Earth Reborn

48 € sur le site d'okazion des jeux
et pour l'instant à 11 € + 11 fdp sur le site d'enchere.
en Fr. Il reste 2 jours.

Voili voilou.

Un jeux velu , je pense que c'est pour moi et même si je n'aurais pas trop l'occasion de le sortir je vais me le procuré

Jeremie dit:Voila je pense comme luc30. Sauf que maintenant je ne met plus que 3/5 parce qu'un jeu auquel je ne joue finalement pas c'est que malgré ses qualités il n'était pas pour moi.
Concernant le "déséquilibre" Salémite/Norad comme je le disais le jeu est plutôt assez équilibré en sags simplement j'ai l'impression qu'à tout moment le Norad a des tas de possibilités d'action et peut changer fortement sa stratégie. Les Salémites sont eux beaucoup plus contraints et leur erreurs sanctionnées. Au final, je ne m'amuse pas en les jouant.


c'est marrant parce que lorsque j'ai dit ça au début je me suis fait lynché

Ben c'est la vie ça...

Tu as une idée tu te fais lynché et 6 mois plus tard un gars (pour moi c'est souvent mon boss) à "la même" idée et c'est le messie...

Ce qui nous faisait dire, à mes collègues et moi, que : "la qualité d'une idée est directement lié à la personne qui l'exprime" :mrgreen:

Jumonji dit:Non mais je m'emporte souvent un peu (trop) sur ER je sais pas peut etre parce que j'en attendais trop et qu'il ne correspondait pas a mes attentes de joueurs. Je vais m'arreter sur ce topic de toute facon ca va se transformer en pugilat et ca serait bete que les echange s'enveniment. Dans tout les cas on a chacun notre ressenti sur les mecaniques de jeu et on pourra pas le changer :)
Reste que mon conseil reste le meme, c'est tres tres hardcore gamer et soit sure d'avoir les amis qu'il faut :)


Si tu regares bien, les gens qui ont répondu depuis le départ n'ont rien envenimé ! Seules, deux interventions isolées ont trollé !!!!

Et si on relit bien tous les messages du forum confirmé par bcp d'avis autour de moi, une conclusion se généralise de plus en plus, que l'on trouve le jeu génial, juste bon ou décevant, c'est un jeu qui ressort très peu une fois à la maison (installation, exigence des règles, etc...) donc à considérer quand on se décide à acheter.
Perso, j'ai longtemps hésité car j'avais adoré la partie du proto (autre univers) à chaque vente d'occas (donc assez régulièrement) et finalment je ne cède pas car malheureusement il restera aussi sur les étagères à la maison.

Je ne peux que confirmer tout ce qui a été dit...

J'ai mis un 5/5 sur ce jeu et je maintiens la note : pour moi, le meilleur jeu auquel j'ai joué, tout simplement (avis personnel !!!).

Certes asymétrique, certes long à mettre en place et certes, très long à apprendre et maîtrisé.

Je n'ai qu'un seul partenaire pour ce jeu, qui a suivi depuis le début.
Mais je dois avouer qu'il plaît même à ma femme (dont le jeu préféré doit être Dominion ou Thunderstone).

En revanche, j'ai un peu de mal à comprendre les critiques sur le gameplay : le hasard de la pioche des tuiles peut être compensé, les duels sont là pour faire dépenser des points d'action et pour bluffer, l'ajout de dés sur le lancé est effectivement le signe d'une plus grande concentration (et donc d'un meilleur effet en jeu), etc.

Le coté asymétrique fait qu'effectivement, les Salémites semblent plus difficiles à prendre en main, mais au final, avec une bonne stratégie, tout est faisable...

Le seul soucis : probablement jamais de ré-édition ni d'extension (autre faction, etc).

Mais effectivement, chacun voit midi à sa porte.

