ECG, LCG, CCG : de la différence

Bonjour à toutes et tous,

juste une petite question technique, je souhaite savoir ce que sont et quelles sont les différences des 3 types de jeux de cartes à la mode :
un ECG : Expandable Card Game
un LCG : Living Card Game
un CCG : Collectible Card Game

Si en plus vous avez 1 ou 2 exemples de jeu actuel pour chaque type ce sera encore plus clair. Moi j’avais vaguement tripoté du Magic et je me demande s’il se range dans l’une de ces 3 catégories.

Merci d’avance

GToon dit:Bonjour à toutes et tous,
juste une petite question technique, je souhaite savoir ce que sont et quelles sont les différences des 3 types de jeux de cartes à la mode :
un ECG : Expandable Card Game
un LCG : Living Card Game
un CCG : Collectible Card Game
Si en plus vous avez 1 ou 2 exemples de jeu actuel pour chaque type ce sera encore plus clair. Moi j'avais vaguement tripoté du Magic et je me demande s'il se range dans l'une de ces 3 catégories.
Merci d'avance

Magic est un CCG : regulièrement des nouvelles cartes a acheter dans des paquets DONT on ne connait pas le contenu,avec differentes raretés de répartitions.
Les LCG sont des jeux de cartes ou l'on peut acheter des nouvelles cartes(avec des extensions qui sortent regulièrement) sans rareté.On sait ce que l'on va acheter car le contenu des paquets d'extensions est connu.
ECG,je dirais un jeu de cartes ou l'on peut ajouter des extensions ?

CCG : Collectible card game.

Comme Magic et autres… Les cartes s’achètend dans les boosters, s’échange, ont une rareté et une côte. Construire un deck peut couter cher.

LCG : Living card game

La mécanique est la même que le CCG, sauf que les cartes s’achètent dans des paquet dont le contenu est fixé. Pas d’histoire de rareté ou de cotes, les cartes coutent donc en principe moins cher.
Le but est toujours de construire un deck pour jouer contre ceux de ses adversaires.
Les premiers LCG (Game of Throne, Cthulu…) étaient d’ailleurs des CCG “reconvertis” en LCG.
Comme LCG non-issus du CCG, tu a Lord of the ring LCG, Warhammer invasion…

ECG, je ne suis pas sur…

CCG : à collectionner comme Magic. Répartition aléatoire et souvent rareté. (magic…)

LCG : marque déposée de Fantasy Flight Games. Répartition fixe. Les premieres boites contenait tout ce qu’il faut pour jouer mais les limites de tournoi qui permettaient jusqu’à 3 occurrences de la même carte faisaient qu’on devait acheter souvent 3 fois le booster/starter pour pouvoir faire toutes les combis possibles en tournoi. Depuis 2010, les boosters et starters contiennent tous les 3 occurrences des cartes (il y a moins de cartes différentes mais tu as avec 1 seul achat de quoi faire toute les combis acceptées). (warhammer: invasion, le trone de fer…)

Expandable card game : (je suis pas sûr) avec la nouvelle répartition de LCG, les ECG se rapprochent fortement. En résumé, tu ne peux constituer ton jeu qu’avec les cartes d’un starter X ou d’un booster Y, tu n’as pas le droit de cumuler 2 fois le même booster dans ton deck quelle que soit l’occurrence des cartes dedans. A la différence des LCG, toutes les cartes ne sont pas en 3 fois ; si une carte apparait 2 fois tu as la droit d’en avoir 2 si une carte apparait 1 fois tu n’ as le droit d’en avoir qu’une. (summoners wars…)

Wouahou :shock: , une fois de plus je suis bluffé par la réactivité et la précisions des réponses sur Tric-Trac.

Bravo et merci à vous, tout est beaucoup plus clair. :pouicok:

Pour ce qui est de l’ECG, j’ai en effet lu ce terme dans le fil de discussion sur Summoner Wars (jeu ou l’on contrôle et déplace un peuple différent un peu comme son ancêtre Zoon), où chaque booster n’ajoute pas de carte dans les decks existants (enfin là je suis pas sur, j’ai surtout vu des potes y jouer), mais constitue plutôt un nouveau deck complet à part entière.

Du coup, “Expandable Card Game” ferait référence à un jeu de cartes possédant une boite de base suffisante pour jouer, avec en plus de nombreuses extensions disponibles pour approfondir ou varier le jeu.

