[ebay] j'ai un problème

Mesdames, Messieurs, je voudrais votre point de vue.

Il y a un acheteur sur ebay qui pense légitime d’annuler une vente et que je lui rembourse les frais de port aller et retour car le jeu que je lui ai vendu ne lui convient pas :

je lui ai vendu le jeu Carabande avec cette description :
Le jeu est en très bon état et contient tout le matériel pour être joué sans problème de 1 à 8 joueurs.
Cela dit, pour jouer à 4 ou à 8, il faut utiliser la petite voiture noire (qui ne sert pas à grand chose sinon) puisqu’il manque la voiture jaune.

Il m’indique qu’un long rail est absent de la boîte, un rail de virage, ce que j’ignorais et ce que je n’avais jamais constaté. Je ne sais pas quand ce rail a disparu de la boîte.
Cependant, selon moi, on peut aisément le remplacer par un petit rail et l’intitulé de l’annonce reste toujours vrai puisque jamais je n’indique que le jeu est complet, il est juste “parfaitement jouable”.
Cela dit, je suis en train de chercher ici ou là un long rail pour lui renvoyer, mais bon, j’ai du mal à demander à des amis de se séparer d’un de leur rails pour un gars que je ne connais pas alors que le jeu est conforme à l’annonce. Je ne peux donc pas lui garantir que j’en trouverai un bientôt, mais je lui propose de lui envoyer dès que j’en trouve un.

Il me propose d’annuler la vente sauf si je trouve une autre solution…

Qu’en pensez-vous ?

MrGirafe dit:Qu'en pensez-vous ?

Que jouer sur la formulation en disant que tu n'as jamais écrit "complet", c'est du foutage de gueule.

Mais que ce problème à forcément une solution meilleure que l'annulation de la vente. Soit tu lui rembourses une petite partie en compensation, soit tu passes une annonce sur TT pour récupérer une barrière et lui envoyer (ça ne devrait pas être si compliqué que ça).

C’est quoi le prix final de la vente ?

Conforme à l’annonce, tu joues un peu sur les mots.
Pour être acheteur régulier sur ebay (et jamais vendeur), j’attends d’un vendeur qu’il me dise qu’un jeu est incomplet, ou si je constate qu’il manque des pièces et que le vendeur ne le savait pas en toute bonne foi, qu’il reconnaisse que son annonce n’était pas exacte.

Avec des annonces comme “contient tout le matériel pour être joué”, on pourrait vendre 2 jeux de tarot pour un Citadelles :wink:

Dans ton cas, je proposerais à l’acheteur une ristourne (ou un autre jeu à prix trés attractif) ou en dernière extremité de reprendre le jeu, mais bon aprés c’est toi et ta conscience !

Moralité: toujours faire l’inventaire des boites avant de les mettre en vente. :roll:

Je suis sinon plutôt d’accord avec Bigsam. A défaut de précision, j’attendrais que le jeu soit complet.

-Mildaene.

MrGirafe dit:Cependant, selon moi, on peut aisément le remplacer par un petit rail et l'intitulé de l'annonce reste toujours vrai puisque jamais je n'indique que le jeu est complet, il est juste "parfaitement jouable".

Pour moi le jeu est complet car tu ne précise pas qu'il est incomplet...
Je me mets à la place de ton acheteur, je demanderais la même chose.

Bon… Je note votre proposition première = ristourne.

Cela dit, je ne sais pas quand le rail a disparu. Si je savais que le rail n’était pas là, je l’aurai dit. Je lui ai d’ailleurs dit. Mais je fais remarquer par ailleurs que, même si je n’ai pas indiqué cette absence de rail (et pour cause), l’annonce est conforme au jeu qu’il a acheté et reçu.

De plus, le jeu n’était pas de base complet, quand c’est le cas, j’indique qu’il est complet. Il manquait au moins la petite voiture jaune.

