Earth Reborn

Je le vends 30 euros pour ma part , j'ai trouvé un acheteur :).

Concernant la modularité, je lui reproche quelque chose de tres simple en fait, c'est que les tuiles de batiment n'ont pas de murs sur chaque coté ce qui fait que tu auras du mal a obtenir un ensemble absolument cohérent.

Pour répondre a la personne qui m'a fait un beau contre argumentaire, j'avoue ne pas etre aussi clément que toi sur les explications propres a ces mecaniques :) . Ceci dit ce que tu dis tiens la route aussi, mais ce n'est pas suffisant pour moi, ca reste du bricolage que le joueur doit faire pour justifier les choix de l'auteur. Par exemple les tuiles je ne peux pas etre d'accord avec toi: en quoi on a une " opportunité" de courir avec ses pieds?de tirer avec l'arme qu'on a dans les main?

Si ca se trouve ca plaira au créateur du topic hein , mais il faut vraiment qu'il soit au courant puisque j'étais dans la meme situation que lui au départ :) Puis comme quelqu'un l'a dit Boellinger a fait un superbe travail de com, beaucoup de gens ont noté le jeu sans y avoir joué ( pour preuve jusqu'a il y a 1 mois il n'y avait aucune information sur les niveaux de difficultés alors que le jeu était noté 5/5 dans sa grande majorité).

Jumonji dit:Je le vends 30 euros pour ma part , j'ai trouvé un acheteur :).
Concernant la modularité, je lui reproche quelque chose de tres simple en fait, c'est que les tuiles de batiment n'ont pas de murs sur chaque coté ce qui fait que tu auras du mal a obtenir un ensemble absolument cohérent.
Pour répondre a la personne qui m'a fait un beau contre argumentaire, j'avoue ne pas etre aussi clément que toi sur les explications propres a ces mecaniques :) . Ceci dit ce que tu dis tiens la route aussi, mais ce n'est pas suffisant pour moi, ca reste du bricolage que le joueur doit faire pour justifier les choix de l'auteur. Par exemple les tuiles je ne peux pas etre d'accord avec toi: en quoi on a une " opportunité" de courir avec ses pieds?de tirer avec l'arme qu'on a dans les main?
Si ca se trouve ca plaira au créateur du topic hein , mais il faut vraiment qu'il soit au courant puisque j'étais dans la meme situation que lui au départ :) Puis comme quelqu'un l'a dit Boellinger a fait un superbe travail de com, beaucoup de gens ont noté le jeu sans y avoir joué ( pour preuve jusqu'a il y a 1 mois il n'y avait aucune information sur les niveaux de difficultés alors que le jeu était noté 5/5 dans sa grande majorité).



Donc si tu en arrives à cette conclusion, tu as fait du SAGS. Donc bcp de partie je présume ?
Car les tuiles sans mur, bah il y a normalement une autre tuile par exemple : couloir avec mur, donc tu peux le rajouter. De meme cela permet aussi d'avoir des portes .
Bref on dirait une attaque envers M.Boelinger car tu critiques son excellent com. Apres lorsqu'on dit qu'un jeu en fait quelque chose de style "echec", avec des compétitions internationales, franchement je trouve l'attaque tres faible, cela démontre justement la qualité d'un jeu.

La critique sur Dungeon Twister n'est pas la meme , c'est juste que dans la présentation du jeu on pourrait croire a un jeu fun bordelique alors que c'est un jeu d'echec fortement thématisé. En soi je n'aime pas ce jeu mais je reconnais parfaitement ses qualités, et d'autre l'ont aussi deja fait car comme tu le soulignes il y a pas mal de compétition autour du jeu.

Concernant les Tuiles, je présume que tu n'y as pas beaucoup jouer alors. Qu'importe l'organisation que tu as dans ta tete tu vas perdre un temps fou a essayer (en vain) de faire un ensemble cohérent: tu vas avoir des murs fins, d'autres épais, un couloir vert qui est prolongé par un jaune parce que les murs du bleu( dans le meme ton) n'étais pas au bon endroit etc....

Apres ce que je soupçonne surtout c'est que le coté sympatique de Mr Boellinger et l'ameritrash ultra modulable pour pas cher ait permi de gonfler les notes sur tric trac. La encore je suis persuadé que la moitié des internautes n'y ont meme pas joué pour le noter...

