[Echec... ou pas] Dessine-moi un... Donjon - Ulule

Dessine-moi un… Donjon
Dessine-moi un… Donjon !

Mais qu’est-ce que c’est ?
C’est la VF d’un jeu au concept et aux mécanismes franchement originaux qui permet de créer un Donjon tout en suivant son histoire. La VO s’appelle How to Host a Dungeon. How to Host a Dungeon sur Board Game Geek
La VF bénéficiera d’un relooking pour ressembler à ça :

Contrairement à la VO, il y aura dans la boite tout le matos pour jouer en plus des règles, notamment des pions pour représenter les différents peuples qui se succéderont et s’affronteront dans les salles obscurs du Donjon en devenir…
Par ailleurs la VF propose, en plus, une version de luxe en pochettes sur le principe de la VO.
On peut voir des exemples ?
Ouaip, il existe des vidéos sur internet dont 2 sont présentes sur la page de présentation ulule du jeu. Il existe pas mal d’image de plans finis sur le site officiel de la VO et sur le wiki de la VO.
Et surtout, surtout, il existe une démo ici : http://www.narrativiste.eu/2013/how-to-host-a-dungeon-demo/. C’est une version béta, hein, donc pas d’inquiétude sur le design final.
Bref, si vous avez envie d’un OLNI, si vous vous retrouvez souvent sans joueur, si vos joueurs débarquent dans 1 heure et que vous n’avez pas de scénario pour votre partie de JdR hebdomadaire (ou mensuelle… ou annuelle ? ou… ?), ce jeu est pour vous. Sinon. Ben souscrivez quand même pour qu’il voit le jour :mrgreen: !!!
http://fr.ulule.com/dessine-moi-un-donjon/

J’ai essayé la démo de ce jeu qui m’a donné bien envie d’aller plus loin. J’ai donc contribué.
Dessine-moi un donjon me permet de voir se développer sous mes yeux l’histoire de civilisations, de leur ascension à leur chute, avec des mécanismes que je trouve très légers. C’est typiquement quelque chose qui peut m’occuper un après-midi pluvieux, et le résultat sera en plus utile: le donjon pourra être utilisé dans mes parties de JDR med-fan.
Je suis assez impatient d’avoir la totale dans les mains, en tout cas.

Je crains erestor, que tu n’ais que peu de réponses sur ce forum concernant ce sujet. C’est tout de même sympa d’en parler. Personnellement, je suis client de Narrativiste et j’attends cette boîte avec impatience. J’attends aussi la réédition de Grimtooth 3.0. Je suis pas super chaud pour rejouer vraiment oldschool et suivre le vrai mouvement OSR mais je suis motivé par les jeux proposant des expériences similaires avec des systèmes plus “modernes” comme Donjon ou Dungeon World. :|

labelle rouge dit:Je crains erestor, que tu n'ais que peu de réponses sur ce forum concernant ce sujet. C'est tout de même sympa d'en parler. Personnellement, je suis client de Narrativiste et j'attends cette boîte avec impatience. J'attends aussi la réédition de Grimtooth 3.0. Je suis pas super chaud pour rejouer vraiment oldschool et suivre le vrai mouvement OSR mais je suis motivé par les jeux proposant des expériences similaires avec des systèmes plus "modernes" comme Donjon ou Dungeon World. :|

Peut-être.
MAIS... :mrgreen:
- ... c'est un vrai jeu de plateau solo ;
- ... c'est vraiment un OLNI pour le coup, qui ne ressemble à aucun autre ;
- ... certes, ça peut intéresser avant tout les rôlistes, mais très sincèrement, je pense que ce n'est pas nécessairement le seul public visé. Toute personne qui aime le médiéval fantastique, la fantasy, devrait être intéressé par ce jeu ;
- ... comme je l'ai dit, c'est un JdP, et il est franchement super bien noté sur board game geek (et pas, RPG Geek, hein !) ;
- ... même s'il n'y a que 2-3 soutiens qui viennent de Tric Trac, peu importe : d'une, c'est une information susceptible d'intéresser n'importe quel joueur et, surtout, si ça peut permettre à cette VF de voir le jour, vive les 2-3 Trictraquiens qui en sont !
Dans mes bras, souscripteurs ! :mrgreen:
EDIT : et pour le coup, pour un rôliste, (je ne pratique pas perso l'Old School Renaissance, dit OSR, (c'est ça ?)) ce jeu apporte une vraie cohérence à un éventuel Donjon. Et... ça ne se voit pas sur les vidéos mais on le voit sur quelques plans, le jeu n'a pas qu'un mode "en profondeur", il permet aussi de créer une région vue du dessus, vraiment cohérente, avec ses factions, ses conflits, etc... Ce n'est pas que des cavernes, hein !

Je ne sais pas encore si je vais craquer, mais en tout cas merci pour l’info :)
J’ignore si je suis la “cible” de ce genre de jeu (je ne suis pas rôliste du tout) mais le concept me plait beaucoup.
Il faut que je prenne tranquillement le temps d’essayer la démo gratuite pour voir si ça le fait ou pas :) D’ici la fin aout, je pense que je serai fixé ;)
Par contre , pas de souci pour les dés mais pour les feuilles, est-ce que du A3 suffit ou bien il faut absolument du A2?

Jacob101O dit:Je ne sais pas encore si je vais craquer, mais en tout cas merci pour l'info :)
J'ignore si je suis la "cible" de ce genre de jeu (je ne suis pas rôliste du tout) mais le concept me plait beaucoup.
Il faut que je prenne tranquillement le temps d'essayer la démo gratuite pour voir si ça le fait ou pas :) D'ici la fin aout, je pense que je serai fixé ;)
Par contre , pas de souci pour les dés mais pour les feuilles, est-ce que du A3 suffit ou bien il faut absolument du A2?