Ensuite, on peut tout à fait jouer en mettant un rail court à la place du long, il est où le problème ? On ne se sert jamais de tous les rails, surtout des rails courts !
Je ne peux pas écarter non plus le fait qu’il puisse avoir lui même perdu le rail parce qu’il ne traine pas chez moi et que je n’avais jamais vu qu’il manquait ! Je pars sur sa bonne foi aussi !

Quant à la ristourne, je ne vois pas trop comment la calculer : 20 eur le jeu, 10 EUR le port exact… L’utilité du rail manquant est quasi-nulle puisqu’on peut jouer sans aucun problème ni perte de plaisir ou e convivialité ou de jouabilité sans (je dis ça par rapport au matos pas d’origine du tarot pour jouer à Citadelles).
Je ne vais pas non plus le faire par rapport au nombre de pièces, ni au poids des pièces…

Je note vos premiers avis extérieurs en tout cas qui semblent pencher vers l’acheteur qeu vous présumez de base de bonne foi, comme je le fais.

De mon côté, je lui trouverai le rail manquant et je lui enverrai… Il y a plusieurs façons d’en trouver un :
- passer une annonce ici
- contacter les sites qui vendent de l’occasion comme luddocasion.free.fr
- contacter l’éditeur.

Mattintheweb dit:- contacter les sites qui vendent de l'occasion comme luddocasion.free.fr
www.ludoccasion.com ça marche un peu mieux.

ok, merci pour vos conseils, je vais essayer de lui trouver la pièce !

Ce n’est pas une question de bonne foi. Quand j’achète un jeu, je m’attends soit à ce qu’il soit complet, soit que la liste du matériel manquant soit exhaustive.

A 20 euros le Carabande, c’est en effet pas trop cher. Mais ça ne justifie pas de devoir, a posteriori, bidouiller pour utiliser le jeu.

Et je pense que rien ne m’énerverais plus que de me retrouver en face d’un vendeur pinailleur qui m’explique comment faire avec les défauts qu’il a oublié de me préciser avant la vente.

arthemix dit:Ce n'est pas une question de bonne foi.

Bah si ! Si je pense qu'il me ment et qu'il a pété le long rail la première fois qu'il a voulu jouer et que maintenant il me dit qu'il n'était pas dedans... Ca change un peu la donne, non ?
La dernière fois que j'ai joué avec, le jeu était complet, j'aurai vu qu'il manquait un rail de virage tout de même !
arthemix dit:soit que la liste du matériel manquant soit exhaustive.

Moi pareil ! C'est ce que j'ai fait ! Sauf qu'il m'apprend qu'il manque un rail, et que ce rail n'est pas chez moi.
arthemix dit:bidouiller pour utiliser le jeu.

La bidouille est quasi-nulle.
arthemix dit:Et je pense que rien ne m'énerverais plus que de me retrouver en face d'un vendeur pinailleur qui m'explique comment faire avec les défauts qu'il a oublié de me préciser avant la vente.

Moi pareil et je n'ai rien oublié.
Je ne savais pas qu'il manquait, s'il est avéré qu'il manquait.

Si Pitch car et carabande utilisent les memes rails, il est possible de les acheter au detail sur le site de l’editeur…

http://ferti.free.fr/shop/index.php?p=p … ur-courbes

pac dit:Si Pitch car et carabande utilisent les memes rails, il est possible de les acheter au detail sur le site de l'editeur...
http://ferti.free.fr/shop/index.php?p=p ... ur-courbes

Il me semble qu'il avait été longuement répété, lors de la sortie de Pitch car, que les éléments de circuits étaient incompatibles avec ceux de carabande, hors bricolage.

Pour revenir au problème de MrGirafe, je pense que l'usage d'un vocabulaire imprécis n'est pas de nature à faciliter la communication entre personnes distantes.
En effet, Carabande n'étant pas un jeu de trains, la boîte ne contient normalement aucun rail : il ne peut donc y avoir de rail manquant.
Si élément manquant il y a, ce ne peut donc être qu'une portion de circuit ou une barrière de sécurité (parfois appelé rail). De plus, l'élément manquant doit être déterminé, non pas par l'appréciation subjective du vendeur du contenu de la boîte, mais par comparaison du nombre d'éléments de tel type trouvé dans la boîte, avec le nombre prévu dans l'inventaire.

