Earth Reborn (Boelinger)

Grumly dit:
Sherinford dit:Il y a un "seuil technique" à franchir: ça implique de jouer régulièrement. Le joueur occasionnel peut jouer à ce jeu, mais devra s'investir un minimum en jouant le tutoriel sans attendre des mois entre deux parties.

C'est à cause de ce seuil que je m'orienterai plus vers l'autre jeu ^^. Quand on sais que je n'ai pas réussi à le faire franchir à mes joueurs pour DT, je vais pas les mettre à ER. :(


Euh, non, là, je crois que tu comprends mal ce que je veux dire. Il n'y a aucun "seuil technique" à Dungeon Twister. Les règles sont simples et assez claires. Le jeu est complexe, c'est vrai, mais c'est plutôt le résultat des nombreuses options qui s'ouvrent à chaque joueur et qui peuvent entraîner une paralysie analytique...

Quand je parle de "seuil technique", je pense plus à Race for the Galaxy, par exemple: il faut plus d'une partie pour assimiler les icônes. Earth Reborn est pareil: tu ne peux pas facilement sauter au dernier scénario SAGS directement. Il vaut vraiment mieux faire le tutorial, et ça demande de jouer chaque scénario au moins une fois, pour se familiariser petit à petit avec les différentes règles: le premier scénario t'apprends le mouvement et le combat au corps à corps, le deuxième introduit la notion d'interruption et d'enchère d'initiative, le troisième introduit les armes à distance, etc...

Au-delà de cet apprentissage, le jeu est relativement "simple" à jouer: une fois qu'on est familiarisé avec le matériel, ça tourne tout seul. Bref, c'est un jeu qui demande un certain investissement en temps pour être apprécié...

Sherinford dit:
Grumly dit:
Sherinford dit:Il y a un "seuil technique" à franchir: ça implique de jouer régulièrement. Le joueur occasionnel peut jouer à ce jeu, mais devra s'investir un minimum en jouant le tutoriel sans attendre des mois entre deux parties.

C'est à cause de ce seuil que je m'orienterai plus vers l'autre jeu ^^. Quand on sais que je n'ai pas réussi à le faire franchir à mes joueurs pour DT, je vais pas les mettre à ER. :(

Euh, non, là, je crois que tu comprends mal ce que je veux dire. Il n'y a aucun "seuil technique" à Dungeon Twister. Les règles sont simples et assez claires. Le jeu est complexe, c'est vrai, mais c'est plutôt le résultat des nombreuses options qui s'ouvrent à chaque joueur et qui peuvent entraîner une paralysie analytique...
Quand je parle de "seuil technique", je pense plus à Race for the Galaxy, par exemple: il faut plus d'une partie pour assimiler les icônes. Earth Reborn est pareil: tu ne peux pas facilement sauter au dernier scénario SAGS directement. Il vaut vraiment mieux faire le tutorial, et ça demande de jouer chaque scénario au moins une fois, pour se familiariser petit à petit avec les différentes règles: le premier scénario t'apprends le mouvement et le combat au corps à corps, le deuxième introduit la notion d'interruption et d'enchère d'initiative, le troisième introduit les armes à distance, etc...
Au-delà de cet apprentissage, le jeu est relativement "simple" à jouer: une fois qu'on est familiarisé avec le matériel, ça tourne tout seul. Bref, c'est un jeu qui demande un certain investissement en temps pour être apprécié...


a mon avis et sans préjuge de l'intérêt du jeu c'est un gros obstacle ,parce que faire les parties tutorial demande du temps et donc des joueurs motivés et régulier.
j'ai pu constaté par expérience, que lorsque un jeu demande plus de 3 partie pour être joué correctement, c'est à dire être en mesure de jouer toute les règles( et cela ne veux pas dire être un expert) , le jeu fait un gros flop, encore une fois cela n'a rien a voir avec la qualité du jeu

moi perso c est ce que j aime. sans doute pour ca que j aimes les jeux a extentions qui apportent de nouvelles regles tiens d ailleur




celui la aura des extentions???

batte tarré

Quand le jeu est bon, ça ne me gêne pas d'y aller pas à pas.

fatmax66 dit:Quand le jeu est bon, ça ne me gêne pas d'y aller pas à pas.

