Neuvième ronde aujourd’hui. Nous sommes aux 2/3 de la compétition et le vainqueur se trouve très vraisemblablement parmi le trio de tête, soit Anand, Aronian ou Kramnik.
Anand joue Topalov avec les Blancs. Les résultats entre ces deux joueurs sont depuis plus de 15 ans très favorables à Anand.
Aronian est opposé à Mamedjarov avec les Noirs et il a déjà un petit avantage dans l’ouverture même si Shakryar doit savoir sur quoi repose son choix du jour.
Avec les Noirs Kramnik rencontre un Karajakine qui doit se sentir libéré après sa victoire d’hier sur Svidler.
Le second duel russe du jour est l’affrontement entre Andreikine et Svidler pour des places d’honneur.
Ce genre de tournoi qui désigne le challenger de Carlsen n’est en rien comparable à un tournoi pour des prix. Les joueurs ne sont pas là pour ménager leur classement ou se satisfaire d’une belle troisième place. Ici, au fond, il y aura 7 perdants.
Un grand merci à Beleg26 de nous faire vivre ces parties.
Je faisais de la compet entre 1978 et 1981 et j’ai replongé dedans grâce à toi.
j’ai passé l’aprem avec mes enfants à suivre au tour par tour et on été gâté aujourd’hui avec 3 victoires et seulement une nulle ![]()
Ravi de permettre à certains de retrouver le goût des Echecs
Jouant moi-même en compétition cet après-midi, je n’ai pas pu suivre les parties du jour. Dommage car c’était une journée extraordinaire. Sacrifice de qualité de Mamedjarov contre Aronian et gain de l’Azéri! Tant mieux pour lui car il ne démérite vraiment pas dans ce fort tournoi.
Deuxième victoire consécutive de Karjakine, cette fois face à Kramnik qui a offert un pion pour des compensations inexistantes. Victoire d’Anand contre Topalov! L’Indien atteint le fameux +3 qui, selon Carlsen, devrait permettre de remporter la tournoi. Et nulle entre les Russes Andreikine et Svidler.
Kramnik et Aronian ne sont décidément pas au mieux de leur forme… tandis qu’Anand assure d’une manière que les pronostiqueurs n’ont pas envisagée!
Anand mène maintenant avec 1 point d’avance sur Aronian et 1.5 sur Kramnik et Karjakine. Avec 6/9 il n’est plus très loin d’obtenir sa revanche contre Carlsen.
Demain, c’est repos et la dixième ronde se tiendra mardi.
Dixième ronde aujourd’hui!
Karjakine-Andreikine
Sergueï semble mieux maintenant. Ses 2 victoires consécutives lui ont probablement regonflé le moral.
Kramnik-Svidler
Autant Svidler est mal payé de sa flamboyance, autant Kramnik semble errer à la recherche de son jeu. Gain chanceux face à Mamedjarov, déroute face à Karjakine… Le bilan est maigre pour le géant russe qui vient de céder sa 3ème place mondiale à Anand au classement “temps réel”.
Aronian-Topalov
Si Aronian veut conserver une chance d’emporter ce tournoi, c’est aujourd’hui qu’il doit la saisir.
Anand-Mamedjarov
Une partie qui pourrait être très tranchante entre 2 grands tacticiens. Shakryar va sûrement jouer sa fortune sans compromis.
je me permets une appartée dans ce magnifique thriller, pour vous inviter à lire “le duel” autre triller de l’islandais idridurson qui se déroule à Reykjavik sur fond de championnat du monde Fischer / Spassky…
D’autres activités ne m’ont pas permis de suivre au plus près les événements de ces trois derniers jours sur le Tournoi des Candidats. Anand, imperturbable est toujours en tête. Aujourd’hui, pour l’avant-dernière partie, il rencontre Karjakine avec les Noirs. Le Russe qui est à 1.5 points d’Anand a ici une petite chance de sauter dans sa roue en le battant. Cependant il lui faudrait encore gagner la dernière ronde contre Aronian (!) tandis que Anand ne gagnerait pas contre Svidler. Voilà la tâche de Sergei pour les deux prochains jours: battre 2 des plus forts joueurs du monde.
Le site officiel annonce un nouveau commentateur pour cette 13ème ronde: rien de moins que Magnus Carlsen. Si il arrive à se lever
parce que le Norvégien n’est pas vraiment du matin.
heureux de ton retour
J’ai suivit les scores sur le site officiel mais il me manquait l’essentiel … tes commentaires ![]()
Merci
A propos de Magnus… Si il a fait le voyage en Sibérie (plutôt que d’être en duplex), il pourra marmotter dans son lit parce que les parties commencent là-bas à 15h! J’espère que cette info est fondée. Ses commentaires sur les ressorts de la position promettent d’être particulièrement sensés tout en évitant de débobiner des variantes. Magnus est connu pour analyser très peu de coups mais toujours les meilleurs! ![]()
Le programme du jour prévoit aussi une rencontre entre Kramnik et Topalov. Les deux hommes se détestent depuis leur championnat du monde d’Elista où le clan Topalov avait accusé Kramnik de profiter des pauses toilettes pour tricher. C’est le fameux “Toiletgate”.
