[Earth Reborn] Capacités SPI des personnages

[Earth Reborn]

Bonjour à tous!
Suite à la partie de cette après midi, nous nous demandions si le fait d’effectuer une capacité SPI d’un perso une ou plusieurs fois à la suite faisait qu’il avait agit et que sa carte était activé ou suite à l’action de sa capacité, il était possible d’agir normalement en lui attribuant une tuile action?

Par exemple : le joueur Norad active Cherokee en payant 2 PC. Il en prend le
contrôle et a) stoppe l’action, c’est au joueur Selemite de jouer?
b) attribue une tuile action et continue de jouer avec Cherokee?

Autre exemple : Le joueur Selemite joue Jessica qu’il n’a pas encore activée.
Il profite de sa capacité SPI pour gagner 4 PC.
a) Il tourne la carte de 90 degrés, prend les Pc et son action s’arrête, c’est au joueur Norad.
b) Il tourne la carte de 90 degrés, prend les PC et peut attribuer une tuile
action à Jessica pour effectuer des actions.
c) Il ne tourne pas la carte, prend les PC et l’action est terminée. C’est au
joueur Norad.
d) Il ne tourne pas la carte, prend les PC. Il peut éventuellement activer Jessica pour lui attribuer une tuile action ou par exemple piocher une tuile action dans le sac pour 1 PC .

Bonjour MrX !

Pour ma part, je ne considère pas les capacités spéciales des personnages comme une action. Cependant, bien que ne nécessitant pas de tuiles d’ordre, les actions spéciales des personnages doivent être utilisée lors de son activation (On peut ensuite effectuer d’autres actions durant le round du personnage).

Reprenons vos exemples :

1. Cherokee Bill

Si la carte de Cherokee Bill n’est pas engagée, le joueur NORAD peut dépenser deux PC pendant son tour pour activer Cherokee Bill comme un personnage NORAD.

On doit donc dépenser deux PC sur la carte personnage de Cherokee Bill et on peut ensuite (je dirai même on doit) l’activer
2. Jessica Hollister
Quand elle est activée, Jessica peut convertir 1PM en 4PC.

La bonne réponse est donc la réponse b) ! (Cependant, si on n’attribue pas de tuile d’ordre à Jessica, elle doit quand même être activée/tournée à 90°)

En espérant t’avoir aidé :)

Merci pour cette réponse.

Je suis allé sur le site de Earth Reborn et apparemment il faut de toute façon activé le personnage pour utiliser une sa capa SPI en dépensant les éventuels PC directement sur carte. Cette activation ne compterait pas pour une action et il serait possible d’utiliser une tuile ordre tout de suite après sauf pour les cas de Cherokee et Frank où leur activation les limite dans leur action.