Exemples : Summoner Wars, Dominion (et tout ses dérivés), Race For The Galaxy…

c’est la première fois que j’entends parlé de ECG. Je connais bien les CCG et les LCG pour les pratiquer. Il s’agit de jeu de deckbuilding par contre vu la description des ECG, cela n’a pas l’air d’être plus du jeu de société classique…

GToon dit:Pour ce qui est de l'ECG, j'ai en effet lu ce terme dans le fil de discussion sur Summoner Wars (jeu ou l'on contrôle et déplace un peuple différent un peu comme son ancêtre Zoon), où chaque booster n'ajoute pas de carte dans les decks existants (enfin là je suis pas sur, j'ai surtout vu des potes y jouer), mais constitue plutôt un nouveau deck complet à part entière.

J'aime bien le terme Expendable Card game pour Summoner Wars. Il suffit de faire un peu abstraction des éléments annexes (plateau, dés), mais dans l'esprit, cela me semble correspondre. On a un jeu de base tout à fait jouable et qui se suffit en soi dès la présence de 2 races. Puis, on peut se procurer de nouvelles races pour exploiter de nouvelles possibilités tactiques, appronfondir le jeu. En principe, une race est une "entité" en soi : on la joue telle quelle, avec ses qualités et défauts. Grâce à un vrai travail d'équilibrage, il n'y a pas d'avantage particulier à jouer une race plutôt qu'une autre, sinon le plaisir de découvrir autre chose et d'aborder des caractéristiques différentes. Par la suite, on peut rajouter des mercenaires au sein d'une race, mais c'est un élément annexe, presque anecdotique par rapport au jeu dans son ensemble. En tous les cas, il n'y a pas de rareté de certaines cartes par rapport à d'autres. Et on ne peut absolument pas affirmer que le plus "riche" gagne, défaut plus évident à percevoir avec un CCG.

Quand on parle de jeu de “deckbuilding”, soit dit en passant, on parle en général d’un jeu où la construction du deck ne se fait pas avant de jouer, mais fait partie intégrante de la mécanique du jeu lui même.
(Dominion, Thunderstone, Nightfall…)

Simboubou dit:Quand on parle de jeu de "deckbuilding", soit dit en passant, on parle en général d'un jeu où la construction du deck ne se fait pas avant de jouer, mais fait partie intégrante de la mécanique du jeu lui même.
(Dominion, Thunderstone, Nightfall...)

Ah bon, parce que le terme de deckbuilding est arrivé avec magic est consort et Dominion est arrivé bien plus tard, d'où tiens tu ta "définition" ?

Dans n’importe quelle CCG on fait du DeckBuilding le terme est arrivé avec ce genre de jeu (magic / Jyhad devenu VtES / …) dés le début des ditsjeux.

Pour moi les grosses différences :

CCG / JCC : jeu de cartes à collectionner, chaque adversaire vient avec son propre deck qu’il a fait dans son coin avec ses cartes. Ici on achète des cartes de manière aléatoire parmi un ensemble.

- Magic
- VtES
- Pokemon
- …

LCG / JCE : jeu de cartes évolutif, chaque adversaire vient avec son propre deck qu’il a fait dans son coin avec ses cartes. On achéte pas ses cartes de manière aléatoire on sait ce que contient un paquet quand on l’achète. Ca reste quand même du jeu de carte à collectionner, sauf que LCG c’est propre à FFG et que l’on achéte pas ses cartes au hasard par rapport à un JCC.

War Of Honor qui marche sur le même modèle reste vendu comme un JCC.

- Le trone de fer
- WarHammer invasion
- Chtulu

ECG (je n’avais vue le terme): Jeu de cartes dans lequel les cartes sont communes à tous les joueurs Dominion, thunderstone, Gosu, 7wonders,… Pour moi ce n’est pas tant la mécanique qu’il y a derrière qui est importante mais le fait que les joueurs jouent en début de partie avec un réserve commune et identique de cartes. Après on pourra chipoter pour les dissocier sur la mécanique, mais à ce moment la il faudrait le faire pour tous les JCC/JCE aussi.

Oui, Magic est du “pre-game deckbuilding” tandis que Dominion est du “in-game deck building”. La catégorie de BGG “DeckBuilding” désigne le second sous-ensemble.