquer. Est-ce que c’est comme ça chez vous aussi?

Oui mais ça c’est le cas dans tous les jeux… les filles elles veulent construire des jolis trucs dans leur coin et les méchants garçons ils pensent qu’à tout casser et à leur tirer la natte!

C’est pour ça que maintenant, on préfère des jeux soit de commerce, soit de baston :arrow: comme ça, pas de surprise qui fâche!! :cry:

C’est marrant il m’est arrivé la m^me chose avec ma femme, 2 tours avant la fin à Méditérranée je controlais toute la partie ouest de la carte dont la sicile. Sur cette île se trouvaient 5 hors bord de combat ( des galères pleines de marins :D ) et elle croyait que c’était pour assurer ma défense. Le dernier tour fut sanglant. :twisted:

C’est sympa d’avoir des retours féminins :D

Parce que moi, Budnic, j’aurais pensé que ta femme avait trouvé E&T plus amusant parce que ça bouge plus vite. A Méditerrannée, ils n’y a quasi aucun combat dans les 5 premiers tours (ce qui peut prendre 1 grosse heure)… c’est peut-être pour ça que je voyais Mediterrannée moins rigolo (mais moi je trouve interressant la phase de commerce du début :wink: )

et bien moi, ma (future) femme, lors de la dernière partie de médi, elle a trouvé la stratégie ultime : elle laisse les trois mecs se regarder en chiens de faience et s’astiquer la galère pendant que tranquillou, elle se construit un empire commercial titanesque.

Bon, faut avouer qu’elle jouait la Turquie donc c’est exactement ce qu’il faut faire. Mais comme le Vénitien a voulu venir jouer à celui qui pisse le plus loin avec le Genois et l’Espagnol, tout ça a vite dégénéré…

et quand j’y pense bien, elle nous avait aussi fait le coup à Mare Nostrum… à vrai dire, je crois qu’on se fait avoit depuis plus longtemps qu’on le pense… ouch! :oops:

dites, z’êtes sûrs que ce ne serait pas les femmes qui dirigent la société sans nous le dire?

et bien moi en 2 partiede méditérannée j y suis devenu alergique
cause: malchance aux dés (comme d hab)
comment expliker une defaite en attakant à 9 contre 7 et le defenseur garder encore 2 armées
en gros j ai cru voir risk en plus joli et dans l eau

oslaid qui a banni ce jeu

oslaid dit:et bien moi en 2 partiede méditérannée j y suis devenu alergique
comment expliker une defaite en attakant à 9 contre 7 et le defenseur garder encore 2 armées

Chez nous, il y a peut-être de cela aussi. :roll: Avec un juste partage il faut dire : j'ai pas mal de chance aux dés (très souvent) et ma femme pas mal de chance aux cartes (mais pas toujours). A E&T, c'est parfait, c'est des tuiles. 8) Y a pas de prétexte bateau genre j'ai pas eu de chance. :lol: (et c'est moi qui gagne)

Sinon, oui, à Méditerranée, c'est moi qui provoque la baston. Et aux Colons JdC, c'est moi qui sors l'incendiaire et le chevalier noir. Et à Carcassonne, c'est moi qui viens prendre place sur la ville qu'elle construit patiemment et lui vole ses points. :twisted:

Et encore un argument supplémentaire pour jouer à E&T avec ma (future) femme !!!

Merci tout le monde plus haut !!!

:P

euh je veux pas jouer mon chieur mais 9 contre 7 c'est assez équlibré et il faut bien un vainqueur non? ^^
Budnic dit:- Et bien, Euphrat et Tigris, c'est plus amusant que Méditerranée.
- Tiens, c'est étonnant que tu dises ça parce que c'est plus abstrait ( :wink: à Herbert & Eve).
- Oui, mais il se passe plus de choses.
- :D

Désolé de m'autociter, mais tout d'un coup, je me dis qu'il y a peut-être là l'une des clés du succès d'Euphrat & Tigris : c'est un jeu à la fois de réflexion /abstrait ET dynamique/où il se passe des choses. Et qui, en plus, peut se jouer à quatre joueurs.

Bon, après ça, le pourquoi du comment...
Vieux chat dit:

euh je veux pas jouer mon chieur mais 9 contre 7 c'est assez équlibré et il faut bien un vainqueur non? ^^

Tout à fait d'accord, 9vs7 c'était forcement serré et avec le dé rien n'était gagné puisque l'écart était faible...

9 contre 7 oui c est serré mais je perd mes 9 armées et il en perd 5
et cela été comme ça les 2 fois ou j y ai joué tout du long alors …

oslaid poiseux aux dés