Le seul point à retenir : le jeu nécessite un investissement énorme en temps. Il est vraiment chronophage...

adel10 dit:
Mr zen dit:
Mais par contre le jeu je trouve qu'il mérite ce qu'on lui vante. Et oui je trouve que lorsqu'on recherche un space hulk + on en a pour son argent. Honnêtement je me suis rarement senti été aussi proche des feelings d'une scène d'action d'un rpg que lors d'une partie de ER. Au même titre que je n'ai jamais été aussi proche d'une scène d'enquête de jdr qu'avec une partie de Sherlock Holmes...
:D

ees que j'entend rpg avec earth reborn , j'ai les poils qui se herisse
rarement j'ai été aussi loin du rpg dans un jeu que dans earth reborn
cela n'a rien a voir du tout ,
edit
tu dois être un des joueurq qui pense que DD 4 et le meilleurs rpg du monde ?


:shock: :shock: :shock: :twisted: :twisted: :pouicgun:

Ouuuuh mon bon ami, je sens de la nargue et un énorme côté hautain dans votre petit message.
Ne me prenez pas pour un joueur de jeu de rôle de pacotille!

Si vous avez besoin d'évaluer ma connaissance et mes goûts rolistiques je vais vous l'étaler en long en large et en travers, j'espère que cela vous rassurera.
Je joue (je jouais devrais-je dire) depuis que j'ai 15 ans c'est à dire il y a 20 ans mon bon ami. Dans le plus haut des temps c'était du 20h semaine minimum. Mes premières armes je les ai faites avec du cthulhu , du ins/mv, du terres de légendes, du pendragon, du animonde, du vampire, du paranoia, du DD2... Bref du jeu de rôle j'en ai connu pendant des années et sous pas mal de forme.

Maintenant s'il faut encore en rajouter une couche, je suis comédien de formation(ça été mon boulot pendant quelques années donc!), j'ai fais plus de 14 ans d'impro, cela fait 20 ans que je participe à des GN, je suis président d'une asbl organisant des GN en Belgique...
Alors ça va elle est assez longue mon expérience monsieur pour avoir le droit de donner mon avis? Quant à votre jugement de valeur monsieur, il me chatouille les aisselles.

Je sais ce qu'est le RP, je sais ce qu'est le jeu de rôle et pour moi, par exemple, jouer à wow (comme 95% des joueurs qui y jouent) ce n'est pas faire du jeu de rôle. Votre remarque que je prends de manière insultante et hautaine vous pouvez vous la carrer dans le fondement et faire la poule avec.

Oui pour moi ER me rappelle des scène d'action de jeu de rôle, devrais-je, rajouter pour un jeu de société. Vous n'êtes pas d'accord, pas de soucis, dites-le, argumentez-le, j'adore débattre et la discussion aurait été un vrai plaisir.

Mais votre jugement sur ma personne m’insupporte au plus haut point. Et donc je n'ai pas envie de parler avec vous.
Vous jugez non pas l'avis des gens mais ce que vous croyez qu'ils sont, mais vous êtes qui pour vous permettre de faire ça?
Bref restez bien avec vos sentiments profonds et vos vérités toutes faites et comme je l'ai déjà dit: "allez caqueter dans votre poulailler!"

Il y en aura toujours pour penser que le rpg est un type de jeux et non une façon de jouer... E par conséquent absolument applicable à toute forme de jeux/support. On peut faire du jdr avec des légo. J'ai du passé l'essentiel de mon temps de jeux à faire du jeux de rôle entre 3 ans et 10ans, j'en ai fait après mais il a évolué, il s'est complexifié, diversifié, enrichi de mécanisme, de support, tout cela ne contribuant qu'à une plongé dans l'imaginaire.

J'ai lu au dessus une comparaison WOW. J'ai jamais vu autant de roleplay que sur un jeux en ligne qui s'appelle La 4ème prophétie ( aucun joueur de jdr papier ou autre ne vivra une immersion si profonde, c'est temporellement impossible sauf si on passe 12h/ jours à jouer autours d'une table pendant des années avec des centaines de personnes). J'ai même vu des serveurs privé diablo ou les joueurs ne faisait que du RP. I y'avait un univers, une société, des codes, les personnages vivaient une vie. Intrigue, politique, tout ce qu'on veut.
Comment on peut avoir une définition aussi simpliste du jeux de rôle? C'est bien dommage mais c'est se limiter intellectuellement et ludiquement.

