Bonjour,
Je crée ce topic pour partager une impression sur les jeux dits “coopératifs”.
J’intègre dans la famille des jeux “coopératifs”, des jeux permettant :
1)De vivre une aventure en commun, plutôt, par le partage d’action et de stratégie commune,
2)Et non par le combat comme pourrait l’être un ZOMBICIDE, MYCE & MYSTICS ou DEMEURE DE L’EPOUVANTE que je classe plutôt dans la famille Ameritrash,
3)A noter que je cherche également dans ce type de jeu à vivre une aventure, plutôt que d’avoir uniquement une belle mécanique comme dans un jeu allemand, du coup des jeux comme PANDEMIE, ILE et DESERT INTERDIT ne m’ont pas plus. Je sens la mécanique mais le jeu ne me raconte pas une histoire.
Aussi, J’ai beaucoup aimé les coop suivants :
-ROBINSON CRUSOE en tête,
-GHOST STORIES,
-Et BATTLE STAR GALACTICA,
Actuellement, DEAD OF WINTER, TIME STORIES et LES POILUS me tentent.
Mais je trouve qu’il y a finalement très peu d’offre de jeu sur cette cible.
Cette vision me semble confirmée quand je regarde le top TRIC TRAC sur le sujet :
//www.trictrac.net/membres/listes
D’où l’objectif de ce fil :
-Suis-je le seul à avoir cette impression ?
-Ai-je loupé des titres qui rentrent dans les critères présentés et qui seraient hors Top Tric Trac ?
-Il y a-t-il des nouveautés ESSEN 2015 qui pourrait rentrer dans cette cible de jeu coop ?
Merci pour vos échanges.
PALADINE* sur le forum TT (KUBENBOA sur le site TT).
Mage Knight en coop’ le fait très bien aussi.
Si je comprends bien, tu cherches un jeu coop ou le côté coop n’est ni dans les combats (jeux genre dongeon crawling avec figurines) ni dans la mécanique pure (genre hanabi).
Heu, ben, chais pas… Le jeu de rôle ?
SHDC, Time stories, 7Th continent. Ca me semble vraiment bien correspondre.
The 7th Continent, SHDC, Mage Knight, Churchill (si l’anglais n’est pas un problème), Dawn of the Zeds 3rd Édition (idem pour l’anglais), The Darkest Night (encore l’anglais), Darkness comes Rattling (heu, comment dire…en anglais).
Stratégie commune me fait penser à ces 2 là sur l’instant :
- Ghost stories
- Space Alert !!!
Ah et …Naufragés ![]()
Space Alert effectivement, les 2 autres sont cités dans le 1er post ![]()
Je suis un peu comme toi en ce qui concerne mes goûts en matière de jeu coop.
J’ajouterai Andor aux propositions qui ont déjà été faites. Oui, il y a du combat mais c’est un jeu très narratif (on vit une histoire) qui déclenche ce que j’aime bien dans les coop : de grosses discussions quant à la stratégie à suivre (parce que le combat n’est qu’une partie du jeu, il y a également pas mal de choix quant aux placements, points d’action à optimiser etc).
(et puis à ce compte-là, dans Ghost Stories aussi c’est du combat
)
Je te trouve dur avec pandemie, il est assez immersif je trouve
Un topic qui exclut par principe les jeux coop ameritrash (et qui se plante en désignant comme tel les Demeures de l’Epouvante, qui est du semi-coop : 1 joueur incarne les méchants, les autres coopèrent et jouent les héros), comment dire ? ![]()
EDIT : sinon, je conseille Mysterium ![]()
Perso Pandemie que j’adore et je trouve qu’il raconte une sacrée histoire.
Peut être devrais-tu regarder du côté de Pandemie Legacy bien que tu n’aies pas tant que ça accroché à la version de base ?
Sinon, il est possible que mon propre jeu Apocalypsechaos chez Zman pourrait rentrer dans tes critères ? Du moins, pas forcément le jeu de base où il faut éliminer les pas bô; mais les missions où il faut se déplacer etc… avec un plateau qui se détruit au fur et à mesure.
Mais bon là par contre je ne suis pas objectif ! ![]()
MrF
J’aurais cité Andor aussi, mais surtout le Seigneur des Anneaux de Knizia… Surtout avec la première extension, ça reste mon coopératif préférés malgré tous ceux que j’ai pu essayer depuis (mon n°2 est Ghost Stories, sinon j’aime bien aussi Andor et Pandémie le Remède). Et niveau immersion, il se pose là pour peu qu’on soit un minimum intéressé au thème…
Je me suis séparé des Mousquetaires du Roy parce que je joue suffisamment rarement à des jeux coop’ pour que celui ci fasse doublon avec les autres, mais il était plutôt réussi (quoique un peu compliqué).
