Je n’ai pas eu de retours négatifs sur le D20, en fait il est plutôt apparu comme un élément fédérateur, c’est un aimant à anciens rôlistes.
L’idée de varier le comportement des monstres est bonne, c’est même quelque chose de nécessaire pour renouveler le jeu.
Les règles de base sont les plus pures possibles pour fluidifier le jeu et éviter de se référencer aux règles, mais rien n’empêche d’ajouter de nouveaux éléments facultatifs sous forme de règle avancées ou d’extensions.
Personnellement je suis rôliste depuis de très nombreuses années, et si il y a bien des JDR auquel je ne joue pas, ce sont ceux qui utilisent des systèmes D20
Sans même parler de JDR, mais dans le cadre du jeu en général, je soutien les commentaires de Beewiz. L’écart sur un D20 est trop large, et avoir la même probabilité d’avoir 1 ou 20, je trouve ça dérangeant.
Les sondages chez les joueurs, c’est une chose, mais si toi en tant que professionnel créateur de jeu tu te rends compte par toi même que c’est mieux d’avoir 3D6 (ou autre), il ne faut pas avoir peur de te retaper toute la mécanique depuis le début. Tu ne serais pas le premier à qui ça arrive et ce ne sera pas la première fois que ça t’arrivera, mais tu ne dois pas craindre ces situations et prendre ça plutôt d’un côté positif, car pour tes prochains jeux tu sais que tu n’utiliseras pas le même système.
Mais bon, j’ai jeté un coup d’oeil au règles et je pense pas que ça te demande tant de travail que ça de remplacer le D20 par autre chose, si ?
Creacore dit:Sans même parler de JDR, mais dans le cadre du jeu en général, je soutien les commentaires de Beewiz. L'écart sur un D20 est trop large, et avoir la même probabilité d'avoir 1 ou 20, je trouve ça dérangeant.
Je suis d'accord sur la fait que l'écart sur un D20 soit trop large, mais avoir la même probabilité d'avoir chaque résultat est pour moi une nécessité.
Le résultat des actions est soit un succès soit un échec, réussir avec un résultat de 8 ou de 19 ne fait pas de différence. J'utilise un dé unique pour permettre d'évaluer facilement les chances qu'on a de réussir une action, chaque point correspondant à 5% de réussite. Il permet aussi une lecture immédiate du résultat.
Je précise que les seuils de réussite sont en moyenne de 75%, pas de quoi avoir peur du D20.
Les quelques bonus/malus qui interviennent sur le dé auraient trop de poids si on utilisait un D10 ou un D8, et limitent la marge de manoeuvre pour décliner les profils de monstres et les attaques des héros.
Vraiment, changer de dé c'est faire un tout autre jeu.
L’utilisation du dé de 20 ne m’a pas choqué. Elle crée des écarts et des situations injustes, mais compensés par la mécanique générale du jeu, la prévisibilité des monstres.
Par ailleurs, le côté coopératif réduit largement la frustration due au hasard qui affecterait un joueur plutôt qu’un autre.
Pas de souci, c’est un parti pris.
Après tout, ce n’est encore qu’un proto, si un éditeur est intéressé de toute façon il se laissera la marge de manoeuvre pour revoir ce mécanisme s’il ne lui plaît pas.
Ce qui serait juste dommage, c’est de ne pas considérer la question juste par découragement de devoir reconsidérer le proto. Si, au contraire, l’utilisation du D20 vient d’une conviction profonde de son utilité, alors tant mieux.
Mais observe quand même les autres dungeon crawler récents et tu verras que l’utilisation du dé, quand elle a lieu, se fait avec des lancers d’une pléthore de dés en simultané justement pour lisser le hasard. Et… ce n’est pas un hasard ! ^^
Juste une dernière chose, et après je te laisse tranquille !
Ton jeu est un dungeon crawler, donc il vise les amateurs de dungeon crawler. Ceux qui ne sont pas dérangés par la présence du D20 sont déjà conquis, et ils le resteront quelque soit le mécanisme de résolution des combats car ce n’est pas ça qui fait l’originalité du jeu et qui leur a plu. Par contre, il reste les amateurs de dungeon crawler que la présence du D20 dérange (trop rétro, trop old-school, trop hasardeux…), et tu te fermes à eux juste pour une histoire de dé. Ce qui est dommage…
Voilà, c’était mon dernier état d’âme !
J’aime beaucoup ton concept, c’est pour ça que je suis si chiant !
Pas de souci, je ne suis pas fermé à tes arguments, je reconnais que le D20 a une amplitude conséquente. C’est surtout que je m’étais posé la question du dé depuis les toutes premières versions de mon proto, et que le D20 s’est progressivement imposé comme une évidence.