Earth Reborn permet mécaniquement une immersion et des possibilités qui lui permettent de faire vivre une expérience type de jeux de rôle, y'a aucun doute. Dans quel jeux de plateau peut on en arriver à. Capture, torturer un personnage? Alors oui le nombre de situation n'est pas infinie car tributaire des mécanismes, mais cela n'empêche pas de jouer le rôle, dep créer des histoires, en plusieurs actes, extrêmement élaborée.
Les mécanismes, le support , sont au service de l'imaginaire.

Mr zen dit:
adel10 dit:
Mr zen dit:
Mais par contre le jeu je trouve qu'il mérite ce qu'on lui vante. Et oui je trouve que lorsqu'on recherche un space hulk + on en a pour son argent. Honnêtement je me suis rarement senti été aussi proche des feelings d'une scène d'action d'un rpg que lors d'une partie de ER. Au même titre que je n'ai jamais été aussi proche d'une scène d'enquête de jdr qu'avec une partie de Sherlock Holmes...
:D

ees que j'entend rpg avec earth reborn , j'ai les poils qui se herisse
rarement j'ai été aussi loin du rpg dans un jeu que dans earth reborn
cela n'a rien a voir du tout ,
edit
tu dois être un des joueurq qui pense que DD 4 et le meilleurs rpg du monde ?

:shock: :shock: :shock: :twisted: :twisted: :pouicgun:
Ouuuuh mon bon ami, je sens de la nargue et un énorme côté hautain dans votre petit message.
Ne me prenez pas pour un joueur de jeu de rôle de pacotille!
Si vous avez besoin d'évaluer ma connaissance et mes goûts rolistiques je vais vous l'étaler en long en large et en travers, j'espère que cela vous rassurera.
Je joue (je jouais devrais-je dire) depuis que j'ai 15 ans c'est à dire il y a 20 ans mon bon ami. Dans le plus haut des temps c'était du 20h semaine minimum. Mes premières armes je les ai faites avec du cthulhu , du ins/mv, du terres de légendes, du pendragon, du animonde, du vampire, du paranoia, du DD2... Bref du jeu de rôle j'en ai connu pendant des années et sous pas mal de forme.
Maintenant s'il faut encore en rajouter une couche, je suis comédien de formation(ça été mon boulot pendant quelques années donc!), j'ai fais plus de 14 ans d'impro, cela fait 20 ans que je participe à des GN, je suis président d'une asbl organisant des GN en Belgique...
Alors ça va elle est assez longue mon expérience monsieur pour avoir le droit de donner mon avis? Quant à votre jugement de valeur monsieur, il me chatouille les aisselles.
Je sais ce qu'est le RP, je sais ce qu'est le jeu de rôle et pour moi, par exemple, jouer à wow (comme 95% des joueurs qui y jouent) ce n'est pas faire du jeu de rôle. Votre remarque que je prends de manière insultante et hautaine vous pouvez vous la carrer dans le fondement et faire la poule avec.
Oui pour moi ER me rappelle des scène d'action de jeu de rôle, devrais-je, rajouter pour un jeu de société. Vous n'êtes pas d'accord, pas de soucis, dites-le, argumentez-le, j'adore débattre et la discussion aurait été un vrai plaisir.
Mais votre jugement sur ma personne m’insupporte au plus haut point. Et donc je n'ai pas envie de parler avec vous.
Vous jugez non pas l'avis des gens mais ce que vous croyez qu'ils sont, mais vous êtes qui pour vous permettre de faire ça?
Bref restez bien avec vos sentiments profonds et vos vérités toutes faites et comme je l'ai déjà dit: "allez caqueter dans votre poulailler!"



j'ai juste la malchance de jouer au jeux de role depuis fort longtemps 1981 un truc du genre

et je ne me rappelle pas avoir vu beaucoup de jeu avec une mécanique de combat aussi compliqué:
c'est justement ça le jeu de role peu de règles tout dans l'imaginaire,
parmis mes plus mémorable parties ont été faite avec le système rôle
,vous vous souvenez à la fin d'empire galactique


du coup comment dire pour moi heroscape est bien plus proche du jdr
et du coup je vais vous paraphraser

