[Earth Reborn] - 2 soucis de règles [RESOLU]

[Earth Reborn]

Bonjour à tous,

Ca y est j’ai enfin eu mon ptit Earth Reborn, et çà promet déjà que du bon !!!
Par contre j’ai 2 soucis concernant des points de règles :

1) concernant les tirs il est dit qu’on peut dépenser au max 4PC. 1PC pour activer l’ordre de tir puis les suivants pour booster le ciblage ou les dommages. Dans ce cas là, à quoi çà sert d’avoir les valeurs de 1, 2, 3, etc sur les tuiles d’ordres pour le tir vu qu’on est toujours limité à 4 ?

2) Concernant les armes explosives (grenades, basooka, etc…) si on rate le test de ciblage, ou va le tir ? Par exemple je lance une grenade sur un gars qui est à 3 case de moi, si je réussi, la grenade explose sur le gars. Mais si je rate le ciblage, la grenade explose où ?

Merci à vous,

guizmo74 dit:
1) concernant les tirs il est dit qu'on peut dépenser au max 4PC. 1PC pour activer l'ordre de tir puis les suivants pour booster le ciblage ou les dommages. Dans ce cas là, à quoi çà sert d'avoir les valeurs de 1, 2, 3, etc sur les tuiles d'ordres pour le tir vu qu'on est toujours limité à 4 ?,

Ça limite le nombre de PC max que tu peux dépenser

sur un ordre de tir 2, tu peux AU PLUS dépenser 2 PC mais pas 3 ou 4. Le nombre de PC max que tu vas pouvoir attribuer va donc être limité par ta tuile d'ordre.

ha ok, ca me semble + logique.
via les règles c’est pas évident car il est dit plusieurs fois que la limite est de 4pc sans préciser que c’est peut être lié aux exemples proposés tout le long des règles. (Sur les exemples les ordres sont de valeurs 4).

Donc s’il y a 2, ca veut dire que je dois dépenser 1pc pour activer le mode de tir puis je peux dépenser 1pc supp pour le ciblage OU les dommages ? si j’ai bien compris ;)

En tout cas merci pour ton éclaircissement.

Concernant les armes explosives (l’autre demande que j’avais) as tu une idée ?

guizmo74 dit:ha ok, ca me semble + logique.
via les règles c'est pas évident car il est dit plusieurs fois que la limite est de 4pc sans préciser que c'est peut être lié aux exemples proposés tout le long des règles. (Sur les exemples les ordres sont de valeurs 4).
Donc s'il y a 2, ca veut dire que je dois dépenser 1pc pour activer le mode de tir puis je peux dépenser 1pc supp pour le ciblage OU les dommages ? si j'ai bien compris ;)

C'est dit page 7 des règles:
"¤¤Le nombre de compteurs de PC sur une section d’ordre ne peut pas excéder le nombre indiqué dans la section."

Sinon tu as bien compris. Par contre, pour les armes explosives, j'avoue que je sais pas trop ce que ça va donner.
Eolindel dit:Sinon tu as bien compris. Par contre, pour les armes explosives, j'avoue que je sais pas trop ce que ça va donner.

Je viens de revoir les règles, et effectivement ce n'est pas explicité. Maintenant, je proposerais deux façons de gérer la chose (de toute façon Ludically va pas tarder à pointer le bout de son nez, j'imagine :mrgreen: :pouicbravo: ) :

1/ Si tu fais 2 au lieu de 4 pour toucher, le centre de ton explosion sera sur la deuxième case en partant du tireur et en allant vers la cible. J'aime pas trop cette solution, mais ça colle au fait qu'un lancer de toucher correspond au nombre de case que l'on peut atteindre.

2/ Un chouilla plus complexe, mais en se basant sur l'idée que le tir est juste "raté" car tu ne tires bien qu'à 2 cases et non 4 (en reprenant le même exemple) : tu lances un d8 (y en a dans la boîte ? :pouicboulet: ) pour indiquer une direction, et la case touchée sera à 4-2=2 cases de la case ciblée dans ladite direction. :pouicintello: Suis-je assez clair ? :? :?

Z'en pensez quoi ?

Mouais, moi je pensais à un test de technique ou autre pour voir si l’échec de ciblage est en fait une arme explosive mal amorcée ou si ça foire.

Du genre si le test de technique est dépassé, le tireur s’est raté et éventuelleement une des situations que tu as proposé, si on est en dessous d’un seuil, l’arme n’explose pas (en 500 ans, le pétard peux devenir mouillé…) et en dessous d’un seuil assez bas, il y a une couille (le tireur se tire dans le pied, lâche sa grenade…) et se prend un jet de blessure sur lui.

Ornifan dit:
2/ Un chouilla plus complexe, mais en se basant sur l'idée que le tir est juste "raté" car tu ne tires bien qu'à 2 cases et non 4 (en reprenant le même exemple) : tu lances un d8 (y en a dans la boîte ? :pouicboulet: ) pour indiquer une direction, et la case touchée sera à 4-2=2 cases de la case ciblée dans ladite direction. :pouicintello: Suis-je assez clair ? :? :?
Z'en pensez quoi ?

Je trouve cette méthode assez sympa. Je pense que je vais l'utiliser, ca va créer un sacré stress à chaque tir ;)
Eolindel dit:
guizmo74 dit:ha ok, ca me semble + logique.
via les règles c'est pas évident car il est dit plusieurs fois que la limite est de 4pc sans préciser que c'est peut être lié aux exemples proposés tout le long des règles. (Sur les exemples les ordres sont de valeurs 4).
Donc s'il y a 2, ca veut dire que je dois dépenser 1pc pour activer le mode de tir puis je peux dépenser 1pc supp pour le ciblage OU les dommages ? si j'ai bien compris ;)

C'est dit page 7 des règles:
"¤¤Le nombre de compteurs de PC sur une section d’ordre ne peut pas excéder le nombre indiqué dans la section."
Sinon tu as bien compris. Par contre, pour les armes explosives, j'avoue que je sais pas trop ce que ça va donner.

Il doit y avoir une erreur dans les règles : p.19 schéma 20
Il y est mis 3pc sur une tuille avec 1 pc (sur le tir).
Est ce que je me trompe ?

C’est une coquille dans les règles. Ça a été officiellement confirmé dans ce message du site officiel.
Le schéma est faux, il devrait y avoir un 3 sur la tuile.