Echange et avis sur les jeux coopératifs

Misterfourmi dit:
Cyrano dit:
Je pense qu'il y a une légere distinction entre "immersion" et "aventure" dans le message de l'OP. Un peu comme Flashpoint (immersif, oui... mais vit-on une aventure ?)

Comment fais tu cette distinction ?
J'ai des difficultés à la faire, un jeu comme Flashpoint, une fois les règles assimilées et digérées (donc on peut se concentrer sur le jeu), certes il est immersif, avec les retours de flamme, les choix pour sauver ou pas, pour casser ou pas un mur etc. Mais du coup, pour moi, il raconte aussi une aventure. Le scénario est guidé par le dé.
:)
Mrf

hmmm.... fair point :) J'imagine que tout est dans le caractere "épique" de l'histoire, ou plutot a quel point le theme nous parle. Perso, j'ai l'impression que j'associe plus facilement le qualificatif "épique" a un jeu fantastique, qu'a un jeu réaliste. Donc ma séparation entre un jeu immersif et un jeu d'aventure sera plus a chercher du coté du theme (on est bien sur dans le subjectif, chaque joueur aura son propre curseur).
Je trouve que combattre des démons pour sauver un village est plus épique que sauver des vraies personnes d'un incendie, peut-etre parce que c'est plus fantastique et donc moins réaliste.
Ce qui est marrant, et un peu contradictoire avec mes propos, c'est que Ghost stories, quand tu regardes en détail, c'est avant tout une grosse mécanique tres bien huilée, et avec un theme complétement plaqué. Alors que Flashpoint, c'est plutot un theme realiste tres bien retranscrit par une mécanique bien adaptée.
Apres j'avoue que Flashpoint est un exemple tres limite. Si j'y avais joué plus d'une fois, peut-etre que je ne l'aurais pas nommé :oops:

Novembre Rouge
Mistfall (mais pas sûr, tu le classeras ptet dans les coop combat)
Shadowrift
Dead of Winter
Defenders of the Realm (pareil, ptet trop Ameritrash dans ton idée, mais je le pose quand même)
Edit pour le futur :
Bomb Squad

Fort thème, qui raconte une histoire et pas ameritrash et coop…
Bha y’en à pas des masses.
Time stories en ce moment ptet.

Jurassic Park: Escape The Island :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Eldritch Horror est vraiment très immersif je trouve, moins mécanique qu’Arkham Horror.
C’est clairement de l’ameritrash (beaucoup de cartes) mais c’est assez loin des jeux que tu cites (zombicide, mansions of madness etc.).

endevor dit:Eldritch Horror est vraiment très immersif je trouve, moins mécanique qu'Arkham Horror.
C'est clairement de l'ameritrash (beaucoup de cartes) mais c'est assez loin des jeux que tu cites (zombicide, mansions of madness etc.).

Je suis complètement du même avis mais on est ds de l'ameritrash. Ou alors l'OP c'est un peu planté dans ses termes ;)

Si on aime les dés il y a aussi le signe des anciens que j’aime beaucoup avec ma compagne.
Les contrées de l’horreur comme déjà énoncé est très immersif je trouve mais très long et donc peut ennuyer si on est pas fan de l’univers.
Sinon il y a le verger dans une autre catégorie. :mrgreen:

J’ajoute Salem.
Je plussoie Les Contrées de l’horreur mais je ne l’avais pas cité car Ameritrash.
Les Chevaliers de la table ronde est un des jeux qui m’a le moins “immergé”, la faute à la mécanique car le matos peut le faire. Un Rami.

Sinon il y a aussi l’Île Interdite (et le Desert Interdit), très sympas, pas évidents, où il faut pas mal discuter pour faire les bonnes actions.

PALADINE* dit:
Actuellement, DEAD OF WINTER, TIME STORIES et LES POILUS me tentent.

Dead of Winter et T.I.M.E. stories semblent correspondre pile poil à ce que tu recherches. (Surtout Time stories )
Les poilus, en revanche, si tu n'apprécies pas le coté très mécanique et les thèmes plaqués, je pense que les poilus ne devraient pas te plaire.
A coté de ça, Le KS de The 7th continent débute dans une grosse quinzaine, et le jeu semble être exactement ce que tu recherches.
Sinon, dans une moindre mesure, tu peux jeter un oeil à :
Space alert
Sherlock Holmes détective conseil
Les chevaliers de la table ronde
Tales of the arabian nights
Seigneur des anneaux JCE

et éventuellement de pourquoi pas Le seigneur des Anneaux Coop (Que je trouve personnellement ennuyeux froid comme la mort.)
pit07 dit:Sinon il y a aussi l'Île Interdite (et le Desert Interdit), très sympas, pas évidents, où il faut pas mal discuter pour faire les bonnes actions.