Ainsi je met en garde car j'ai perdu 110 euros pour deux jeux auxquels je ne joue pas et je prefere que l'auteur ne cede pas directement a des sirenes qui peuvent le tromper.

Disons que tout comme DT c'est facile de l'acheter en pensant que les sensations en jeu seront tout autre.
Le fait est qu'ici il ne sort plus du tout de son étagère alors que du théoriquement plus velu (Helldorado) est plébiscité.

Effectivement on abuse des interruptions en tant que Salémite, et c'est pénible à la longue (tout est ralenti par ces "duels" permanents et souvent pour rien). Le Salémite a des moyens mais doit tout le temps faire gaffe à tout.

Pour le tir, oui le fait pas assez de dégâts pour que cela nous amuse (nous on veut pouvoir faire des one shot). Les Salémites sont lent et frappent seulement au corps à corps... Le norad a une bien meilleure capacité de harcèlement et Bolter est vraiment abusé ; tout comme vasquez qui peut faire les 2/3 de la carte en une seule activation avec la bonne tuile.

Bref nous on a été déçus et un peu pris par le buzz.

Jumonji dit:La encore je suis persuadé que la moitié des internautes n'y ont meme pas joué pour le noter...


:mrgreen: Le type, le jeu ne lui plait pas donc il est impossible qu'il ait plu aux autres... Elle est bonne celle-là...

Non c'est une reflexion qu'on s'est faite a plusieurs avec mes amis, ca manque de detail dans les notations, personne ne souligne les défauts evidents, aucune jauge de difficulté, strategie ou quoi que ce soit et malgré ca des la sortie une masse de 5/5. Pour un jeu qui s'apprehende difficilement et sur la durée c'est un peu etrange non?

De tout facon je me doutais bien me faire des ennemis en emettant des critiques sur les jeux d'un auteur (visiblement) apprécié.

Bin je ne pense pas que le fait que l'auteur soit apprécié n'a pas d'importance, moi perso je ne le connais pas personnellement et je n'ai pas de sentiments positifs ou négatifs à son égard si ce n'est que je trouve certaines de ses créations très intelligentes.
Il y a par contre des jeux auxquels je n'accroche pas du tout comme par exemple sarena. Mais c'est une question de gout et de couleur et je peux comprendre que d'autres l'apprécient.
Mais par contre le jeu je trouve qu'il mérite ce qu'on lui vante. Et oui je trouve que lorsqu'on recherche un space hulk + on en a pour son argent. Honnêtement je me suis rarement senti été aussi proche des feelings d'une scène d'action d'un rpg que lors d'une partie de ER. Au même titre que je n'ai jamais été aussi proche d'une scène d'enquête de jdr qu'avec une partie de Sherlock Holmes...

Donc oui clairement je "défends" ce jeu. Je comprends qu'il puisse ne pas plaire mais les raisons que tu avances me font tiquer. Maintenant, encore une fois, tout le monde à son feeling et ses sentiments, ce n'est certainement pas moi qui vais te dire ce que tu ressens ou pas. Je communique juste l'autre côté de la pièce.

:D

Woodian dit:
Jumonji dit:La encore je suis persuadé que la moitié des internautes n'y ont meme pas joué pour le noter...

:mrgreen: Le type, le jeu ne lui plait pas donc il est impossible qu'il ait plu aux autres... Elle est bonne celle-là...


Comme qui dirait...


"Il y en a qui notent super bien un jeu tout pourri !"
Il faut laisser les autres avoir des goûts de merde

"Tout le monde met des notes pourries à un jeu qui est superbe !"
Toi aussi tu as le droit d'avoir des goûts de merde

:pouicsilence:

A propos des avis, je pense qu'il y a quand même une forme de course aux premiers avis.
Des personnes notent un jeu après l'avoir essayé sur un festival ou joué une seule partie pas forcément avec les bonnes règles d'ailleurs. En plus comme ce sont les premier avis ils font parti des plus lus...
Pour ma part mon appréciation d'un jeu varie pas mal entre la 1ère et la 20 ème partie (en bien ou en mal) ; je pense que cela mérite réflexion pour le TT V2.

