Echecs électronique

[Échecs]

Bonjour,

Je recherche un jeu d échecs électronique, l objectif étant d arrêter de jouer sur écran.

Je souhaite pouvoir jouer en ligne en l utilisant.

Si possible qu il permette des fonctions aidant à progresser.

J’ ai pensé à square off Switch car il est connecté à chess.com, et les pièces qui bougent toutes seules c est fun (mais loin d être obligatoire).

Je suis de faible niveau pour l instant.

Avez vous des conseils pour moi ?

Pourquoi pas :slight_smile:

Si tu as les moyens, le Grand Kingdom Set est encore mieux mais il coûte 500 bucks. Même fabriquant que le Swap.

Sinon, y’a pas mal de DGT très bien faits et y’a pas que chess.com dans la vie, surtout si c’est pour y voir Fressinet s’y énerver en blitz…

Bonjour,

L’échiquier avec les pièces qui bougent toutes seules, personnellement, je trouve ça “gadget” et dispensable.
Le plaisir du jeu d’échecs passe aussi par le toucher-déplacer des pièces.
Sinon autant jouer sur écran.

Ysar, quand je lis ta demande :
Je recherche un jeu d échecs électronique, l’objectif étant d arrêter de jouer sur écran.
OK. Donc il te faut un échiquier “convivial”, qui te donne envie de te poser devant un beau matériel avec des belles pièces à manipuler.
Pour tout consacrer à TON jeu.
Si tu joues en ligne et même accompagné d’un échiquier électronique tu vas jouer sur écran.
Je déconseille donc aussi les échiquiers électroniques avec coups qui apparaissent sur un écran.

Je souhaite pouvoir jouer en ligne en l utilisant.
Jouer avec un échiquier électronique ET en ligne en même temps n’est pas l’idéal pour progresser.
Regarder son échiquier ET les coups de l’adversaire perturbe la concentration.
Jouer en ligne ?
Souvent en parties rapides ce qui n’est pas bon pour progresser.

Si possible qu il permette des fonctions aidant à progresser.
OK.

Je suis de faible niveau pour l instant.
Alors attention de ne pas prendre un objet trop costaud.

Aussi je conseille ces 2 échiquiers :
Millenium the King Performance.

Tric Trac
Avec ses belles pièces en bois.

Ou bien.
DGT Centaur

Tric Trac
Très convivial, il va s’adapter à ton niveau de jeu.
Ici pas d’écran à consulter pour regarder le jeu de l’adversaire.
Les coups sont indiqués directement sur l’échiquier.
Comme ça tu peux te consacrer à ton jeu uniquement.
Si tu veux retrouver les (presque) sensations d’une vraie partie contre un “vrai” joueur, il le fait bien.
C’est un bon compagnon de jeu.
(j’ai ce DGT Centaur et il fait vraiment l’affaire quand je n’ai pas de joueurs présents…ce qui est rare car chez nous dans la famille tout le monde joue aux échecs…obligatoire !)
Petite démo du Centaur ICI.

Ces 2 échiquiers tournent autour des 400,00 €.
Les 2 ont des dimensions de pièces officielles qui donnent envie de jouer.

Je déconsielle les petits échiquiers type Lexibook ou Chess Genius avec leus pièces miniscules.

Voià, voilà, bon choix.

Chess.com permet d avoir très facilement un adversaire, mais je ne connais pas les autres sites peut-être bien mieux.

Vous pouvez me définir DGT s il vous plaît ? Cela veut dire qu on le connecte à un ordinateur ? Le logiciel est donc sur l ordinateur ? On peut jouer en ligne avec ?

Je ne comprends pas : regarder mon échiquier et les coups de l adversaire…je pensais que les coups de l adversaire étaient transmis directement sur l échiquier par un système de LEDs ou par le mouvement automatique des pièces.

Merci

Tu dis que tu veux éviter les écrans.
Or, jouer en ligne passe nécessairement par un écran (téléphone ou ordi).

Si tu veux tout simplement jouer tranquille devant un bel échiquier pour prendre plaisir à manipuler de vraies belles pièces, prendre le temps de poser ton jeu, je conseille ces deux échiquiers cités plus haut.

Quand je n’ai pas de joueurs auprès de moi, je prends mon Centaur, je m’installe confortablement et je JOUE.
Je ne fais que JOUER sans consulter aucun écran.
Tu règles ta durée de partie comme tu veux.
Tu ajournes ta partie et la reprends quand tu veux.
Tu joues avec les Blancs ou les Noirs.
Tu choisis d’afficher des aides ou pas.
Etc, etc.

Voilà, voilà…je te souhaite de faire le bon choix.

Je pensais que les échiquiers connectés permettaient de s affranchir de l écran, sauf pour lancer la partie.

Si les coups de l adversaire s affichent directement sur l échiquier avec des LEDs ou que les pièces se déplacent seules, pourquoi faut il regarder l écran ?

En effet si il y a besoin d un écran, cela ne m intéresse pas de jouer en ligne avec un échiquier physique

Merci

C’est pour cela que je conseillais le Grand Kingdom Set parce qu’il allie un beau jeu en bois et un très bel échiquier.

Les pièces qui bougent toutes seules, mine de rien, c’est assez extraordinaire. Ça déconcentre pas mal au début mais ensuite quand on est habitué, c’est comme si on avait un partenaire invisible. C’est pratique, pas besoin de lire de LEDs. Mais c’est dispensable, bien sûr.

L’intérêt, c’est aussi que les parties, une fois lancées, plus besoin de s’occuper du clavier ou de l’écran pour valider les coups.

Mais bon, ce n’est pas donné.

De bons sites en ligne, il en existe pas mal. Je joue principalement sur Lychess et parfois sur Europe Échecs. Mais d’autres existent.

Pourquoi pas Chess.com ? Certainement une histoire de personnes et d’état d’esprit. Mais c’est très très subjectif.

Bonne journée :slight_smile:

Sur la gamme square off, l échiquier et les pièces ne sont ils pas sous dimensionner ?

L’échiquier est de bonne taille pour le Grand Kingdom mais je trouve aussi que les pièces sont un peu petites.