[Echecs] Tournoi des Candidats 2014

Bon Svidler s’est trompé de plan dans une position supérieure. Il a cru bon de sacrifier le pion g6 pour poster son Fou blanc sur la grande diagonale mais Mamedjarov a gentiment digéré ce pion offert puis tout aussi gentiment gagné une pièce. Peter a complètement craqué…
Probablement vainqueur d’Andreikine, c’est Aronian qui fait la bonne opération du jour.

Après une nouvelle journée de repos, les joueurs attaquent la septième et dernière partie de la phase “aller”. A ce moment, les joueurs auront croisé le fer avec chacun de leur 7 adversaires.
Seul joueur invaincu Anand est en tête, talonné par un Aronian un peu timide et pas au sommet de son art. Ces deux hommes vont jouer avec les Noirs aujourd’hui. L’Indien rencontre Svidler, que l’on a senti avant-hier après sa défaite, et c’est rare dans son chef, un peu énervé en conférence de presse. Et l’Arménien joue Karjakine qui n’a pas encore montré grand-chose il faut bien le dire.
Pendant ce temps Kramnik avec les Blancs est opposé à Mamedjarov et Andreikine affronte Topalov. J’ai le sentiment que voilà les deux parties les plus prometteuses du jour. Kramnik doit gagner si il veut rester en course et contre le “Petit Poucet”, Topalov, appuyé sur des prépas très profondes, aura à coeur de poursuivre sur la lancée de sa victoire de la 6ème ronde.

Quels sont les scores pour le moment? Je ne les trouve pas… (je suis peut-être mauvais aussi ou je fais trop de choses en même temps…)

Le classement est ici:
http://candidates2014.fide.com/standings/

Merci pour le lien! :D

De rien :)
Carlsen suit avec beaucoup d’attention les parties de ce tournoi. Il déclare le faire en tant que professionnel et amateur du jeu. Il pense possible qu’un simple “+3” (soit un différentiel de 3 entre victoires et défaites) suffise à déterminer le vainqueur. Si Magnus a raison il manque à Vishy un seul gain, si il reste invaincu, pour l’emporter.

Et ce gain Anand n’est pas loin de l’obtenir face à Svidler. Sa position est excellente!
La menace qui pèse sur le pion f2 des Blancs paralyse le jeu du Russe.
Aronian semble prendre doucement l’ascendant sur Karjakine.
La partie Andreikine-Topalov est très complexe mais équilibrée.
Kramnik contraint Mamedjarov à la défensive.
De bonnes parties disputées aujourd’hui encore!

Je suis assez impressionné par la vitesse et la pertinence d’analyse de la commentatrice Victoria Cmylite. De nombreuses fois Nielsen, qui n’est pas n’importe qui, doit se ranger à son avis.

Malgré une très bonne position, Anand n’a pas pu prendre la mesure de Svidler et la partie se solde par une nulle.
La surprise vient d’Andreikine qui, pour leur première rencontre, bat Topalov. Après une fantastique manoeuvre au cours de laquelle il fait coulisser son Roi de d1 en a2, il poste agressivement ses Tours sur les colonnes f et h tandis que ses Cavaliers entament une sarabande qui désorganise totalement Topi. Le Bulgare abandonne et Dmitri affiche sa première victoire du tournoi!

Aronian a un avantage important face à Karajakine. Il pourrait rejoindre Anand en tête du tournoi dès aujourd’hui.

Quant à Kramnik il pourrait se prendre une deuxième bulle consécutive contre Mamedjarov qui le menace de mat bien que Kramnik soit à presque à Dame! Houlà! Mais l’Azeri ne vient-il pas de se tromper en prenant la tour qui le mettait en échec en f8? Car maintenant Kramnik va promouvoir son pion en Dame sur échec! Quelle erreur coûteuse! Alors que Skakryar avait le gain à portée de main c’est le Russe qui va l’emporter!
C’est marrant! En me relisant, j’ai l’impression de vous la faire à la Léon Zitrone :D
Bon Aronian a gagné. Karjakine n’est vraiment pas au top. Il a le même âge que Carlsen et dans les catégories jeunes, il dominait copieusement Magnus. Aujourd’hui, il est loin de pouvoir afficher les mêmes prétentions.