Non mais je m'emporte souvent un peu (trop) sur ER je sais pas peut etre parce que j'en attendais trop et qu'il ne correspondait pas a mes attentes de joueurs. Je vais m'arreter sur ce topic de toute facon ca va se transformer en pugilat et ca serait bete que les echange s'enveniment. Dans tout les cas on a chacun notre ressenti sur les mecaniques de jeu et on pourra pas le changer :)

Reste que mon conseil reste le meme, c'est tres tres hardcore gamer et soit sure d'avoir les amis qu'il faut :)

Jumonji dit:Non c'est une reflexion qu'on s'est faite a plusieurs avec mes amis, ca manque de detail dans les notations, personne ne souligne les défauts evidents, aucune jauge de difficulté, strategie ou quoi que ce soit et malgré ca des la sortie une masse de 5/5. Pour un jeu qui s'apprehende difficilement et sur la durée c'est un peu etrange non?
De tout facon je me doutais bien me faire des ennemis en emettant des critiques sur les jeux d'un auteur (visiblement) apprécié.


ce n est pas le fait que l auteur soit aprécié...c'est surtout que le jeu est bon c'est tout.

alors oui il a peu etre des defauts ( comme tout les jeux) mais ils sont , pour moi, minime par rapport au plaisir que me procure le jeux...

d ailleur je veux mes extentions!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

des extensions où ça??? :x
J'en veux!!!

Jumonji dit:Non mais je m'emporte souvent un peu (trop) sur ER je sais pas peut etre parce que j'en attendais trop et qu'il ne correspondait pas a mes attentes de joueurs. Je vais m'arreter sur ce topic de toute facon ca va se transformer en pugilat et ca serait bete que les echange s'enveniment. Dans tout les cas on a chacun notre ressenti sur les mecaniques de jeu et on pourra pas le changer :)
Reste que mon conseil reste le meme, c'est tres tres hardcore gamer et soit sure d'avoir les amis qu'il faut :)


ah mais completement c'est tres hardcore. Donc je pense si je l'avais eu à l'age de 12/13 ans avec mon cercle d'ami on y aurait joué tous les week end et mercredi ;)

en tant qu'adulte, il est tres dur de le sortir à cause de cela justement

Mr zen dit:Bin je ne pense pas que le fait que l'auteur soit apprécié n'a pas d'importance, moi perso je ne le connais pas personnellement et je n'ai pas de sentiments positifs ou négatifs à son égard si ce n'est que je trouve certaines de ses créations très intelligentes.
Il y a par contre des jeux auxquels je n'accroche pas du tout comme par exemple sarena. Mais c'est une question de gout et de couleur et je peux comprendre que d'autres l'apprécient.
Mais par contre le jeu je trouve qu'il mérite ce qu'on lui vante. Et oui je trouve que lorsqu'on recherche un space hulk + on en a pour son argent. Honnêtement je me suis rarement senti été aussi proche des feelings d'une scène d'action d'un rpg que lors d'une partie de ER. Au même titre que je n'ai jamais été aussi proche d'une scène d'enquête de jdr qu'avec une partie de Sherlock Holmes...
Donc oui clairement je "défends" ce jeu. Je comprends qu'il puisse ne pas plaire mais les raisons que tu avances me font tiquer. Maintenant, encore une fois, tout le monde à son feeling et ses sentiments, ce n'est certainement pas moi qui vais te dire ce que tu ressens ou pas. Je communique juste l'autre côté de la pièce.
:D

ees que j'entend rpg avec earth reborn , j'ai les poils qui se herisse
rarement j'ai été aussi loin du rpg dans un jeu que dans earth reborn
cela n'a rien a voir du tout ,

edit
tu dois être un des joueurq qui pense que DD 4 et le meilleurs rpg du monde ?

Tout le monde sais que le Meilleur JDR, c'est Burning Wheel, point barre.

Pour Earth Reborn, A part la mise en place, mais là, personne ne peut dire qu'il n'était pas prévenu, il y a de multiples petits et moyens problèmes sur le jeu, du réglage, de l'optimisation, de l'équilibrage (tout en restant sur l'asymétrie, qui ne signifie pas qu'un des deux camps doive forcément être plus balaise, juste qu'ils doivent avoir des moyens de lutte différents, même débat que pour Tannhauser V1).