Craque ! Craque ! :mrgreen:
Comme je l'ai dit, rôliste ou pas, ce n'est pas le débat. Les rôlistes pourront y trouver un intérêt supplémentaire en réexploitant la carte réalisée et l'historique qui va avec. Mais je pense que la plupart des cartes ainsi créées par le jeu ne sont pas utilisées dans des parties de JdR. Le jeu se suffit en lui-même.
Je ne serais pas rôliste, je m'y intéresserais quand même.
C'est un bon excellent jeu solo pour tout amateur de fantasy.
Et donc pour les feuilles, le format n'importe pas tant que ça : à la limite, il est possible de jouer sur du A4, voire plus petit (mais bon après, pour que les dés tombent sur la feuille, ça devient rude...). Par contre, il vaut mieux diminuer proportionnellement la taille des jetons qui sont utilisés.
Ce sont les seules contraintes : pouvoir viser dedans et des jetons de taille adaptée à la feuille.
EDIT : je ne sais pas où je l'ai déjà signalé mais il me semble qu'il reste 1 confusion de couleur de jeton quelque part (tableau des nains je crois...). Si vous ne la trouvez pas, je vous la retrouve ! :pouicboulet:

Enfin un pourcentage à 2 chiffres… C’est bon pour le moral :mrgreen: .
Bref, WE NEED YOU !

je n’arrive pas à comprendre l’aspect “ludique” de la création du donjon, c’est l’aspect narratif ?
(c’est une vrai question)

Harrycover dit:je n'arrive pas à comprendre l'aspect "ludique" de la création du donjon, c'est l'aspect narratif ?
(c'est une vrai question)

Tu as jeté un œil à la démo, dis ?
Mais après tout dépend du sens que tu donnes au mot jeu. Si tu en as une définition très restrictive, effectivement ce jeu en est peut-être exclu. Mais c'est un jeu, au sens de passe-temps, amusant, avec des mécanismes aléatoires. Certes on est plus spectateur qu'acteur, mais ça n'en reste à mon avis pas moins un jeu.
Cela dit, comme je l'ai déjà écrit, c'est un jeu franchement original, à part et donc qu'on ait du mal à le situer (voire qu'on n'adhère pas par rapport à ses goûts persos) ça me semble carrément logique.
...

Mais que cela ne vous empêche pas de souscrire !
MOUHAHAHA ! :mrgreen:

ok merci, en fait j’avais bien compris alors :mrgreen: tant pis

Si c’est édité par Narrativiste edition responsable du jeu de rôle Dungeon World, dont je me suis procuré dernièrement, est-ce que l’on peut combiner les deux jeux, créer un donjon pour Dungeon World ?

jbbarbar dit:Si c'est édité par Narrativiste edition responsable du jeu de rôle Dungeon World, dont je me suis procuré dernièrement, est-ce que l'on peut combiner les deux jeux, créer un donjon pour Dungeon World ?

Alors oui mais pas que... Dans le sens où, effectivement, tu pourras facilement te servir du plan ainsi créé pour Dungeon World (c'est un des buts avoués du jeu : créer un Donjon avec son histoire et s'en resservir pour un JdR) mais je ne crois pas que cette version contienne spécifiquement des éléments faisant référence à DW pour faciliter la conversion.
Cela dit, un des intérêts de DW, c'est la facilité pour produire du matos en 2-3 lignes.
Je comptais bien lancer un sujet sur le thème dans le Google+ de la VF de DW : conversion d'un Donjon de DmuD pour DW. Mais pour l'instant, je n'ai pas assez d'éléments.

En fait, il semblerait bien que ça y sera :

Maitre Sinh
- 10 juil. 2013

Grimtooth 3.0 + Dessine moi Un Donjon.
Le premier inclu est pret pour DW (un piege=un danger)
Pour le second, ça y sera mais j’y réfléchi encore

Peut-on lire sur le site de la Communauté G+ de DW en VF.

Bon, des nouvelles possibilités de souscriptions sont arrivées à la demande des intéressés… et ça a permis un bon en avant, certes modeste mais qui rend l’objectif encore réalisable :

- Le(s) plus haut contributeur(s) (Le maître de l’oeil qui….), pourra désormais choisir Dungeon World parmi ses récompenses
- A l’autre bout de l’échelle, les Kobolds Grifougneurs pourront acquérir le pdf du jeu complet et illustré par Ben Lehman, Tony Dowler et Emmanuel, pour seulement 5 euros, un par doigt.

Donc, on se mobilise !

Le projet sur Ulule n’a pas abouti… mais n’oubliez pas, si vous êtes intéressés, de participer au plan B! (jusqu’au 13 octobre)
http://www.narrativiste.eu/2013/dessine-moi-un-donjon/

Il manque encore une quinzaine de souscripteurs avant dimanche pour que le jeu puisse exister… (sachant qu’avec la campagne Ulule, on avait largement dépassé le quota!)
la news ulule

Qqn a-t-il des nouvelles?

Pas vraiment : les dernières News sont celles de la page Ulule qui datent de Novembre, à savoir que ça reste dans les clous et ça sortira en même temps que Grimtooth (pour grouper les envois pour ceux qui ont pris les deux ?). La dernière News disait bien avant Pâques. Et le dernier point de Grimtooth : quelques illustrations manquantes, textes pas loin d’être bouclés, pièges personnalisés pour les gros souscripteurs quasi finis sauf pour un qui ne s’était pas manifesté. Bref, ça ne devrait pas trop tarder quand même.

Merci :)