Oui pour moi ER me rappelle mes pires parties de jeu de rôle ou la règle brime tous le fun est l'imagination.

certainement que parce que je ne suis pas comédien , je n'ai pas besoin d'autant de directive, en tous cas ER offre énormément d'option tactique
c'est un fait, mais cela n'a a mon sens rien avoir avec l'imaginaire, je dirai même bien au contraire

voila après que vous pensiez détenir la vérité cela vous regarde

Peut être faut il envisager qu'un MJ construise un scénario permettant dutiliser tous les mécanismes du jeu et que la partie ressemble moins à un jeu de confrontations qu'à une aventure guidée dont le MJ remplace l'adversaire.
ER est totalement modulable et est conçu pour ça. Tous les scénarios sont une initiations et le SaG un système de génération permettent dutiliser tous les mécanismes. Mais la communauté est suffisamment riche pour créer des scénarios.

adel10 dit:[
et je ne me rappelle pas avoir vu beaucoup de jeu avec une mécanique de combat aussi compliqué:


Toi, t'as jamais joué à Rolemaster... :skullpouic:

neleheia dit:
J'ai lu au dessus une comparaison WOW. J'ai jamais vu autant de roleplay que sur un jeux en ligne qui s'appelle La 4ème prophétie ( aucun joueur de jdr papier ou autre ne vivra une immersion si profonde, c'est temporellement impossible sauf si on passe 12h/ jours à jouer autours d'une table pendant des années avec des centaines de personnes). J'ai même vu des serveurs privé diablo ou les joueurs ne faisait que du RP. I y'avait un univers, une société, des codes, les personnages vivaient une vie. Intrigue, politique, tout ce qu'on veut.
Comment on peut avoir une définition aussi simpliste du jeux de rôle? C'est bien dommage mais c'est se limiter intellectuellement et ludiquement.
Earth Reborn permet mécaniquement une immersion et des possibilités qui lui permettent de faire vivre une expérience type de jeux de rôle, y'a aucun doute. Dans quel jeux de plateau peut on en arriver à. Capture, torturer un personnage? Alors oui le nombre de situation n'est pas infinie car tributaire des mécanismes, mais cela n'empêche pas de jouer le rôle, dep créer des histoires, en plusieurs actes, extrêmement élaborée.
Les mécanismes, le support , sont au service de l'imaginaire.


Je précise bien, lorsque je parle de wow que 95% se disent faire du jeu de rôle et n'en font pas, il y a bien des serveurs RP et des gens qui essayent et qui arrivent à donner vie à un monde au-delà de DPS, gros stuff etc... C'est les 5% dont je ne parle pas mais qui existent bien. ils font du jeux de rôles nous sommes bien d'accord.

Quant aux exemples que vous citez de possibilités d'actions oui c'est bien à ça que je pense. Et je plussoie entièrement ce que vous dites et je partage bien votre avis.

Un jeu de rôle peu se faire dans n'importe quelle condition, avec de grosses règles ou sans règles, avec de superbes figurines ou des bout de carton ou sans rien, avec des pistolets en mains ou juste le bout de son doigt pointé comme une arme... bref tout est possible.

Ce que je voulais souligner par rapport à ER, et j'aurais bien aimé l'expliquer si on ne m'avait pas cataloguer de manière stéréotypée... C'est que oui ER offre la possibilité, pour un jeu de plateau de type space hulk and co, de faire plus de choses et donc se rapproche plus de ce qu'un jeu de rôle peu offrir. Earth Reborn n'est pas, à la base, un jeu de rôle, je n'ai jamais dit le contraire.

Mais bon, certaines personnes aiment s'empresser de juger et de transformer des dires, la terre en est remplie!