Pour la petite histoire j’ai beaucoup aimé Dorn, qui n’a pas de hasard au niveau des combats, et je voulais créer quelque chose d’aussi fin dans le positionnement des personnages.
La mouture suivante se jouait avec des combinaisons de D6, à la manière de Descent.
Je suis ensuite passé au D10.
Et enfin au D20, qui a vraiment débloqué tous les soucis que j’avais.
Beewiz dit:Ton jeu est un dungeon crawler, donc il vise les amateurs de dungeon crawler.
En fait je ne vise personne, je n'ai créé ce jeu que pour mon propre plaisir et il correspond à mes attentes. J'ai vu que ça plaisait à d'autres alors je partage.
Je pense très sincèrement que le thème choisi n'est pas le plus pertinent par rapport aux mécanismes : tout contribue à en faire un jeu de zombies.
Et même en tant que jeu medfan, j'ai choisi volontairement un univers très générique et lissé. Je laisse la possibilité de thématiser différemment, de changer le bestiaire, les figurines, les décors.
artless dit:Beewiz dit:Ton jeu est un dungeon crawler, donc il vise les amateurs de dungeon crawler.
En fait je ne vise personne, je n'ai créé ce jeu que pour mon propre plaisir et il correspond à mes attentes. J'ai vu que ça plaisait à d'autres alors je partage.
Je pense très sincèrement que le thème choisi n'est pas le plus pertinent par rapport aux mécanismes : tout contribue à en faire un jeu de zombies.
Et même en tant que jeu medfan, j'ai choisi volontairement un univers très générique et lissé. Je laisse la possibilité de thématiser différemment, de changer le bestiaire, les figurines, les décors.
Ma remarque s'applique quel que soit le thème. Tu vas conquérir à chaque fois les joueurs qui se fichent du D20, mais te refuser ceux que ça dérange (et un jeu de zombie avec un D20...

Et ça restera vrai que tu veuilles éditer ton jeu, ou que tu ne vises qu'un public restreint et privé (l'échantillon de joueurs sera juste + réduit). Sachant qu'on n'a pas de RDV avec un éditeur célèbre si on espère pas un peu au fond de soi pouvoir éditer son jeu !

Pas de souci, je ne suis pas fermé à tes arguments, je reconnais que le D20 a une amplitude conséquente. C'est surtout que je m'étais posé la question du dé depuis les toutes premières versions de mon proto, et que le D20 s'est progressivement imposé comme une évidence.
Pour la petite histoire j'ai beaucoup aimé Dorn, qui n'a pas de hasard au niveau des combats, et je voulais créer quelque chose d'aussi fin dans le positionnement des personnages.
La mouture suivante se jouait avec des combinaisons de D6, à la manière de Descent.
Je suis ensuite passé au D10.
Et enfin au D20, qui a vraiment débloqué tous les soucis que j'avais.
Le D20 a débloqué tes soucis justement parce qu'il a une grande amplitude, donc quelles que soient les stats d'attaque/défense, il y a toujours un score qui permet de toucher ou parer. Mais ça ne gomme pas pour autant les défauts du D20.
L'intérêt tactique vient de la pioche de cartes (ce qui est déjà une forme de hasard dans les possibilités offertes, mais ensuite tout est déterminé par les choix du joueur). Donc il y a déjà ce facteur "imprévisibilité" qui vient rendre crédible les évènements du jeu (mon perso ne peut plus attaquer à distance car j'ai utilisé toutes les cartes qui le permettaient, et maintenant il faut que j'attende que mon deck tourne, c'est-à-dire que mon perso retrouve ses moyens). Donc à mon avis, dans ton jeu, tu peux te permettre d'avoir une résolution des combats beaucoup plus stricte, ce qui va permettre aux joueurs de construire des tactiques beaucoup plus élaborées, tout en gardant quand même un peu de hasard, sinon ça va se transformer en grand calculodrome et ça va perdre son charme.
Pour ma part je voulais te féliciter car j’ai déjà testé ton proto avec quelques personnes et tout le monde a apprécié. Je trouve que l’utilisation de cartes pour les actions des personnages donne beaucoup d’options. L’utilisation du D20 ne nous a absolument pas gêné, au contraire. J’aime les jeux fun, simples et qui impliquent des choix. Pour moi, Ecclésia remplit tous ces critères. Bonne chance pour la suite!
Ca en est où ce projet ?
J’avais trouvé le mécanisme très intéressant, est-ce qu’il y a du nouveau à ce sujet ?
Le site consacré au jeu n’a pas bougé depuis juin…
C’est vrai que ce projet était interressant.