moi non plus mais encore faut il avoir des joueurs qui sont d'accord

adel10 dit:
fatmax66 dit:Quand le jeu est bon, ça ne me gêne pas d'y aller pas à pas.

moi non plus mais encore faut il avoir des joueurs qui sont d'accord


Viens habiter à Perpignan ! :wink:

de toute façon tous les jeux de boelinger ont un je ne sais quoi de plus , et même quand j'aime pas ce sont des grand jeux , du coup je vais l'attendre

et bon je vais essayer de descendre dans le sud

ouaip y a nantes aussi :twisted: :twisted: :twisted:

Chris Boelinger dit:Pour répondre à Franz, pour jouer à un gros jeu par exemple comme Starcraft, tu dois te taper les 44 pages de règles grand format, avant de pouvoir comencer.
Pour jouer à Earth Reborn, tu ne devra en lire que 10-12, et ceci comprend les exemples.
Si pour toi, c'est du cassage de cerveau, alors.... je ne sais que dire.

Hop hop hop, je me permets de remettre les choses dans leur contexte : j'ai entendu parler de ce jeu dans Ravage et depuis je n'avais pas d'autre info avant d'arriver sur ce forum. Et comme tu peux le voir au nombre de mes messages je suis plutôt nouveau par ici...
Jusqu'à maintenant j'étais exclusivement versé dans le jeu de figurines, et depuis mon arrivée ici j'ai testé quelques jeux plébiscités par la communauté et j'ai commencé à me familiariser avec divers acronymes (RFTG, BSG...) en même temps qu'avec certains de vos concepts.
Or ayant entendu parler de Earth Reborn comme d'un "gros jeu" j'ai eu comme un doute... Le "gros jeu" j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un truc avec des TAS de pions, qui se joue sur une table de 3m de long, dont la mise en place prend une plombe et qui exige des heures d'intense réflexion et de calculs sournois afin de renverser des adversaires eux aussi 'achment balaises en intense réflexion et en calculs sournois.
Bref un jeu pour cette secte que l'on appelle les "ardecores guaimeures".
Et ben là moi, je suis un peu inquiet pour le coup car je suis juste un mec sympa qui aime les jeux de plateaux avec figs, et des gentils policiers de l'espace qui se battent contre des zombies avec des scies à la place des mains, ben moi ça me parle et j'aimerais bien essayer.
En fait, tout ça vient je pense d'un petit problème de compréhension et de la façon dont j'ai entendu parler du jeu dans ce topic : les termes "temps d'adaptation" et l'allusion au "gros jeu" (je vacille rien que de penser à ce que sous-entend cette expression) m'auront sans doute enduit dans l'erreur.
Faut dire aussi qu'un jeu qui porte ton nom, pour un mec comme moi, ça laisse un peu dubitatif. J'ai beau en être à moins de 10 messages, j'ai bien vite compris que "un jeu de Boelinger", ça se dit en haussant les sourcils, les yeux agrandis par une sorte de fascination respectueuse, le tout prononcé dans un souffle.
On rigole pas quand on parle du papa de la saga Dungeon Twister, jeu dont j'ai entendu parler depuis si longtemps (merci Ravage) et toujours en termes élogieux.
Bref, une référence.
Et pour un nouveau venu dans le Temple Tric-Tracien comme moi,il y a de quoi manquer d'assurance...

Tout ça pour apprendre finalement que le jeu démarre après 12 pages de règles exemples inclus ? Mouhahaha, du p'tit lait. :pouicok:

Chris Boelinger dit:Le tutorial est justement là pour avancer progressivement, sans se prendre la tête et en se faisant plaisir. Grosso modo entre chaque scenario tu as deux pages à lire.

Alors ça c'est vraiment très bien, j'aime beaucoup l'idée de l'apprentissage par palier, le tout grâce à un tutorial. Bravo.

Chris Boelinger dit:Et oui, c'est quasi certain que l'on mettra les règles sur le site d'Earth Reborn, voir sur ric trac dès qu'elles seront finies d'être maquétté.
Là on est au charbon quasi 100% du temps !
Donc avant la sortie du jeu.