A l’occasion de la partie “aller”, ils ne s’étaient tout simplement pas serré la main!
La défaite que Kramnik a subi a,je crois, profondément affecté la suite de son tournoi.
Magnus se fait attendre sur le plateau… Nielsen est seul aux commandes!
Karjakine peut être satisfait de son ouverture face à Anand. La faiblesse du pion c6 est durable. En contrepartie le Russe n’a pas encore développé son Fou du Roi et n’a donc pas encore roqué. Mais cela est purement conjoncturel et il semble difficile pour l’Indien d’en tirer quelque parti.
Cependant Karjakine semble vouloir se précipiter et gobe ce pion c6… En le capturant, et c’est une lapalissade, Anand n’a plus de faiblesse tandis que le Roi Blanc n’est toujours pas à l’abri. Sergei aurait-il oublié que la menace est plus forte que l’exécution?
D’ailleurs l’évaluation de l’ordinateur signale maintenant un avantage pour Anand malgré le pion de plus!
La nulle entre Anand et Karjakine semble inévitable. Il sera donc le challenger de Carlsen en finale du Championnat du Monde. Un droit qu’il obtient dès avant la dernière ronde.
La surprise est la défaite d’Aronian contre les pièces blanches d’Andreikine.
Kramnik a pris sa revanche contre Topalov et Svidler et Mamedjarov partage le point.
Il y a donc derrière Vishy (8/13) pas moins de 5 joueurs à 6.5 et 2 à 5.5!
Mais dans ce tournoi aucune place n’est honorifique. Seul Anand, bien sûr, et Andreikine, qui était là pour apprendre, doivent être satisfaits. Tous les autres joueurs ne peuvent qu’être déçus!
Un grand Bravo à Anand qui a bien géré son tournoi
Et un énorme merci à beleg26 pour nous rendre la compétition si vivante
d’ailleurs, de mémoire, Fisher ne disait-il pas “les échecs ce n’est pas comme la vie, c’est la vie”
Avec plaisir
Fischer a dit : Les Echecs, c’est la vie! et c’est Karpov qui lui a indirectement répondu en corrigeant: Les Echecs, c’est comme la vie! ce qui est incontestablement moins psychiatrique ![]()
Quelle maitrise du sujet
respect
je suis devant la vidéo en direct avec les 3 enfants et le virus est en train de prendre
et ce malgré les commentaires en anglais
![]()
Et voilà! Ce Tournoi des Candidats est en train de s’achever gentiment avec les nulles d’Anand contre Svidler et de Mamedjarov contre Kramnik. Il est vraisemblable à cette heure que les deux autres parties affichent le même résultat… même si il ne s’agit pas de nulles de convenance.
Vishy est donc le seul joueur invaincu alors que les autres participants ont au moins perdu 2 fois. Cela témoigne d’un tournoi disputé sans concession mais aussi très équilibré. Personne n’a vraiment été “à la ramasse”. Andreikine est l’autre bonne surprise de cet événement. Il a du considérablement accroître la confiance en ses moyens …même si il fut déjà Champion du Monde Junior en 2010 et Champion de Russie en 2012. Il a pu ici se mesurer, dans un même tournoi, à 3 anciens Champions du Monde et au septuple Champion de Russie.
La prochaine étape est évidemment la nouvelle rencontre entre Carlsen et Anand dans une ville qui reste à déterminer. Le budget de pareil événement dépasse les 5 millions d’euros et aucune candidature ferme n’est encore enregistrée. La Norvège, qui peut s’appuyer sur les sponsors de Carlsen et ses revenus pétroliers, dispose des arguments nécessaires pour emporter le morceau. Anand qui a perdu sont titre à domicile à Chennai ne devrait pas s’opposer à jouer “chez” Carlsen.
Mais la Norvège n’est pas un poids lourd de la FIDE. Elle y a encore peu d’influence politique. Sotchi (eh!oui!), Kanthy-Mansyisk (encore) ou Erevan (qui aurait été assurément candidate si Aronian s’était qualifié) ne sont pas à exclure. Londres et Zurich ont aussi les moyens de s’atteler à cette tâche. On aimerait croire à Paris ou Lyon, qui avait accueilli un match Karpov-Kasparov, mais il n’y a guère d’argent en France pour les Echecs professionnels
(et amateurs aussi d’ailleurs
).
Nous en sauront plus dans quelques semaines!
A bientôt! ![]()
Merci pour tes commentaires qui me motive à me remettre aux échecs chaque fois que je les lis
Tu rends ce monde à priori lointain tout à fait accessible et simplement passionnant!
Et je me réjouis de voir ce que va donner cette revanche! J’espère que Anand aura un peu plus voix au chapitre que lors de sa défaite à Chennai mais je ne doute pas qu’on aura le droit à un grand match dans tous les cas!
Et je me réjouis aussi de profiter de tes commentaires Beleg! ![]()
J’avoue avoir un faible pour Anand et je suis donc très content de cette nette victoire.
Espérons qu’il brillera plus lors de la revanche, même si ça s’annonce difficile.