The_Kerf dit:Un topic qui exclut par principe les jeux coop ameritrash, comment dire ?
Il a dit "les coop axés sur le combat", pas les ameritrash.
Il a le droit de chercher un jeu correspondant à ses goûts, non ? Sinon, comme à chaque fois que quelqu'un demande conseil pour un jeu, chaque tric-tracien va donner sa liste de jeux préférés sans prendre en compte la demande initiale.
Mais bonne pioche pour Mysterium, c'est bien vu. Faut juste un peu de patience vu qu'il n'est pas encore sorti.
EDIT : je ne l'ai pas essayé, mais le mode coop de Room 25 saison 2, ça semble coller, non ?
C’est juste que le titre du topic est alléchant et laisse entendre qu’on va débattre du concept du coop dans les jeux (ce qui est intéressant, genre la mécanique n’est-elle pas justement trop mécanique dans la plupart de ces jeux, etc.). Et bam, c’est “juste” un topic sur “Echange et avis sur les jeux coop… qui peuvent m’intéresser”
Concernant Mysterium, j’ai cité le nom du futur Iello, on peut déjà y jouer (mais vu le prix de l’import, effectivement, mieux vaut attendre la VF maintenant) :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/mysterium
noisettes dit:Je te trouve dur avec pandemie, il est assez immersif je trouve
Je trouve également qu'il est très immersif, ne serait-ce que par l'utilisation des rôles : on se rend bien compte que l'experte en quarantaine empêche la propagation dans une zone, que le transporteur (j'ai plus le nom du rôle en tête) permet de se déplacer plus efficacement, le médecin soigne plus vite ...
Personne ne cite Les Chevaliers de la Table Ronde? =>http://www.videoregles.net/videoregle/les-chevaliers-de-la-table-ronde
Personnellement, mon cœur balance actuellement entre Robinson : les aventuriers de l’île maudite que j’avais testé et apprécié mais qui me paraît lourd et complexe pour des joueurs “soft” (et c’est bien dommage
), Dead of Winter et Battlestar Galactica. Je chercher à me procurer l’un de ces derniers.
Pour Les Chevaliers de la Table ronde, j’avoue ne pas en avoir gardé un souvenir incroyable. Mais peut-être qu’il faudra que je m’y replonge
Je recommanderais bien Mousquetaires du roy, mais il est difficile à trouver désormais ![]()
Par contre, j’ai récemment lancé mon groupe de joueurs sur Time Stories et c’est un réel succès (cf mon avis sur ce jeu). Si le principe du scénario à payer ne te fait pas pousser des cris de Castafiore, n’hésite pas : il est très accessible sur le plan des mécaniques et assure une belle immersion ![]()
Xahendir dit:noisettes dit:Je te trouve dur avec pandemie, il est assez immersif je trouve
Je trouve également qu'il est très immersif, ne serait-ce que par l'utilisation des rôles : on se rend bien compte que l'experte en quarantaine empêche la propagation dans une zone, que le transporteur (j'ai plus le nom du rôle en tête) permet de se déplacer plus efficacement, le médecin soigne plus vite ...
Soyons honnetes, si Ghost Stories avait le materiel de Pandémie (1e version), il ne figurerait probablement pas dans la liste de Paladine
Et sinon:
- Yggdrazil
- Dead of Winter (que tu cites)
- Arkham Horror
- Eldritch Horror
- XenoShyft: Onslaught
- Sherlock Holmes (selon tes criteres)
- Andor (deja cité plus haut)
- Les chevaliers de la table ronde (c'est d'ailleurs bizarre d'avoir cette impression pour un jeu ou tu poses juste des cartes numérotées...)
Regarde du coté de Freedom the underground railroad.
Cyrano dit:
Je pense qu'il y a une légere distinction entre "immersion" et "aventure" dans le message de l'OP. Un peu comme Flashpoint (immersif, oui... mais vit-on une aventure ?)
Comment fais tu cette distinction ?
J'ai des difficultés à la faire, un jeu comme Flashpoint, une fois les règles assimilées et digérées (donc on peut se concentrer sur le jeu), certes il est immersif, avec les retours de flamme, les choix pour sauver ou pas, pour casser ou pas un mur etc. Mais du coup, pour moi, il raconte aussi une aventure. Le scénario est guidé par le dé.
Mrf