William Lee dit:
adel10 dit:[
et je ne me rappelle pas avoir vu beaucoup de jeu avec une mécanique de combat aussi compliqué:

Toi, t'as jamais joué à Rolemaster... :skullpouic:


+1

...merci

Rolemaster ...
le seul jeu ou tu meurs après la "fin" du scénario lors du chemin de retour parce que le maitre utilise la table de rencontres aléatoires, qu'une chauve souris t'attaque, fait un critique en Z (j'exagère vonlontairement :D ) et te tues parce que avais enlevé ton casque.

Sinon ER c'est vraiment très très bon, mais comme dit plus haut, très difficile à sortir. Et c'est surtout très difficile, et donc parfois frustrant, pour un nouveau joueur par rapport à quelqu'un qui a plusieurs parties au compteur.

Je m'étais pourtant promis de ne pas répondre, mais quand je vois quelqu'un comme vous, je ne sais pas m'en empécher.

adel10 dit:
j'ai juste la malchance de jouer au jeux de role depuis fort longtemps 1981 un truc du genre

Bravo, :pouicbravo: :pouicbravo:, moi votre passé rolistique je n'en ai rien à faire, je ne vous ai rien demandé et je ne vous ai pas jugé sur celui-ci. Vous en avez une plus longue que la mienne. Super. Je l'ai sorti uniquement parce que vous me preniez un peu pour un con. Perso ça ne change rien à ma vie.
adel10 dit:
et je ne me rappelle pas avoir vu beaucoup de jeu avec une mécanique de combat aussi compliqué:

Rolemaster est un exemple souligné au dessus, plus proche il y a anima... mais bon à chacun sa vision.
adel10 dit:
c'est justement ça le jeu de role peu de règles tout dans l'imaginaire,

Non ça c'est votre jeu de rôle, celui-qui vous plait. Mais ce n'est pas LE jeu de rôle. Qui êtes vous pour déterminer ça? Ca me fait vraiment sourire. LE jeu de rôle peut aussi être quelque chose avec des règles complexe et poussée, cela n’empêche rien. C'est un style différent mais ça reste du jeu de rôle. C'est comme si vous disiez à des ameritrasheurs le jeu avec kubenbois c'est le seul vrai jeu de société , ou mieux le party game est le seul vrai jeu de société car on communique... Enfin bref à chacun son jeu, à chacun sa manière de jouer, mais surtout à chacun de prendre du plaisir à le faire en paix, sans que des bachibouzouks iconoclastes les jugent... Mais bon vous vous avez l'air de "savoir" les choses pour tout le monde. quelle chance nous avons de vous avoir pour nous guider sur la voie du juste jeu de rôle.
adel10 dit:
du coup comment dire pour moi heroscape est bien plus proche du jdr
et du coup je vais vous paraphraser
Oui pour moi ER me rappelle mes pires parties de jeu de rôle ou la règle brime tous le fun est l'imagination.

Mais grand bien vous en face, et j'aurais aimé échanger à ce sujet avec vous, mais votre première intervention m'en a littéralement dégouté.
adel10 dit:
certainement que parce que je ne suis pas comédien , je n'ai pas besoin d'autant de directive,

Ah, vous ne savez vraiment parler qu'avec des piques et des agressions... c'est magnifique. J'apprécie et vous me confortez dans ma manière de vous considérer.
adel10 dit:
en tous cas ER offre énormément d'option tactique
c'est un fait, mais cela n'a a mon sens rien avoir avec l'imaginaire, je dirai même bien au contraire

Bin là on aurait presque pu tomber d'accord si nous en avions parlé... mais cela n'arrivera jamais.
adel10 dit:
voila après que vous pensiez détenir la vérité cela vous regarde

Terrible, c'est l’hôpital qui se fout de la charité. Mais bien sur monsieur je suis venu avec des vérités que j'ai imposé à tout le monde? Ah oui pour vous cela doit être ça, pour moi je suis juste venu avec mes avis.
Pour rappel Monsieur le Juge:
Mr zen dit:
...
Il y a par contre des jeux auxquels je n'accroche pas du tout comme par exemple sarena. Mais c'est une question de gout et de couleur et je peux comprendre que d'autres l'apprécient.
...
Donc oui clairement je "défends" ce jeu. Je comprends qu'il puisse ne pas plaire mais les raisons que tu avances me font tiquer. Maintenant, encore une fois, tout le monde à son feeling et ses sentiments, ce n'est certainement pas moi qui vais te dire ce que tu ressens ou pas. Je communique juste l'autre côté de la pièce.
:D