Je n'ai pas cherché, mais peut-être existe-t-il un patch pour régler cela. Dommage tout de même, et très inhabituel pour un auteur du Calibre de notre ami C. BOELINGER. Que celui qui n'a jamais bossé sur un jeu lui jette la première pierre. Moi, je suis sur deux projets, avec un copain qui est du métier, lui (avec des vrais jeux de sortis et vendus tout partout et tout), et on voit la délicatesse du processus de création.

Jumonji dit:Non mais je m'emporte souvent un peu (trop) sur ER je sais pas peut etre parce que j'en attendais trop et qu'il ne correspondait pas a mes attentes de joueurs. Je vais m'arreter sur ce topic de toute facon ca va se transformer en pugilat et ca serait bete que les echange s'enveniment. Dans tout les cas on a chacun notre ressenti sur les mecaniques de jeu et on pourra pas le changer :)
Reste que mon conseil reste le meme, c'est tres tres hardcore gamer et soit sure d'avoir les amis qu'il faut :)


J'espère que l'échange ne s'envenimera pas car ton point de vue a un grand mérite : il est argumenté !

Et, même si pour ma part j'aime ce jeu, je rejoins ton conseil : c'est du hardcore. Les règles sont présentées sous forme successives, avec des scénarios adaptés à chaque étape pour mettre en pratique à chaque fois, mais malgré celà, le jeu reste assez riche.

En plus, c'est du Boelinger pur jus, c'est à dire de l'atypique et il est très différent des jeux d'escarmouche habituels. Certains (dont moi) trouvent que c'est une qualité, mais on a le droit de ne pas apprécier. La mécanique "tuiles driven", les interceptions etc... sont à découvrir.

Le seul point que je ne comprends pas dans ton argumentaire, c'est la soi-disant inégalité Norad/Salémites. Le jeu est asymétrique, c'est sûr (comme beaucoup de jeux de ce type), et donc les tactiques de jeu ne sont pas les mêmes suivant le camp joué, mais de là à y trouver une franche inégalité, sincèrement, je ne vois pas.

Je suis un fan de la première heure d'earth reborn. J'avais bien potassé les règles avant l'achat et m'étais déplacé sur un salon pour l'essayer et enfin l'acheter.

A l'époque j'aurais et j'ai certainement mis 5 sur 5 aujourd'hui je mettrais plutôt 4/5. ATTENTION le jeu est toujours excellent et pleins d'idées et mécaniques intelligentes mais j'avoue avoir sous-estimer sa courbe de progression et le temps d'installation

Finalement le jeu me plait toujours mais n'a pas vraiment emballé mes pots joueurs et donc il dort trop; et chaque fois que je le sors impossible de progresser dans les règles et dans les scénarios...

Hors pour apprécier complétement ce jeu je pense qu'il faut aller jusqu'au SAG, c'est à dire enchainer tous les scénarios pour arriver au partie libre. je n'y suis pas arrivé. Vraiment dommage

Un autre point me pose question, la pertinence d'avoir permis pour les mouvements l'addition des tuiles. Ceci privilégie fortement le mouvement sur toute autre actions et donne au figs rapide un ascendant peut être démesuré sur les autres figs.

Sinon je garde ce jeu car j'ai bon espoir de le faire accepter et d'aller jusqu'au bout et même plus

Voila je pense comme luc30. Sauf que maintenant je ne met plus que 3/5 parce qu'un jeu auquel je ne joue finalement pas c'est que malgré ses qualités il n'était pas pour moi.

Concernant le "déséquilibre" Salémite/Norad comme je le disais le jeu est plutôt assez équilibré en sags simplement j'ai l'impression qu'à tout moment le Norad a des tas de possibilités d'action et peut changer fortement sa stratégie. Les Salémites sont eux beaucoup plus contraints et leur erreurs sanctionnées. Au final, je ne m'amuse pas en les jouant.

Pour le desequilibre entre les race c'était pas moi XD

Je suis un joueur Starcraft 2 (le jeuvideo mais aussi le jeu de plateau) donc je suis plutot habitué a l'asymetrie des différentes faction, c'est vraiment pas quelque chose qui me derange.

Dans tout les cas, un vrai coup de chapeau a la redaction des règles cest plutot limpide malgré la masse d'information.

C est l un de mes jeux préférés. Mais iol est vrai que sa prise en main est douloureuse.

dommage...