[Échecs]
Hello tout le monde !
On en est à la 9ème journée du tournois des candidats 2013, et je ne vois personne en parler sur TT, un peu surprenant non ? Aucun joueur d’echecs parmis vous ?
Pour information, le tournois des candidats est un genre de première phase de coupe du monde des échecs : 8 joueurs s’affrontent en parties longues aller-retour (1h30+1h) pour déterminer qui défiera le champion du monde.
Cette année Magnus Carlsen fait son entrée en scène, il a le meilleurs classement ELO au monde (de tous les temps il me semble) mais n’a pas encore été champion du monde.
De manière général, le niveau de jeu est hallucinant, deux joueurs sont en tête (Carlsen et Aronian), suivis de près par Kramnik. Ce dernier affronte aujourd’hui (en ce moment même) Carlsen : un moment clef du tournois.
Je ne suis pas un grand joueur d’echecs moi même, mais je trouve ça très sympa à regarder !
http://chessbomb.com
Merci pour l’info.
D’habitude on a droit à un (très bon) reportage de Karis, mais peut-être est-il allé déterré la chouette
J’ai un peu perdu le fil depuis quelques années : Je ne savais pas que Carlsen avait atteint de tels sommets. Qui sont les 8 candidats ? Qui est le champion du monde sortant ? Et quand aura lieu le match de championnat du monde ?
Bon j’ai trouvé les reponses comme un grand : Anand est toujours champion du monde, les challengers sont (entre autres) Carlsen, Kramnik, Aronian, Topalov …
oui mais Carlsen est quasiment intouchable. S’il se qualifie pour la finale, l’immense champion qu’est Anand va souffrir
oui Carlsen est vraiment très très fort , défense face a kramnik à la ronde 8 montre vraiment une détermination de fou
Il y a une video de Carlsen à 13 ans lors d’un tournoi semi-rapide.
Il fait une nulle contre Kasparov (égalité). On le voit avec son Coca à la main pendant la partie et comme Kasparov mets du temps à jouer, il se lève même 30 secondes pour voir ce qu’il se passe de plus intéressant sur les autres parties en cours !!!
Faire nul à 13 ans contre Kasparov,… Ça vous situe le Génie du gars!
Ben aujourd’hui il ne lui manque plus qu’à se qualifier et battre le Champion du Monde Anand. C’est largement à sa portée mais on est jamais à l’abri d’une gaffe ou autres…
bobdju dit:Il y a une video de Carlsen à 13 ans lors d'un tournoi semi-rapide.
Il fait une nulle contre Kasparov (égalité). On le voit avec son Coca à la main pendant la partie et comme Kasparov mets du temps à jouer, il se lève même 30 secondes pour voir ce qu'il se passe de plus intéressant sur les autres parties en cours !!!!
Faire nul à 13 ans contre Kasparov,... Ça vous situe le Génie du gars!
Ben aujourd'hui il ne lui manque plus qu'à se qualifier et battre le Champion du Monde Anand. C'est largement à sa portée mais on est jamais à l'abri d'une gaffe ou autres...
Il y a un lien de cette vidéo quelque part ?
Parce que Kasparov, c'est pas Jo le Rigolo, quand même... (bon, il y a aussi Anand, Kramick et certains autres aussi).
Tonino dit:Bon j'ai trouvé les reponses comme un grand : Anand est toujours champion du monde, les challengers sont (entre autres) Carlsen, Kramnik, Aronian, Topalov ...
Je ne savais pas que Patrick s'était remis aux échecs. Sinon, plus sérieusement, voici le lien vers la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=WjEmquJhSas ! Contemple les regards, les gestes, c'est impressionnant.
Tonino dit:les challengers sont (entre autres) Carlsen, Kramnik, Aronian, Topalov ...
Patrick Topalov ????
Désolé, mais c'était tentant !!!!
Et pour comprendre un peu mieux le phénomène (ce n’est pas “j’ai bien mangé j’ai bien bu”) :
http://www.youtube.com/watch?v=Qc_v9mTfhC8
Docky dit:Tonino dit:Bon j'ai trouvé les reponses comme un grand : Anand est toujours champion du monde, les challengers sont (entre autres) Carlsen, Kramnik, Aronian, Topalov ...
Je ne savais pas que Patrick s'était remis aux échecs. Sinon, plus sérieusement, voici le lien vers la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=WjEmquJhSas ! Contemple les regards, les gestes, c'est impressionnant.
Wow.
Il est impressionnant, ce "jeune".
Y a t’il un français pour tricher avec un ordinateur ou pas ?
Y a des championnats d’échec aléatoires sinon ? Ou c’est pas très répandu ?
halluciante cette video ! C’est Gary Kasparov en face et le gamin n’a que 13 ans !!! Et il lui rend 10 minutes pour une nulle !!!
Un grand merci pour ce lien.
Patricktruelle dit:Y a t'il un français pour tricher avec un ordinateur ou pas ?
Y a des championnats d'échec aléatoires sinon ? Ou c'est pas très répandu ?
Tu veux parler du "random chess" avec les pièces posées plus ou moins au hasard sur leur ligne de départ ? Si c'est bien ça, ce n'est quasiment pas pratiqué. Les joueurs d'echecs détestent les variantes de manière général, et même s'il en existe des tonnes, elles sont très peu pratiquées.
Carlsen a perdu contre Ivanchuk et Kramnik qui a gagné contre Aronian prend la tête du tournoi.
Il ne reste que 2 rondes, ça va être dur pour Carlsen.
Carlsen vient de gagner sa partie à l’arrachée et égalise!!!
Si demain il obtient le même résultat que Kramnik il sera qualifié au nombre de victoires.
J’ai vu la fin de partie en Live et on voit bien le soulagement de Magnus lorsque son adversaire lui tends la main pour abandonner.
Kramnik a déjà été champion du monde. J’aimerais mieux voir un match Anand/Carlsen pour ma part.
Je n’ai pas vu la partie en live, mais j’imagine que Carlsen se voit soulagé vers le 80e coup, quand il effectue un clouage relatif du cavalier blanc par son fou. Et là, Radjabov se sent acculé, sort alors quand même son cavalier de la diagonale et prend le pion, offrant finalement son fou. Il récupèrera un pion quelques coups plus tard et un peu de liberté de mouvement pour son cavalier, mais la messe est dite. Bravo.
bobdju dit:J'ai vu la fin de partie en Live et on voit bien le soulagement de Magnus lorsque son adversaire lui tends la main pour abandonner.
Kramnik a déjà été champion du monde. J'aimerais mieux voir un match Anand/Carlsen pour ma part.
On peux les voir en live où? Merci.