Sur ce, allez-y, essayez encore de me coller des intentions monsieur, ça à l'air d'être votre fort!!! :lol: :lol: :lol:

Je rejoins Mr Zen sur la difficulté / complexité des règles de JdR.
Même si dernièrement, j'ai l'impression que l'on va à la simplicité, il y a quand même eu des JdR avec des paquets de règles imbuvables (Rolemaster cité plus haut).

il y a aussi shadowrun 1er edition, shadowrun 2eme edition et sa régle sur la matrice, Polaris 1er edition ( ou comment jouer avec une calculatrice ) et j'en passe... maintenant je ne trouve pas que des regles approfondies tuent le jeu de role et encore moins le roleplay ...

Je découvre que le module Vassal d'Earth Reborn a été retiré de la page Vassalengine. Quel dommage, je dispose de la boite en dur, ça n'aurait donc pas été une perte sèche pour l'éditeur. Et je portais de grands espoirs en ce module pour enfin pouvoir y jouer. :?

TrenT dit:Rolemaster ...
le seul jeu ou tu meurs après la "fin" du scénario lors du chemin de retour parce que le maitre utilise la table de rencontres aléatoires, qu'une chauve souris t'attaque, fait un critique en Z (j'exagère vonlontairement :D ) et te tues parce que avais enlevé ton casque.


Aucune exagération : mon barde de rolemaster s'est fait tué par un chat de gouttière :kingboulet:

Une partie ce week-end en SAGS, et franchement on s'est carrément bien marré!
Oui, il y a du déséquilibre, mais les sensations de jeu sont juste terriblement bonnes, ce qui fait qu'au final, gagner ou perdre on s'en tape, on se raconte une histoire en jouant et on se fait plaisir.

C'est sûr que c'est un jeu trèèèèèèèèèèèèès particulier, on aime ou pas, ça dépend des goûts.

Par contre il y a deux points où vraiment je ne suis pas d'accord :

Adel10 dit:
Et je ne me rappelle pas avoir vu beaucoup de jeu avec une mécanique de combat aussi compliqué

:shock:
Alors là je ne comprends vraiment pas du tout ce qu'il peut y avoir de compliqués dans les combats... si lancer au max 8 ou 10 dés, additionner les touches et en soustraire l’armure et la défense c'est compliqué, ben je ne vois pas vraiment ce que l'on pourrait faire de plus simple... Ah si lancer un dé, pair ça touche et impair ça ne touche pas. Passionnant ? Non pas vraiment....
Le système actuel de baston me semble simple, en tout cas pour qui a l'habitude de jouer, et assez réaliste et sympa.
Adel10 dit:
Oui pour moi ER me rappelle mes pires parties de jeu de rôle ou la règle brime tous le fun est l'imagination.

Encore une fois :shock:
La règle est longue, oui, c'est vrai. La règle est assez compliquée pour brimer le fun ? Pas à mon sens...
En fait, il y a quelques mécanismes de base très simples et assez intuitifs je trouve. Et ils reviennent et sont déclinés en différentes "versions". Ex : le système de base du combat est le même pour le corps à corps et le combat à distance. L'interception c'est la même chose pour choper l'initiative ou pour demander un duel au cours du tour de l'autre...

S'il y a une chose que je dois reprocher, c'est que pour emmener du fun, CB a mis en place certains outils qui se révèlent en pratique très difficile à mettre en place --> ex : la combinaison. C'est chouette sur le papier, met en pratique très dur à mettre en œuvre (pas en termes de règles), mais parce que trop long à planifier. Exception faite pour la combinaison de l'ordre de mouvement.
Et puis aussi des fois le SAGS n’est pas très équilibré en fonction des missions piochées et de la mise en place….