Et on retombe dans le travers des gens qui ne lisent pas le post initial. :mrgreen:
Sinon, Tales of the Arabian Nights, j'y avais pensé aussi, mais ça n'est pas coop (sans être vraiment compétitif non plus), en tout cas ça ne génère pas les sensations du coop donc je pense que ce n'est pas ce qui est recherché.
air dit:et éventuellement de pourquoi pas Le seigneur des Anneaux Coop (Que je trouve personnellement ennuyeux froid comme la mort.)

Là on est dans le subjectif, j'ai toujours été plongé à fond dans mes parties du SDA, alors que j'ai eu la sensation d'avoir fait le tour des Chevaliers de la Table Ronde en trois parties et que T o Arabian Nights m'a profondément ennuyé.

J’ai une proposition probablement pas tout à fait dans les critères : SYLVION ! L’aventure n’est peu être pas au rendez vous mais un vrai challenge à deux avec un niveau de difficulté que l’on peut adapter avec les extensions, modules présent dans le jeu de base.

Je plussoie Novembre Rouge, si tu penses que tu peux aimer un scénario catastrophe dans un sous-marin menacé par les innondations, incendies, surchauffes du réacteur, kraken et autres joyeusetés, avec un petit peu d’humour décalé, ça vaut le coup de l’essayer.

+1 pour Yggdrazil qui n’a été cité qu’une fois.

Quidam31 dit:+1 pour Yggdrazil qui n'a été cité qu'une fois.

Celui là je l'ai depuis des années... je ne l'ai jamais essayé :(
scand1sk dit:
air dit:et éventuellement de pourquoi pas Le seigneur des Anneaux Coop (Que je trouve personnellement ennuyeux froid comme la mort.)

Là on est dans le subjectif, j'ai toujours été plongé à fond dans mes parties du SDA, alors que j'ai eu la sensation d'avoir fait le tour des Chevaliers de la Table Ronde en trois parties et que T o Arabian Nights m'a profondément ennuyé.

Tout à fectivement ! C'est très subjectif.
J'aime beaucoup les jeux allemands, très mécaniques avec plein d'optimisation dedans.
J'aime aussi très beaucoup les jeux narratifs avec des vrais morceaux d'aventures épiques, de tension et suspens.
Mais, à chaque fois que je me suis essayé à un jeu tentant de concilier les deux, la mayonnaise n'a pas pris avec moi. Seule exception à cet état de fait Earth reborn. Même si le nombre d'éléments mécaniques nécessaires à ce mariage heureux en fait une sacrée usine à gaz.
Mais,une fois encore, c'est un ressenti très personnel.

Je pense que Space Alert correspond tout à fait aux critères énoncés :
- 100% euro (pas de dés!)
- 100% thème (comme quoi ce n’est pas incompatible)
- l’histoire est principalement composée des crasses qui tombent sur le coin du nez de nos pauvres explorateurs de l’espace, et du comportement desdits explorateurs pendant les crises.
- chacun prend des décisions importantes qui affectent tout le monde. Il y a une vraie tension où le moindre grain de sable peut faire dérailler le vaisseau (oui je sais…)
Le tout en 20-30 minutes par partie. L’extension permet même de faire évoluer des personnages en mode campagne.

-Mildaene.

J’ai bien aimé Dead of Winter parce qu’il y a une réelle ambiance qui peut se dégager du jeu. Les actions nous plongent bien dans l’univers (très en vogue) des morts-vivants et de la survie (remplir le frigo de bouffe, aller chercher du carburant à la station-service etc.).
Sinon je prêche pour ma paroisse en disant que dans Paris 1800 il y aura un camp (les Romantiques) qui jouera en coopération contre un adversaire unique (le Moderne) :)

pit07 dit:
Quidam31 dit:+1 pour Yggdrazil qui n'a été cité qu'une fois.

Shame on you! :shock:
Rassure toi moi aussi j'avais mis du temps entre l'achat et la première partie mais c'est vraiment un super jeu. Je te conseille une première partie à 2-3 joueurs car c'est beaucoup plus facile. A 6-7 c'est quasi impossible.
Mais vraiment je t'encourage à tester ce jeu qui ne révolutionne rien mais qui est fort agréable.