Très bonne nouvelle là encore ! Même si ce principe tend à se développer, c'est toujours très appréciable de bûcher les règles à l'avance de façon à profiter du contenu de la boîte quasiment à l'ouverture. :)

Y aura des extensions de prévues (plateaux, figs...) à l'avenir ?


Merci pour les réponses Christophe et bon courage pour le bouclage de la bête, j'attends ce jeu avec impatience !

Franz dit:Faut dire aussi qu'un jeu qui porte ton nom, pour un mec comme moi, ça laisse un peu dubitatif. J'ai beau en être à moins de 10 messages, j'ai bien vite compris que "un jeu de Boelinger", ça se dit en haussant les sourcils, les yeux agrandis par une sorte de fascination respectueuse, le tout prononcé dans un souffle.
On rigole pas quand on parle du papa de la saga Dungeon Twister, jeu dont j'ai entendu parler depuis si longtemps (merci Ravage) et toujours en termes élogieux.
Bref, une référence.


Ahahahah, j'suis mort de rire tellement l'évocation ci-dessus est exagérée et drôle.

Bon, est-ce qu'il y aura des extensions? Le jeu se suffit à lui même et a une très longue durée de vie, donc je dirais que c'est pas nécessaire.

Est-ce néanmoins possible? J'imagine que oui: le monde d'Earth Reborn ne concerne pas que les deux malheureuses factions qui sont présentées dans la boîte. De là à dire que des extensions vont sortir à coup sûr: non, je ne pense pas. Mais si le jeu fait un carton, que toutes les boîtes partent en une semaine, et qu'il y a une demande pour plus de matériel, j'imagine que Chris se laissera convaincre pour plancher là-dessus.

Mais avant ça, les fans de DT ont juré de l'attacher à sa table de travail pour le faire bucher sur une extension DT, alors...

:wink:

batte man dit:moi perso c est ce que j aime. sans doute pour ca que j aimes les jeux a extentions qui apportent de nouvelles regles tiens d ailleur
celui la aura des extentions???
batte tarré


:pouicgun:

Halte-LA....évitez de poser ce genre de question à l'avenir..... Avant que Chris ne fasse des extensions pour ER.... il sera kidnappé par les gnomes barbus de l'Archimage.... et ne ressortira que quand il aura fabriqué avec ses petits doigts fragiles au moins 4 futures extensions de DT !

Après, on le libère et vous pourrez lui poser ce genre de question !

Non mais, vous êtes fou ou quoi ! :modopouic:

Phil Goude dit:
batte man dit:moi perso c est ce que j aime. sans doute pour ca que j aimes les jeux a extentions qui apportent de nouvelles regles tiens d ailleur
celui la aura des extentions???
batte tarré

:pouicgun:
Halte-LA....évitez de poser ce genre de question à l'avenir..... Avant que Chris ne fasse des extensions pour ER.... il sera kidnappé par les gnomes barbus de l'Archimage.... et ne ressortira que quand il aura fabriqué avec ses petits doigts fragiles au moins 4 futures extensions de DT !
Après, on le libère et vous pourrez lui poser ce genre de question !
Non mais, vous êtes fou ou quoi ! :modopouic:



ahmais oui, la suite de DT je l attends aussi :twisted: :twisted: :twisted:

Comme Mr Boelinger passe par ce post pour son prochain jeu, je me permets de poser 4 petites questions, pas moins, concernant ses futurs productions :-)

- A quand la première extension pour DT prison ? Il me tarde de ressortir mes peintures à figurines et remplir mes emplacement de boite vides !

- A quand DT the video game sur nos console? J'aime beaucoup DT madame aime "bien" ce qui fait qu'une partie de temps en termps ca va mais tout les jours c'est pas possible, je vois en cette version jeux video l'occasion de me faire plaisir en solitaire :mrgreen:

- Draco Mundis, une extension possible un jour ? Notre jeux préféré parmi tous et idéal en l'état mais bon, une extension qu'elle est bien n'est jamais de refus.

- Une version iphone de DT ou draco mundis ? histoire de s'injecter sa dose encore plus facilement...

