Ecart de prix entre boutique du net et en dur qui grandit ?

La différence dépend aussi du sens du calcul :D
Si on part du prix haut vers celui le plus bas, ou l’inverse.
Exemple :
Prix A 100€ / Prix B 80€
De A vers B il y a moins 20%
De B vers A il y a plus 25%

Après si la boutique affiche le prix conseillé et que sur le net c’est bcp moins cher c’est vraiment que la/les boutiques ont tiré le prix vers le bas.
Boite de Base X-Wing 39,90€ prix conseillé, meilleur prix sur le net ( knapix ) 33€ prix brut sans compter les avantages fidélité.

sgtgorilla dit:Ce n'est pas le but de ton message mais tu repars sur une comparaison en ligne en dur !

Oui, je repars sur une comparaison parce que le but de mon message est de de parler de cet écart qui grandit et des conséquences que cela engendre. Pour quelques piécettes, beaucoup d'entre nous feront l'effort de faire bosser la crémerie du coin, si l'écart atteint 20-30% en sera-t-il de même ? Quel impact sur les petites boutiques en bas de chez nous ?
OrsonHobb dit:Boite de Base X-Wing 39,90€ prix conseillé, meilleur prix sur le net ( knapix ) 33€ prix brut sans compter les avantages fidélité.

29,90 chez Philibert

29,90€ chez Philibert pour une version anglaise! Plus en stock.
Autrement la VF est a 34€

Oui et tu parles d’une boutique qui détourne “un peu” les prix conseillés en vendant des jeux d’occasion sous cellophane ( :lol: ) à prix bradés.
Personnellement, après énormément d’achats chez eux, j’ai fini par cramer mes points de fidélité et retourner dans les boutiques suite à une Après-Midi de démonstration Mage Knight. Pour pouvoir profiter de ce genre d’évènements, je suis prêt à payer mon jeu 5 euros plus cher.

OrsonHobb dit:29,90€ chez Philibert pour une version anglaise! Plus en stock.
Autrement la VF est a 34€

Merci pour la correction. Je suis un peu rassuré alors. L'écart n'est pas en train de grossir comme je pouvais le craindre :)

Ecart ? Oui, qui grandit ? Non, d’autant plus que les gros editeurs/distributeurs sont vigilants sur de trop bas prix sur les boutiques internet.

Ma boutique préférée par chez moi pratique des prix les plus bas parmi ceux constatés sur internet… et c’est une boutique en dur qui fait des ventes sur internet !

Ma boutique habituelle en dur fait 20% de reduc à ses clients fidèles, sur internet avec les frais de port difficile de trouver mieux.

Dans les deux boutiques en dur de ma ville Arcadia Quest VF est à 90 euros , sur internet 74 euros, frais de port inclus.
Même avec les 5% de la carte de fidélité l’écart est énorme.
il faut vraiment vouloir soutenir le petit commerce !

Ma boutique en dure vend Witness 29,90 hors reductions fidelité, alors qu’on le trouve à 30€ sur des boutiques connues en ligne.

Ca fait un sacré temps que sur les jeux d’environ 40€ il y a en gros 5€ ou plus d’écart. Et pour moi 5€ c’est pas quelques piécettes…
Ce n’est pas systématique par contre, et là je ne sais pas bien à quoi c’est dû. Mais je dirais à vu de nez que ça varie entre 30 et 0% de moins en ligne, avec 10 à 15% de moyenne. Et que ça peut varier beaucoup plus si on se fiche de VF/VO.
Pour les frais de port, ça ne concerne que ceux qui achètent assez peu de jeux. Souvent, (même si pas toujours loin de là ;) ) ceux qui achètent moins connaissent également moins et donc bénificient plus des conseils d’un vendeur.
Et dans l’ensemble les programmes de fidélité en ligne sont tout de même assez avantageux.
(Moi parmis les 5 boutiques que j’ai essayé je n’ai jamais eu de conseil pertinent, une ou deux fois j’ai pu avoir des descriptions de jeux que je connaissaient pas mais pas mieux que ce qui est trouvable en ligne - notamment via TT.)

ZaTaWee dit:Ma boutique en dure vend Witness 29,90 hors reductions fidelité, alors qu'on le trouve à 30€ sur des boutiques connues en ligne.