Demain se jouera une partie peut-être décisive entre les deux leaders du tournoi, Aronian avec les Blancs et Anand tous à 4.5/7. L’Indien avait gagné la partie “aller”, une victoire qui l’avait mis bien en selle pour la suite.
On va connaître une nouvelle série de 3 journées où les 4 Russes ne vont jouer que entre eux.
Il y aura donc demain:
Kramnik-Andreikine
Svidler-Karjakine
Topalov-Mamedjarov
Kramnik et Svidler ont tous deux l’opportunité de rester dans le groupe de tête.

beleg26 dit:Je suis assez impressionné par la vitesse et la pertinence d'analyse de la commentatrice Victoria Cmylite. De nombreuses fois Nielsen, qui n'est pas n'importe qui, doit se ranger à son avis.

Je saute sur l'occasion pour poser une question de béotien : a-t-on une idée du classement de la première femme si la compétition était mixte ? Et la question qui tue : pourquoi ? (le fond de ma pensée, c'est juste qu'il y a moins de femmes qui pratiquent, non ?)

Si je comprends bien ta question tu demandes quelle place pourrait espérer obtenir une femme dans cette compétition. Et bien cela dépend quelle femme… :wink:
La meilleure joueuse de tous les temps est Judith Polgar, aujourd’hui âgée de 38 années elle est en fin de carrière. A son meilleur niveau elle a atteint 2700 points Elo. Compte tenu d’une certaine inflation du classement, cela correspondrait à la louche à un bon 2750. Quoiqu’il en soit elle fut membre du Top10 mondial. Judith était dotée de grandes capacité de calcul et développait un jeu très agressif. Nul doute qu’elle aurait été une adversaire redoutable. Mais là on fait un peu de fiction. Judith a toujours refusé de jouer dans des compétitions typiquement féminines. Elle a récemment participé au championnat d’Europe individuel. Elle a terminé 54ème/150 avec 6.5points/10.

Pour la deuxième partie de ta question…
Les femmes sont effectivement bien moins nombreuses que les hommes à jouer aux échecs. Jusqu’à 13 ou 14 ans, les filles font des élèves remarquables. Appliquées, organisées, studieuses, elle semblent toutes plus prometteuses que les garçons. J’appuie ces considérations sur 10 ans de cours en club. Cependant à l’adolescence, presque toutes nous quittent.

Ok merci pour ta réponse.

D’une manière assez prévisible, le choc entre Aronian et Anand s’achève sur le partage du point.
La partie s’est déroulée d’une manière très originale avec une position inédite dès le 3ème coup de Noirs.
Contre Mamedjarov, Topalov bénéficie d’un avantage d’espace tandis que Shakryar exerce une certaine pression sur le roque blanc par l’entremise d’une contrainte sur le pion c2 conjuguée à la maîtrise de la grande diagonale noire.

Kramnik semble prêt à prendre quelques risques contre Andreikine. Des risques nécessaires si il veut rester en course et se mêler à la lutte entre Aronian et Anand. Mais au fur et à mesure des parties, on découvre en Andreikine un très grand défenseur. Sa victoire d’hier contre Topalov fut un modèle du genre, où les mesures défensives du jeune Russe préparaient en même temps une violente contre-attaque. La lutte est ici encore intéressante :)

Après Topalov et Mamedjarov, ce sont Kramnik et Andreikine qui annulent.
La partie Svidler-Karjakine est proche de ce même résultat. Les Noirs tentent cependant leur chance à fond.
Ce serait la première journée où les 4 parties ne voient aucun vainqueur. Une journée de transition, en fait.

C’est un Karjakine particulièrement combattif qui bat Svidler dans une magnifique partie!
Enfin une victoire pour l’ex-enfant prodige qui a 12 ans à peine était le secondant du Russe Ponomariov quand celui-ci s’empara du titre mondial.
Au général cela ne change pas grand-chose sauf que les actions du sympathique Svidler sont évidemment à la baisse.