Eclipse à 3 joueurs : c'est du bon ??

[Eclipse]

Bonjour à tous.

Voilà, cruel dilemne : j’ai ouï que le jeu Eclipse était en rupture, et ne serait pas réédité .
Je suis intéressé par le jeu, le principe a l’air sympa, mais j’ai lu ici et là qu’à 3 joueurs, ce n’était pas extraordinaire. Et comme nous jouons souvent à 3, le débat est ouvert … :wink:
Par contre, j’ai vu une variante sur BGG, spécifique pour 2 et 3 joueurs, avec un placement particulier, et un espèce de cache que l’on poserait sur le plateau ( j’ai lu en diagonal.)
Alors voilà : le jeu est-il bon à 3, et quelqu’un a-t-il déjà essayé cette variante à 3 joueurs ?
Merci d’avance et à +

J’ai fait 3 parties à 3 joueurs et une à 4. Pour moi, pas de problèmes majeurs.

J’apprécie fortement le jeu du haut de ma principale expérience à 3 joueurs.

Le seul truc, c’'est qu’a 3 joueurs tu ne joues pas la règle du diplomate donc moins de conspiration et d’alliance qu’a 4+.

Je ne connais pas la variante, vais voir ça de ce pas.

Deux parties avec mes deux fils (donc à trois :kingpouic:) et ça passe sans problème. C’ets vrai que la “diplomatie” joue moins mais bon, la diplo à Eclipse c’est en fait un simple accord commercial, donc ça ne manque pas plus que ça.

Ce qu’il faut savoir sur Eclipse, c’est que l’exploration en s’éloignant du centre est limitée et proportionnelle au nombre de joueurs. Donc, quelle que soit ce nombre, on est obligé ou presque de converger tôt ou tard vers le centre et de se rencontrer.
Le jeu a 3 à même un petit plus tactique : Il faut éviter de prendre un trop gros ascendant car c’est dur de résister si les deux autres se liguent vraiment contre toi.

Bref, tu peux y aller, c’est du tout bon.