Witness c'est du jeu avec une TVA à 20,6 (et dans ce cas possibilité de réduc libre) ou 5,5 (livre, comme SHDC, et dans ce cas réduc 5% max et obligation de faire payer le port si vente sur la net) ?

witness est un jeu en TVA 5.5%, donc réduction interdite pour de la vente en ligne. Ceux qui font une réduc de 5% sur le net sont hors la loi.
sinon la TVA 20.6% n’existe pas (encore) (ou plus). Actuellement, c’est 20%, mais ça va surement monter en 2015 :evil:

Je suis de Bruxelles et aujourd’hui, j’ai bien plus tendance à acheter en ligne sur des sites français qu’aux boutiques à 1,5 km de chez moi en moyenne.
Les raisons sont simples et sans appel:
Acheter en boutique ou en ligne me coûte la même chose car les prix réduits + les frais de port font que l’un dans l’autre, ça s’équilibre (parfois même, j’y gagne encore).
Si ce n’était que ça, je préfèrerais encore privilégier la boutique…
Mais l’argument décisif est que les boutiques près de chez moi n’ont qu’une infime partie de ce qui se fait (une sélection en fonction de leur public cible, par manque de place ou pour minimiser les risques) et que la majorité du temps, mes demandes nécessitent une commande qui ne m’arrive qu’après quelques jours.
Sur 5 articles recherchés, il y en a un dont ils disposent en stock. Le reste du temps il faut passer par la case commande. Et ces commandes équivalent à une semaine d’attente en moyenne. Et quand la commande arrive, je dois moi-même appeler pour m’en assurer. Soit on oublie de passer la commande, soit on oublie qu’elle est arrivée, soit on oublie de me prévenir que le fournisseur est en rupture de stock. C’est du vécu et à plusieurs reprises.
Et si ce sont des nouveautés que je cherche, ce n’est même pas la peine car ils ont quelques wagons de retard par rapport au net (ils n’y peuvent probablement rien mais c’est comme ça).
En restant chez moi, je reçois plus vite mes articles, je ne me déplace pas, parfois ça me coute moins cher et j’ai autrement plus de choix avec l’assurance qu’une commande faite est une commande qui suis son cours.
Et en ce qui concerne les conseils, grâce au net, je suis souvent plus à la page qu’eux. Même ce service n’est plus précieux.
J’ai essayé de favoriser les boutiques réelles le plus longtemps possible mais là, le faire encore serait absurde.
Sans compter qu’une seule des boutiques réelles a une boutique en ligne, les autres trouvent que c’est trop de boulot. Et celle qui le fait a un catalogue en ligne presque aussi réduit que ses étagères.
Et sur 5 boutiques, 3 d’entre-elles n’ont même pas leurs produits visibles sur leur site web Ou alors ce qu’on y voit n’est pas à jour. Faut soit téléphoner, soit passer (avec le risque très grand de rentrer bredouille ou de s’entendre dire par téléphone qu’il faut passer commande…).
Bref, l’achat en ligne devient inévitable et je pense que ce sont eux qui accrochent leur corde pour se faire pendre en se mettant des oeillères et en ignorant le virtuel.
Et l’anecdote qui m’a définitivement dégouté c’est le jour où j’ai commandé dans une de ces boutiques réelles un jeu pour apprendre plus tard et par hasard qu’ils avaient simplement téléphoné à une autre boutique de la ville où j’aurais pu aller par moi-même et qu’en plus, j’ai eu l’article au prix fort alors que la boutique d’origine en demandait moins. Sans compter les jours d’attente alors qu’entre les deux boutiques, c’était 10 minutes en transport en commun!
Ce jour-là, j’ai dis stop.
Je veux bien aider mais si c’est pour, en prime, me faire avoir, c’est non.
Les boutiques réelles de jeux c’est comme les anciennes vidéothèques ou boutiques de CD’s.
On aura beau se mentir, elles sont en passe de devenir des anachronismes (à moins de d’être hybrides).
Elles coutent plus cher, sont plus lentes à délivrer et moins fiables.
Le seul argument qui tienne encore, c’est l’emploi mais c’est un jeu à somme nulle car un emploi perdu d’un côté c’est un emploi gagné dans le virtuel.
Le seul problème c’est la perte de l’humain et de la proximité et c’est pour ça que j’ai tenu le plus longtemps possible mais là, c’est juste plus tenable.

Je rejoins Baylock pour les boutiques à Bruxelles, sans même parler du prix toujours plus élevé que en ligne, il y a le problème de stock et surtout de langues:
- Trouver des versions en VO (anglaises) est compliqué
- Quand on a une collection de 200+ jeux, les quelques € par jeux en moins, ben c’est une belle somme, surtout pour des jeux en import !
- Je suis parfois plys au courant que mon vendeur boutique, quo ne s’informe que sur les sites FR mais pas internationaux.