Éclaircissement!

Bonjour, avez vous des gammes pré-établis (sur le net si possible) des associations de couleurs ou des couleurs servant d’éclaircissement avec les bases?

J’ai éclaircis un rouge avec un rouge + blanc (dans mon esprit c’était logique) mais ça tend vers une couleurs trop fâdasse… et je suis à peu prêt sûr qu’une autre solution existe… :smiley:

Par du orange?

Est-ce que je pars de mon rouge et fait l’inverse… j’assombris le reste?
J’aimerai trouver une gamme pré établis pour les newbies ^^

Bah le rouge c’est une des plus compliquées à faire correctement.

Tu as deux options : partir sur du rouge et éclaircir avec du orange.
Ou alors partir de ton rouge et assombrir en mélangeant avec un brun qui tu poseras dans les creux.

Je je ne sais pas quelle gamme de peinture tu utilises. GW avait fait un poster (que je cherche toujours à acquérir MP svp :wink: ) qui montre les combinaisons pour les couleurs

A mon sens il ne faut pas éclaircir le rouge mais l’assombrir.
Si il doit être éclairci, il doit l’être avec un rouge plus clair (une référence de pot plus claire que le rouge intermédiaire par ex. Evil Sunz et Mephisto chez GW) pas avec un mélange de rouge et de blanc ou d’orange… car on obtient du rose ou du rouge orangé, pas du rouge. (Merci GW pour ces générations de peintres qui on fait ressembler la moindre cape à une putain d’enseigne de magasin de Zone Com…)

En revanche il s’assombrit très bien au  bordeaux (hips), au rouge foncé (ah tiens?), ou avec un mélange de rouge et de vert (la couleur complémentaire, ma solution préférée).

Vous en pensez quoi vous? Hum?

Perso, pour des tissus je pars sur l’assombrissement du rouge dans les creux avec du marron. 

Par contre, pour du rouge métal, je n’ai pas trop de problème à repasser les arrêtes en orange. Ça donne un côté “éclatant” sympa. 

Bref, ça dépend du sujet…

C’est surtout une question de goût car un métal rouge ne devient pas orange lorsqu’il renvoit la lumière. 
Cela produit un effet éclatant mais pas réaliste. Tout dépend le résultat que l’on recherche.
Perso, les marines blood angels de GW avec les arêtes oranges (voir même jaunes!) m’ont toujours fait l’effet de coûteux déguisement d’Halloween.
Les goûts et les couleurs hein! On peut en discuter indéfiniment.

truliduli dit :A mon sens il ne faut pas éclaircir le rouge mais l'assombrir.
Si il doit être éclairci, il doit l'être avec un rouge plus clair (une référence de pot plus claire que le rouge intermédiaire par ex. Evil Sunz et Mephisto chez GW) pas avec un mélange de rouge et de blanc ou d'orange... car on obtient du rose ou du rouge orangé, pas du rouge. (Merci GW pour ces générations de peintres qui on fait ressembler la moindre cape à une putain d'enseigne de magasin de Zone Com...)

En revanche il s'assombrit très bien au  bordeaux (hips), au rouge foncé (ah tiens?), ou avec un mélange de rouge et de vert (la couleur complémentaire, ma solution préférée).

Vous en pensez quoi vous? Hum?

Clairement c'est l'ombrage qui fait l'immense majorité du boulot.
Perso je fais souvent les deux en même temps, càd que j'éclaircis aussi à l'orange / jaune mais vraiment avec parcimonie, sur quelques points hyper restreints, sinon comme tu dis ça nique l'effet rouge.
Le rose évidemment c'est moisi (sauf si c'est un effet rosé ou désaturé qu'on recherche, mais bon ça fait pas du rouge qui pète).