Voilà, 4 question hors sujet, oups sorry méaculpa, mais comme l'auteur passe par ces lignes j'en profite :-)

D.

driepick dit:Comme Mr Boelinger passe par ce post pour son prochain jeu, je me permets de poser 4 petites questions, pas moins, concernant ses futurs productions :-)
- A quand la première extension pour DT prison ? Il me tarde de ressortir mes peintures à figurines et remplir mes emplacement de boite vides !
- A quand DT the video game sur nos console? J'aime beaucoup DT madame aime "bien" ce qui fait qu'une partie de temps en termps ca va mais tout les jours c'est pas possible, je vois en cette version jeux video l'occasion de me faire plaisir en solitaire :mrgreen:


Je peux répondre à deux questions sur 4, c'est pas mal !!!

Pour les 1ères extensions, Chris a promis de s'y atteler dès la sortie de Earth Reborn bouclée !.... ce sera certainement pour 2011, 1er trimestre si tout va bien, second trimestre sinon !!!

Pour le jeu vidéo, sur le site qui doit être en lien sur ce sujet, j'ai vu septembre.... au final un an de report !

Pour les deux autres, je ne m'engagerai pas :)

J'avais pas vu le lien pour le jv...En voilà une bonne nouvelle.
thx pour les infos :pouicok:

driepick dit:Comme Mr Boelinger passe par ce post pour son prochain jeu, je me permets de poser 4 petites questions, pas moins, concernant ses futurs productions :-)
- A quand la première extension pour DT prison ? Il me tarde de ressortir mes peintures à figurines et remplir mes emplacement de boite vides !

Chris recommence à bosser là-dessus dès qu'Earth Reborn est en production. Je pense qu'il ne faut pas s'attendre à voir des extensions avant décembre, au mieux.
- A quand DT the video game sur nos console? J'aime beaucoup DT madame aime "bien" ce qui fait qu'une partie de temps en termps ca va mais tout les jours c'est pas possible, je vois en cette version jeux video l'occasion de me faire plaisir en solitaire :mrgreen:

Les vertus de l'onanisme, en somme. DT jeu vidéo est prévu pour septembre, si tout va bien. Sauf erreur de ma part, ce sera un jeu en téléchargement sur le X-Box Live, mais peut-être aussi sur PS3, aux dernières nouvelles... Avec un peu de chance, une version Wii sortira dans la foulée... Personnellement, j'espère vaguement que tout ça fonctionnera en multi-plateforme...
- Une version iphone de DT ou draco mundis ? histoire de s'injecter sa dose encore plus facilement...


Un plateau de DT sur un I-phone, j'y crois moyen. Trop petit. Sur un Ipad, c'est peut-être possible, mais même là...

Alors pour la sortie c'est prévu pour Septembre sur le Xbox live Arcade et le PS Store. Pour le reste va falloir patienter à priori.

Concernant un jeu de Chris sur Ipad, je pense qu'on devrait voir débarquer ça un jour ou l'autre, tant il semble s'intéresser à ce support.

Je redonne le lien pour plus d'infos sur le futur de M. Boelinger.
http://polygamer.com/?Parlons-presque-jeux-video-avec

Franz dit:...d'où ma question : aura-t-on une preview des règles téléchargeable comme pour Gosu ? Histoire de mûrir un peu le truc dans son coin (ou entre potes) avant l'arrivée de la grosse boîte avec des tonnes de beau matos dedans ?


Les règles sont en cours de finalisation / traduction / mise en page / débuggage.

Je ne sais pas encore si Chris et/ou Zev (de chez Z-Man Games) ont l'intention de les mettre en ligne avant la sortie, mais je peux déjà te dire qu'il y a un monde de différence entre lire les règles et jouer au jeu: c'est beaucoup plus fluide que ça en a l'air.

Vu comment j'ai accroché DT , Earth reborn fera partit a coup sur de mes prochains achats ......

J'ai aussi eu l'occasion de le tester.
Je pense que les règles sont bien plus complexe que le DT de base, mais le tutoriel est extrêmement bien fait et permet une compréhension progressive des règles tout en s'amusant réellement.

Bien que les règles soient plus complexes, je pense que son public sera beaucoup plus large que Dungeon Twister, car le jeu en lui même est beaucoup plus amusant;

Comme pour prison, je suis bluffé par la quantité de matériel. Je ne connais pas le prix final, mais aux poids, je pense qu'on aura là encore un excellent rapport qualité prix :)