Si l'élément manquant est une portion de circuit, comme un virage, il est possible de vérifier les dires du vendeur à condition de se souvenir du poids précis du colis et du conditionnement utilisé pour confectionner le colis.

Enfin, je rejoins les précédents avis concernant le contenu : bien entendu, un jeu est complet, donc sans éléments cassés, déchirés ou absents, en l'absence de spécification contraire (règle incluse, celle-ci étant également un composant du jeu). Si un élément manque, tu peux être tenu de le fournir, ou sinon de rembourser intégralement ton acheteur de son achat et des frais de retour éventuels. Ce qui n'exclue pas un autre arrangement à votre convenance.

Diamant

Tout objet doit être vérifié lors de la mise en vente puis juste avant l’envoi. Tout comme la qualité de l’emballage.
Si ce n’est pas fait, toute réclamation de l’acheteur paraît légitime puisque le vendeur n’a pas vérifié.

L’envoi non suivi (ex-colis simple, lettre, etc) est également de la responsabilité du vendeur. Sauf souhait de l’acheteur. Le transfert de responsabilité se fait par la preuve de la prise en charge par la poste : le reçu colissimo.

Un arrangement amiable peut être toujours trouvé à condition d’y mettre du sien. Reconnaître sa négligence n’est pas honteux mais honnête. La confiance est le moteur de ce type de transaction.

Tu n’as pas confiance dans tes acheteurs => ne vends pas,
Tu n’as pas confiance dans tes vendeurs => n’achète pas.

Il faut assumer jusqu’au bout. Et perdre quelques euros de dédommagement n’est pas humiliant.

C’est recevoir quelque chose de décevant qui est humiliant.
Mets toi à sa place…

Lilian dit:
MrGirafe dit:Cependant, selon moi, on peut aisément le remplacer par un petit rail et l'intitulé de l'annonce reste toujours vrai puisque jamais je n'indique que le jeu est complet, il est juste "parfaitement jouable".

Pour moi le jeu est complet car tu ne précise pas qu'il est incomplet...
Je me mets à la place de ton acheteur, je demanderais la même chose.

+1

Mais bon, au lieu de rembourser et de faire des frais supplémentaires, j'opterais également pour trouver ce rail manquant et le lui faire parvenir directement.

sur eBay, ne jamais hésiter à trop détailler le produit.
Plus il y a de détails, plus le vendeur se protège.

J’ai échangé mon carabande contre jungle speed flower power + 10e il ya 4 mois je crois.

Il manquait les règles et une courbe qui m’ont été données ensuite par mon “échangeur”.
Un peu plus tard, voulant jouer à huit, je me rends compte qu’il manque 2 voitures…
J’attends tjs ! (mais on ma promis que…)
Bref, si quelqu’un peux m’arranger, à tout hasard…

limp dit:J'ai échangé mon carabande contre jungle speed flower power + 10e il ya 4 mois je crois.
Il manquait les règles et une courbe qui m'ont été données ensuite par mon "échangeur".
Un peu plus tard, voulant jouer à huit, je me rends compte qu'il manque 2 voitures...
J'attends tjs ! (mais on ma promis que...)
Bref, si quelqu'un peux m'arranger, à tout hasard...

Euh, c'est écrit plus haut...
limp dit: Bref, si quelqu'un peux m'arranger, à tout hasard...

en post-it du forum "aux bonnes affaires !" il y a une bourse aux pièces détachées :arrow: : tente ta chance.

J’ai finalement récupéré un rail correspondant au rail manquant et je l’ai envoyé vendredi à l’acheteur.
Merci pour vos avis.